diffusion de vidéo sur réseau TNT 2

diffusion de vidéo sur réseau TNT 2

Messagepar jeanpierrechatellier » 10 Mai 2015 14:56

Bonjour tout le monde

Vu certaines difficultés technique vis à vis de la diffusion en HD, la maison de retraite préfère restée en SD
J'ai contacté le vendeur du TECATEL DIM 2
Il me dit qu'il est possible de l'utilisé pour notre projet

je rappelle qu'il s'agit de diffuser des vidéo prisent avec un camescope
et que la durée des contenus ne dépassera pas 4heures par mois

Il y a pour nous 2 possibilités de branchements

1/Graver un dvd rw et diffuser en analogique par un lecteur de DVD branché au DVBT
Les film en dvd sont bien compressés en MPEG-2,et stockés à une définition de 720×480 (NTSC de rapport 1,5) ou 720×576 (PAL de rapport 1,25).
la question est de savoir si il faudra que je grave en PAL ou EN NTSC

2/Avoir un PC et diffuser à partir du disque dur avec par exemple VLC comme lecteur il faudra que les vidéo tournent en boucle
(le pc ne risque t'il pas de chauffer s'il est allumé en permanence?

je tiens à précisez que la maison de retraite devra télécharger mes vidéo depuis DROPBOX

ou avez vous une autre?

Concernant le branchement au DVBT TECATEL DIM 2
Vous utiliseriez quoi comme prise ?
VGA SVHS OU RCA

Au départ la maison de retraite voulait un modulateur avec diffusion par clé USB, j'ai trouvé chez IKUSI le mac home
mais il m'on dit que la diffusion par clé était limité à 40mn et que pour faire la playlist il fallait passer par leur logiciel obligatoirement
Connaissez vous un autre modulateur qui permette la diffusion par clé sans limite autre que la capacité d'une clé USB?
Alors pour 250€ si le TECATEL suffit
Voici les caractéristiques:
Si vous estimez qu'il n'est pas adapté merci de m'expliquer en quoi et de m'indiquer éventuellement un autre modèle

DIM 2
Fonctionne sur tous les bandes de fréquence VHF/UHF de 47 à 862 MHz
OSD multilingues : Espagnol, Catalan, Basque, Galicien, Anglais, Français, Italien, Allemand, Polonais, Slovaque et Portugais
Changement de canal ultra rapide : il n'est pas nécessaire de naviguer via le menu. Il suffit de naviguer grâce aux flèches droite/gauche.
Fonction avancée de configuration des couleurs : luminosité, contraste, saturation et netteté
Génération de tables PSI/SI (PSI:PAT, PMT; SI:SDT,NIT)
Très basse consommation (600mA - 12V DC)
Entrée mini-DIN (S-VIDEO) pour une meilleure qualité d'image
Ajustement fin de la fréquence de sortie
Edition avancée des paramètres : nom du programme, nom du réseau, TSID, ONID, NID, SID, LCN Description spécifique, LCN.

Entrée

Format vidéo : CVBS/S-VHS
Niveau d'entrée vidéo : 0.5 - 2 Vpp
Norme vidéo : PAL / NTSC
Entrée audio : stéréo
Niveau d'entrée audio : 0,4 - 2,5 Vpp

Modulation

Résolution vidéo : PAL 720 x 576 @ 25 fps, NTSC 720 x 480 @ 30 fps
Compression vidéo : MPEG2 MP@ML
Compression audio : MPEG 1 Layer II
Génération de tables PSI/SI (PSI:PAT, PMT; SI:SDT,NIT)
Porteuse : 2K
FEC : 1/2, 2/3, 3/4, 5/6, 7/8
Intervalle de garde : 1/4, 1/8, 1/16, 1/32
Constellation : 16QAM / 64QAM

Sortie

Plage de fréquences : 47-862 MHz
Ajustement fin : 1 KHz
Niveau de sortie : =< 85dBV
Impédance de sortie : 75 Ohm
MER : 30 dB
Bandes de fréquence de sortie : BI, BIII, BS basse, hyperbande et UHF
Alimentation : adaptateur 230 V AC 12 V DC
Type de connecteur : F femelle

Général

Dimensions / Poids : 113 x 92 x 45 mm / 0.310 Kg
Normes : CE / RoHS

Téléchargez ICI le dernier firmware du TECATEL DIM2
avec prise en compte de tous les modes QPSK, choix de débit de 3072 à 15360, Network ID France (8442 - 20FA).
jeanpierrechatellier
 
Messages: 7
Inscription: 27 Avr 2015 18:00

Re: diffusion de vidéo sur réseau TNT 2

Messagepar marceljack » 10 Mai 2015 16:32

Bonjour,
Franchement, si c'est pour diffuser en SD je pense que ce n'est pas une bonne solution car ce produit est relativement cher et ne sera pas compatible HD le jour où tu voudras y passer, contrairement au modulateur USB que je t'ai indiqué (qui nécessite un PC).
A partir du moment où tu attaques le modulateur en analogique, la qualité diffusée (après compression MPEG-2) ne peut qu'être inférieure à celle de la source et même inférieure à une diffusion directe en analogique (PAL).

