Difficultés de réception avec antenne ampli et alim

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Difficultés de réception avec antenne ampli et alim

Messagepar marceljack » 01 Jan 2009 23:54

nicos a écrit: Ok!
Donc vaut mieux utiliser les 2 sorties TV de l'alim plutot que de la laisser libre! On ne peut donc pas bouchonner cette 2eme sortie?
Bien sur qu'on peut la bouchonner, mais cela revient à dissiper la moitié du signal disponible en pure perte dans une résistance. Ce n'est pas vraiment le but recherché en cas de réception difficile. :wink:

nicos a écrit: D'autre part, pour les antennes ; mieux vaut donc utiliser une seule antenne plutôt que 2 pour mieux capter? Je pensais qu'en mettant 2 antennes j'augmentais la force du signal.
Pour coupler 2 antennes dirigées vers le même émetteur, comme je l'ai déjà indiqué, il faut une totale symétrie pour que les 2 signaux soient en phase et s'ajoutent (càd mêmes antennes dans le même plan, même cable de même longueur). Si ce n'est pas le cas, on ne sait absolument pas ce qui se passe et de plus c'est variable selon le canal. Et pour couronner le tout ton coupleur à 4 entrées perdait intégralement le bénéfice du couplage (dans le cas où il aurait été correct; dans ton cas, c'est encore pire).

nicos a écrit: Dernière question : Y a t-il une distance minimum de câble à respecter entre chaque élément (ampli, alim, répart, etc).
En principe non, mais s'il y a plusieurs antennes (même pour des bandes différentes) il faut qu'elles soient distantes d'au moins 1m pour ne pas se gèner et perturber leurs caractéristiques (directivité, gain, impédance). Et les cables ne doivent pas non plus se promener n'importe ou à proximité des antennes. Il faut les fixer sur le bras supportant les éléments et le mât pour ne pas non plus qu'ils détériorent les caractéristiques de l'antenne.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar nicos » 02 Jan 2009 19:14

Bonjour tout le monde,
Je viens d'essayer de déconnecter l'ancienne antenne en ne laissant que l'antenne SYSTEC connectée directement sur l'ampli (sans passer par le répartiteur inversé).
A ma grande surprise, les chaines M6,W9 et NT1 ne sont plus reçues (aucun signal)!
Je l'ai donc reconnecté pour capter toutes les chaines.
D'après vous, de quoi peut venir le problème?

PS : Je viens de m'apercevoir que le câble est du 19 VATC au lieu du 17 VATC. Cela joue t-il grossièrement sur qqch?
nicos
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 02 Jan 2009 23:55

Essayes de déplacer l'antenne systec à différents endroits.
Pour le câble c'est pas très grave, le 19 c'est 2 db de perte supplémentaire pour 100 mètres.
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 03 Jan 2009 09:34

nicos a écrit:Bonjour tout le monde,
Je viens d'essayer de déconnecter l'ancienne antenne en ne laissant que l'antenne SYSTEC connectée directement sur l'ampli (sans passer par le répartiteur inversé). A ma grande surprise, les chaines M6,W9 et NT1 ne sont plus reçues (aucun signal)! Je l'ai donc reconnecté pour capter toutes les chaines.
D'après vous, de quoi peut venir le problème?
L'ancienne antenne est soit meilleure que la Systec, soit mieux placée (il suffit quelquefois de déplacer une antenne de qq dizaines de cm pour changer le résultat quand il y a un ou des obstacles).
La proximité des 2 antennes risque aussi de détériorer leurs caractéristiques.
Essayer avec l'ancienne antenne seule sur le préampli.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar nicos » 03 Jan 2009 12:55

Bonjour à tous!
En suivant vos conseils, je viens donc de déconnecter l'antenne récente (SYSTEC).
J'ai donc connecter l'ancienne antenne (entourée en rouge sur l'image ci-dessous) directement sur l'ampli (sans passer par le répartiteur inversé).

Image

J'ai vérifié sur plusieurs postes TV et à ma grande stupéfaction, toutes les chaines TNT sont bien reçus : pas de pixellisation, pas d'absence de son ou de saut d'image!! Tout ça, rien qu'avec une vieille antenne (antenne acheté dans les années 87 pour la réception de M6 en analogique à l'époque), un ampli et une alim 24V!!!
Cela veut donc dire que je ne suis pas, en réalité, en réception difficile alors? L'antenne SYSTEC (spéciale "TNT réception très difficile" c'est ce qui est marqué sur l'emballage carton de l'antenne!) est surement mal placée?
Il ne doit donc pas manquer grand chose pour affiner le réglage, mais quoi?
nicos
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 03 Jan 2009 15:59

nicos a écrit: Bonjour à tous!
En suivant vos conseils, je viens donc de déconnecter l'antenne récente (SYSTEC).
J'ai donc connecter l'ancienne antenne (entourée en rouge sur l'image ci-dessous) directement sur l'ampli (sans passer par le répartiteur inversé).
J'ai vérifié sur plusieurs postes TV et à ma grande stupéfaction, toutes les chaines TNT sont bien reçus : pas de pixellisation, pas d'absence de son ou de saut d'image!! Tout ça, rien qu'avec une vieille antenne (antenne acheté dans les années 87 pour la réception de M6 en analogique à l'époque), un ampli et une alim 24V!!!
C'est relativement normal que la TNT fonctionne avec l'installation d'antenne existante pour l'analogique si elle est à large bande ...

nicos a écrit: Cela veut donc dire que je ne suis pas, en réalité, en réception difficile alors? L'antenne SYSTEC (spéciale "TNT réception très difficile" c'est ce qui est marqué sur l'emballage carton de l'antenne!) est surement mal placée?
Je pense qu'il ne doit pas y avoir de grande différence de performance entre les deux antennes, et je ne vois pas bien pourquoi tu en acheté une autre avant d'essayer avec celle que tu avais...
Pour ce qui est des mauvais résultats avec la nouvelle, soit elle est mal placée (masse métallique proche ?) soit il y a un problème de
connexion qq part, soit les éléments ne sont pas montés dans le bon ordre (les directeurs les plus petits doivent être le plus loin du dipôle).

nicos a écrit: Il ne doit donc pas manquer grand chose pour affiner le réglage, mais quoi?
Si tout marche sans problème, à priori il ne manque rien (sauf peut-être un règlage fin du gain de l'ampli: le monter au maximum avant que n'apparaissent des problèmes sur l'analogique (vue d'une chaîne en surimpression sur une autre).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar nicos » 03 Jan 2009 18:17

Justement en parlant de masse, j'ai remarqué que les répartiteurs avaient une vis de connexions pour les relier à la terre.
Faut-il obligatoirement les relier à la terre sachant que l'installation comporte une alim 24V 100mA? (Cette mise à la terre va t-elle jouer sur qqch comme parasites, etc.?)
Pour ce qui est de l'antenne, au départ il n'y avaient que 2 postes TV sur 6 qui étaient équipés d'un démodulateur TNT. Les autres fonctionnaient en analogique (comme dans l'ancienne maison!) et c'est pour cela que l'on avait installé 2 antennes pour avoir une polarisation mixte pour la 5 et la 6 (comme l'on peut voir sur la photo de l'installation dans les combles dans l'anciene maison).
Depuis que nous avons déménagé, nous n'avons jamais réussi à capter correctement les chaines 5 et 6 en analogique. Le meilleur résultat était une image neigeuse et en noir & blanc!
On a surement dû mal s'y prendre mais en mettant une antenne en polarisation horizontale et la 2eme en polarisation verticale, nous n'avons jamais pu capter M6!
De ce fait, nous avons donc abandonné et équipé les autres postes en TNT.
nicos
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 03 Jan 2009 23:39

nicos a écrit: Justement en parlant de masse, j'ai remarqué que les répartiteurs avaient une vis de connexions pour les relier à la terre.
Faut-il obligatoirement les relier à la terre sachant que l'installation comporte une alim 24V 100mA? (Cette mise à la terre va t-elle jouer sur qqch comme parasites, etc.?)
Ce n'est pas obligatoire et celà n'a en principe pas d'influence sur les parasites mais cela évite les éventuelles fuites de secteur d'un appareil sur l'autre, donc c'est préférable.

nicos a écrit: Pour ce qui est de l'antenne, au départ il n'y avaient que 2 postes TV sur 6 qui étaient équipés d'un démodulateur TNT. Les autres fonctionnaient en analogique (comme dans l'ancienne maison!) et c'est pour cela que l'on avait installé 2 antennes pour avoir une polarisation mixte pour la 5 et la 6 (comme l'on peut voir sur la photo de l'installation dans les combles dans l'anciene maison).
Depuis que nous avons déménagé, nous n'avons jamais réussi à capter correctement les chaines 5 et 6 en analogique. Le meilleur résultat était une image neigeuse et en noir & blanc!
On a surement dû mal s'y prendre mais en mettant une antenne en polarisation horizontale et la 2eme en polarisation verticale, nous n'avons jamais pu capter M6!
Mais es-tu toujours dirigé sur le même émetteur ? Il est aussi possible que la 5 et la 6 rayonnent moins dans la direction où tu te trouves maintenant par rapport à l'émetteur, peut-être à cause de contraintes frontalières.

nicos a écrit: De ce fait, nous avons donc abandonné et équipé les autres postes en TNT.
De toute façon il aurait fallu y passer dans moins de 3 ans !

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar nicos » 03 Jan 2009 23:58

Dans l'après midi, j'ai donc remis les 2 antennes comme au debut su sujet. Toutes les chaines etaient bien captées et sur tous les postes TV.
Là, ce soir, des soucis sont constatés sur 2 postes TV. Quelques chaines, dont M6, ne sont plus captées sur 3 téléviseurs équipés de démodulateurs TNT alors que sur les autres, la réception de ces chaines est nikelle!
Je prends l'exemple de M6, la force du signal varie voir est de 0 sur les postes qui ne la capte plus tandis que les postes qui la recoivent bien ont un signal de 66%.
Pourquoi ce phénomène apparait en soirée et que sur certains postes télé?
nicos
Petit ver
Petit ver

Messagepar nicos » 04 Jan 2009 00:58

marceljack a écrit: Mais es-tu toujours dirigé sur le même émetteur ? Il est aussi possible que la 5 et la 6 rayonnent moins dans la direction où tu te trouves maintenant par rapport à l'émetteur, peut-être à cause de contraintes frontalières.

Je pense être tjs sur le meme émetteur. Il est certainenemt probablement que dans la zone ou je suis le rayonnement soit plus faible.
Avant l'installation de l'antenne, j'avais raccordé cette antenne SYSTEC sur un seul téléviseur directeur avec une fiche 9,5 mm, sans ampli, sans alim et donc sans répartiteur.
J'ai essayé de diriger l'antenne dans tous les sens pour essayer de capter correctement la 5 et la 6 mais rien n'y a fait!
Peut être que je m'y suis mal pris!
nicos
Petit ver
Petit ver