Deux émetteurs, des multiplex différents

Principes, types d'installations, antennes...

Deux émetteurs, des multiplex différents

Messagepar Whipsard » 20 Jan 2019 21:12

Bonjour,

J'ai une question technique : si, dans une zone donnée, il y a deux émetteurs éloignés l'un de l'autre : un émetteur 1 qui diffuse le multiplex R1 et un émetteur 2 qui diffuse les multiplex R2, R3, R4, R6 et R7.

Comment est-ce qu'un habitant qui se trouve entre les deux émetteurs peut réussir à capter tous les multiplex ? Il lui faut deux antennes qui pointent chacune vers un émetteur ?

Merci.
Whipsard
 
Messages: 7
Inscription: 20 Jan 2019 19:02

Re: Deux émetteurs, des multiplex différents

Messagepar Emmebel » 20 Jan 2019 21:32

Dans une agglomération où les sites d'émission sont relativement éloignés, les habitants qui se trouvent entre ces 2 sites doivent effectivement avoir 2 antennes, une antenne pointée sur chacune de ces sites.
Mais quand on est proche de l'un des 2 sites, une seule antenne pointée sur le site le plus éloigné peut suffire dans le cas où la réception de l'émetteur le plus proche est suffisante par l'antenne pointée sur l'autre émetteur.
Il peut aussi y avoir le cas où une antenne pointée entre le 2 sites permet de recevoir les 2 émetteurs.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Deux émetteurs, des multiplex différents

Messagepar Whipsard » 20 Jan 2019 21:36

Emmebel a écrit:Dans une agglomération où les sites d'émission sont relativement éloignés, les habitants qui se trouvent entre ces 2 sites doivent effectivement avoir 2 antennes, une antenne pointée sur chacune de ces sites.
Mais quand on est proche de l'un des 2 sites, une seule antenne pointée sur le site le plus éloigné peut suffire dans le cas où la réception de l'émetteur le plus proche est suffisante par l'antenne pointée sur l'autre émetteur.
Il peut aussi y avoir le cas où une antenne pointée entre le 2 sites permet de recevoir les 2 émetteurs.


Merci @Emmebel pour ta réponse !

Il peut aussi y avoir le cas où une antenne pointée entre le 2 sites permet de recevoir les 2 émetteurs.


C'est une antenne spéciale qu'il faut j'imagine ?
Whipsard
 
Messages: 7
Inscription: 20 Jan 2019 19:02

Re: Deux émetteurs, des multiplex différents

Messagepar Emmebel » 20 Jan 2019 21:44

Whipsard a écrit:
Il peut aussi y avoir le cas où une antenne pointée entre le 2 sites permet de recevoir les 2 émetteurs.


C'est une antenne spéciale qu'il faut j'imagine ?

Non je ne parle pas d'une antenne spéciale, ça n'existe pas, c'est bien sûr avec une antenne normale.
Dans tous les cas il est difficile de dire par avance si ça fonctionnera ou pas, il faut faire des essais pour savoir si ça pourra fonctionner avec une seule antenne.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Deux émetteurs, des multiplex différents

Messagepar Whipsard » 20 Jan 2019 21:48

Emmebel a écrit:
Whipsard a écrit:
Il peut aussi y avoir le cas où une antenne pointée entre le 2 sites permet de recevoir les 2 émetteurs.


C'est une antenne spéciale qu'il faut j'imagine ?

Non je ne parle pas d'une antenne spéciale, ça n'existe pas, c'est bien sûr avec une antenne normale.
Dans tous les cas il est difficile de dire par avance si ça fonctionnera ou pas, il faut faire des essais pour savoir si ça pourra fonctionner avec une seule antenne.


D'accord, merci pour tes réponses en tout cas. Bonne soirée !
Whipsard
 
Messages: 7
Inscription: 20 Jan 2019 19:02

Re: Deux émetteurs, des multiplex différents

Messagepar marceljack » 20 Jan 2019 21:57

Whipsard a écrit:Bonjour,
J'ai une question technique : si, dans une zone donnée, il y a deux émetteurs éloignés l'un de l'autre : un émetteur 1 qui diffuse le multiplex R1 et un émetteur 2 qui diffuse les multiplex R2, R3, R4, R6 et R7.
Comment est-ce qu'un habitant qui se trouve entre les deux émetteurs peut réussir à capter tous les multiplex ? Il lui faut deux antennes qui pointent chacune vers un émetteur ?
Merci.
Bonsoir,
Tout dépend de la distance entre les émetteurs et de leur puissance, mais généralement deux émetteurs supposés desservir la même zone ne sont pas éloignés de plus d'un kilomètre afin d'apparaître dans des directions voisines dès qu'on s'en éloigne un peu.
Si on se trouve entre les deux émetteurs, le signal est généralement assez fort pour pouvoir être reçu même par l'arrière ou le côté de l'antenne et ne pas nécessiter deux antennes et en numérique il n'y a pas à craindre de dégradation d'image à cause d'éventuels échos dus au pointage pas optimal pour un des émetteurs, contrairement à l'analogique.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS