différence niveau son entre SD et HD

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

différence niveau son entre SD et HD

Messagepar kvm2140 » 24 Fév 2016 16:19

Bonjour,

Je pose la question par curiosité, vu que bientôt toutes les chaines seront en HD...

Voilà : j'ai constaté que pour une même chaine qui est à la fois diffusée en SD et en HD, le son sur le canal SD est nettement plus fort que celui du canal HD, et ce quelque soit mon récepteur utilisé (décodeur TNT ou tuner de la télé) ; cela concerne toutes chaines qui sont à la fois SD et HD.

Connaissez vous la raison de cette différence ?
Avatar de l’utilisateur
kvm2140
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 26 Déc 2015 00:20

Re: différence niveau son entre SD et HD

Messagepar Franck Morin » 24 Fév 2016 16:58

en dolby Digital+ (E-AC3), contrairement au MPEG1 layer 2 (MP2), on a un alignement du son à -31db.
ce qui fait que les chaines en DD+ sont en général moins fortes.

on a possibilité dans certains décodeurs d'activer ou non une atténuation pour les chaines non dolby.

Sinon, voir ces articles:
http://www.lesnumeriques.com/fabuleux-monde-son-art-faire-vibrer-nos-tympans-a1103/loudness-chaine-grand-papa-a-tnt-hd-ap906.html
http://www.lesnumeriques.com/audio/3-questions-a-dolby-laboratories-a1679.html
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: différence niveau son entre SD et HD

Messagepar kvm2140 » 24 Fév 2016 17:22

merci c'est clair
Avatar de l’utilisateur
kvm2140
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 26 Déc 2015 00:20

Re: différence niveau son entre SD et HD

Messagepar kvm2140 » 26 Fév 2016 16:40

j'ai une autre question à propos du son, cette fois ci cela concerne toutes les chaines (que ce soit SD ou HD)

sur les films de cinema d'action en stéréo (Dolby ou autres) (et uniquement ceux ci : cela ne concerne jamais les "vieux" films des années 70 par exemple -même "rafraichis" comme récemment "la piscine" sur Arte HD- ni les émissions, reportages video) je remarque, depuis disons une dizaine d'années (c'est difficile à dater) un phénomène très désagréable qui me rappelle un "mauvais contrôle automatique de gain" (comparable à ce qui se passait sur les enregistreurs à k7 audio très bas de gamme de supermarché....pour ceux qui ont connu : le niveau d'enregistrement n'était pas fixe mais réglé automatiquement, il réagissait mal aux variations de niveau et fluctuait beaucoup trop, contrairement à un niveau fixé une fois pour toutes sur le "0 dB" d'un vrai enregistreur à bandes par exemple, conservant toute la dynamique de l'original) ou une sorte de compression a retardement, je m'explique :

- pendant un dialogue, les paroles sont normalement audibles sans tendre l'oreille à niveau normal
- soudain survient un bruit fort (exemple typique : explosion ou autre scène d'action)
- les dialogues qui suivent ce bruit fort sont très nettement atténués, ils ne "remontent" au niveau normal que plusieurs secondes, voire plusieurs minutes plus tard, ce qui oblige à "jouer" de façon désagréable avec la télécommande (je monte le niveau pour retrouver des dialogues audibles, puis ensuite je dois rebaisser ce niveau quand les dialogues ont retrouvé leur niveau d'origine avant l'explosion...)

j'ai essayé de paramétrer de différentes façon le son numérique (sur décodeur TNT et tuner TV) mais cela ne change absolument rien à ce phénomène

je n'ai pas du tout souvenir que pour les films d'actions en stéréo à l'époque du hertzien (NICAM), cet agaçant "pompage" se produisait

cela arrive quelle que soit la chaine : il semble que cela soit déjà présent dans le "prêt à diffuser" numérique (???)
Avatar de l’utilisateur
kvm2140
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 26 Déc 2015 00:20

Re: différence niveau son entre SD et HD

Messagepar pa.babao » 26 Fév 2016 17:09

Franck Morin a écrit:en dolby Digital+ (E-AC3), contrairement au MPEG1 layer 2 (MP2), on a un alignement du son à -31db.
ce qui fait que les chaines en DD+ sont en général moins fortes.

on a possibilité dans certains décodeurs d'activer ou non une atténuation pour les chaines non dolby.

Sinon, voir ces articles:
http://www.lesnumeriques.com/fabuleux-monde-son-art-faire-vibrer-nos-tympans-a1103/loudness-chaine-grand-papa-a-tnt-hd-ap906.html
http://www.lesnumeriques.com/audio/3-questions-a-dolby-laboratories-a1679.html


C'est une faute d'implémentation côté récepteur si les chaînes DD+ sont restituées moins fortes que les chaînes en MPEG audio. Normalement la piste DD+ doit être ramenée à -23 dbfs lors de la restitution, niveau sur lequel les chaînes MPEG audio doivent être également alignées, sauf en cas de passage par un dispositif type ampli home cinema, qui s'occupera lui de la mise à niveau. Il y a un doc Dolby sur le sujet (si j'arrive à le retrouver).
Edit: je crois que c'est celui-ci http://www.dolby.com/in/en/technologies ... coders.pdf

Mais c'est bien la raison de cette différence de niveau (sur certains matériels ... pas sur tous donc :))
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58