Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien faire

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien faire

Messagepar lolo37 » 29 Oct 2018 10:57

Bonjour à tous,

J'espère que je poste au bon endroit. Je reçois toutes les chaînes gratuites depuis 48 heures après plusieurs années de galère. Je n'y comprends rien !
J'habite dans la commune de Saint Cyr sur Loire, au nord de Tours (37). Une maison individuelle, antenne râteau installée par les précédents propriétaires je suppose. J'ai un seul téléviseur Sony de 2012 dans la maison, donc pas d'adaptateur nécessaire lors du passage à la TNT. Je pense dépendre de l'émetteur Tours Chissay.
Au premier basculement d'une partie de la TNT (honnêtement, je ne me souviens plus, j'ai déménagé du nord de la France pour Tours), aucun problème de réception.
Fin 2016, je crois, lors du tout numérique, ça a été la "foirinette". J'ai perdu toutes les chaines qui m'intéressaient le plus : Arte, France 5, France 4, FranceO, mais aussi d'autres comme M6, W9, TMC, 6Ter... bref, j'ai été amputée de presque une dizaine de chaines !
En regardant les multiplex, il s'agissait des multiplex R4, une partie du R1, R6 et R8.
Je n'ai jamais eu TV Tours, par contre j'ai la TV locale Sarte (émission Le Mans ?)
J'ai acheté un adaptateur pour rien en 2016 ou 2017, celui préconisé par l'administration je crois, c'était pire que sans : les chaînes que je captais mal disparaissaient complètement.
Exceptionnellement, j'avais en clair une ou deux chaînes, je faisais des tests, avant le programme du soir (vous savez juste jusqu'au pubs).
Je me suis lassée de cette situation, très honnêtement, ne trouvant que comme seule réponse : changez votre antenne ! Bref, un investissement qui pour moi était du pur enfumage !
J'ai toujours été très étonnée de constater qu'il y avait un SEUL MOMENT dans l'année, où je réceptionnais toutes les chaînes en clair sans aucun souci : le week end du TELETHON ! Du vendredi jusqu'au lundi midi, où ensuite le brouillage des chaînes que je ne reçois pas ou mal reprend.

Ce qui me confortait dans mon jugement : je n'ai pas de problème d'antenne, mais ce sont bien les émetteurs qui ne couvrent pas bien les zones.

Avant hier, vendredi je crois, gros bug sur toutes les chaînes. Plus aucun signal ! Comme tout le monde, je vais payer ma redevance télé, donc je me suis dit : c'est vraiment de l'escroquerie !
Et puis brusquement, samedi soir, puisque je ne regarde pas la télé dans la journée, je navigue entre les chaînes pour trouver la chaîne info LCP, et je me rend compte que je n'ai plus de chaines sans signal.
Hier soir, idem. Par curiosité, je fais un tour sur toutes les chaines gratuites, tout est nickel ! Ce matin, avant de poster j'ai refait le test. Tout est OK.
Je me suis dit : c'est le week end téléthon dans 8 jours. Même pas !
Comme je ne crois pas aux miracles, il y a forcément une explication technique ! J'ai lu les posts sur le transfert des bandes pour la téléphonie mobile. Pensez-vous que ce soit ce basculement qui soit à l'origine d'une amélioration spectaculaire de la réception chez moi ? Est-ce définitif ou provisoire à votre avis ? Auprès de qui puis-je me renseigner et avoir une réponse honnête et fiable ?

Merci de m'avoir lue et merci pour ce site et ce forum, sincèrement, même si c'est un peu technique, ça fait du bien de pouvoir comprendre et de constater qu'on n'est pas seul à se dépatouiller avec cette fichue réception TNT !
Bonne journée à tous,
lolo37
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 29 Oct 2018 10:12

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar marceljack » 29 Oct 2018 11:29

Bonjour lolo 37 et bienvenue sur le forum.
Effectivement il n'y a pas de miracle et le Téléthon n'a rien a voir avec tes problèmes de réception.
Lorsque tu es arrivée dans cette maison, est-ce que tu recevais correctement la TNT ou cela ne fonctionne-t-il que depuis ce week-end ?

Peux-tu nous dire s'il y a un boitier branché sur le secteur à l'arrivée de l'antenne près de la télé ? Si oui, c'est sans doute une alimentation pour un ampli sur le mât ou dans les combles et peut-être que ce boitier était pas ou mal branché dans la prise secteur. Pourrais tu vérifier ?

Autre possibilité: il n'y a pas de boitier alimentation mais tu as modifié dans le menu du récepteur l'alimentation antenne (passé de "off" à "on") ?

Dernière possibilité (peu vraisemblalble) il y a une station 4G à proximité qui perturbait ta réception et qui serait momentanément à l'arrêt (maintenance) ? Si c'est le cas le problème devrait réapparaître mais devrait être réglé en ajoutant un filtre.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar jeanmtp » 29 Oct 2018 11:46

Bonjour,
beaucoup d'interrogations mais aussi beaucoup de confusions mais aussi pourquoi avoir attendu si longtemps pour enfin avoir un réception normale?
En effet si tu habites Saint Cyr sur Loire la réception de l'émetteur de tours chissay est facile et ne pose aucun problème....
Tout d'abord en 2016 on n'est pas passé au tout numérique on a juste changé de normes de diffusion(au passage changement chez toi le 29 janvier d'au moins une fréquence,le canal 58 passera au 48).
Si ta TV a un tuner ad hoc pourquoi avoir acheté un adaptateur TNT inutile?
Affirmer que la TV ne fonctionne que les w-ends du téléthon là,excuse moi,on frise l'irrationnel....
Si ce w-end tout marche chez toi c'est sûrement dû à des conditions très bonnes qui augmentent temporairement les facilités de réception:nul doute que cela va disparaître aussi rapidement que c'est venu....
Fais- nous une photo de l'antenne ,on aura une meilleure idée de la situation.
En tous cas rien ne s'oppose à ce que tu aies une réception parfaite!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 07:34

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar kiki37 » 29 Oct 2018 11:52

Bonjour Lolo37
lolo37 a écrit: Je pense dépendre de l'émetteur Tours Chissay.
.../...
Je n'ai jamais eu TV Tours, par contre j'ai la TV locale Sarte (émission Le Mans ?)

Si tu reçois les programmes de LMTV Sarthe , ton antenne n'est pas dirigée vers Tours/Chissay, mais vers l'émetteur de Le Mans/Mayet.

Habites-tu dans le bas de St Cyr ( vers la Loire) ou dans le haut de St Cyr (sur le coteau)
Peux-tu nous faire une photo de ton antenne ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar kiki37 » 29 Oct 2018 11:56

jeanmtp a écrit:En effet si tu habites Saint Cyr sur Loire la réception de l'émetteur de tours chissay est facile et ne pose aucun problème....

Pas toujours ! la réception de Chissay à St Cyr/Loire est parfois gênée par l'urbanisation :?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar julien74 » 29 Oct 2018 12:11

Bonjour, :Couc:

Je me demande si tu n'as pas été victime d'un coup classique en cas de déménagement: si tu as un pré-ampli sur le mât de ton antenne ton ancien proprio est parti avec l'alimentation électrique intérieure de ce pré-ampli, conséquence ton pré-ampli n'est plus alimenté en électricité donc il ne laisse plus passer le signal venant de l'antenne (alors que sans pré-ampli tu capterais sans doute les chaînes). :wink:

Sur Street View on voit au Nord de ta commune les antennes TV des maisons sont tournées vers Le Mans Mayet.
Le Mans Mayet est un émetteur TNT qui diffuse FR3 avec les infos locales "Maine" et les infos régionales "Pays de la Loire" avec la TV locale Le Mans Sarthe.
Tours Chissay lui diffuse FR3 avec les infos locales "Touraine" et les infos régionales "Centre" et la TV locale "TV Tours".

Peux-tu accéder facilement à ton antenne?
Ton antenne est reliée à combien de prises TV murales?
Tu as combien de téléviseurs?

A mon avis ton soucis ne vient pas forcément de ton antenne mais ça vient plutôt de ton installation (quelque part entre ton antenne et ton décodeur TNT) qui affaiblit considérablement le signal reçu par l'antenne ce qui fait que tu es au 1er plan pour remarquer les différences de propagation des ondes de ton émetteur TNT alors que si tu recevais tout le signal capté par ton antenne tu recevrais toute l'année toute la TNT de Mayet sans soucis.

Donc à mon avis tu peux capter la TNT toute l'année avec ton antenne actuelle.
Si ce n'est pas sur Mayet tu peux toujours la tourner vers Tours Chissay.

Tu peux vérifier si tu es proche d'une antenne-relais téléphonie mobile 4G qui pourrait éventuellement brouiller la TNT en regardant sur le site web CARTORADIO si il y a une antenne-relais 4G LTE 800 dans ton quartier.

Pour le Téléthon ils n'ont rien changé à l'émetteur, je pense que c'est un hasard et que ce week-end là la propagation des ondes a été plus favorable que le reste de l'année: il faisait durant ce mois de décembre-là doux et chaud avec du soleil ce qui a favorisé la propagation des ondes.
Les ondes de la TNT se propagent de manière différente en fonction du jour ou la nuit mais aussi en fonction de l'humidité dans l'air, des températures, de la météo, des saisons, des conditions anticycloniques, des éruptions solaires.

Si en ce moment ça remarche c'est que chaque année à peu près à la même période les ondes de Mayet se propagent mieux et + fort: ça vient du fait qu'il y a 50 km entre toi et cet émetteur donc sur toute cette distance les ondes peuvent subir des variations de propagations et donc se propager + ou - bien en fonction de différents facteurs (cités dans mon paragraphe du dessus), mais je te garantie que sur l'émetteur de Mayet personne ne tripotte quoi que ce soit car l'antenne TNT est au sommet du pylône de 348 mètres donc personne tripatouille quoi que ce soit là-haut et dans le bâtiment au sol les émetteurs TNT sont réglés comme il faut la puissance de sortie est toujours la même, d'ailleurs il serait impossible de monter la puissance de la TNT pendant le Téléthon car les émetteurs TNT sont équipés de plusieurs amplis qui correspondent à la puissance que le CSA a choisi pour la TNT sur cet émetteur, il faudrait que des techniciens s'amusent à faire venir d'autres amplis supplémentaires et les brancher sur l'émetteur mais je ne vois pas l'intérêt.
Enfin si la TNT marchait mal toute l'année sauf pour le Téléthon tu ne serais pas le seul concerné tes voisins et les gens de ta région seraient eux aussi touchés.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar lolo37 » 29 Oct 2018 13:39

ampli.tele..jpg
ampli.tele..jpg (29.14 Kio) Vu 2717 fois
antenne tele face1.basse.def.jpg
antenne tele face1.basse.def.jpg (13.9 Kio) Vu 2717 fois
antenne.tele.2.basse.def.jpg
antenne.tele.2.basse.def.jpg (16.2 Kio) Vu 2717 fois
Bonjour à tous, et merci pour vos nombreux messages.
J'ai essayé d'être la plus claire possible, mais je pense, au vue des questions que vous me posez, que j'ai omis des éléments ou que je me suis mal exprimé.
1. j'habite plutôt en bas de Saint Cyr, près de la mairie.
2. je n'ai qu'un seul téléviseur, dans la pièce principale, à la maison. un fil coaxial classique, relié à la télé et qui doit faire le lien jusque l'antenne râteau.
par contre il y a plusieurs arrivées de prise télé dans la maison que je n'utilise pas.
3. c'est une TV LED SONY offerte en 2012 pour Noel (comme ça vous saurez tout...), KDL 46X750, à l'époque un bon modèle je pense, donc je n'ai pas besoin d'adaptateur pour la réception des chaînes numériques. Je fais une recherche via la télécommande et ça se passe bien.
4. la bascule totale des chaînes, honnêtement je ne m'en souviens plus du tout ! Si c'est fin 2016, début 2017, là dessus je vous fais confiance. Par contre, je me souviens bien d'une période intermédiaire où j'avais toutes les chaines gratuites avant cette bascule, et où, après la bascule définitive, j'ai perdu une dizaine de chaines.
5 Sur le conseil d'un vendeur en magasin et d'un pote dans l'informatique, j'ai quand même acheté un petit ampli, j'ai retrouvé l'enfin. Je joins la photo. En fait c'était pire avec cet ampli, parce que les chaînes brouillées n'étaient plus du tout repérées par mon téléviseur quand je faisais la recherche avec la télécommande, une fois ce matériel branché. j'ai laissé tomber.
6. effectivement on m'a parlé d'orientation de mon antenne, je ne sais pas comment ça fonctionne...
7. mon antenne est sur le toit, je ne suis pas ramoneur :D ça va être compliqué d'y accéder. Mais je vous envoie la photo. l'explication de Julien me paraît assez cohérente, sur l'embarquement par le prédécesseur de l'alimentation électrique du pré-ampli (je ne vois pas à quoi ça ressemble), mais ça collerait bien au personnage un peu rapiat sur les bords...
8. pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai tant attendu : parce que je ne suis pas fan de télé et que j'avais des tas de réponses contradictoires et l'impression qu'on me prenait pour un gogo qui va dépenser des sous pour poser une nouvelle antenne. Quand on vient d'acheter une maison, y'a d'autres priorités en termes de travaux... :(
9. Je confirme que chaque année, je ne dis pas UNE ANNEE, mais tous les ans depuis que j'ai emménagé à St Cyr, l'émission de toutes les chaînes est nickel au moment du WE du Téléthon... Il se passe forcément quelque chose à ce moment là, puisque dès le lundi midi ou soir, les chaînes qui miraculeusement passent en clair 48 H redeviennent illisibles.
Contrairement aux apparences, je suis une fille plutôt cartésienne... Quand des faits identiques se répètent à des dates précises, on ne parle plus de miracle, nous sommes bien d'accord :mrgreen:
Je joins des photos de mon antenne, peut être que certains auront la révélation du problème !
J'espère que vous arriverez à voir quelque chose, parce que le poids des fichiers à télécharger est faible, donc petit format pas très lisible. je tente.

merci pour tout !
ampli.tele..jpg
ampli.tele..jpg (29.14 Kio) Vu 2717 fois
antenne.tele.2.basse.def.jpg
antenne.tele.2.basse.def.jpg (16.2 Kio) Vu 2717 fois
antenne tele face1.basse.def.jpg
antenne tele face1.basse.def.jpg (13.9 Kio) Vu 2717 fois
lolo37
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 29 Oct 2018 10:12

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar lolo37 » 29 Oct 2018 13:57

photo 2 boitiers grenier.jpg
photo 1 boitier grenier.jpg
Voilà ce que je vois dans mon grenier, en termes de boitiers. Il y a un fil d'alimentation qui est coupé.
l'électricité est un vrai souci dans ma maison, ça a été raté dès le départ, donc j'ai déjà fait appel à plusieurs électriciens pour remettre petit à petit les choses à plat. C'est long et c'est cher !
Quand j'ai emménagé, j'avais un téléviseur qui nécessitait un adaptateur TNT, je me souviens bien. Ensuite, j'ai eu le Sony fin 2012, un an plus tard, qui n'en nécessitait plus.
lolo37
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 29 Oct 2018 10:12

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar lolo37 » 29 Oct 2018 14:09

