Décodeur TNTSAT avec télécommande RF?

Les matériels de réception par satellite

Re: Décodeur TNTSAT avec télécommande RF?

Messagepar bernard7715 » 16 Mar 2021 16:42

julien74 a écrit: Je ne comprend pas car à Allos il y a bien des réémetteurs TNT.
Il y a 2 réémetteurs TNT:
Allos 1 Le Seignus
Allos 2 La Foux 2

A moins qu'aucun de ces 2 réémetteurs TNT ne couvrent tout chalet?

Rien plus simple a vérifier, en entrant l'adresse précise du chalet sur http://www.tnttest.org ou http://www.matnt.fr.

Et notre ami verra si la réception de la tnt est posible avec une antenne rateau au chalet.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Décodeur TNTSAT avec télécommande RF?

Messagepar lechuck » 16 Mar 2021 17:46

Bon je viens d'appeler l'installateur.
La TNT Terrestre fonctionne très mal la bas, c'est pour ca que la plupart des maisons sont équipées de paraboles.
Il se souvient de l'installation, et pour lui ca fonctionnait très bien avec le boitier collé a l'arrière. Donc là il n'explique pas mon soucis. Il a l'air de dire de ne pas forcément viser la TV et de changer les piles (déjà fait).

Je referai des tests quand j'y retourne. Mais je pense que je ne couperai pas au transmetteur IR.
lechuck
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 15 Mar 2021 13:24

Re: Décodeur TNTSAT avec télécommande RF?

Messagepar lechuck » 16 Mar 2021 17:47

bernard7715 a écrit:
julien74 a écrit: Je ne comprend pas car à Allos il y a bien des réémetteurs TNT.
Il y a 2 réémetteurs TNT:
Allos 1 Le Seignus
Allos 2 La Foux 2

A moins qu'aucun de ces 2 réémetteurs TNT ne couvrent tout chalet?

Rien plus simple a vérifier, en entrant l'adresse précise du chalet sur http://www.tnttest.org ou http://www.matnt.fr.

Et notre ami verra si la réception de la tnt est posible avec une antenne rateau au chalet.


J'ai du 3/5 avec Allos 1
lechuck
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 15 Mar 2021 13:24

Re: Décodeur TNTSAT avec télécommande RF?

Messagepar lechuck » 16 Mar 2021 17:49

Après je vois que les boitiers TNTSat peuvent être mis à jour via satellite.
Donc je me demande s'il n'y a pas eu une MAJ récente du boitier qui a réduit la portée IR?
lechuck
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 15 Mar 2021 13:24

Re: Décodeur TNTSAT avec télécommande RF?

Messagepar Dandu » 16 Mar 2021 18:06

lechuck a écrit:Bon je viens d'appeler l'installateur.
La TNT Terrestre fonctionne très mal la bas, c'est pour ca que la plupart des maisons sont équipées de paraboles.
Il se souvient de l'installation, et pour lui ca fonctionnait très bien avec le boitier collé a l'arrière. Donc là il n'explique pas mon soucis. Il a l'air de dire de ne pas forcément viser la TV et de changer les piles (déjà fait).

Je referai des tests quand j'y retourne. Mais je pense que je ne couperai pas au transmetteur IR.


Y a eu un changement d'éclairage ? parfois, les LED peuvent gêner les émetteurs/récepteurs IR parce que dans certains cas, ça clignote (très) vite quand on joue sur la luminosité et ça parasite.
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 21:33

Re: Décodeur TNTSAT avec télécommande RF?

Messagepar julien74 » 16 Mar 2021 22:45

La portée IR varie énormément d'un appareil à l'autre.
Par exemple j'ai un décodeur TNT terrestre Strong avec une portée IR faible et il faut vraiment bien viser la télécommande vers le capteur IR du décodeur sinon ça ne marche pas.

Les différents décodeurs TNT SAT SD que j'ai essayé n'avaient pas une portée IR phénoménale.

A contrario sur un décodeur satellite FTA Strong la portée IR était très vaste et je pouvais pointer la télécommande à l'opposé ça marchait encore car les ondes IR rebondissaient sur les murs de la pièce.

Je voudrais juste comprendre, les décodeurs TNT SAT de Gitem, ils étaient déjà là quand l'ancien proprio habitait le chalet?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Décodeur TNTSAT avec télécommande RF?

Messagepar kiki37 » 17 Mar 2021 01:18

julien74 a écrit:La portée IR varie énormément d'un appareil à l'autre.
Par exemple j'ai un décodeur TNT terrestre Strong avec une portée IR faible et il faut vraiment bien viser la télécommande vers le capteur IR du décodeur sinon ça ne marche pas.

J'ai 2 décodeurs TNT Strong et aucun problème de portée de télécommande ! Change tes piles peut-être :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Décodeur TNTSAT avec télécommande RF?

Messagepar marceljack » 17 Mar 2021 10:32

lechuck a écrit:Après je vois que les boitiers TNTSat peuvent être mis à jour via satellite.
Donc je me demande s'il n'y a pas eu une MAJ récente du boitier qui a réduit la portée IR?
Bonjour,
La portée infrarouge ne dépend pas du logiciel mais seulement du "hardware".

Quelques facteurs qui peuvent réduire la portée:
-état des piles de la télécommande,
-propreté de la fenêtre infrarouge du récepteur,
-éclairage de la fenêtre infrarouge par le soleil ou une source lumineuse (réduction de la sensibilité)

Dans certains appareils le circuit récepteur infrarouge est placé trop en retrait à l'intérieur de l'appareil, ce qui réduit l'angle d'ouverture du récepteur et nécessite donc de "viser" avec la télécommande.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Décodeur TNTSAT avec télécommande RF?

Messagepar marceljack » 17 Mar 2021 10:40

kiki37 a écrit:Bonjour
lechuck a écrit:Le humax est collé au pistolet à colle (à chaud) sur le dos de la TV.
Le moins que l'on puisse dire, c'est cette solution de collage n'est vraiment pas très "pro" . Un mauvais point pour ce revendeur "Gitem" :evil:
En fait cela pourrait marcher à peu près dans une pièce avec un plafond peint en blanc car dans ce cas le plafond réfléchit une bonne partie des rayons infrarouges de la télécommande mais dans une pièce entièrement recouverte de bois "nature" il y a très peu de rayons réfléchis.
Certains appareils TNTSAT (notamment ceux destinés à être utilisés en camping car où il y a peu de place) ont une prise pour déport infrarouge, quelquefois livré avec le récepteur, parfois disponible en option.
Mais j'ai consulté la doc du Humax 8000HD, aucune prise pour déport infrarouge n'est prévue. :(

Autres solutions possibles:
-Il existe des systèmes de déport infrarouge par radio normalement destinés à commander un appareil à partir d'une autre pièce (j'en ai un de CGV), cela pourrait résoudre le problème mais c'est vraiment le "marteau pour écraser une mouche".
-Un bon bricoleur pourrait aussi sortir le détecteur infrarouge (une bête à 3 pattes) du boitier du Humax pour le disposer de façon plus visible ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Décodeur TNTSAT avec télécommande RF?

Messagepar julien74 » 17 Mar 2021 14:17

kiki37 a écrit:J'ai 2 décodeurs TNT Strong et aucun problème de portée de télécommande ! Change tes piles peut-être :wink:

Les piles sont neuves ça ne vient pas de ça. :wink:
Mon décodeur TNT Strong c'est le modèle 12 Volts avec capteur IR déporté.
Les décodeurs TNT SAT SD Strong n'avaient pas non plus une portée IR du tonnerre.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)