date d'apparition du RVB ou RGB

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: date d'apparition du RVB ou RGB

Messagepar Dominiak » 09 Avr 2012 15:39

Observez la forme du top trame de cette image:
Image
Ou comment générer du pal à partir de la prise vga avec une carte ati, comme indiqué ici:
http://trznadel.info/kuba/vga_tv/index.html
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 02:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: date d'apparition du RVB ou RGB

Messagepar Anonymous » 09 Avr 2012 19:30

Bonjour
Curieuse méthode. Je préfère celle de marceljack que j'avais essayée a l’époque.
Même si il y a un peu plus de hard.
La on se rapproche du système de Fabrice Bellard.Tout est dans le signal vidéo.Le burst ressemble a du NTSC
Par contre faudrait voir si on arriverait a générer du télétexte avec un système analogue.
Anonymous
 

Re: date d'apparition du RVB ou RGB

Messagepar Dominiak » 09 Avr 2012 23:35

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est du NTSC :?: :shock:
Inutile de rappeler pour les connaisseurs que le NTSC US a une particularité: son "black level" est à 7,5 IRE
Image
D'autre part, pour générer du télétexte, cela m'étonnerait qu'une carte graphique arrive à le générer, il faut récupérer un générateur-inserteur VBI ainsi que son logiciel d'exploitation (voir sur la bay)
Dernière édition par Dominiak le 09 Avr 2012 23:48, édité 1 fois.
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 02:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: date d'apparition du RVB ou RGB

Messagepar Anonymous » 09 Avr 2012 23:41

Ben il devrait changer de phase a chaque ligne non ?
Anonymous
 

Re: date d'apparition du RVB ou RGB

Messagepar Dominiak » 09 Avr 2012 23:52

Oui, d'ou son nom: Phase Alternated Line
Sûrement le gars a représenté graphiquement le signal d’après un oscillogramme sans se soucier de la phase du burst.
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 02:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: date d'apparition du RVB ou RGB

Messagepar Anonymous » 09 Avr 2012 23:58

Tu utilise quoi pour tes photos "désynchronisées" c'est très parlant mais pas facile a faire.
En DX TV je visualisait des traces de DX avec des synchros TDF locales c’était très utile.
Anonymous
 

Re: date d'apparition du RVB ou RGB

Messagepar Dominiak » 10 Avr 2012 00:10

La photo n'est pas de moi, elle est du site sur duquel je l'ai "linkée" (lien en bas de l'image).
C'est vrai que c'est très parlant, puisque que l'on découvre les "coulisses" d'un signal vidéo.
Ce n'est pas facile de représenter graphiquement (je suis s/s gimp) les synchros à moins de bien faire fonctionner ses méninges ou d'avoir un moniteur ayant les fonctions "h-delay" et "v-delay" comme montré ici:
Image
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 02:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: date d'apparition du RVB ou RGB

Messagepar marceljack » 10 Avr 2012 09:53

Anonymous a écrit:Bonjour
Curieuse méthode. Je préfère celle de marceljack que j'avais essayée a l’époque.
Même si il y a un peu plus de hard.
Surtout celle ci ne donne qu'une image en noir et blanc car je ne vois pas comment on peut moduler la sous-porteuse avec ce système ?
Ce qui fait qu'appeler çà du PAL, même s'il y a un burst en début de ligne, est un peu osé ...
De plus j'ai l'impression que ce système est en quelque sorte un générateur de mire qui ne sait générer que des images fixes qu'il va lire quelque part en mémoire et n'affiche pas l'image générée par le PC en utilisation "normale" avec n'importe quel programme.

Anonymous a écrit:Par contre faudrait voir si on arriverait a générer du télétexte avec un système analogue.
Ce devrait être possible car on peut considérer les signaux télétexte comme une partie d'image qui n'a que 2 niveaux de "gris" sur quelques lignes en début de trame.
Pour çà il faudrait avoir un bout de programme qui convertisse les codes de caractères en une suite de 0 et de 1 sur les lignes en question avant l'image proprement dite (l'avantage du Télétexte sur Antiope c'est qu'une ligne de caractères sur l'écran correspond à une ligne de codes télétexte).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: date d'apparition du RVB ou RGB

Messagepar marceljack » 10 Avr 2012 10:12

Dominiak a écrit:Oui, d'ou son nom: Phase Alternated Line
Sûrement le gars a représenté graphiquement le signal d’après un oscillogramme sans se soucier de la phase du burst.
Anonymous ne parlait pas de l'oscillogramme mais de l'image où le burst a la même phase sur toutes les lignes.
Je ne vois d'ailleurs pas à quoi sert ce burst si la sous-porteuse n'est pas modulée ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: date d'apparition du RVB ou RGB

Messagepar Marc2 » 10 Avr 2012 10:17

marceljack a écrit:Surtout celle ci ne donne qu'une image en noir et blanc car je ne vois pas comment on peut moduler la sous-porteuse avec ce système ?


Ça doit être possible de créer une sous-porteuse modulée par le calcul (il y a des modulateurs numériques), mais il faut calculer vite et je ne sais pas si le processeur d'un PC peut le faire en temps réel et/ou s'il y a des fonctions dans les cartes graphiques qui peuvent y aider. En réécrivant le soft du processeur graphique de la carte c'est forcément jouable, pour ceux qui ont du temps à perdre...
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45