DAB+ sur ampli audio/vidéo bientôt obligatoire?

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: DAB+ sur ampli audio/vidéo bientôt obligatoire?

Messagepar Dedef » 13 Oct 2019 10:39

Bonjour,

Dans mon appartement j'ai une priseTV et une prise FM. A plusieurs reprises j'ai essayé de raccorder mon tuner à cette prise mais sans effet! J'imagine qu'il n'y a pas ou plus de rateau FM sur l'antenne.

Cela m'amène à une question : les copropriétés vont-elles devoir modifier leurs antennes pour distribuer le dab+?
Dedef
 
Messages: 8
Inscription: 12 Oct 2019 11:30

Re: DAB+ sur ampli audio/vidéo bientôt obligatoire?

Messagepar julien74 » 13 Oct 2019 10:42

Bonjour, :Couc:

Tu habites dans l'agglomération de Grenoble? :wink:

Sur la TNT, tu as quelle chaîne sur le n° 45 de ta télé? La chaîne payante Planète+ ou la chaîne en clair RMC Sport News?

Tu as une antenne TV sur le toit de ton immeuble?
Si il y a une antenne et que cette antenne date de la TV analogique et qu'il y a une antenne VHF Canal+ servant à capter Canal+ analogique de 1984 à 2010 cette antenne pourrait éventuellement capter aussi le DAB+ qui utilise la même bande VHF que Canal+ analogique avant 2010.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 60881
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: DAB+ sur ampli audio/vidéo bientôt obligatoire?

Messagepar Dedef » 13 Oct 2019 11:04

Bonjour,

J'habite dans Grenoble.
Sur la 45 j'ai Planète +.
Il y a effectivement une antenne sur la terrasse de l'immeuble qui date d'environ 30 ans. Depuis, je pense qu'il n'y a eu qu'une modification pour recevoir la TNT.

S'il n'y a pas d'antenne collective DAB+, la réception du DAB+ risque-t'elle d'être aussi problématique que pour pour la FM?
Dedef
 
Messages: 8
Inscription: 12 Oct 2019 11:30

Re: DAB+ sur ampli audio/vidéo bientôt obligatoire?

Messagepar julien74 » 13 Oct 2019 11:22

Si tu as Planète+ c'est que tu captes la TNT terrestre de Grenoble avec l'antenne sur la terrasse de l'immeuble.
Il se peut qu'il y ait encore l'antenne VHF Canal+ qui servait à capter Canal+ analogique de 1984 à 2010.
Si c'est le cas, tu pourrais essayer de brancher le tuner DAB+ sur la prise TV murale, peut être que l'antenne TV VHF Canal+ te permettrait de recevoir le DAB+ de Lyon ou le DAB+ suisse de Nyon La Dôle mais je ne te garantie rien. :wink:

Sinon il faudra attendre l'arrivée prochaine du DAB+ de Grenoble en 2020 avec les stations suivantes: Alpes 1, Beur FM, Campus, Chérie FM, FG, HOT, ISA, Max FM, New's FM, Nostalgie, NRJ, Pitchoun et RKS.

Pour le DAB+ ils font généralement en sorte de mettre pour les émetteurs DAB+ une puissance + forte que pour les émetteurs FM, je pense que quand le DAB+ de Grenoble démarrera tu devrais le recevoir sans problème dans ton appartement. :D
Si tu avais été ailleurs en Isère j'aurais eû peur mais là à Grenoble tu capteras le DAB+ de Grenoble sans soucis surtout si tu es à un étage supérieure de ton immeuble.

Actuellement sur quelle station FM tu as le son qui grésille?