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Je me demande si tu n'as pas été victime d'un coup classique en cas de déménagement: si tu as un pré-ampli sur le mât de ton antenne ton ancien proprio est parti avec l'alimentation électrique intérieure de ce pré-ampli, conséquence ton pré-ampli n'est plus alimenté en électricité donc il ne laisse plus passer le signal venant de l'antenne (alors que sans pré-ampli tu capterais sans doute les chaînes). :wink:

Sur Street View on voit au Nord de ta commune les antennes TV des maisons sont tournées vers Le Mans Mayet.
Le Mans Mayet est un émetteur TNT qui diffuse FR3 avec les infos locales "Maine" et les infos régionales "Pays de la Loire" avec la TV locale Le Mans Sarthe.
Tours Chissay lui diffuse FR3 avec les infos locales "Touraine" et les infos régionales "Centre" et la TV locale "TV Tours".

Peux-tu accéder facilement à ton antenne?
Ton antenne est reliée à combien de prises TV murales?
Tu as combien de téléviseurs?

A mon avis ton soucis ne vient pas forcément de ton antenne mais ça vient plutôt de ton installation (quelque part entre ton antenne et ton décodeur TNT) qui affaiblit considérablement le signal reçu par l'antenne ce qui fait que tu es au 1er plan pour remarquer les différences de propagation des ondes de ton émetteur TNT alors que si tu recevais tout le signal capté par ton antenne tu recevrais toute l'année toute la TNT de Mayet sans soucis.

Donc à mon avis tu peux capter la TNT toute l'année avec ton antenne actuelle.
Si ce n'est pas sur Mayet tu peux toujours la tourner vers Tours Chissay.

Tu peux vérifier si tu es proche d'une antenne-relais téléphonie mobile 4G qui pourrait éventuellement brouiller la TNT en regardant sur le site web CARTORADIO si il y a une antenne-relais 4G LTE 800 dans ton quartier.

Pour le Téléthon ils n'ont rien changé à l'émetteur, je pense que c'est un hasard et que ce week-end là la propagation des ondes a été plus favorable que le reste de l'année: il faisait durant ce mois de décembre-là doux et chaud avec du soleil ce qui a favorisé la propagation des ondes.
Les ondes de la TNT se propagent de manière différente en fonction du jour ou la nuit mais aussi en fonction de l'humidité dans l'air, des températures, de la météo, des saisons, des conditions anticycloniques, des éruptions solaires.

Si en ce moment ça remarche c'est que chaque année à peu près à la même période les ondes de Mayet se propagent mieux et + fort: ça vient du fait qu'il y a 50 km entre toi et cet émetteur donc sur toute cette distance les ondes peuvent subir des variations de propagations et donc se propager + ou - bien en fonction de différents facteurs (cités dans mon paragraphe du dessus), mais je te garantie que sur l'émetteur de Mayet personne ne tripotte quoi que ce soit car l'antenne TNT est au sommet du pylône de 348 mètres donc personne tripatouille quoi que ce soit là-haut et dans le bâtiment au sol les émetteurs TNT sont réglés comme il faut la puissance de sortie est toujours la même, d'ailleurs il serait impossible de monter la puissance de la TNT pendant le Téléthon car les émetteurs TNT sont équipés de plusieurs amplis qui correspondent à la puissance que le CSA a choisi pour la TNT sur cet émetteur, il faudrait que des techniciens s'amusent à faire venir d'autres amplis supplémentaires et les brancher sur l'émetteur mais je ne vois pas l'intérêt.
Enfin si la TNT marchait mal toute l'année sauf pour le Téléthon tu ne serais pas le seul concerné tes voisins et les gens de ta région seraient eux aussi touchés.

