Demande d'avis sur ma réception

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Demande d'avis sur ma réception

Messagepar romain.f » 14 Déc 2014 00:40

Bonjour,

j'aimerai avoir votre avis sur les valeurs relevées sortie du râteau sans amplification de mon antenne.

Ces valeurs sont relevées avec un Xéobox Digimeter.
Avec en Power : 67,14 dBµV - C/N : 36,56 dB - VBER : 0,00E +0 - CBER : 5,75E -4
J'ai sensiblement les mêmes valeurs sur les canaux 31, 34 , 36 , 37 , 39 , 58 et 59 (cela correspond aux multiplexages R1 à R8 dans le 57 emetteur de Luttange)
J'ai justement des problèmes de réception sur ce canal et je ne comprends pas pourquoi?
J'ai lu sur un forum qu'une valeur BER à 0 est bizarre. Est-ce vrai ?
J'ai également lu qu'il fallait laisser l'appareil branché un certain temps pour avoir une valeur plus précise (soit disant que 0 erreur était impossible)
D'ailleurs au passage si quelqu'un sait également me dire à quoi correspondent les paramètres CON, GUA, FEC et S/N car je n'ai pas la notice de l'appareil.

D'avance merci pour votre aide sur le sujet.

RSCN2581.JPG
romain.f
 
Messages: 7
Inscription: 07 Nov 2014 11:13

Re: Demande d'avis sur ma réception

Messagepar dpatcat » 14 Déc 2014 09:39

:Couc:
Le C22 en lorraine est le plus fragile du fait de son intense utilisation sur la majorité des émetteurs principaux.
CON(STELLATION): Nombre d’état correspondant à 64
GUA(RD): Intervalle de garde, 1/8eme (112µs)
FEC:Code correcteur d'erreur, 3/4
S/N: Rapport signal à bruit de ton récepteur 28.88dB

Le CBER doit être <5.10-3 environ pour une qualité stable.

Pour stabiliser la qualité de ce canal, essaye un autre émetteur:
Le Donon, Malzeville, Forbach,...
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 17:30

Re: Demande d'avis sur ma réception

Messagepar marceljack » 14 Déc 2014 11:14

romain.f a écrit:J'ai lu sur un forum qu'une valeur BER à 0 est bizarre. Est-ce vrai ?
J'ai également lu qu'il fallait laisser l'appareil branché un certain temps pour avoir une valeur plus précise (soit disant que 0 erreur était impossible)
Bonjour,
Le paramètre BER (bit error rate) indique un taux d'erreur après correction dans le récepteur des erreurs dues à la transmission (il y en a toujours) grâce à la redondance du système de modulation DVB-T qui permet une correction (presque) totale des erreurs de transmission tant qu'elles ne dépassent pas un certain niveau.
Il y a 2 niveaux de corrections en cascade dans le DVB-T (Viterbi puis Reed-Solomon, dans cet ordre dans le récepteur).

On considère qu'on peut obtenir une réception "quasi sans erreur" après la correction Reed-Solomon (moins d'un défaut par heure, soit un taux d'erreur de 10 puissance moins dix environ) lorsque le taux d'erreur après correction Viterbi est inférieur à 2 x 10 puissance moins quatre, ce qui est obtenu lorsque le taux d'erreurs brut de la transmission est inférieur à environ 1%.
Il est donc vrai dans l'absolu qu'un taux d'erreur égal à 0 n'existe pas, mais pour afficher un taux d'erreur aussi faible il faudrait que l'appareil fasse une mesure cumulée sur au moins une heure, ce qui n'est bien sûr pas le cas dans un appareil grand public.
Dernière édition par marceljack le 14 Déc 2014 12:12, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Demande d'avis sur ma réception

Messagepar romain.f » 14 Déc 2014 11:30

Bonjour, et merci Coccinelle pour cette réponse rapide.

Quand tu dis :

CON(STELLATION): Nombre d’état correspondant à 64 => si tu peux m'en dire un peu plus, c'est quoi la constellation ?

GUA(RD): Intervalle de garde, 1/8eme (112µs) => c'est quoi l'intervalle de garde ?

FEC:Code correcteur d'erreur, 3/4 => la valeur de 3/4 correspond à quoi ? J'ai vu dans un forum que ça correspond au taux de Viterbi et que ça valeur peut-être de 1/2, 2/3, 3/4, 5/6, ou 7/8, et quelle est la meilleure valeur ? Si toutefois il y en a une mieux que les autres.

S/N: Rapport signal à bruit de ton récepteur 28.88dB => là par contre il me semblait que le rapport bruit/signal c'était C/N (qui avait pour ce canal une valeur de 36,56dB ? Ou alors cela correspond peut-être à la valeur en dB du bruit seul.
Moi je comprends ça de la façon suivante : sur mon signal "Power" d'environ 67dBµV j'ai un bruit de fond "S/N" de 28,88dB (non exploitable) et un signal efficace (exploitable) "C/N" de 36,56dB

Je précise que je ne suis pas antenniste ce qui explique mon manque de "culture technique" dans les différents paramètres.

D'avance merci pour ton aide.
romain.f
 
Messages: 7
Inscription: 07 Nov 2014 11:13

Re: Demande d'avis sur ma réception

Messagepar romain.f » 14 Déc 2014 11:48

Bonjour The King et merci pour ta réponse.

marceljack a écrit:
On considère qu'on peut obtenir une réception "quasi sans erreur" après la correction Reed-Solomon (moins d'un défaut par heure, soit un taux d'erreur de 10 puissance moins dix environ) lorsque le taux d'erreur après correction Viterbi est inférieur à 2 x 10 puissance moins quatre, ce qui est obtenu lorsque le taux d'erreurs brut de la transmission est inférieur à environ 1%.
Il est donc vrai dans l'absolu qu'un taux d'erreur égal à 0 n'existe pas, mais pour afficher un taux d'erreur aussi faible il faudrait que l'appareil fasse une mesure cumulée sur au moins une heure, ce qui n'est bien sûr pas le cas dans un appareil grand public.


J'avais bien laissé branché l'appareil durant plus d'une heure et il s'agit d'un appareil "pro" tout du moins je pense, s'agissant d'un Xéobox Digimeter.

http://www.amazon.fr/dp/B00GHPK1J2/ref= ... nkCode=df0

Mais je vais refaire un essai en vérifiant dès que je branche l'appareil, s'il y a la même valeur. Je tiens à préciser que je suis à environ 12kms de l'émetteur (Thionville / Luttange).

Affaire à suivre...

A+
romain.f
 
Messages: 7
Inscription: 07 Nov 2014 11:13

Re: Demande d'avis sur ma réception

Messagepar marceljack » 14 Déc 2014 12:26

romain.f a écrit:Bonjour The King et merci pour ta réponse.
marceljack a écrit:On considère qu'on peut obtenir une réception "quasi sans erreur" après la correction Reed-Solomon (moins d'un défaut par heure, soit un taux d'erreur de 10 puissance moins dix environ) lorsque le taux d'erreur après correction Viterbi est inférieur à 2 x 10 puissance moins quatre, ce qui est obtenu lorsque le taux d'erreurs brut de la transmission est inférieur à environ 1%.
Il est donc vrai dans l'absolu qu'un taux d'erreur égal à 0 n'existe pas, mais pour afficher un taux d'erreur aussi faible il faudrait que l'appareil fasse une mesure cumulée sur au moins une heure, ce qui n'est bien sûr pas le cas dans un appareil grand public.
J'avais bien laissé branché l'appareil durant plus d'une heure et il s'agit d'un appareil "pro" tout du moins je pense, s'agissant d'un Xéobox Digimeter.
http://www.amazon.fr/dp/B00GHPK1J2/ref= ... nkCode=df0
Mais je vais refaire un essai en vérifiant dès que je branche l'appareil, s'il y a la même valeur. Je tiens à préciser que je suis à environ 12kms de l'émetteur (Thionville / Luttange).
Affaire à suivre...A+
Je ne pense pas que l'appareil cumule sur la durée d'affichage, mais je peux me tromper.
D'après les annonces, il s'agit d'un apparel "semi-professionnel" destiné aux installateurs et je ne pense pas qu'ils puissent se payer le luxe d'attendre une heure pour voir si la réception est bonne ou pas. :wink:
De toute façon cette valeur d'une erreur par heure est la définition d'une réception quasi-parfaite, mais ce n'est pas une mesure pratique.
Dans la pratique on mesure après la correction de Viterbi où elle peut se faire beaucoup plus rapidement étant donné l'ordre de grandeur beaucoup plus important du nombre d'erreurs (environ un million de fois plus important) et on fait une conversion pour indiquer une valeur théorique du taux d'erreur final.
Dernière édition par marceljack le 14 Déc 2014 16:18, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Demande d'avis sur ma réception

Messagepar marceljack » 14 Déc 2014 12:48

romain.f a écrit:CON(STELLATION): Nombre d’état correspondant à 64 => si tu peux m'en dire un peu plus, c'est quoi la constellation ?
C'est la représentation graphique du nombre d'états que peut prendre un "symbole". En mode QAM64, les symboles ont 6 bits, ce qui fait 64 états possibles (2 puissance 6). Le système DVB-T peut utiliser du QAM64, du QAM16 (4 bits par symbole) ou du QAM4 (=QPSK, 2 bits par symbole). Plus le nombre de bits par symbole est important, plus le débit dans une bande passante donnée est élevé mais plus le système est sensible au bruit car les différents points de la constellation sont plus proches les uns des autres et peuvent donc se confondre quand ils sont affectés de bruit.

Exemple d'une constellation QAM64:
Image

Exemple d'une constellation QAM16:
Image

Exemple d'une constellation QAM4 (QPSK):
Image

romain.f a écrit:GUA(RD): Intervalle de garde, 1/8eme (112µs) => c'est quoi l'intervalle de garde ?
L'intervalle de garde c'est un "temps mort" entre chaque symbole pour permettre au système de ne pas mélanger deux symboles consécutifs en cas d'écho (naturel ou artificiel dans un réseau d'émetteurs SFN). Plus l'intervalle de garde est long, plus le système peut encaisser des échos longs mais c'est au dépens du débit car la fraction (1/32, 1/16, 1/8 ou 1/4 de la durée d'un symbole) reprèsente la part de temps de transmission pendant laquelle on ne transmet pas d'information utile.

romain.f a écrit:FEC:Code correcteur d'erreur, 3/4 => la valeur de 3/4 correspond à quoi ? J'ai vu dans un forum que ça correspond au taux de Viterbi et que ça valeur peut-être de 1/2, 2/3, 3/4, 5/6, ou 7/8, et quelle est la meilleure valeur ? Si toutefois il y en a une mieux que les autres.
Cette valeur représente l'inverse de la redondance de la correction de Viterbi, c'est à dire la proportion d'information utile transportée par le flux. Du point de vue du débit la "meilleure" valeur est 7/8 (7 bits utiles sur 8 ) mais plus ce chiffre est élevé, moins la correction d'erreur est efficace et plus le système demandera des conditions de réception proches de l'idéal.
Du point de vue de la robustesse la valeur 1/2 est la "meilleure", mais seul un bit transmis sur 2 transporte de l'information utile.
Les chiffres retenus sont un compromis entre débit et robustesse, et les valeurs les plus courantes en terrestre sont 3/4 et 2/3.

romain.f a écrit:S/N: Rapport signal à bruit de ton récepteur 28.88dB => là par contre il me semblait que le rapport bruit/signal c'était C/N (qui avait pour ce canal une valeur de 36,56dB ? Ou alors cela correspond peut-être à la valeur en dB du bruit seul.
En numérique on parle de C/N (carrier to noise) plutôt que de S/N (signal to noise), mais c'est le même concept.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Demande d'avis sur ma réception

Messagepar romain.f » 16 Déc 2014 14:53

Bonjour

Merci pour toutes les infos reçues.

Concernant justement ces paramètres lus sur mon mesureur de champs, je voulais savoir s'il s'agit d'une information lue (une info sur le réglage au niveau de l'émetteur) ou s'il s'agit de paramètres sur lesquels je peux agir (je parle de la CON, FEC et GUA). Les autres (S/N et C/N) j'ai bien compris que ce sont des informations lues.

Pour info, j'ai refait le test, et au niveau BER je suis bien à 0,00 E0 dès que je branche (effectivement il n'affiche pas les puissances de 10 supérieures à 9).
Soit j'ai un nombre de taux d'erreur inférieur à 0,00E9, soit cet indicateur ne fonctionne pas sur mon appareil.
J'ai également fait cette mesure sur le râteau pointé vers l’Allemagne et j'ai la même valeur !
Alors qu'en terme de réception je pixelise ! Là j'ai pas d'explication.

D'avance Merci

A+
romain.f
 
Messages: 7
Inscription: 07 Nov 2014 11:13

Re: Demande d'avis sur ma réception

Messagepar kiki37 » 17 Déc 2014 11:39

romain.f a écrit:
Je précise que je ne suis pas antenniste ce qui explique mon manque de "culture technique" dans les différents paramètres.

D'avance merci pour ton aide.

Bonjour
Si tu veux approfondir la question, un excellent ouvrage, très technique mais bien expliqué (bravo à l'auteur ||o|| :wink: )et très complet:
"La télévision numérique" par Hervé Benoit aux éditions Dunod
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Demande d'avis sur ma réception

Messagepar marceljack » 17 Déc 2014 13:46

romain.f a écrit:Concernant justement ces paramètres lus sur mon mesureur de champs, je voulais savoir s'il s'agit d'une information lue (une info sur le réglage au niveau de l'émetteur)...
Il s'agit de paramètres de transmission choisis en fonction du compromis débit/robustesse recherché au niveau du réseau (nombre de chaînes par multiplex vs facilité de réception), et en fonction de sa configuration (distance entre émetteurs en SFN pour l'intervalle de garde).
En France ces paramètres sont les mêmes pour tous les mux nationaux.
Seuls certains mux locaux utilisent des paramètres différents.

romain.f a écrit:Soit j'ai un nombre de taux d'erreur inférieur à 0,00E9, soit cet indicateur ne fonctionne pas sur mon appareil.
J'ai également fait cette mesure sur le râteau pointé vers l’Allemagne et j'ai la même valeur !
Je pense que l'indication de ton appareil est trop grossière pour indiquer des taux d'erreurs très faibles, car la correspondance entre taux d'erreur après Viterbi et taux d'erreur final (après Reed Solomon) n'est pas absolue et dépend de certaines conditions de réception, notamment de perturbations qui peuvent affecter la possibilité de corriger les erreurs trop "groupées".
L'Allemagne a priviligié la robustesse aux dépens de la capacité en utilisant le QAM16 au lieu du QAM64, ce qui réduit à 4 au lieu de 6 le nombre de chaînes MPEG-2 SD par multiplex, mais la réception est souvent possible avec une antenne médiocre ou en mobile ce qui est quasi-impossible avec les paramètres utilisés en France.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS