DEMANDE DE CONSEILS

Les matériels de réception par satellite

DEMANDE DE CONSEILS

Messagepar iboufally » 04 Fév 2022 20:17

Bonjour, j'ai installé un décodeur TNT satellite Astra 19 Degrés mais mon problème que le signal n'est toujours pas stable.
je suis obligé d'utiliser un parabole de 4m ou 5m mais c'est toujours pareil.
Cependant, je voudrais avoir un conseil pour l'utilisation d'un parabole moins grand et plus efficace si ca existe.
Je rappelle que je l'utilise au Sénégal à l'ouest de l'Afrique.
Merci d'avance
iboufally
 
Messages: 1
Inscription: 04 Fév 2022 19:43

Re: DEMANDE DE CONSEILS

Messagepar julien74 » 04 Fév 2022 22:42

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Ce manque de stabilité est normal car le Sénégal n'est pas du tout dans la zone de couverture du satellite Astra 1 qui a un faisceau pour couvrir uniquement l'Europe. :(

Je suppose que certaines fréquences d'Astra sont mieux reçues que d'autres?

Utiliser une parabole moins grande ne fera que diminuer encore ton signal, il faut au contraire augmenter la taille de la parabole.
Avec ta parabole actuelle tu as réglé parfaitement le pointage vers le satellite Astra 1?
Tu as réglé la contre-polarisation de la tête de la parabole?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: DEMANDE DE CONSEILS

Messagepar BRUNO-2GALLI » 13 Fév 2022 17:03

iboufally a écrit:Bonjour, j'ai installé un décodeur TNT satellite Astra 19 Degrés mais mon problème que le signal n'est toujours pas stable.
je suis obligé d'utiliser un parabole de 4m ou 5m mais c'est toujours pareil.
Cependant, je voudrais avoir un conseil pour l'utilisation d'un parabole moins grand et plus efficace si ca existe.
Je rappelle que je l'utilise au Sénégal à l'ouest de l'Afrique.
Merci d'avance

Bonjour.
Au Sénégal, Astra1 est difficile à recevoir mais surtout, les bonnes chaînes HD de la TNTsat sont beaucoup plus difficile que d'autres.
Je réussissais à recevoir quelques TP d'Astra avec une 230 prime focus et du top LNB+source mais pas les HD.
Pour comparaison, il est possible de recevoir tout Hotbird avec ce même matériel .
Il y en a encore qui sont en place à Dakar pour recevoir BIS TV depuis Hotbird, je les avais installées il y a 7 ou 8 ans .
Mais donc Astra est plus difficile...
Il faut monter en taille, mais la taille ne fait pas tout.
Les 450cm fabriquées à Dakar ont une géométrie approximative et je les voyais souvent installées avec des LNB universels classiques, alors que ce sont des prime focus avec un rapport F/D très bas. Le rendement est mauvais : à peu près comme une 200cm offset bien optimisée.
Pour Astra, j'étais encore limite avec une 310 cm prime focus, ou une 270cm offset fibre.
Il faut MINIMUM une 360 de bonne qualité et source+LNB bien adapté .
Et attention au faisceau : avec ces diamètres, impossible d'optimiser idéalement Astra1N , Astra1M , Astra1L .
Il faut optimiser Astra1N , fréquence 12168 par exemple .
Ce faisceau est facile sur toute l'Europe mais il chute plus vite quand on s'en éloigne.
Il est plus difficile qu'Astra1 KR ou M .
Important: à Dakar, plus qu'ailleurs, il faut soigner les fixations.
La rouille corrode tout beaucoup plus vite qu'en France, à cause de l'air salin rarement lavé par la pluie et de la rosée matinale souvent intense.
Tous les matins, tout baigne dans une bouillie saline...
D'autre part, quand il pleut, c'est sous forme d'orage. Je n'en avais jamais vu d'aussi violents.
Il faut tout surdimensionner et ne mettre que du galva à chaud.
Généralement, les 450 locales finissent en tas de rouille après deux ou trois ans et il faut les repointer tous les 6 mois, après chaque gros coup de vent .
Bref : je vous déconseille de vous lancer dans cette tentative , sauf si vous disposez d'un budget très conséquent et si vous parvenez à trouver quelqu'un de très compétent .
Cordialement,
Bruno
2GALLI
BRUNO-2GALLI
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 22 Avr 2021 22:58