Des TV CRT encore en fabrication ?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Des TV CRT encore en fabrication ?

Messagepar Jacky67 » 04 Mai 2021 15:47

Non, seulement leur étiquetage. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 23:49

Re: Des TV CRT encore en fabrication ?

Messagepar marceljack » 04 Mai 2021 15:50

bernard7715 a écrit:Une petite aparté.
Les Pneus sont données en métrique et en pouces.
Le diamètre en pouces alors que la largeur est en millimètres
Une véritable co**erie faite pour contenter tout le monde (les tenants du système métrique et ceux du système impérial, càd les américains en pratique aujourd'hui).
Jusque dans les années 50 on utilisait les deux systèmes, métrique en Europe (hors GB) et impérial ailleurs (USA et Commonwealth).

On trouvait par exemple pour une 4 CV Renault des pneus de 135 x 400 (passés ensuite à 135 x 380 = 15").
Les pneus de 125 x 380 (pour 2 CV) étaient marqués 5.0 x 15 chez les fabricants non Européens.

Je pense que l'idée de panacher les deux systèmes d'unités est aberrante et doit dater des années 70.
Il aurait été largement préférable d'avoir les deux marquages (en métrique suivi du marquage en pouces entre parenthèses, il me semble que c'était le cas de certaines marques).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Des TV CRT encore en fabrication ?

Messagepar Mannix54 » 07 Mai 2021 12:12

Lowtone a écrit:Et même réparables !

https://www.thomaselectronics.com/repair-overhaul/


Est-ce que le même type d'entreprise de réparation (élargie à l'ensemble des appareils audio/vidéo rétros, pas uniquement les TV cathodiques) serait rentable en France ?

Je vois sur d'autres forums des demandes d'aide pour réparer des vieux TV, des vieux magnétoscopes, et souvent c'est la galère car la personne n'a pas toujours les compétences pour se débrouiller tout seul, et quand elle les a alors il manque souvent le manuel de service de l'appareil, les pièces de rechange ou l'outillage pour faire correctement le travail.

L'idée d'une entreprise qui s'occuperait de tout est intéressante, un devis en ligne avec un expert qui répond sur la faisabilité de la réparation, si le client est d'accord il envoie le vieux TV/magnétoscope dans un emballage pré-payé que l'entreprise lui aura envoyé (ou le dépose dans un point-relais, avec l'employé qui s'occupera du nécessaire pour le colisage), et quelques semaines plus tard il reçoit l'appareil réparé, le tout pour une somme raisonnable, et si le professionnel échoue à réparer alors le client ne paie rien à part les frais d'expédition.

Le maillon faible c'est l'entreprise de transport qui risque d’abîmer les appareils lourds durant le transport, le tube cathodique fragile, et le prix du transport facturé au poids.

Une variante moins coûteuse serait juste d'offrir une réparation en mode "coaching/assistance à distance", un réparateur qui guiderait à distance via skype l'apprenti réparateur, avec facturation à la minute, et possibilité de lui envoyer des pièces de rechange.

Ou un "repair-café" où la personne vient dans un atelier ouvert au public, avec l'appareil et la réparation se ferait en mode "coaching", avec assistance d'experts, mise à disposition de matériel (oscilloscope, fer à souder, composants électroniques).
Un modèle similaire au principe des garages associatifs :
https://www.selfgarage.org/
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Des TV CRT encore en fabrication ?

Messagepar Lowtone » 08 Mai 2021 12:34

Jacky67 a écrit:S'il faut penser au consommateur, alors il faut effectivement un double étiquetage car actuellement 165 cm (en français on met une espace entre la valeur et son unité) ça me parle moins que 65 pouces.
Mais ce n'est qu'une question d'habitude. Nul doute que les centimètres me parleraient tout aussi bien au bout de peu de temps si on abandonnait les pouces pour les diagonales des téléviseurs.

Sur vingt ans c'est exactement l'inverse qui s'est produit et une autre habitude a été prise.
Si c'est valable dans un sens, c'est valable dans l'autre, on peut faire le chemin inverse et sauver nos unités.

Mannix54 a écrit:
Lowtone a écrit:Est-ce que le même type d'entreprise de réparation (élargie à l'ensemble des appareils audio/vidéo rétros, pas uniquement les TV cathodiques) serait rentable en France ?

Je vois sur d'autres forums des demandes d'aide pour réparer des vieux TV, des vieux magnétoscopes, et souvent c'est la galère car la personne n'a pas toujours les compétences pour se débrouiller tout seul, et quand elle les a alors il manque souvent le manuel de service de l'appareil, les pièces de rechange ou l'outillage pour faire correctement le travail.


Je ne sais pas si c'est rentable mais ce serait une bonne idée. Ou alors pour éviter les écueils du transport, faire une chaîne d'ateliers de réparation, avec une unité par département serait intéressante. Le client peut l'apporter lui-même sans se déplacer trop loin. Néanmoins cela veut dire démultiplication des locaux et du personnel.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Des TV CRT encore en fabrication ?

Messagepar Jacky67 » 08 Mai 2021 13:21

Lowtone a écrit:
Jacky67 a écrit:S'il faut penser au consommateur, alors il faut effectivement un double étiquetage car actuellement 165 cm (en français on met une espace entre la valeur et son unité) ça me parle moins que 65 pouces.
Mais ce n'est qu'une question d'habitude. Nul doute que les centimètres me parleraient tout aussi bien au bout de peu de temps si on abandonnait les pouces pour les diagonales des téléviseurs.

Sur vingt ans c'est exactement l'inverse qui s'est produit et une autre habitude a été prise.
Si c'est valable dans un sens, c'est valable dans l'autre, on peut faire le chemin inverse et sauver nos unités.
Ta phrase n'est pas du tout claire, mais si je la décrypte bien il me semble que tu es en fait 100 % d'accord avec mon texte que tu cites. :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 23:49

Re: Des TV CRT encore en fabrication ?

Messagepar Lowtone » 09 Mai 2021 11:12

Non car pour moi c'est le contraire. On ne m'a enseigné que le système métrique, ce qui est normal car c'est une norme quasi mondiale, et j'ai toujours eu du mal à me représenter les mesures en unités exotiques.
Il n'y a que la jeune génération qui a massivement été exposée au système impérial, et pour les plus anciens uniquement les gens intéressés par la haute technologie.
Mon premier écran d'ordi était un quinze pouces, et le vendeur était incapable de me dire si ça faisait trente-six ou trente-huit centimètres.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Des TV CRT encore en fabrication ?

Messagepar kiki37 » 09 Mai 2021 11:57

Lowtone a écrit:Mon premier écran d'ordi était un quinze pouces, et le vendeur était incapable de me dire si ça faisait trente-six ou trente-huit centimètres.

15 pouces c'est 38,1 centimètres, mais avec le carrossage plastique, il ne reste que 36 centimètres :lol:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37422
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Des TV CRT encore en fabrication ?

Messagepar Jacky67 » 09 Mai 2021 12:20

Lowtone a écrit:Non car pour moi c'est le contraire.
Ok, donc tu n'es pas d'accord avec moi quand je dis que ce n'est qu'une question d'habitude et qu'un double étiquetage permettrait de s'habituer aux centimètres.

Étonnant, mais pourquoi pas. Chacun a le droit d'avoir sa propre opinion. No soucy.
@+ :Couc:
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 23:49

Re: Des TV CRT encore en fabrication ?

Messagepar Jacky67 » 09 Mai 2021 12:24

kiki37 a écrit:15 pouces c'est 38,1 centimètres, mais avec le carrossage plastique, il ne reste que 36 centimètres :lol:
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 23:49

Re: Des TV CRT encore en fabrication ?

Messagepar marceljack » 09 Mai 2021 18:33

kiki37 a écrit:
Lowtone a écrit:Mon premier écran d'ordi était un quinze pouces, et le vendeur était incapable de me dire si ça faisait trente-six ou trente-huit centimètres.
15 pouces c'est 38,1 centimètres, mais avec le carrossage plastique, il ne reste que 36 centimètres :lol:
De toute façon la diagonale des tubes était donnée "hors tout", y compris l'épaisseur (importante) de la verrerie.
La diagonale de la partie utile de l'écran était 2 à 3 cm moins importante.
Avec l'avènement des écrans plats, la diagonale indiquée est devenue celle de l'image utile.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS