Décodage Discret (20 ans après)

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Décodage Discret (20 ans après)

Messagepar Eillcidu83 » 06 Juil 2021 21:36

BAISIN a écrit:Même "charcuté", le son mono permettait, mais difficilement, d' entendre le dialogues, quand même, mais, l' image, elle restait exploitable et regardable.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, le son Stéréo analogique de C+( et MCM avant de passer au DVB-S), sur 5° W( AB 3), était en FM, en clair :D , avec une superbe qualité, pour de l' analogique :D . MCM était sur 8° Ouest TELECOM 2A.
Pour rester dans le Discret, j'ai connu ceux qui décryptaient les émissions soumises à droits, de la RAI( cryptage uniquement de l' image), comme le foot(calcio).


Salut à tous,

Baisin, Canal+ était diffusée sur Télécom 2A de certain,début des années quatre-vingt dix. Bien plus tard,prés de dix ans aprés elle a eu droit a une diffusion simultanée sur Télécom 2B (en plus du 2A) à partir de 2000 si c'est pas l'année précédente.. Le son stéréo au tout début je sais pas si l'équipe de la technique avait opté directement pour le standard Panda,mais en tout cas ils auraient fini par le choisir car de mes souvenirs,avec certitude,il était employé par C+ en 94/voire un ou deux ans auparavant possiblement.. Je l'avais constaté chez les parents d'un pote que j'ai connu aprés la rentrée scolaire de 94.A l'époque c'était le cryptage Nagravision qui commençait à finir sa mise en place sur tous les réemetteurs terrestres TDF,en VHF et UHF..

Pour en revenir au sujet principal,le cryptage Discret a également été utilisé par la BBC sur ses liaisons satellites,si je m'en réfère à une vidéo postée sur YT..Ca devait ètre du Discret 12,ce dernier étant adapté à traiter au mieu les signaux du standard vidéo européen PAL,hormis la France et les DOM-TOM qui employaient le SECAM bien-entendu.
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 481
Inscription: 06 Juil 2005 19:24
Localisation: Fr.

Re: Décodage Discret (20 ans après)

Messagepar BAISIN » 21 Juil 2021 10:48

Comme pour le SYSTER, on a la CVBS cryptée qui entre sur la broche 20 de la Péritel du décrypteur analogique. Il n' y a qu' une SEULE entrée CVBS. Point barre.

Par contre, le signal CVBS décrypté sort sur la broche 19 de cette même Péritel, et aussi sur une des Pinoches de la DIN 5 broches. Ces signaux sont rigoureusement identiques ( niveau vidéo, et impédance de 75 Ohms, en conformité totale avec la norme NFC 92250 établie par le SCART à la fin des années 1970 )
Ici, je n' ai que mentionné le signal VIDEO COMPOSITE( CVBS ), uniquement. Car, j' oublie volontairement les signaux audio, et le décryptage son qui est d' une qualité absolument EXECRABLE, " A VOMIR " :x :evil: :twisted:
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Décodage Discret (20 ans après)

Messagepar Jacky67 » 21 Juil 2021 15:05

BAISIN a écrit:j' oublie volontairement les signaux audio, et le décryptage son qui est d' une qualité absolument EXECRABLE, " A VOMIR " :x :evil: :twisted:
Pourtant quand j'avais C+ je comprenais très bien les paroles du film du samedi soir : la dame disait "Oh oui ! Oh oui !", et parfois elle ajoutait "Encore !!!".
On pouvait parfaitement suivre l'intrigue du film.
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 23:49

Re: Décodage Discret (20 ans après)

Messagepar BAISIN » 23 Juil 2021 11:22

Jacky67 a écrit:
BAISIN a écrit:j' oublie volontairement les signaux audio, et le décryptage son qui est d' une qualité absolument EXECRABLE, " A VOMIR " :x :evil: :twisted:
Pourtant quand j'avais C+ je comprenais très bien les paroles du film du samedi soir : la dame disait "Oh oui ! Oh oui !", et parfois elle ajoutait "Encore !!!".
On pouvait parfaitement suivre l'intrigue du film.


