Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien faire

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar lolo37 » 29 Oct 2018 23:06

Bon ! Je suis retournée dans le grenier et j'ai refait des photos.
j'ai pris un plan large des boitiers et du câblage et ensuite, j'ai fait des plans serrés par partie, en format portrait pour que l'on puisse voir les connexions.
J'espère que ce sera un peu plus clair mais je me doute bien qu'il faut être sur place pour mieux comprendre...
le câble noir, certainement de l'antenne, passe derrière une poutre, il y a un joint avec un câble blanc (coaxial je suppose) et il repasse devant le tableau que j'ai pris en photo.
J'irai pas bidouiller là dedans, vous vous en doutez :oops:

Je vous enverrai cela demain, car il faut que je diminue la taille de mes fichiers sur photoshop, ici le poids est limité (mais c'est normal on va pas gonfler les sites web avec des fichiers trop lourds pour la navigation).
Y'a rien de pressé naturellement, je vous souhaite à tous une bonne soirée !
lolo37
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 29 Oct 2018 11:12

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar julien74 » 30 Oct 2018 00:32

Bonsoir, :Couc:

Tu as des soucis uniquement sur le R4 (France 5, M6, Arte, W9 et 6TER)? :wink:
As-tu des soucis sur d'autres chaînes TNT?
En toute logique si tu débranches le câble électrique noir de la multiprise blanche tu captes 0 chaîne TNT?

Peut être que ton antenniste a fait le ménage en 2012 et il n'a connecté que le câble de l'antenne UHF sur ton installation en déconnectant l'antenne FM et l'antenne VHF qui n'ont aucun intérêt pour recevoir la TNT.

Ta télé est au rez de chaussée?
Si tu le souhaites tu pourrais prendre une antenne de caravane à 22€ pour capter la TNT uniquement sur ce téléviseur, tu aurais la possibilité de mettre cette antenne à divers endroits (grenier, façade), tu pourrais même essayer de capter la TNT de Tours Chissay et pourquoi pas coupler cette antenne avec la tienne actuelle pour capter la TNT de Tours Chissay avec l'antenne de caravane + FR3 Le Mans et la chaîne locale Le Mans Sarthe TV reçues par ta vieille antenne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar kiki37 » 30 Oct 2018 12:03

lolo37 a écrit:Je vous enverrai cela demain, car il faut que je diminue la taille de mes fichiers sur photoshop, ici le poids est limité (mais c'est normal on va pas gonfler les sites web avec des fichiers trop lourds pour la navigation).
Y'a rien de pressé naturellement, je vous souhaite à tous une bonne soirée !

Mets ta photo sur un site hébergeur d'image
:arrow: https://lightpics.net/
:arrow: http://www.noelshack.com/
:arrow: https://www.zupimages.net/
:arrow: https://www.casimages.com/
et en bas (après téléchargement de l'image) tu copies le "BBcode pour forum" ou "lien forum" et tu le colles directement dans ta réponse.

@Julien74
J'émets beaucoup de doutes sur la possibilité d'avoir une réception "grenier" dans ce coin de St Cyr, et encore plus en couplant les deux antennes, ce qui affaiblira les deux :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37473
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar julien74 » 30 Oct 2018 13:38

Bonjour Kiki, :Couc:

La réception TNT ne paraît pas trop compliquée à cet endroit, vers Le Mans la vue est plutôt dégagée et vers Tours Chissay c'est juste de l'autre côté de la Loire.

Tout dépend de ce que Lolo37 capte déjà, si toute la TNT du Mans est reçue sauf le R4 avec sa nouvelle antenne elle recevrait le R4 de Tours Chissay et même les autres chaînes TNT + des chaînes TNT du Mans dont FR3 Le Mans et Le Mans Sarthe TV.

Si ce n'est dans le grenier alors ça sera en façade.

Dans un premier temps on va essayer de faire en sorte d'améliorer la réception avec l'antenne actuelle mais comme le R4 se trouve sur un canal UHF qui n'est pas couvert pas son ancienne antenne UHF je voulais juste lui indiquer les solutions possibles sans que ça ne soit trop onéreux pour elle.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar lolo37 » 31 Oct 2018 13:25

GP1.jpg
Bonjour à tous,
Me revoilà avec les photos que j'ai prises lundi soir dans le grenier, au format qui va bien pour être postées ici.
Hier soir, je n'avais plus du tout les chaines du multiplex R2. Je m'en suis rendue compte en voulant aller sur BFM TV, dont le signal était absent. La même chose que vendredi dernier. Et ça c'est nouveau. Donc ça nous faisait les multiplex R2 et R4 que je ne captais plus.
Pour répondre à quelqu'un, je ne sais plus qui excusez-moi, je n'ai que la chaine 33 pour Le Mans TV Sarthe. S"il y a d'autres chaînes, je ne les vois pas ou ne les capte pas.

Ce qui est quand même assez amusant, c'est que nous avons toutes les chaines dans la maison de campagne, au beau milieu des champs, à la limite entre les départements 86 et le 37. Ce truc là ça m'a toujours fait rire...
Par contre, le signal est très sensible aux fluctuations du temps : dès qu'il y a beaucoup de vent ou des orages, plus aucune chaînes de passe.