A Grenoble les émetteurs FM sont:
:arrow: Chamrousse: Culture 88.2, Musique 91.8, Inter 99.4 et Bleu Isère 102.8.
:arrow: Tour sans Venin à Seyssinet-Pariset: Virage 89.4, Inter 89.9, Virgin 91.2, Culture 92.8, RTL2 93.7, Phare 96.6, RTL 97.4, Bleu Isère 98.2, FUN 98.8, BFM 100.8, Alpes 1 101.6, Classique 102.4, RCF 103.7, Europe 1 104.6, M Radio 106.9 et Musique 107.3.
:arrow: Le Bois Rolland à Seyssinet-Pariset: RKS 97.0.
:arrow: La Combe à Seyssins: Nostalgie 93.3, RFM 94.1, MAX FM 94.5, Rire et Chansons 95.0, Mouv' 95.5, Skyrock 96.0, Beur FM 97.8, ISA 100.4, New's FM 101.2, HOT 102.0, NRJ 103.2, RMC 104.2, Info 105.1, Chérie 105.8.
:arrow: Fort de la Bastille: RKH 100.0.
:arrow: tour télécom de Jarrie: Passion 90.3.
:arrow: Crolles: Grésivaudan 87.8.
:arrow: Fontaine: Radio Fontaine 88.6.
:arrow: Saint-Martin-d'Hères: Campus 90.8.
:arrow: Montchaboud: Intermodulation FM 92.2.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 60881
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: DAB+ sur ampli audio/vidéo bientôt obligatoire?

Messagepar Franck Morin » 13 Oct 2019 14:59

Dedef a écrit:Cela m'amène à une question : les copropriétés vont-elles devoir modifier leurs antennes pour distribuer le dab+?

Aucune obligation de ce côté là. ce sera aux copropriétaires de le décider, sachant que la plupart des postes radio DAB+ vendus n'ont pas de prise extérieure, sauf les tuners de salon. En principe dans les agglomérations couvertes on est sensé recevoir le DAB+ dans les bâtiments (donc avec une simple antenne baton verticale de 50 à 70 cm).
La très grande majorité des copropriétés ne dépenseront pas un centime pour le DAB+ (nécessite en général un vote en AG et la plupart ne seront pas intéressées)...
Cinergy T², Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD ; antenne collective/intérieure sur Tour Eiffel + TNT Numéricable.
HD-Line HD-50 sur Astra 2 et Astra. RNT Sony XDR-P1DBPB + PC avec DABplayer modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 14820
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: DAB+ sur ampli audio/vidéo bientôt obligatoire?

Messagepar Franck Morin » 13 Oct 2019 15:44

julien74 a écrit:Le DAB+ permet d'avoir un son numérique donc un son net sans souffle ça s'est indéniable je ne vais pas dire que le DAB+ est un recul par rapport à la FM.
Je dis juste que les puristes du son trouvent que le son en DAB+ est compressé alors qu'en FM le son par définition n'est pas compressé car c'est de l'analogique, donc les puristes du son trouvent que le DAB+ n'est pas si magnifique que ça ils en reviennent du DAB+.

C'est certain, comme pour le CD et le vinyle, mais ça nécessite d'avoir une réception FM extrèmement bonne, de bonnes enceintes, un ampli parfait, pas de bruit ambiant... bref, un studio professionnel. Ces personnes puristes sont extrèmement rares et je n'en ai jamais rencontré. C'est plus une posture qu'elles se donnent, pour dire "ma technologie est la meilleure, j'arrive a différentier la qualité du son".

julien74 a écrit:A Londres c'est le DAB qui est utilisé pas le DAB+, donc à Londres c'est moins compressé qu'en France.

pas seulement. certains mux sont aussi en DAB+ mais ils n'ont pas 13 radios par mux. ça va bien au delà et rares sont les stations à 88 kb/s là bas.
La compression est bien plus imortante, donc le son moins bon, qu'on soit en DAB ou en DAB+.
celui-ci a 20 radios (en DAB, donc encore moins bien compressé que l'AAC ! une horreur)
Celui-ci en DAB+ a 16 services, avec 2 en MPEG2 (Rainbow Radio et Reprezent, on se demande bien pourquoi) qui prennent énormément de bande passante.
chaque service a beaucoup moins de "CU" qu'en France (en France on a 66 CU par radio, en angleterre 24, 36 ou 48)

julien74 a écrit:Bien sûr que le DAB+ permet de ne plus avoir de souffle, mais si on a une réception FM avec un son grésillant et pourri ça veut dire que l'on ne reçoit pas bien l'émetteur, si le DAB+ émet sur ce même émetteur là il n'y aura pas de son du tout mais juste du silence à moins de mettre une antenne pour capter le DAB+.