Julien,
il y a juste devant ma maison, sur le trottoir, une plaque téléphone qui sert aussi pour la fibre. J'ai vu les techniciens défiler toute l'année 2016 et une partie de l'année 2017 pour équiper les maisons des rues adjacentes. Peut être y-a-t-il un lien ?
lolo37
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 29 Oct 2018 10:12

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar julien74 » 29 Oct 2018 14:11

Bonjour, :Couc:

Merci beaucoup pour les photos on voit très bien c'est parfait. :D

Aucun lien rassures-toi la plaque au sol dans ta rue pour la fibre ne brouille pas la TNT car le rayon laser reste dans la fibre donc rien ne sort de la fibre même en mettant ton antenne sur le trottoir elle ne peut rien capter de ce qui provient de la plaque et la fibre, ce qui peut éventuellement brouiller la TNT c'est si tu as une antenne-relais 4G LTE 800 dans ton quartier tu peux vérifier avec le site web Cartoradio.

Ton antenne est très ancienne elle date de l'époque de la TV analogique, voir même des années 80 voir 70. :wink:
Celle du haut captait TF1/F2/F3 en analogique sur les canaux UHF 21/24/27 (c'est une antenne Yagi qui ne couvre pas toute la bande UHF à mon avis seulement les canaux UHF 21 à 37, voir uniquement 21 à 29...).
Celle du milieu captait Canal+ analogique sur le canal VHF 05 entre 1984 et 2010.
Celle du bas est une antenne "danseuse" de réception pour la radio FM.

Qu'est-ce qui est branché sur le câble électrique noir raccordé à la multiprise électrique blanche du grenier?
Quel fil d'alimentation est coupé?
Si c'est le fil qui mène l'électricité au grenier c'est possible que ta panne TNT vienne de ça.

Pour gagner du signal et enfin avoir une bonne réception TNT il faudrait débrancher ces coupleurs et répartiteurs et brancher directement l'antenne du sommet directement sur le câble qui part ensuite dans la pièce principale où tu as la télé: tu verras la réception sera meilleure voir parfaite.

ça correspond à ce que je t'ai dit dans mon précédent message, ton antenne n'est pas forcément en cause, c'est plutôt ce qu'il y a ensuite dans ton installation (coupleur, répartiteur).

Au pire si ton antenne n'est vraiment pas apte à recevoir la TNT et que tu ne peux pas accéder sur le mât sur le toit, tu peux acheter une nouvelle antenne (30€) que tu peux placer dans le grenier ou en façade.

En attendant pour dépanner tu peux regarder la TNT via l'application gratuite Molotov sur ta tablette ou smartphone ou aussi sur ton ordinateur relié à internet avec le petit logiciel gratuit Captvty, si ton ordi a une prise HDMI tu peux même le relier à ta télé.

Logique: le signal venant de l'antenne est fortement affaiblit par le pré-ampli non alimenté en électricité, de toutes façons ton petit ampli est forcément mal placé, il est placé à un endroit où il ne sert à rien, près de ta télé tout au bout du câble mais le mal est fait en amont car le signal a déjà été affaiblit par le pré-ampli non-alimenté en électricité puis le répartiteur puis la dizaîne de mètres de câble donc près de la télé il amplifie plus grand chose pire il amplifie du bruit ou des perturbations.
J'ai dans l'idée que tu peux capter la TNT sans ampli si tu branches directement l'antenne du sommet sur le câble venant de la pièce principale donc un ampli est inutile, si je me trompe et qu'un ampli est utile alors il faudra le brancher mais pas près de la télé, il faudra le brancher dans le grenier à la place du pré-ampli.

Tu sais c'est très fréquent l'ancien proprio débarrasse tout pour que la maison soit vide cette alim' était sans doute vers la télé, il ne savait pas que ça ne lui servirait à rien et que toi ça allait par contre te manquer, c'est une boîte donc il l'a enlevé voir jeter à la poubelle sans savoir je ne pense pas qu'il pensait à mal il ne savait juste pas à quoi ça servait.

Moi je suis sûr que chaque année à l'époque du Téléton environ mais aussi avant ou après ça correspond aussi à une période où les ondes de Mayet se propagent mieux dans l'air sur les 50 km entre ton antenne et cet émetteur ce qui te fait mieux capter la TNT alors que ton installation doit être améliorée.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)