Décalage HD/ SD

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Décalage HD/ SD

Messagepar nono 63 » 14 Fév 2016 00:01

Je n'ai pas trouvé où poster ça et ni un post où ce sujet est évoqué... :oops:

J'ai remarqué en réception terrestre qu'il y a un décalage de 2 ou 3 secondes de retard sur F2 HD et Arte HD par rapport au même programme en SD .

Pourquoi TF1 HD et M6 HD n'ont pas ce soucis , ils sont bien synchronisés :?:

Est-ce que ce phénomène est constaté uniquement chez moi ou est-ce général et à quoi est-ce dû :?:

Je précise que les 2 TV sont sur la même antenne , je les ai d'ailleurs placés côte à côte pour bien observer ce phénomène ! :mrgreen:

Merci pour vos précisions à ce sujet . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2657
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Décalage HD/ SD

Messagepar miky01 » 14 Fév 2016 01:22

Ca depend comment est alimenté l'emeteur, faisseau hezien ou sat, ou fibre optique, les 3 secondes c'est quand le signal est fourni par le sat.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Décalage HD/ SD

Messagepar Anonymous » 14 Fév 2016 09:35

Moi j'ai constaté que sur 2 récepteurs identiques recevant le même signal il n'est pas rare d'avoir jusqu’à 1 seconde
de décalage suivant l'historique de leur utilisation.
Ca se traduit surtout par une cacophonie variable quand on écoute le son entre les 2
Par principe une compression et une correction d'erreurs efficace impose un certain retard dans le décodage.
Anonymous
 

Re: Décalage HD/ SD

Messagepar miky01 » 14 Fév 2016 10:37

Les sources ne sont pas les meme entre la HD et SD, meme si de gros prgres ont étét fait sur les encodeurs et decodeurs des TV, le temps de traitement est pas identique, mais c'est vrai que c'est desgréable si tu as plusieurs TV dans la maison et que c'est pas synchro.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Décalage HD/ SD

Messagepar marceljack » 14 Fév 2016 11:34

miky01 a écrit:Les sources ne sont pas les meme entre la HD et SD, meme si de gros prgres ont étét fait sur les encodeurs et decodeurs des TV, le temps de traitement est pas identique, mais c'est vrai que c'est desgréable si tu as plusieurs TV dans la maison et que c'est pas synchro.
Même avec le même signal à l'entrée antenne, deux récepteurs ne présenteront pas forcément le même décalage car le traitement vidéo (désentrelacement, mise à l'échelle, augmentation du frame rate ...) introduiront des différences de temps de traitement.
La voie audio est alignée sur le retard de la voie vidéo pour maintenir la synchronisation son/image.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Décalage HD/ SD

Messagepar Franck Morin » 14 Fév 2016 12:48

le PTS n'est-il pas prévu justement pour que le moment de présentation de la vidéo traitée par 2 décodeurs différent soit le même ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17221
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Décalage HD/ SD

Messagepar marceljack » 14 Fév 2016 17:23

Franck Morin a écrit:le PTS n'est-il pas prévu justement pour que le moment de présentation de la vidéo traitée par 2 décodeurs différents soit le même ?
Oui, mais il ne peut pas tenir compte des temps de traitements après la sortie du décodage.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Décalage HD/ SD

Messagepar Xarann » 15 Fév 2016 15:46

Ne pas oublier la source.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: Décalage HD/ SD

Messagepar pa.babao » 15 Fév 2016 16:18

Franck Morin a écrit:le PTS n'est-il pas prévu justement pour que le moment de présentation de la vidéo traitée par 2 décodeurs différent soit le même ?


Le PTS c'est une information de clock "interne" au flux. Ca ne permet pas de "locker" deux décodeurs différents dans deux appareils différents, mais uniquement de synchroniser deux ou plusieurs flux traités par un même appareil (ex: son, sous-titres et vidéo).

Quand on a un PTS mal réglé sur un des flux (hors flux de référence, ce qui est indiqué dans la PMT me semble), le flux est soit viré soit restitué "quand on peut", et ça dépend des récepteurs.
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Décalage HD/ SD

Messagepar bdenis » 04 Mar 2016 13:04

Bonjour à tous.
J’aimerais comprendre les différences de temps de décodage d’un flux DVBT…
Je ne parle pas de différence temporelle SD/HD qui est bien compréhensible , mais HD/HD sur le
même programme.
Suivant les marques, sur une même chaîne HD, la différence de synchro peut aller jusqu’à ½ sec.
La question au final est: Comment faire pour faire survivre dans deux pièces proches deux télévisions diffusant le même programme ?
Sur 4 appareils dont je dispose, les temps sont différents et semblent( ?) associés à l’âge de ceux- ci: Le ETIMO 1T est synchrone avec ma vieille SonyHD.
Le ETIMO 1T-2 est synchrone avec ma nouvelle petite JVC…
Mais ma nouvelle TV JVC et l'ancienne TV Sony sont complètement décalées…
(Note que les anciens appareils décodent plus rapidement que les nouveaux)
Bref, différents chipsets, différents temps de décodage...
Est-ce que ces temps de décodage devraient être maintenant normalisés ou bien est-ce toujours chacun pour soi au niveau des constructeurs ?
Est-ce qu’il me faut essayer différents modèles jusqu’à ce que je trouve la paire parfaite, ou bien est-ce que tous les modèles récents devraient être synchrones?

Merci
bdenis
 
Messages: 3
Inscription: 26 Fév 2016 16:00

cron