Pas certain, en numérique c'est tout ou rien et ce pourrait etre tout en fonction de la puissance d'emission DAB+ et de la propagation.

julien74 a écrit:Que ce soit en France ou en Suisse, les grandes radios nationales ont un bon son sur le DAB+, c'est surtout les petites radios souvent associatives qui ont parfois un son qui laissent à désirer: en France à Marseille ou Nice le volume sonore est trop fort à la limite de la saturation ou à l'inverse un son extrêmement faible et en Suisse c'est surtout le débit audio pas assez élevé qui donne un son de piètre qualité avec des artefacts digne du son d'une webradio sur une connexion internet bas débit en 56K à l'époque.

En France, toutes les radios ont un débit identique à 88kb/s (au mux de radio France expérimental parisien pret, mais c'est une exception, ils sont en 96kb/s)
donc grande radio nationale ou petite radio associative, c'est pareil, même débit et même taux de compression. donc en théorie même qualité d'écoute.
si le son est saturé ou pourri à Nice ou Marseille pour certaines radios associatives, c'est que la radio ne fait pas l'effort pour avoir un bon son car pour eux le cout serait identique d'avoir un son correct.
A paris, on a 48 radios et même les associatives sans budget ont un bon son (je cite Paris car c'est l'exemple que je connais). Seule Ici et Maintenant d'expérience est parfois compliquée à écouter... mais ils ne sont pas à ça prêt, ils ont souvent des auditeurs à l'antenne par téléphone (donc son dégueu à la base ! ).

julien74 a écrit:WRP a peut être plusieurs flux, y compris toi sur internet tu peux écouter sur l'un ou l'autre de ces flux, les autres stations dont nous avons parlé dans les précédents messages possèdent plusieurs flux avec différents formats et différents débits c'est sans doute aussi le cas de WRP.

On est d'accord, la plupart des webradios ont plusieurs flux à différents débits en effet. Mais elles n'en font pas forcément la promotion de tous.
J'avais vu une page sur le site de la RTBF où tous les flux étaient exposés pour leurs radios à différents débits, AAC ou MPG, c'était surprenant.
pour radio France, parfois ils donnent 2 flux pour certaines radios (comme pour France info), un flux low bit rate et un flux high bit rate ou mid bit rate.
Si on est en 3G avec son smartphone, ça peut être utile de choisir le low bit rate = moins de coupures.
celui ci en MP3 128kb/s : http://direct.franceinfo.fr/live/franceinfo-midfi.mp3
celui-ci en 32kb/s (on entend très bien la différence) : http://direct.franceinfo.fr/live/franceinfo-lofi.mp3
Cinergy T², Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD ; antenne collective/intérieure sur Tour Eiffel + TNT Numéricable.
HD-Line HD-50 sur Astra 2 et Astra. RNT Sony XDR-P1DBPB + PC avec DABplayer modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 14820
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: DAB+ sur ampli audio/vidéo bientôt obligatoire?

Messagepar julien74 » 13 Oct 2019 16:43

Au centre de Grenoble normalement la réception doit être parfaite, les émetteurs FM se trouvent entre 1 et jusqu'à 5 km à vol d'oiseau du centre-ville et sur des montagnes qui dominent le centre de Grenoble, normallement la réception FM doit être parfaite.

Si ça grésille ça doit venir du fait que la réception se fait en indoor à l'intérieur d'un immeuble avec des murs épais en béton armé et sans doute la fenêtre ne donne pas en direction de l'émetteur, la proximité avec des appareils proches du tuner peut aussi créer des parasites sur la bande FM.

Mais normallement à Grenoble tu devrais en temps normal pouvoir capter la FM avec un son net, plus loin que Grenoble du côté du Touvet et Pontcharra là en effet les radios FM de Grenoble, Chambéry, Albertville sont mal reçues avec du souffle et seules les radios FM de Pontcharra et de Chamrousse sont correctement reçues.

En FM tout comme en DAB+ tout dépend aussi du traitement de son entre le studio de la radio et de l'émetteur.
En DAB+ il y a aussi la compression dû au numérique.

Il semblerait que le CSA autorise dans certaines villes le DAB+ à émettre avec une puissance + forte que la radio FM, tout dépendra donc la puissance et la localisation des émetteurs DAB+ à Grenoble, j'ai l'impression que le DAB+ sera reçu sur l'ampli de Dedef sans forcément le raccorder à une antenne externe.

Le son saturé à Marseille ou Nice n'est même pas dû aux stations mais plutôt au diffuseur, certaines radios ont un volume trop fort, d'autres le volume est très faible même sur une grande radio comme Sud Radio sur le DAB+ à Marseille.
C'est sur un forum que j'avais lu un internaute notemment qui se plaignait de la qualité de son sur le DAB+ à Lyon à cause de la compression numérique ce qui lui faisait un peu regretter le son de la FM.

Les émetteurs DAB+ utilisent comme source soit le satellite (Beur FM, Oui FM), soit la reprise d'un flux IP, soit un repiquage FM ou bien encore éventuellement un faisceau hertzien.

Quand on va sur le site web d'une station on a juste 1 flux mais en te rendant sur des blogs recensant les flux URL des radios on y trouve plusieurs flux dans plusieurs formats et avec plusieurs débits, il y a même les flux des différents décrochages locaux des stations musicales nationales privées.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 60881
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: DAB+ sur ampli audio/vidéo bientôt obligatoire?

Messagepar dj54 » 13 Oct 2019 18:33

En France les radios sont informées sur la qualité du son et songe à s’équiper ou trouver une solution :D

En Belgique les radio de la RTBF utilise un encodeur DAB+ pro dès le début qui permet d'avoir une excellente qualité audio
en France on utilise un débit brute de 88kb/s mais on tourne sur du débit variable vers 70kb/s pour l'audio effectif avec donnée associé et 80kb/s sans

je possède aussi un amplie tuner video5.1 sans dab+ mais il en exist en france avec Dab+ le Yamaha MusicCast RX-A2070 mais trop chere et rare
j’espère que cela va être intégré par défaut aussi mais en attendant je prendrais un tuner DAB+ :)

fg debit.jpg
fg debit.jpg (83.1 Kio) Vu 1793 fois
Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 743
Inscription: 08 Nov 2007 15:51
Localisation: Nancy

Re: DAB+ sur ampli audio/vidéo bientôt obligatoire?

Messagepar Dedef » 13 Oct 2019 19:59

Voici quelques autres modèles avec DAB+:
  • Denon AVR-X2600DAB, mais non commercialisé en France,
  • Yamaha RXA680,
  • Yamaha RXD485.
Dedef
 
Messages: 8
Inscription: 12 Oct 2019 11:30

Re: DAB+ sur ampli audio/vidéo bientôt obligatoire?

Messagepar Franck Morin » 13 Oct 2019 20:50

on a aussi des tuner de chaine Hifi (trouvé sur Amazon.fr)
Onkyo TX-8220
Ocean Digital WR10
Tuner hi-fi connecté avec DAB+/FM "IRS-690.hifi"
AUNA iTuner 320
Pioneer SX-S30DAB
Cinergy T², Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD ; antenne collective/intérieure sur Tour Eiffel + TNT Numéricable.
HD-Line HD-50 sur Astra 2 et Astra. RNT Sony XDR-P1DBPB + PC avec DABplayer modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 14820
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou