Danger de la lumière bleue des LED

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Danger de la lumière bleue des LED

Messagepar kiki37 » 16 Mai 2019 11:42

D'après un rapport de l'ANSES (Agence Nationale de SEcurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ), l'utilisation (et la prolifération) de certaines LED et de la lumière bleue qu'elles émettent plus ou moins fortement auraient un impact néfaste sur sur la rétine et le rythme biologique .
:arrow: lire le rapport sous ce lien

à lire aussi cet article de 2017 publié par "Les Numériques"
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Danger de la lumière bleue des LED

Messagepar kmf31 » 16 Mai 2019 12:40

J'ai achete un certain nombre d'ampoules LED recemment et je les utilise aussi. Cependant quand on regarde de pret ce sont tous des modeles avec lumieure "chaude" (rouge/orange) et qui correspondent au niveau couleur a des anciennes ampoules (et a l'achat je n'y ai meme pas prete attention). Cela est aussi affiche par la temperateur de la lumiere (genre T=3000 K ou moins). Les valeurs de T=5000-6000K correspondent plutot a une lumiere blanche avec plus de bleu la dedans.

[La notation de temperature pour designer la couleur de la lumiere est ancienne du domaine de la photographie pour les flash, les pellicules. C'est base sur l'analogie des couleurs des etoiles en fonction de la temperature de leur atmosphere, par exemple notre soleil T=5600K => lumieure yaune/blanche avec une certaine composante de bleu la dedans, etoiles rouges => T=3000 ou 4000 K, etoiles bleues => T>6000 K etc.]

Bizarrement l'expression "lumiere chaude" ("plus rouge") correspond a une temperature moindre de l'etoile equivalente (de toute facon meme 2000-3000 K sont "tres chaud" :mrgreen: ).

En tout cas, j'ai aussi regarde dans mon supermarche le rayon des ampoules et effectivement on trouve aussi des ampoules LED plus bleu (blanche) mais c'est plus rare et il faut les prendre express. La majorite des ampoules LED etait plus en rouge/orange, seulement il ne faut pas se tromper d'achat.

Par contre pour mon velo j'ai recemment echange une ampoule halogene par une LED (plus forte avec une consommation en Watt plus faible) qui est bien "bleu/blanche". C'est d'ailleurs pareil pour les lampes des velos recents, vendu d'office avec les lampes LED (peu importe si c'est avec batterie ou pour dynamo) et je pense en partie aussi pour les voitures recents.

Cela est aussi confirme par le rapport ANSES:
Les éclairages domestiques à LED de type « blanc chaud » ne se distinguent pas des éclairages traditionnels et présentent un faible risque de phototoxicité. En revanche, d’autres types d’éclairage à LED tels que des lampes torches, des phares automobiles, des décorations ou des jouets, peuvent émettre des lumières particulièrement riches en bleu et appartenir au groupe de risque 2, mais ils ne sont pas couverts par la réglementation actuelle.


Recemment j'ai achete une lampe bureau en LED et elle 5 x 5 reglages, 5 puissance et 5 couleurs (tres orange, orange leger, neutre, bleu leger, tres bleu). Ici il faut choisir la bonne couleur aussi en fonction de l'horaire (tres orange pour le soir).

Pour les raisons de la composante bleu nuisible il y en a principe deux:
1) Ca fait produire/sortir dans le corps un hormone qui empeche de s'endormir apres => donc mauvais pour le soir, notamment ne pas regarder son smartphone le soir sauf si on met un reglagle special au niveau couleur (ou meme passer en NB ...). Cet effet semble bien etabli sur le plan scientique (d'apres ce que je comprends).
2) Il semble ca abime/degraderait a terme sur des annees plus vite la macula avec possible consequence ultime de cecite. Cependant cet effet ne semble pas si bien etabli. Il y a des etudes sur les animaux (des rats etc.) mais il n'y a pas vraiment des vrais etudes a long terme sur des gens (c.-a-d. recencer les maladies des yeux et correler avec le comportement d'usage smartphone/ampoule LED etc.).

Pour les TV LED on conseille de laisser a cote des lampes allumees (bien sur une lampe "non-bleue") pour avoir plus de lumiere a cote ce qui fait plus fermer la pupille de l'oeil et reduit ainsi la partie bleu du TV arrivant dans l'oeil.

Pour les ecrans PC on peut eventuellement se procurer des lunettes avec filtre bleue (pour les TVs ca marcherait aussi, seulement ca falsifie les couleurs ...). D'ailleurs recemment j'ai achete chez l'opticien une paire de lunettes pour l'ordinateur (avec une correction pour 1m max, donc +1 dioptrie par rapport a ma correction usuelle) et il m'a aussi mis le filtre bleu sans que je l'ai demande (mais je lui ai parle "pour" ordinateur). Une fois on s'habitue c'est meme genant de regarder sans ce filtre (et j'avais deja regle mon ecran au mode plus "rouge" possible pour la couleur). Donc si on se fait deja des lunettes express pour l'ordinateur ne pas oublier ce filtre bleu. (Quand on a de presbyte les verres progressifs ne sont pas tres bon pour des ecrans de grande taille, genre 28", car le champ de vision nette est tres petit et il faut tout le temps tourner la tete pour regarder les differentes parties de l'ecran.)
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Danger de la lumière bleue des LED

Messagepar Marc2 » 16 Mai 2019 13:06

kmf31 a écrit:J'ai achete un certain nombre d'ampoules LED recemment et je les utilise aussi. Cependant quand on regarde de pret ce sont tous des modeles avec lumieure "chaude" (rouge/orange) et qui correspondent au niveau couleur a des anciennes ampoules (et a l'achat je n'y ai meme pas prete attention).

Mais il y a plusieurs (théoriquement, une infinité) de façons d'obtenir une température de couleur donnée. Les ampoules à incandescence ont un spectre qui est celui du corps noir (qui n'est pas noir quand il s'éclaire...) et émettent très peu de bleu. Par contre les LED blanches utilisent, par principe, des LED bleues et un convertisseur qui en convertit une partie en du jaune. Le jaune active les récepteurs rouge et verts de la rétine, et au total ça paraît blanc. La lumière émise a donc un spectre discontinu (une raie bleue assez étroite et une raie jaune plus large), et il y a toujours pas mal de bleu dedans.

La température de couleur désirée est obtenue en dosant le rapport jaune/bleu (et peut-être le spectre de ce jaune, en changeant la composition du matériau). À l'œil, ce spectre discontinu semble identique à celui des ampoules à incandescence, bien qu'il soit différent. Par contre, la réflexion sur les objets ne se passe pas de la même façon et ils peuvent apparaître d'une couleur différente (de même qu'avec un éclairage fluorescent). Ce phénomène s'appelle métamérisme.

Du temps de la photo argentique, il n'y avait pas de balance des couleurs automatique (on devait, le cas échéant, ajouter un filtre ou changer le type de pellicule), les éclairages fluorescents donnaient des images vertes avec les pellicule habituelles (faites pour la lumière du jour), et l'éclairage incandescent une teinte très nettement orangée. Il n'y avait pas d'éclairage à LED à ce moment-là... Je ne sais pas si les tubes fluo couleur "965", dont la température de couleur était celle de la lumière solaire, rendaient correctement sur les pellicules "lumière du jour" (sans filtre).
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45