début de cassette vidéo

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

début de cassette vidéo

Messagepar Lowtone » 30 Déc 2020 08:08

J'ai remarqué ce phénomène sur plusieurs appareils.
Souvent les toutes premières secondes de la bande ne sont pas lues.
On peut les voir en rembobinant, mais pas en lecture.
Or, sur certains magnétoscopes, il est possible d'enregistrer dès le début. De fait il est impossible de lire le tout début sur certains autres appareils.
Existe-t-il un moyen de régler la sensibilité ? Un menu caché ?
Ou bien la seule solution est-elle de masquer le capteur qui détecte l'amorce transparente ?
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: début de cassette vidéo

Messagepar julien74 » 30 Déc 2020 22:39

Bonsoir, :Couc:

Je crois qu'au tout début de la bande magnétique dans la cassette VHS c'est une bande transparente donc ça ne peut pas enregistrer... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: début de cassette vidéo

Messagepar Lowtone » 31 Déc 2020 04:14

Oui mais juste après la bande transparente, quand il y a de la bande magnétique, certains magnétoscopes ne lisent pas les premières secondes de bande magnétique.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: début de cassette vidéo

Messagepar julien74 » 31 Déc 2020 13:42

Bonjour, :Couc:

Est-ce que ton magnétoscope affiche un écran bleu à la place de la neige sur une cassette VHS neuve vierge non-enregistrée? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: début de cassette vidéo

Messagepar marceljack » 31 Déc 2020 15:21

Lowtone a écrit:J'ai remarqué ce phénomène sur plusieurs appareils. Souvent les toutes premières secondes de la bande ne sont pas lues.
On peut les voir en rembobinant, mais pas en lecture.
Or, sur certains magnétoscopes, il est possible d'enregistrer dès le début. De fait il est impossible de lire le tout début sur certains autres appareils.
Existe-t-il un moyen de régler la sensibilité ? Un menu caché ?
Ou bien la seule solution est-elle de masquer le capteur qui détecte l'amorce transparente ?
Bonjour,
Je pense que c'est dû à la manière dont le magnétoscope extrait la bande de la cassette et lui fait faire un demi-tour autour de la tête rotative.
Sur les cassettes pré-enregistrées ils doivent faire attention à ne pas enregistrer tout de suite pour éviter ce problème.
En ce qui me concerne je trouve que c'est particulièrement gênant avec les cassettes VHS-C enregistrées avec un caméscope et relues dans un magnétoscope de salon avec un adaptateur VHS-C.
En relecture sur le caméscope on lit bien la bande depuis le début, mais en lecture sur le magnéto de salon on perd plusieurs secondes de lecture.
C'est sans doute soluble en ajoutant une longueur d'amorce, mais ça oblige à bricoler la cassette.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: début de cassette vidéo

Messagepar Lowtone » 01 Jan 2021 04:31

Julien74 > oui

marceljack > oui mais c'est embêtant de rallonger chaque bande
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: début de cassette vidéo

Messagepar julien74 » 01 Jan 2021 13:21

Bonjour et bonne année, :Couc:

Avec ce satané écran bleu ça met quelques secondes avant qu'il disparaisse pour laisser place à l'image. :(

As-tu la possibilité de désactiver cet écran bleu?
Je sais qu'à priori malheureusement il n'est en général pas possible d'enlever l'écran bleu sur les magnétoscopes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: début de cassette vidéo

Messagepar Oizo » 01 Jan 2021 16:51

julien74 a écrit:Bonjour et bonne année, :Couc:

Avec ce satané écran bleu ça met quelques secondes avant qu'il disparaisse pour laisser place à l'image. :(

As-tu la possibilité de désactiver cet écran bleu?
Je sais qu'à priori malheureusement il n'est en général pas possible d'enlever l'écran bleu sur les magnétoscopes.


Bonjour et bonne année :)

Avec une TV récente il faut de toute façon quelques secondes car elle va afficher un écran bleu ou noir avec l'indication pas de signal.
J'ai un magnétoscope qui ne fait pas cet écran bleu, mais la TV s'en charge elle...
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: début de cassette vidéo

Messagepar nono 63 » 01 Jan 2021 21:35

Même les derniers TV CRT affichent cet écran bleu lors qu'ils ne reçoivent aucun signal et certains ont un compte à rebours de 5 mn avec un arrêt en vieille au terme .

Sur les CRT plus anciens je dirais avant 1995/2000 , il n'y avait pas cet écran bleu et on avait la neige de l'analogique qui permettait de voir s'il se passait qq chose même faible .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: début de cassette vidéo

Messagepar kiki37 » 01 Jan 2021 21:41

Oui, ce sont les téléviseurs qui produisent cet écran bleu sans source reçue, pas les magnétoscopes !
Cet écran bleu était toutefois désactivable mais pas toujours par le client: il fallait souvent entrer dans un menu caché seulement accessible aux techniciens. (Je le faisais systématiquement sur les téléviseurs que je livrais car j'ai toujours trouvé ça moche, inutile et ridicule)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37461
Inscription: 03 Nov 2014 11:30