kiki37 a écrit:Michel Piccoli est décédé à l'âge de 94 ans. Il était l'acteur fétiche de Claude Sautet, il a tourné avec les plus grands, de Jean Renoir à Agnès Varda en passant par Alfred Hitchcock et Costa-Gavras:
Le site allemand: de.chessbase.com (un tres bon site autour d'echec avec des infos sur les tournois, des problemes etc.) a fait un article/hommage de Michel Piccoli :
https://de.chessbase.com/post/michel-piccoli-und-schachen vue de son film "La diagonale du fou" de 1985 ou il a joue un joueur d'echec qui se livre un combat avec tous les moyens contre son adversaire pour le championnat du monde. Ce film avait a l'epoque eu l'Oscar du meilleur film etranger et est partiellement inspire des evenements autour du duel entre Anatoly Karpov und Viktor Kortschnoj de l'epoque.
Moi je me souviens d'avoir vu ce film a plusieurs reprises a la tele et je crois la derniere fois c'etait assez recent.
Voici une traduction google de cet article:
Michel Piccoli et les échecs
25 mai 2020 - Le 12 mai, Michel Piccoli, l'un des grands acteurs français, décède. Dans le film "Gefährliche Züge" (1985), Piccoli incarne le grand maître russe Akiva Liebskind, qui est mis au défi par un émigrant soviétique. Le journal suisse Blick présente le film sur son site Internet.
Michel Piccoli a certainement été l'un des premiers gardiens d'acteurs français. En 1925, il est né à Paris dans une famille de musiciens italiens. Après l'école, il a commencé une formation d'acteur. Il a fait ses débuts au cinéma en 1944, initialement avec quelques rôles de soutien. Piccoli a joué son premier rôle majeur dans "Blight of the Jungle" de Bunuel (1956). Autres rôles dans les films de Bunuel, par ex. dans "Belle de Jour - Belle des Jour", ou Jean-Luc Godard l'a rendu célèbre en France, puis à l'international. Costa-Gavras et Alfred Hitchcock (Topas) ont joué des rôles avec le Français dans leurs films. Piccoli ne se permettait pas de se fixer sur un certain type dans ses rôles, mais aimait incarner des personnages subtils. Un exemple extrême est "l'homme de l'âge de pierre" dans Themroc (1972). Michel Piccoli a joué dans plus de 220 films. Son dernier rôle majeur a été celui du Pape dans Habemus Papam (2011).
En plus de sa carrière cinématographique, Piccoli a continué à travailler dans le théâtre et a travaillé avec de nombreux réalisateurs de renom. Michel Piccoli avait 94 ans.
En 1985, le film d'échecs "Gefährliche Züge" ("La diagonale du fou") a été créé en collaboration avec le producteur Arthur Cohn. Le film est inspiré des deux compétitions de la Coupe du monde entre Anatoly Karpov et Viktor Korchnoj, joué avec de nombreux sous-tons politiques et enrichi d'événements de ces matchs explosifs. Piccoli joue le champion du monde d'échecs russe vieillissant Akiva Liebskind, qui est mis au défi par un émigrant soviétique lituanien de concourir pour le championnat du monde.
La compétition se jouera en Suisse, à Genève. Les deux protagonistes se battent également loin du plateau. Le film a reçu l'Oscar du meilleur film étranger en 1985
A l'occasion du décès de Michel Piccoli, le journal suisse Blick présente le film sur son site Internet.
PS: Google avait traduit le titre allemand "Gefährliche Züge" par "Trains dangereux" car le mot "Zug" represente en francais a la fois train (comme avec la SNCF) mais aussi des "coups d'echec" dans un jeu d'echec. Donc la traduction correct serait: "Coups d'echecs dangereux" mais bien-sur le titre francais "La diagonale du fou" n'a rien a voir avec ca.
D'ailleurs dans la serie "Esprits criminels" on parle dans quelques episodes de l'expression allemande "Zugzwang" ce qui signifie "coup d'echec impose", c.-a-d. ce qui peut faire perdre un match d'echec (ou un avantage) par le simple fait qu'on est oblige de jouer un coup, typiquement bouger le roi vers une mauvaise position. C'est un motif classique dans l'echec dans la technique d'imposer un mat quand on a peu de materiel (par exemple roi+tour contre roi). Sans la possibilite du "Zugzwang" ce serait bien plus dur et l'evaluation tactique de nombreuses positions/situations changerait completement (par exemple une situation gagne serait peut-etre match nul etc.).