Difficulté de réception à Paris

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Difficulté de réception à Paris

Messagepar regisr » 16 Juil 2021 08:00

Bonjour,
Je n'y comprends rien.
Tout d'abord la configuration:
antenne intérieure (avec ampli) orientée vers la Tour Eiffel, à moins de 5km (4,5km). Sans trop d'obstacles. Situé au dernier étage de l'immeuble. La Tout Eiffel est masquée par le toit du BHV.
Tout fonctionnait à peu près bien, donc l'antenne semblait bien positionnée encore qu'il me semble qu'elle était à l'envers mais le mur peut faire office de réflecteur ?...
Soudain perte de certains multiplex soit complètement soit 'pixelisés' et perte de la liaison fibre sur la box. Aucun rapport me direz vous, sauf si les fibres qui alimentent l'émetteur passe par un même point. (beaucoup de câbles passent par un même point et le nombre de travaux peut entraîner des coupures simultanées! J'ai vécu le cas professionnellement avec les travaux du tram).
Si un élément (personne ou étendoir à linge) est à proximité cela fonctionne mieux sur certains multiplex.
Ce matin tout fonctionne à nouveau. Comment s'il y avait un point commun.
Mais comment pouvait-il y avoir une mauvaise réception qui se rétablie toute seule?

Peut-être que quelqu'un pourra m'éclairer sur ce phénomène.
Il y a une dizaine de jours il y avait déjà eu des perturbations mais avec un rétablissement rapide.

Bonne journée
Régis
regisr
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 12 Juin 2010 10:49

Re: Difficulté de réception à Paris

Messagepar julien74 » 16 Juil 2021 20:06

Bonsoir Régis, :Couc:

A quoi ressemble ton antenne intérieure? :wink:

Sur l'étiquette de ton antenne intérieure, c'est indiqué quelle plage de fréquences en UHF?
:arrow: 474 MHz à 850 MHz?
:arrow: 474 MHz à 790 MHz?
:arrow: 474 MHz à 694 MHz?

Je me demande si ton soucis de réception TNT ne vient pas de l'apparition dans ta rue d'une antenne-relais 5G et/ou 4G LTE 700.
Si c'est le cas et que ton antenne intérieure est ancienne il se peut que l'antenne-relais brouille ton antenne intérieure.
Pour voir si tu as une antenne-relais près de chez toi, tu peux taper ton adresse postale sur le site web Cartoradio pour vérifier.

Comment ça se fait que ton immeuble ne dispose pas d'une antenne TV collective sur le toit ou ne soit pas relié au réseau câblé de la ville de Paris?
Tout a été enlevé dans ton immeuble pour y mettre la fibre optique?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Difficulté de réception à Paris

Messagepar regisr » 17 Juil 2021 11:04

Bonjour Julien,

Merci pour ta réponse. Je n'avais pas pensé à vérifier si une antenne avait fait son apparition.
Alors il y a une antenne récente 5G + LTE sur le toit de l'immeuble à 320° et une à 250m en direction de la tour Eiffel.
Je vais (faire) vérifier les fréquences sur l'antenne.

Il y avait bien un accès réseau câblé et il y a même une antenne sur le toit!
Je précise que ce n'est pas chez moi, je fais juste du support... pas facile :wink:
Pour l'antenne du toit il faut demander le raccordement. La prise câble a été enlevée pour mettre l'accès fibre et en cas d'incident il faut passer par le propriétaire si c'est un accès à la TNT gratuite seule.. D'où la mise en place d'une antenne intérieure qui suffisait largement.

Régis
regisr
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 12 Juin 2010 10:49

Re: Difficulté de réception à Paris

Messagepar julien74 » 18 Juil 2021 20:17

Bonsoir Régis, :Couc:

A quoi ressemble l'antenne intérieure? :wink:
Chez Mr. Bricolage ou Bricorama on trouve une très bonne antenne intérieure parabolique amplifiée équipée d'un filtre 5G LTE 700 pour 25€ chez Bricorama et 30€ chez Mr. Bricolage.

L'antenne 5G sur le toit de l'immeuble est bien une antenne-relais LTE 700?

Pourrais-tu regarder si sur le pallier dans les parties communes à l'étage de cet appartement tu y vois une armoire technique?
Si il y en a une, peux-tu l'ouvrir ou bien elle est fermée à clé?
SI elle est ouverte tu peux peut être rebrancher toi-même le câble débranché de l'appartement sur le répartiteur TV dans l'armoire?
A moins que dans l'immeuble tous les câbles antennes et tous les câbles téléphoniques ont été enlevés et qu'il ne reste à la place que la fibre optique?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)