Difficultés avec le Guide des programmes (EPG?)

Télétexte, sous-titrage, guide des programmes, téléviseurs connectés ...

Difficultés avec le Guide des programmes (EPG?)

Messagepar dm75 » 11 Avr 2016 09:18

Objet : Difficultés avec le Guide des programmes (EPG?)

Bonjour,

J'habite à Paris 12è dans un immeuble. L'antenne collective est orientée vers la Tour Eiffel (visible à l'oeil nu, sans obstacle). La réception est bonne dans l'ensemble depuis le début de la TNT.

Mon matériel : téléviseur Panasonic TX-P42V20E et enregistreur DMR-BWT700. Les deux sont concernés par le problème que je décris ci-après.

Depuis le 5 avril le "Guide des programmes" (EPG) a un comportement tout à fait étrange sur certaines chaînes. Regardant principalement ARTE j'ai d'abord constaté que la liste des programmes (obtenue par la touche "guide" de la télécommande) était incomplète et se réinitialisait à intervalles réguliers.

Plus précisément, en milieu de journée la liste affiche le programme en cours, parfois le suivant, puis un grand vide jusqu'aux programmes de la fin de soirée. Puis le vide se remplit progressivement avec les programmes de l'après-midi et du début de soirée et la liste devient complète. Puis ces programmes s'effacent après quelques secondes et on retrouve le grand vide. Ce comportement se reproduit de manière cyclique. Pire, ce dimanche matin 10 avril vers 9h, la liste est restée vide, avec un message "Aucune donnée", pendant plusieurs minutes. Jamais vu ça avant le 5 avril.

Et puis je me suis aperçu que ce problème concerne toutes les chaînes du R4 (canal 30 - 546 MHz) : France 5, M6, ARTE, W9, 6ter. La réception du canal 30 est bonne (niveau de signal et qualité à 10/10 sur les 2 appareils). Sauf erreur les autres chaînes ne sont pas touchées.

Qu'en pensez-vous? Peut-on espérer un prompt retour au comportement normal comme avant le 5 avril?

Bonne journée.
dm75
 
Messages: 5
Inscription: 10 Avr 2016 17:38

Re: Difficultés avec le Guide des programmes (EPG?)

Messagepar julien74 » 11 Avr 2016 12:32

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Une chose est sûr ça ne vient ni de ta télé, ni de ton antenne, ni de l'émetteur.
Ce problème vient en amont, sans doute de l'opérateur du multiplexe R4.

Hier soir j'ai même constaté sur Arte un grand vide dans l'EPG, le programme suivant commençant à 06h00 du matin.

Avant le 5 avril, l'EPG d'Arte était géré par l'opérateur du multiplexe R6 et il était repris tel quel par l'opérateur du multiplexe R6 pour la chaîne Arte HD.

Il faut contacter le service téléspectateurs d'Arte qui est vraiment remarquable et à l'écoute et qui te donnera une réponse et tentera sans doute de régler ce problème:
:arrow: 03.88.14.22.55
:arrow: http://www.arte.tv/sites/services/comme ... cter-arte/
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Difficultés avec le Guide des programmes (EPG?)

Messagepar dm75 » 11 Avr 2016 16:56

Merci pour ton accueil et ta réponse.

J'ai exposé le problème (à peu près dans les mêmes termes) sur le site d'ARTE, comme tu me l'as suggéré. Une réponse devrait arriver "dans les prochaines 72 heures".

Mais ta réponse amène une autre question : qui sont ces opérateurs de multiplex?
Un coup d'oeil à Wikipedia m'a montré que l'opérateur du R4 s'appelle "Multi 4" mais cela ne m'avance pas à grand chose.

Bien cordialement.
dm75
 
Messages: 5
Inscription: 10 Avr 2016 17:38

Re: Difficultés avec le Guide des programmes (EPG?)

Messagepar horst » 11 Avr 2016 18:17

julien74 a écrit:Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Une chose est sûr ça ne vient ni de ta télé, ni de ton antenne, ni de l'émetteur.
Ce problème vient en amont, sans doute de l'opérateur du multiplexe R4.

Hier soir j'ai même constaté sur Arte un grand vide dans l'EPG, le programme suivant commençant à 06h00 du matin.

Avant le 5 avril, l'EPG d'Arte était géré par l'opérateur du multiplexe R6 et il était repris tel quel par l'opérateur du multiplexe R6 pour la chaîne Arte HD.

Il faut contacter le service téléspectateurs d'Arte qui est vraiment remarquable et à l'écoute et qui te donnera une réponse et tentera sans doute de régler ce problème:
:arrow: 03.88.14.22.55
:arrow: http://www.arte.tv/sites/services/comme ... cter-arte/

Bonjour,

A mon avis le problème vient de l'émetteur, en effet j'ai un problème apparenté du quel que j'ai dèja parlé sur le lien ci joint. remontees-terrain-operations-techniques-du-5-avril-2016-t36356-10.html#p593931

En effet avec la même chaîne (France 2) et 3 sources différentes j'obtiens 3 EPG différents. Multiplex R1 sur Sarrebourg le Donon pas d'EPG, sur Strasbourg Nordheim un EPG de au moins une journée et sur satellite AB 3 à 5°W un EPG sur plusieurs jours.

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80:9°E, Parabole 85:5°W
Démodulateurs TechniCorder Isio STC + DigiCorder UHD, 2 CI+ - DeltaCam Twin Fransat, HD+ Allemagne - Alphacrypt TC,ORF et RTS 1 et 2, TNT vers 67 le Donon.
Sony KDL 40W4500
Avatar de l’utilisateur
horst
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 837
Inscription: 14 Fév 2008 22:37
Localisation: Forbach (57)

Re: Difficultés avec le Guide des programmes (EPG?)

Messagepar julien74 » 11 Avr 2016 21:52

Bonsoir, :Couc:

@ dm75: je t'en prie avec grand plaisir... :wink:

Voici les opérateurs:
R1 = France TV.
R2 et R3 = Canal+.
R4 = M6.
R6 = TF1.
R7 = ?

Donc c'est M6 qui est l'opérateur du R4.

@ Horst: dans ton cas en effet pour le R1 le soucis ne concerne que l'émetteur pilote de ta région, c'est vrai.
Par contre pour tous les autres R ça ne vient pas de l'émetteur car le signal est le même partout en France (c'est le satellite qui alimente tous ces émetteurs TNT...) donc si il y a un soucis sur l'EPG d'Arte on le voit partout en France.

Pour le R1 j'ajouterais même que le satellite AB3 diffusait le télétexte alors que le télétexte n'était diffusé sur aucun émetteur TNT en France pourtant c'est bien ce satellite qui est utilisé pour alimenter les émetteurs TNT (sauf France 3).
Si le R1 sur les émetteurs TNT ne diffusaient pas le télétexte et ne diffuse pas l'EPG sur plusieurs jours, c'est pour ne pas prendre trop de place sur le R1 "Terrestre" qui contient en plus une chaîne locale ou une seconde version de France 3, alors que sur le satellite il y a encore largement de la place.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Difficultés avec le Guide des programmes (EPG?)

Messagepar horst » 16 Avr 2016 18:35

Bonjour,

Depuis hier j'ai un EPG correct sur au moins 3 jours pour les chaînes émises depuis Le Donon.

Je ne sais pas si c'est lié au fait que j'avais contacté France 2 et qui m'a d'ailleurs répondu que le dossier serait transmis aux services compétents.

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80:9°E, Parabole 85:5°W
Démodulateurs TechniCorder Isio STC + DigiCorder UHD, 2 CI+ - DeltaCam Twin Fransat, HD+ Allemagne - Alphacrypt TC,ORF et RTS 1 et 2, TNT vers 67 le Donon.
Sony KDL 40W4500
Avatar de l’utilisateur
horst
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 837
Inscription: 14 Fév 2008 22:37
Localisation: Forbach (57)

Re: Difficultés avec le Guide des programmes (EPG?)

Messagepar Franck Morin » 16 Avr 2016 18:40

je pense qu'en ce moment toutes les chaines sont à l'écoute des problèmes terrain afin de les corriger.
ton intervention a probablement eu des conséquences positives sur la résolution du défaut d'EPG.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17215
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Difficultés avec le Guide des programmes (EPG?)

Messagepar julien74 » 16 Avr 2016 18:45

Bonsoir Franck et Horst, :Couc:

L'EPG est-il correct sur la chaîne Arte chez vous?
Il va sur combien de jours?
Avez-vous des "trous" dans l'EPG d'Arte?

Merci par avance pour vos réponses. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Difficultés avec le Guide des programmes (EPG?)

Messagepar horst » 16 Avr 2016 18:51

Franck Morin a écrit:je pense qu'en ce moment toutes les chaines sont à l'écoute des problèmes terrain afin de les corriger.
ton intervention a probablement eu des conséquences positives sur la résolution du défaut d'EPG.

Bonjour,

En tout cas je suis content d'avoir un EPG correct, en effet, cela me permet d'enregistrer les chaînes de la TNT et de regarder les chaînes étrangères via satellite.

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80:9°E, Parabole 85:5°W
Démodulateurs TechniCorder Isio STC + DigiCorder UHD, 2 CI+ - DeltaCam Twin Fransat, HD+ Allemagne - Alphacrypt TC,ORF et RTS 1 et 2, TNT vers 67 le Donon.
Sony KDL 40W4500
Avatar de l’utilisateur
horst
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 837
Inscription: 14 Fév 2008 22:37
Localisation: Forbach (57)

Re: Difficultés avec le Guide des programmes (EPG?)

Messagepar horst » 16 Avr 2016 19:06

julien74 a écrit:Bonsoir Franck et Horst, :Couc:

L'EPG est-il correct sur la chaîne Arte chez vous?
Il va sur combien de jours?
Avez-vous des "trous" dans l'EPG d'Arte?

Merci par avance pour vos réponses. :wink:

Bonjour,

Pour Arte je ne sais pas, je passe par le sat, en effet, le TechniCorder me permet d'avoir un EPG sur 15 jours et plus avec Arte Allemagne et d'ailleurs également avec toutes les chaînes Allemandes, Autrichiennes et Suisse, en fait, le TechniCorder charge l'EPG en mémoire pour 15 jours à 3 semaines selon les chaînes et ce tous les matins à 6h, pour les autres satellites ou pour la TNT l'EPG n'apparaît qu'à partir du moment que je zappe sur les chaînes concernées.

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80:9°E, Parabole 85:5°W
Démodulateurs TechniCorder Isio STC + DigiCorder UHD, 2 CI+ - DeltaCam Twin Fransat, HD+ Allemagne - Alphacrypt TC,ORF et RTS 1 et 2, TNT vers 67 le Donon.
Sony KDL 40W4500
Avatar de l’utilisateur
horst
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 837
Inscription: 14 Fév 2008 22:37
Localisation: Forbach (57)