DAB+ Marseille longue distance

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 28 Fév 2022 11:36


Reprise d'un message du fil RNT Monaco


Brieuc a écrit:La TNT de Monaco (et de Nice en fonction des mux) passent à certains endroits de la Corse.
Pour Bastia-ville et Ajaccio-ville, la réception est impossible en raison du relief. Mais pour généraliser je dirais que la RNT monegasque et nicoise est reçue dans tous les endroits à vue des émetteurs, à moins de 250km. C'est le constat que j'ai fait avec un Sangean DPR 69+, avec l'antenne télescopique d'origine.
La RNT passe bien par exemple à Villanova, vers les îles sanguinaires avec de la hauteur (200m), au Monte Aragnascu, certaines zones de Pietrosella village etc...

En ce qui me concerne, j'ai plutôt l'impression que les signaux RNT sont plus résistants que les signaux FM dans les zones bien exposées, à vue des émetteurs, mais par contre c'est l'inverse quand il y a un peu de relief... Les signaux DAB sont très fragiles et sensibles dans ces conditions


Je me suis parvenu exactement au même constat.
. Sur le littoral (Béziers, Agde), en l'absence de relief, les deux métropolitains marseillais DAB+ arrivent à être décryptés peu avant que n'apparaisse le RDS de France Musique 94,2 (Grande Etoile) seule fréquence pouvant être discriminée compte tenu de la surcharge de la bande FM. L'apparition du RDS sur l'autoradio de la Twingo du 94,2 est un peu ma boussole prédictive en matière de décryptage des deux métropolitains sur le littoral héraultais avec le Sangean 900.
. A l'inverse, sur le Larzac, l'affichage du RDS de la Grande Etoile n'est absolument pas prédictif du décryptage des deux mux métropolitains marseillais. Un bon dégagement vers l'est (au moins deux km) est nécessaire pour que les métropolitains soient audibles. En la matière, mieux vaut alors se référer au RDS de Radio Classique (100,9), voire Skyrock (90,0) comme indicateur prédictif > en règle générale, sur le Larzac l'affichage du RDS sur 100,9 "correspond" peu ou prou au moment où les deux métropolitains pourront être décryptés par le Sangean 900. Cela est vrai sur Nant, mais non vers la Cavalerie car le F Musique de Saint-Affrique perturbe le signal de R Classique Marseille.
. Enfin, sur le versant méditerranéen (vers le Vigan), si le cours de la vallée permet un dégagement vers Marseille, les deux métropolitains seront décryptés (Sangean 900). Et pourront même bénéficier d'échos nobles (en référence avec cette expression empruntée à Julien74). Toutefois, le moindre pan de montagne au détour d'un virage obstruant le dégagement, s'accompagne d'une coupure subite. Si le virage suivant permet de bénéficier d'un dégagement ad hoc, le programme revient... et ainsi de suite...
Conclusion : le signal FM (VHF II) est plus robuste / moins impacté par le relief que le signal DAB+ (VHF III).
A l'inverse, dans un secteur sans relief, la propagation du VHF III est plus performance que la VHF II.
Je sais qu'en écrivant cela, je ne révèle rien de nouveau car ce phénomène découle d'un constat selon lequel plus la fréquence est élevée, meilleure est la propagation ; en l'absence de quelque relief que ce soit. Corrélativement : le phénomène de cintrage est plus accentué vers 100 MHz que 200 MHz.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar Senuphile » 03 Mar 2022 22:17

Je reviens au choix de la fréquence FM de l'adaptateur FM/DAB+!
J'évoquais mon 107.9 parasité par le 107.7 des autoroutes.
C'était à AuchanDrive St Priest. Sur cartoradio, de l'autre coté de l'autoroute, juste en face,
à moins de 200m on a le siège de l'AREA, concessionnaire des autoroutes alpines.
Avec dans son enceinte le premier émetteur 107.7 à la sortie de Lyon.
Avenue Jean Monnet. Avec Décathlon derrière, «le plus grand décathlon du monde».
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 06 Mar 2022 16:58

Bonjour :Couc:

Droit de suite après la déconvenue en matière de réception avec le Pure Highway 200 à Montpellier dimanche dernier.

Il ressort que la première utilisation de ce récepteur sur le Larzac n'est finalement pas représentative de la situation réelle sur la durée : ce jour-là il y avait, à l'évidence, des conditions "tropos" ou des conditions météos avantageuses pour la transmission de la VHF III

Ayant refait le même parcours sur le Larzac, le résultat des courses est très simple : rien de rien dans les quatre ou cinq endroits où j'étais arrivé ponctuellement à "entendre" les 2 métropolitains européens.

De surcroît, reprenant la carte estimative des champs en dBµV/m :

https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=M1

Il ressort que le métropolitain diffusé depuis Lyon ne dépasse pas le tunnel de Tarare.
Et finalement, le seuil de décryptage du Pure Highway 200, avec cette antenne ruban assez sommaire, doit se situer autour des 50 dBµV/m.
Cela semble cohérent avec le constat d'une non-réception à Montpellier (dimanche dernier) et seulement d'une réception de quelques secondes avérée à l'ouest de Montpellier le long de l'A750, voire ponctuellement en traversant l'autoroute A9 ou la voie SNCF (en passant au-dessus) > « réception flash ».

Pour le reste, visite à une connaissance hier à Béziers, et virée au Cap d'Agde (une éternité où nous n'y avions pas mis les pieds).

Les constats avec le Sangean 900 :

Le début du commencement du décryptage du métropolitain marseillais, en bord de mer, est à Vias-plage : seulement très ponctuellement environ tous les 10 mètres > cela signifie qu'en ne faisant qu'un pas ou deux : plus rien ! Et tout au plus 2 barrettes soit le seuil du décryptage.
Le commencement avéré du décryptage du métropolitain marseillais est au niveau du cap d'Agde : 2/3 barrettes vers la plage de Richelieu et 3 barrettes vers le secteur nudiste (nord-est du Cap d'Agde)
Marseillan plage (comme d'ailleurs à l'entrée sud de Marseillan village) : 3 à 4 barrettes et 2 barrette pour le 5B (avec ponctuellement un début de décryptage).

Comme constaté précédemment : le moindre obstacle, une petite dune, ou alors un simple muret, entraîne une disparition subite du signal DAB+ > la FM est nettement moins impactée que la VHF (III).
Au nord du Cap d'Agde, au niveau de la jonction entre D. 612 et D. 912, soit une bonne dizaine de mètres au-dessus du niveau de la mer, j'ai noté que le Majority reconnaissait très aisément le 8B (affichage « métropolitain »), mais dès que l'altitude s'abaissait à 3 mètres, le signal devenait très juste (> 2 barrettes à peine : aucun décryptage possible).
Même phénomène en passant au-dessus la ligne SNCF entre Marseillan plage et Marseillan-ville : une élévation très significative et subite du signal. Cette élévation subite en VHF (III) n'était pas aussi significative en FM.
La boussole FM « prédictive » permettant de prévoir une réception d'au moins 3 barrettes avec le Sangean (à la condition qu'il n'y ait pas de construction ou petit relief faisant écran), est bien le 100,9 : à savoir une écoute de programme sans trop de bruit de fond (autrement dit une réception permettant de comprendre des propos, sans toutefois "goûter" à la musicalité d'un morceau).

Au doigt mouillé, j'estime - en dBµV/m :
Vias plage : début du commencement > de l'ordre de 27/28
Cap d'Agde > de l'ordre de 29/30
Marseillan > de l'ordre de 31/32
Compte tenu de la vulnérabilité du signal DAB+ vers 32 dBµV/m, je déduis que même avec une antenne "à bon gain" sur le toit d'une voiture, l'écoute n'est pas possible car majoritairement le signal est non décrypté en roulant.
Peut-être qu'à partir de 35, en roulant dans un secteur bien dégagé, il serait possible de suivre le programme pendant plus de 95 % du temps. Mais dès l'entrée dans un village, ou un hameau : à mon avis, c'est la coupure. Ce seuil de 35 n’est pas encore commercial.
Alors oui, vraisemblablement, avec une bonne antenne sur le toit, on doit suivre tout le temps quelque programme d'un multiplex à partir d'un champ à 50, et probablement à plus de 95 % du temps avec un champ de l'ordre de 42/43. Comme indiqué via le lien ci-dessus sur l'A750, la réception semble possible de Montpellier jusqu'à l'est de Gignac (à savoir jusqu'au début de la descente vers la vallée de l'Hérault), avec un bon autoradio, et surtout une bonne antenne.
> probablement que dans le centre de Montpellier, l’écoute des deux métropolitain n’est pas satisfaisante.
A noter qu’avec un autoradio standard et une antenne standard, on peut suivre sans difficulté un programme parlé, et même musical (en mono) avec un champ à 35 dBµV/m, en FM.
Avec l'autoradio de la Twingo, cette valeur est inférieure à 30 : un champ à 25 dBµV/m permet encore de suivre un programme même en roulant (ce n’est que vers 20, que l’écoute commence à devenir problématique).
Bien évidemment, ces hypothèses sont à consolider et à croiser avec des constats ultérieurs.

A suivre... 8)
Dernière édition par JMJ3 le 08 Mar 2022 11:26, édité 2 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar tecnophil » 06 Mar 2022 20:13

JMJ3 a écrit:> probablement que dans le centre de Montpellier, l’écoute des deux métropolitain est n’est pas satisfaisante)

Bonjour, je confirme que malgré mon antenne de toit, l'écoute en voiture dans le centre de Montpellier est quasi impossible.
Le signal est décodé par-ci par-là, ce qui ne permet pas une écoute "commerciale". Par contre, en périphérie de Montpellier, écoute quasi permanente des 5B, 7A, M1 et M2.

Du coup je reste en DAB+ la plupart du temps. Mais malheureusement mon autoradio ne bascule pas automatiquement de DAB en FM (*) lorsque nécessaire. :(

(*) ni de DAB en DAB d'ailleurs, en raison de l'absence de diffusion des FIG nécessaires pour le SF, comme j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 442
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 06 Mar 2022 20:55

Merci Technophil pour ce retour sur la réception au centre de Montpellier > réception "non commerciale"
Et cette confirmation qu'autour de Montpellier, la réception est satisfaisante / "commerciale".
Sur le Larzac, les multiplex les mieux reçus sont sans aucune contestation : 7C et 8B (soit M1 et M2)
Lorsque les deux métropolitains sont très bien reçus (6 barrettes soit au niveau du trait vertical apparaissant à l'écran du Sangean 900, indiquant le seuil "commercial"), on peut escompter que le 5B comment à être décrypté, mais pas plus de 2 barrettes.
Puis c'est le 7A : en règle général 1 à 2 barrettes de moins par rapport au 5B.
Le cas échéant, lorsque les 2 métropolitains sont reçus avec 2 barrettes au-dessus du trait "seuil"(ce qui n'arrive quasiment jamais sur le Larzac, commune de Nant), on peut escompter ponctuellement le début du décryptage des 8A et 8D. En ce cas le 5B est au moins à 5 barrettes si ce n'est 6/
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 08 Mar 2022 10:20

Bonjour :Couc:

Retour tranquille depuis Nant dans l'Aveyron vers Chambon-sur-Lac dans le Puy-de-Dôme, en passant par Meyrueis, La Malène, Saint-Georges-de-Lévéjac, la Canourgue, Sortie A75 Marvjols, Marchastel, Malbouzon, Aumont-Aubrac et A75 direction Issoire.

Au risque de me répéter, la réception FM est substantiellement moins affectée par le relief que la VHF III. En raison d'un champ relativement faible sur le Causse Méjean ou de Sauveterre, très rares sont les endroits où le décryptage du signal DAB+ des M1/M2 est effectif : dès qu'un (modeste) relief fait écran, et même lorsque que l'on longe ... un bosquet de feuillus (et pire encore de conifères), le décryptage décroche pratiquement ou totalement alors que la réception FM n'est nullement impactée (par les arbres).
Heureusement que la RNT n'émet pas en UHF !

Les endroits où le décryptage fut effectif (pour M1 et M2)
. longitude 3.391475° latitude 44.202370° > fin de le la côte au-dessus de la Jonte avec Aigoual visible
. longitude 3.369331° latitude 44.229160° > dans le secteur de l'Aven Armand
. longitude 3.217968° latitude 44.311269° > au-dessus de Saint-Georges-de-Lévéjac
. longitude 3.228397° latitude 44.588551°> environ 2 km au nord-ouest de l'A75 sortie Marvejols vers Nasbinals (avec ne prime la réception du 5B, et même limite du 8A)
. longitude 3.209085° latitude 44.604961° > Saint-Laurent-de-Muret (limite 5B)
. longitude 3.158016° latitude 44.643935° > hameau d'Usanges à environ 6/7 km à l'est de Marchastel (dans ce village, sur un point-haut, le Sangean a pu reconnaître un multiplex de Toulouse, sans décryptage bien évidemment).

La "boussole" prédictive quant à la réception des M1/M2 marseillais en matière de décryptage opérationnel : la possibilité de voir le massif de l'Aigoual. En revanche, dès que l'on descend un peu en altitude, le signal DAB+ baisse rapidement lorsque l'on ne voit plus la cime de l'Aigoual, et disparaît. En FM, la réception demeure tout à fait correcte avec simplement une baisse du niveau progressif. Difficile de recevoir le RDS en raison de la présence de NRJ 98,9 et de RCF Lozère 103,5 > même si l'autoradio de la Twingo est fort sélectif, il ne peut lutter "contre" ces deux émetteurs lorsqu'ils sont puissamment reçus.
Par ailleurs, lorsque le dégagement est favorable (sans que l'on ne voie l'Aigoual), on peut espérer avec le Sangean 900 une reconnaissance des M1/M2 via la fonction autoscan, à partir de 850 mètres d'altitude (voire au-dessus de 800, si le relief permet un léger rebond : mais c'est alors un coup de chance). Certes, il y a reconnaissance (au sens que le Sangean stoppe pendant environ 10 secondes sa recherche, mais le Sangean n'indique pas, en général, le nombre de programme par mux.
Note : lorsque la fonction autoscan est activée, le barographe du Sangean affiche sa progression à raison d'une barrette, puis deux ... jusqu'à couvrir l'ensemble de la largeur l'écran au fur et à mesure de sa progression. D'expérience, je sais qu'une barrette correspond à 5B, deux barrettes correspond à 6B (Toulouse), 4 barrettes à 7C, et 6 barrettes à 8B.
Ainsi lorsque le barographe se fige à 4 barrettes, je sais qu'il a reconnu le M1 marseillais, et il affiche ou non le nombre de programmes ; parfois, il n'affiche que 2 ou une valeur inférieure à 12...
A partir de 900 mètres, on peut escompter visualiser ponctuellement (en roulant) une barrette sur l'écran (évidemment, si relief non défavorable).

Les correspondances, estimées empiriquement (en dBµV/m) pour les M1/M2 (à noter que le 7C est très très légèrement plus robuste que le 8B).

22/23 : début de la reconnaissance en auto scan mais pas de programmes reconnus.
24/25 : reconnaissance du mux, ET affichage du nombre de programmes
25/26 : une barrette peut s'afficher ponctuellement
26/27 : une barrette s'affiche plus longuement voire deux fugacement, mais pas de son > le Sangean indique qu'il tente de décrypter, mais n'y arrive pas. En s'arrêtant, et si on accroche deux barrettes, le Sangean peut éventuellement décrypter > seuil de 27 qui doit correspondre au décryptage du Sangean.
27/28 : deux barrettes (et trois fugacement) : si on roulement lentement (50 km/h), le décryptage peut s'opérer, non sur la durée.il faut être à l'arrêt.
29/30 : en roulant, et en l'absence d'arbres, le signal sonore est continu.
> 31/32 : possibilité d'entendre le programme même s'il y a des arbres (feuillus)
> 33/34 : s'il s'agit de conifères (ou que le bosquet de feuillus est "touffu")
Moralité : 34 semble être le seuil, à partir duquel l'écoute avec le Sangean 900 en roulant, et de manière continue. Ce seuil semble le seuil commercial (si l'on peut dire), si l'on roule en "rase campagne" avec de temps en temps des forêts, voire une ou deux maisons sur les côtés...

La réception des M1/M2 semble compatible avec le repiquage du signal VHF pour le réémetteur de la Canourgue du temps de la 1ère chaîne N/B, à une altitude de 900 mètres, et avec un dégagement vers la direction de Marseille à la faveur du lit du cours d'eau l'Urugne. A l'occasion, j'y ferai un saut. Même remarque pour le réémetteur de Marvejols (Truc du Midi) à un peu plus de 1 000 mètres d'altitude d'où l'on peut distinguer à l'horizon une partie des Cévennes - notamment le Signal de Bougès - avec la vallée haute du Tarn permettant une ouverture pour que les ondes de Marseille puissent arriver optimalement en direction de ce réémetteur (et un peu plus loin sur les contreforts sud-est de l'Aubrac, d'où réception possible de la TNT marseillaise... notamment vers Saint-Laurent-du-Muret)

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar jumi » 08 Mar 2022 11:29

Bonjour,
JMJ3 a écrit:Au risque de me répéter, la réception FM est substantiellement moins affectée par le relief que la VHF III. Et compte tenu d'un champ relativement faible sur le Causse Méjean ou de Sauveterre, très rares sont les endroits où le décryptage du signal DAB+ est effectif, et dès qu'un relief fait ombre, et même lorsque que l'on longe un bosquet de feuillus (et pire encore de conifères), le décryptage décroche pratiquement ou totalement pendant que la réception FM n'est nullement impactée (par les arbres)...
Même constat pour l'effet dépitant d'un bouquet d'arbres pour la DAB en voiture et alors même que j'aurais du bénéficier des conditions idéales d'un réseau de 3 émetteurs à fréquence unique. Heureusement, c'était à cause d'un coupleur d'antenne FM/DAB qui rendait sourd mon autoradio. Ce problème résolu, réception parfaite de ce SFN. Sa couverture me parait désormais "gigantesque" vs celle d'un simple émetteur FM. Pas de miracle cependant, les arbres devraient avoir le même effet négatif en limite de réception de l'autoradio et sans service alternatif possible.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 30 Mai 2022 18:26

En ce lieu, et dans les environs immédiat

Longitude : 3.015747°
Latitude : 44.532487°

d'où l'on aperçoit les Cévennes, possibilité d'entendre les deux métropolitains marseillais à la condition d'être au-dessus de 1 000 mètres d'altitude, et de distinguer les sommes cévenols. Comme d'habitude, cela correspond à un niveau de réception FM à partir duquel le RDS peut s'afficher (mais si vue dégagée puisque la présence d'un écran naturel léger, ou une forêt, annihile toute réception alors que la FM reste stable (arbres), ou baisse un peu si petit obstacle naturel.

J'en profite pour indiquer que
via une antenne extérieur VHF, nous recevons la DAB+ à Nant (car nous sommes un peu en hauteur, avec dégagement correcte vers la direction de Marseille).
que sur le Larzac, en ce lieu, sur les hauteurs de la Cavalerie, toujours en Aveyron,

Longitude : 3.204746°
Latitude : 44.002625°

on peut y entendre les 2 métropolitains marseillais, ainsi que ponctuellement en roulant vers les Liquisses.

Et même quasiment tous les multiplex marseillais (sauf le 8C en ce lieu précis :

Longitude : 3.215304°
Latitude : 43.980890°

La TNT Marseillaise y devient alors possible.

Ces deux multiplex sont reconnus par le récepteur Sangean à la Cavalerie mais sans afficher le nombre de programmes (évidemment en choisissant un endroit avec un dégagement vers l'est). Ponctuellement, au plus haut du village de la Cavalerie (secteur de la gendarmerie), le nombre de programmes peut le cas échéant s'afficher. Peut-être qu'en étant au premier étage d'une des maisons, avec encore meilleure dégagement, le son pourrait débuter de justesse (comme d'ailleurs en un lieu précis du jardin de notre maison à Nant).
Jadis, la Cavalerie était le lieu ultime où l'on pouvait voir une ou deux longues VHF vers Marseille (comme le Puncho d'Agast de Millau était certainement l'endroit où l'on trouvé le réémetteur le plus à l'ouest de Marseille repiquant le signal VHF N/B de la Grande-Etoile).
Pour autant, avec Bruno, nous avons débusqué récemment une très longue VHF exactement orientée vers la Grande Etoile, à Montjaux (et non vers le Puncho d'Agast), village d'où l'on distingue fort bien les Cévennes.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar nono 63 » 30 Mai 2022 23:24

Oui , on peut dire que tu as vraiment de la chance de capter les 2 Mux DAB+ nationaux à Nant , au vu de l'altitude (500 m) , du relief et surtout de la distance qui te sépare depuis Marseille , certes on y a mis les moyens mais ça fonctionne à 95 % du temps , contrairement à toutes les prévisions des différents sites spécialisés sur internet.

On pourra peut-être faire du 100% du temps avec une antenne VHF plus grande et/ou en changeant d'emplacement , à essayer , ça ne coûte rien... :wink:

Après sur des altitudes plus hautes au-dessus de 1000 m , si l'horizon se dégage convenablement vers le S-E , il possible de les capter de plus loin comme tu as pu en faire l'expérience , là on sort largement d'une réception commerciale ! 8)
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 04 Sep 2022 08:48

Bonjour :Couc:

Une nouvelle antenne installée dans la maison de Nant (12), par les soins de Bruno, permet d'encore mieux recevoir la radio numérique.

Il s'agit d'une "ancienne" antenne VHF III (celle qui permettait de recevoir la première chaîne N/B et Canal +).

Après légers ajustements, le M1, et surtout le M2 qui présentait une réception limite, sont parfaitement reçus > environ à plus de 99 % du temps.

Le 8A est parfois reçu, en particulier le matin, et même audible ; en moyenne sur la durée le tuner indique qualité supérieur à 0%
Le 8D n'est que ponctuellement audible. Et l'indicateur qualité peut être supérieure à 0 % sur la durée.
Le 7A peut présenter un indicateur qualité supérieur supérieur à 0 %, moins fréquemment que le 8D
Enfin, le 5B > c'est le Mux dont l'indicateur qualité n'est quasiment jamais supérieur à 0%

Conclusion : on approche d'une réception à hauteur de 6 Mux !
> nous essaierons un jour d'installer l'antenne dans l'endroit optimal de réception du jardin : peut-être cette fois-ci le 8D en continu à 100 %, voire les autres ?

Conclusion : cette nouvelle antenne a permis de gagner 2 / 3 dB, et de prouver que le champ des Mux 5B, 7A, 8A et 8D n'est pas nul.
En revanche, elle ne permet pas des miracles lors des 1 ou 2 % sur la durée, en particulier lorsque le temps est particulièrement chaud dans le midi, et que des interférences polluent le signal depuis Marseille (170 km) > ainsi, même si le champ électromagnétique est supérieur à 42 dBµV / V, et que le rapport S/N (signal par rapport au bruit de fond) est 2 et plus, dès lors que le signal est trop pollué par ces interférences cumulées sur la distance (en particulier peut-être en raison d'échos de chaleur sur les Cévennes) le tuner ne décodera et il n'y aura pas son. De manière similaire, durant les deux jours orageux que nous venons de connaître, chaque éclair visible (ou non car éloigné vers le Vigan), conduisait à une coupure de son d'une seconde.

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)