Vous aurez un plan large des boitiers, j'ai cadré de manière à ce que l'on voit les connexions. Puis un plan serré par boitier couple de 2 en 2, en plan portrait pour qu'on arrive à voir d'où partent les câblages et où ils vont.
j'ai fait une photo du dos de la poutre où sont fixés ces boitiers, où l'on arrive à voir un peu (mais je suis carrément en contre jour avec une ampoule électrique, donc pas de miracle) le câble noir de l'antenne je suppose, qui devient blanc (on voit une bague de raccord) qui repasse devant la poutre où sont fixés les boitiers.
Je reste à votre écoute !
Bonne journée,
cable antenne.jpg
cable antenne.jpg (37.79 Kio) Vu 1385 fois
plan large boitiers.jpg
GP1.jpg
lolo37
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 29 Oct 2018 11:12

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar lolo37 » 31 Oct 2018 13:26

GP4 boitiers.jpg
GP3 boitiers.jpg
GP2 boitiers.jpg
La suite des fichiers avec GP.
lolo37
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 29 Oct 2018 11:12

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar julien74 » 31 Oct 2018 13:40

Bonjour, :Couc:

A mon avis ton antenniste en 2012 a dû avoir la bonne idée de ne brancher que l'antenne UHF du sommet car les 2 antennes en dessous n'ont aucune utilité pour la télé. :D

Donc le fil noir qui devient blanc doit être celui venant de l'antenne UHF du sommet par contre je ne vois pas bien sur ta photo le raccord si il est fait au propre au moyen de connectiques métalliques ou bien si il est fait à la va-vite avec des épissures et du scotch?

Comme mon collègue du forum l'a dit il faudrait simplifier tout ça, car en fait ce qu'il faudrait ça serait brancher directement l'antenne UHF du sommet sur la boîte avec l'étiquette bleu "PRE-AMPLI" et brancher uniquement le câble coaxial venant de la télé de la pièce principale sur la boîte ALR622.

Parmi les câbles blancs, sais-tu lequel vient de la pièce principale où se trouve ta télé?

Aurais-tu la possibilité d'ouvrir avec un tournevis le répartiteur tout à gauche puis la boîte Optex à côté ainsi que la boîte grise toute au fond à droite pour voir si il y a des indications imprimées à l'intérieur?

Une chose que nous n'avons pas pensé à dire: ton antenne qui a au moins 30 ans voir 40 ans avec les années il se peut que le câble entre ton antenne et le grenier soit usé avec le temps à cause du gel qui peut "casser" la gaine et le soleil qui "brûle" la gaîne sans compter que dans la boîte dans l'antenne du sommet il peut y avoir de l'humidité, de l'eau, de la rouille, des toiles d'araignée ce qui peut aussi expliquer les variations de réception en cas de mauvais temps où tu perds le signal quand il pleut.

Ta maison de campagne est sur quelle commune?
Elle doit être couverte par l'émetteur TNT de Niort ou Parthenay ou Argenton sur Creuse.
Si là-bas tu as juste 1 antenne sur le toit (plus récente) reliée directement à 1 télé ça marche très très bien.
La bonne réception de la TNT n'a pas de rapport à la ville où nous habitons, tu habites Tours mais tu as une multitude de boîtes et une très ancienne antenne, de plus à Tours tu es malgré tout loin des émetteurs TNT de Mayet (Le Mans) et Chissay (Tours): si tu avais habité près de Mayet ou de CHissay en pleine campagne tu aurais reçu un meilleur signal.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar lolo37 » 31 Oct 2018 15:28

julien74 a écrit:
Donc le fil noir qui devient blanc doit être celui venant de l'antenne UHF du sommet par contre je ne vois pas bien sur ta photo le raccord si il est fait au propre au moyen de connectiques métalliques ou bien si il est fait à la va-vite avec des épissures et du scotch?


Bonjour Julien,
c'est un raccord propre au moyen d'un embout métallique. De ce côté là, pas de souci.
lolo37
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 29 Oct 2018 11:12

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar marceljack » 31 Oct 2018 15:30

julien74 a écrit:A mon avis ton antenniste en 2012 a dû avoir la bonne idée de ne brancher que l'antenne UHF du sommet car les 2 antennes en dessous n'ont aucune utilité pour la télé. :D
Je ne pense pas.
A mon avis les antennes VHF et UHF sont couplées (entrée: 2 cables noirs) et ressortent couplées (cable blanc) vers le préampli qui sort son signal (câble noir) vers l'alim dont une des 2 sorties va vers le répartiteur 1 (à droite) et l'autre vers le répartiteur 2 (à gauche).
Voir cheminement du signal sur la photo (grossier: flèches jaunes, détaillé: flèches rouges).

Image

Il y a donc en tout 5 sorties dont on ne sait pas où elles vont, il faudrait déterminer en les débranchant l'une après l'autre quelle est celle qui est utilisée par le TV et la connecter directement à une des deux sorties de l'alimentation, ce qui ferait gagner 5 à 6 dB au moins.

Je pense que l'antenne FM n'est pas couplée et que c'est peut-être le câble noir solitaire qui part vers le bas.
Je ne vois pas non plus d'épissure sur les câbles.
Dernière édition par marceljack le 31 Oct 2018 15:40, édité 2 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar lolo37 » 31 Oct 2018 15:33

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:



Parmi les câbles blancs, sais-tu lequel vient de la pièce principale où se trouve ta télé?



Impossible de savoir, d'autant qu'il y a trois sorties dans la maison, une dans une chambre en haut, une dans le salon, la 3ème dans une chambre en Rez de chaussée.
Par ailleurs, je me souviens bien que l'électricien était allé dans le grenier, tirait sur un câble en me demandant de me poster devant les sorties télé et de voir si ça bougeait, ce qui lui indiquait le trajet du câble. Seul c'est impossible à faire. désolée...
lolo37
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 29 Oct 2018 11:12