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Enfin, un peu de bonne humeur ne fait de mal à personne ! :mrgreen: ||o|| :D :)

Même avec une râpe à fromage ! :mrgreen:
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Décodage Discret (20 ans après)

Messagepar Dominiak » 26 Juin 2022 19:29

Bon les gars, notre ami Cyrob a fait une vidéo sur les légendaires « pavés verts » !
SSSSSUUUUUURRRRRPPPPRRRIIIISSSSEEEE !
https://www.youtube.com/watch?v=8zE5_YwWPk8
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: Décodage Discret (20 ans après)

Messagepar Lowtone » 16 Mar 2023 23:32

Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Décodage Discret (20 ans après)

Messagepar Clopos » 27 Avr 2023 15:41

Bonjour à tous,

Pour les plus férus qui veulent réaliser diverses expérimentation de cryptage et décodage Sécam, je suis en train de combiner deux unités visant à produire un codeur HDMI vers Sécam avec ou sans identification trame de qualité professionnelle "broadcast".

Mon idée consiste à exploiter ensemble :
- Un convertisseur HDMI vers SDI (format source HDMI SD à 625 lignes 25i/s et non HD, bien-sûr)
- Une carte codeur SDI vers Sécam (Snell & Wilcox IQDMENCS)

Pour le moment, je bute sur l'assignation de certaines broches de la connectique de la carte S&W, notamment l'alimentation qui doit délivrer -7.5V et +7.5V mais j'avance doucement. Je n'ai pas réussi à trouver de synoptique ou de schéma des connecteurs de cette carte.

https://www.ebay.fr/itm/173860495450

En résumé, je vais devoir trouver un casing (ancien boîtier de lecteur DVD, par exemple), intégrer l'alim. +/-7.5V DC, intégrer l'alim du convertisseur HDMI vers SDI, intérgrer ce petit convertisseur et enfin, intégrer la carte S&W. J'aurai un connecteur HDMI en entrée et au moins une sortie BNC ou RCA en sortie vidéo composite Sécam.

Cette solution permettra de générer un signal composite, conforme au standard Sécam et en qualité broadcast. :wink:
Clopos
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 04 Juin 2021 10:18

Re: Décodage Discret (20 ans après)

Messagepar BAISIN » 27 Avr 2023 15:53

Clopos a écrit:Bonjour à tous,

Pour les plus férus qui veulent réaliser diverses expérimentation de cryptage et décodage Sécam, je suis en train de combiner deux unités visant à produire un codeur HDMI vers Sécam avec ou sans identification trame de qualité professionnelle "broadcast".

Mon idée consiste à exploiter ensemble :
- Un convertisseur HDMI vers SDI (format source HDMI SD à 625 lignes 25i/s et non HD, bien-sûr)
- Une carte codeur SDI vers Sécam (Snell & Wilcox IQDMENCS)

Pour le moment, je bute sur l'assignation de certaines broches de la connectique de la carte S&W, notamment l'alimentation qui doit délivrer -7.5V et +7.5V mais j'avance doucement. Je n'ai pas réussi à trouver de synoptique ou de schéma des connecteurs de cette carte.

https://www.ebay.fr/itm/173860495450

En résumé, je vais devoir trouver un casing (ancien boîtier de lecteur DVD, par exemple), intégrer l'alim. +/-7.5V DC, intégrer l'alim du convertisseur HDMI vers SDI, intérgrer ce petit convertisseur et enfin, intégrer la carte S&W. J'aurai un connecteur HDMI en entrée et au moins une sortie BNC ou RCA en sortie vidéo composite Sécam.

Cette solution permettra de générer un signal composite, conforme au standard Sécam et en qualité broadcast. :wink:



Ideal pour les tv purement SECAM datant de 1967 à 1979 ! Mais avec un modulateur UHF en plus.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Décodage Discret (20 ans après)

Messagepar Mannix54 » 29 Avr 2023 19:10

Peut-être le manuel PDF de cette carte ici, je ne sais pas s'il s'agit du même modèle :

https://wwwapps.grassvalley.com/docs/Ma ... ncoder.pdf

On peut y lire la mention "Selectable SECAM Bottles".

Sur le forum retrotechnique (Clopos est toujours le bienvenu s'il veut revenir) il y a un autre projet d'encodeur secam, basé sur une puce Philips SAA7182.
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Décodage Discret (20 ans après)

Messagepar kiki37 » 29 Avr 2023 19:42

Mannix54 a écrit:Sur le forum retrotechnique il y a un autre projet d'encodeur secam, basé sur une puce Philips SAA7182.

c'est ici :arrow: https://forum.retrotechnique.org/t/cree ... ntsc/78838
Mannix54 a écrit:Sur le forum retrotechnique (Clopos est toujours le bienvenu s'il veut revenir)

Image
Surtout que l'intégralité des sujets et posts de l'ex rétro-forum y ont tous été transférés avec succès ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30