Des TV CRT encore en fabrication ?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Des TV CRT encore en fabrication ?

Messagepar Lowtone » 28 Avr 2021 01:18

J'ajoute la niche des gens qui regardent toujours la télé sur cathodique de nos jours. En général c'est pour une télé d'appoint dans une pièce secondaire, souvent des personnes âgées, ou rétives aux nouvelles technologies, ou ne voulant rien débourser pour remplacer un appareil qui fonctionne encore. Ça doit être assez rare, mais je connais quatre personnes dans ce cas là.



Mannix54 a écrit:- L'industrie du cinéma, pour des films se déroulant au siècle dernier, pour les décors il leur faut des TV CRT en état de marche si la caméra est censée filmer un acteur regardant une émission de TV.


Hélas, hélas.
En général ce n'est pas le cas. La plupart du temps ils utilisent des modèles qui ne correspondent pas à l'époque, et qui sont éteints.
Ensuite un monteur va incruster une image sur l'écran, et en règle générale le rendu est moche et peu crédible ( je le sais parce que je suis monteur et j'ai déjà fait ça sur des images d'archive ).
Dans l'idéal ce serait parfait d'avoir un téléviseur en état de marche. Le pire c'est que c'est techniquement faisable, et les habitués de notre forum le savent. Mais dans les faits, tout le monde s'en fiche, plus personne ne semble savoir faire fonctionner ces antiquités, donc on fait au pire. Du genre, c'est déjà bien d'avoir trouvé une grosse télé ancienne, on pose ça là, on va incruster l'image en post-prod.
C'est d'ailleurs intéressant de voir que ce je-m'en-foutisme touche particulièrement ce domaine, alors que pour le reste on fait très attention.
Les reconstitutions historiques sont souvent très justes quant aux costumes par exemple.

Pour ce qui est de la catégorie jeux-vidéos, il faut savoir qu'en plus de l'esthétisme, il y a certains titres qui sont parfaitement injouables sur écran plat. Par exemple tous les jeux NES avec le Zapper, du Duck hunt à Hogan's alley. Dès qu'il y a un peu de latence le système ne fonctionne plus.
Il faut donc un tube cathodique.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: Des TV CRT encore en fabrication ?

Messagepar kiki37 » 28 Avr 2021 09:42

Bonjour
Lowtone a écrit:.
Dans l'idéal ce serait parfait d'avoir un téléviseur en état de marche. Le pire c'est que c'est techniquement faisable, et les habitués de notre forum le savent. Mais dans les faits, tout le monde s'en fiche, plus personne ne semble savoir faire fonctionner ces antiquités, donc on fait au pire. Du genre, c'est déjà bien d'avoir trouvé une grosse télé ancienne, on pose ça là, on va incruster l'image en post-prod.

Dans la série " L'amie prodigieuse" diffusée l'an dernier sur France 2 , il y avait un téléviseur bizarre qui a fait "couler beaucoup d'encre" et qui semblait en fonctionnement. Réalité ou trucage ?

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Des TV CRT encore en fabrication ?

Messagepar marceljack » 28 Avr 2021 10:28

Lowtone a écrit:Dans l'idéal ce serait parfait d'avoir un téléviseur en état de marche. Le pire c'est que c'est techniquement faisable, et les habitués de notre forum le savent. Mais dans les faits, tout le monde s'en fiche, plus personne ne semble savoir faire fonctionner ces antiquités, donc on fait au pire. Du genre, c'est déjà bien d'avoir trouvé une grosse télé ancienne, on pose ça là, on va incruster l'image en post-prod.
C'est d'ailleurs intéressant de voir que ce je-m'en-foutisme touche particulièrement ce domaine, alors que pour le reste on fait très attention.
Les reconstitutions historiques sont souvent très justes quant aux costumes par exemple.
Bonjour Lowtone,
Pour voir des passionnés de TV anciennes qui fonctionnent, y compris en 819 lignes, 441 et 405 lignes ce n'est pas sur ce forum qu'il faut "sévir" mais sur un forum qui s'intéresse à la radio et la TV anciennes:

http://retro-forum.com/viewforum.php?f=15

et en particulier là:
http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=256196

et (à un moindre degré) là:
https://forum.doctsf.com/c/television/15

Et pour les anglophones là:
https://www.vintage-radio.net/forum/
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Des TV CRT encore en fabrication ?

Messagepar Lowtone » 29 Avr 2021 10:46

kiki37 > vu comme ça, c'est vraisemblable mais il faudrait que je puisse voir la vidéo.

marceljack > je connais retroforum mais je n'arrive pas à me faire à l'ambiance, je ne sais pas pourquoi.
Je préfère TVNT.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: Des TV CRT encore en fabrication ?

Messagepar Mannix54 » 29 Avr 2021 11:15

Le point fort de retro-forum c'est qu'on y trouve vraiment des passionnés de ces vieilles technologies, et souvent très compétents dans le domaine (ancien revendeur de matériel vidéo, ancien réparateur, électronicien), donc le contenu est vraiment très qualitatif, avec la restauration de vieux matériel, ou le lancement de projets autour des technologies rétros.
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Des TV CRT encore en fabrication ?

Messagepar kiki37 » 29 Avr 2021 13:50

C'est exact et rétro-forum/doctsf et TVNT n'ont pas les mêmes centres d'intérêt bien que dans le même "univers".
Ils ne se concurrencent pas, ils se complètent :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Des TV CRT encore en fabrication ?

Messagepar manu44770 » 29 Avr 2021 14:31

Bonjour,

Dans le même esprit, il y a ce site:

http://www.cfp-radio.com

Cordialement
manu44770
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 119
Inscription: 06 Juin 2009 15:28

Re: Des TV CRT encore en fabrication ?

Messagepar weller » 30 Avr 2021 08:34

En tout-cas moi lorsque mon Sony wega 100hz 32 pouces de 2003, la Rolls des tv cathodiques, a lâché j'ai pleuré. Obligé de me rabattre sur la technologie led, j'ai pris un Panasonic, histoire de rester dans une certaine qualité et quelle déception, à part pour la netteté et la géométrie irréprochable. Le plaisir de visualisation avec mon Sony à tube c'était autre chose. Et puis ces angles de vision tout pourris des écrans led, la profondeur médiocre des noirs, 4 ans après je ne m'y suis toujours pas fait.
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 18 Avr 2010 23:38

Re: Des TV CRT encore en fabrication ?

Messagepar Jacky67 » 30 Avr 2021 10:19

weller a écrit:En tout-cas moi lorsque mon Sony wega 100hz 32 pouces de 2003, la Rolls des tv cathodiques, a lâché j'ai pleuré.
Moi, je ne m'en servais plus depuis des années mais je n'arrivais pas à me résoudre à le jeter car il fonctionnait toujours, et par manque de place au sous-sol j'ai fini (il y a quelques jours) par l'apporter à la déchetterie.

C'est vrai que ça fait mal de jeter une image aussi si belle, fluide et naturelle. :? :cry:
Défauts de ce téléviseur tout de même : la taille de l'image (seulement 32''), et son poids (63 kg).
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 22:49

Re: Des TV CRT encore en fabrication ?

Messagepar marceljack » 30 Avr 2021 12:24

Jacky67 a écrit:C'est vrai que ça fait mal de jeter une image aussi si belle, fluide et naturelle. :? :cry:
Défauts de ce téléviseur tout de même : la taille de l'image (seulement 32''), et son poids (63 kg).
"Seulement" 32", pour une image en SD c'est largement suffisant !
Quant au poids, c'est sûr que 63 kg c'est beaucoup mais tant qu'on ne le bouge pas, où est le problème ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS