Est-ce que le même type d'entreprise de réparation (élargie à l'ensemble des appareils audio/vidéo rétros, pas uniquement les TV cathodiques) serait rentable en France ?
Je vois sur d'autres forums des demandes d'aide pour réparer des vieux TV, des vieux magnétoscopes, et souvent c'est la galère car la personne n'a pas toujours les compétences pour se débrouiller tout seul, et quand elle les a alors il manque souvent le manuel de service de l'appareil, les pièces de rechange ou l'outillage pour faire correctement le travail.
L'idée d'une entreprise qui s'occuperait de tout est intéressante, un devis en ligne avec un expert qui répond sur la faisabilité de la réparation, si le client est d'accord il envoie le vieux TV/magnétoscope dans un emballage pré-payé que l'entreprise lui aura envoyé (ou le dépose dans un point-relais, avec l'employé qui s'occupera du nécessaire pour le colisage), et quelques semaines plus tard il reçoit l'appareil réparé, le tout pour une somme raisonnable, et si le professionnel échoue à réparer alors le client ne paie rien à part les frais d'expédition.
Le maillon faible c'est l'entreprise de transport qui risque d’abîmer les appareils lourds durant le transport, le tube cathodique fragile, et le prix du transport facturé au poids.
Une variante moins coûteuse serait juste d'offrir une réparation en mode "coaching/assistance à distance", un réparateur qui guiderait à distance via skype l'apprenti réparateur, avec facturation à la minute, et possibilité de lui envoyer des pièces de rechange.
Ou un "repair-café" où la personne vient dans un atelier ouvert au public, avec l'appareil et la réparation se ferait en mode "coaching", avec assistance d'experts, mise à disposition de matériel (oscilloscope, fer à souder, composants électroniques).
Un modèle similaire au principe des garages associatifs :
https://www.selfgarage.org/