Si tu veux diffuser en SD à partir d'un lecteur de DVD, un modulateur UHF PAL G fera pratiquement la même chose que le DIM2 pour beaucoup moins cher. Il se branche directement au cul d'un lecteur de DVD et est plus facile à configurer.
Tous les TV actuels savent recevoir la TV analogique en PAL.
Le jour où tu voudras passer en HD, il sera toujours temps de passer à une solution DVB-T.
Mais c'est toi qui décides.

Pour être compatible avec tous les TV, que tu modules en PAL ou en DVB-T, il faut graver en résolution PAL (720 x 576).

Exemples de modulateurs UHF analogiques PAL:
http://www.cableworld.fr/accessoires-po ... C3%A9o.asp
http://www.amazon.fr/MODULATEUR-CONVERT ... B0085BAK4M
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: diffusion de vidéo sur réseau TNT 2

Messagepar Anonymous » 10 Mai 2015 16:38

jeanpierrechatellier a écrit:(le pc ne risque t'il pas de chauffer s'il est allumé en permanence?

Des PC qui tournent en permanence il y en a des millions
Des lecteurs de DVD de salon beaucoup moins
Mon expérience personnelle avec un modèle courant donnent une durée de vie de qq mois.
Moteur HS. Prendre un appareil sous garantie est une bonne idée :D
Anonymous
 

Re: diffusion de vidéo sur réseau TNT 2

Messagepar jeanpierrechatellier » 10 Mai 2015 19:14

Bonjour marceljack

je n'ai pas bien expliquer la partie enregistrement sur mon camescope
actuellement j'ai un SONY PJ 810 les enregistrements sont fait en HD 50i fx et mes montages sont exportés en HD 1920X180 en H264
comme je dois diffuser sur le réseau TNT qui n'est qu'en MPEG 2 j'avais pensé convertir mes vidéo en MPEG 2
pour que tout le monde puisse les recevoir sans problème
si on me dit que je peux exporter mes vidéo en MPEG 4 HD et que le téléviseurs qui ne sont pas encore MPEG 4 ni HD pourront quand même les recevoir sans conflit. alors la solution est plus simple pour moi
maintenant si il faut provisoirement diffuser en SD MPEG 2 en attendant le passage de la TNT en MPEG 4
il est vrai qu'il vaut mieux un DVBT HD mais encore une fois est ce qu'actuellement il y aura une compatibilité pour tout les téléviseurs???

pour la clé dont tu m'a parlé, l'idée est bonne car le directeur pourrait depuis son pc faire les mises à jour sans devoir graver un dvd aller dans le local technique pour le mettre dans un pc ou un lecteur de dvd relié au DVBT
j'ai vu plusieurs appareils sur le site
en plus de la clés USB UT-100B (Tx/Rx Full Duplex) USD 230,00
il faut aussi le Transmetteur Vidéo HV-310E FPV FullHD, HDMI / CVBS à modulateur DVB-T USD 349,00
je ne sais pas si il faut aussi le BD-300 Dual-Band (1.2G/2.4G) Programmable LO Down Converter USD 169,00
peux tu m'éclairer?
est ce que tu connais quelqu'un qui pourrait faire l'installation en région Bordelaise??
et encore merci pour tes infos

CDT
jean pierre
jeanpierrechatellier
 
Messages: 7
Inscription: 27 Avr 2015 18:00

Re: diffusion de vidéo sur réseau TNT 2

Messagepar bernard7715 » 10 Mai 2015 19:39

jeanpierrechatellier a écrit:pour la clé dont tu m'a parlé, l'idée est bonne car le directeur pourrait depuis son pc faire les mises à jour sans devoir graver un dvd aller dans le local technique pour le mettre dans un pc ou un lecteur de dvd relié au DVBT

Surtout qu'il y aurais aucune mécanique, ce qui diminue le risque de tombé en panne.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: diffusion de vidéo sur réseau TNT 2

Messagepar marceljack » 10 Mai 2015 21:15

jeanpierrechatellier a écrit:pour la clé dont tu m'a parlé, l'idée est bonne car le directeur pourrait depuis son pc faire les mises à jour sans devoir graver un dvd aller dans le local technique pour le mettre dans un pc ou un lecteur de dvd relié au DVBT j'ai vu plusieurs appareils sur le site en plus de la clés USB UT-100B (Tx/Rx Full Duplex) USD 230,00 il faut aussi le Transmetteur Vidéo HV-310E FPV FullHD, HDMI / CVBS à modulateur DVB-T USD 349,00 je ne sais pas si il faut aussi le BD-300 Dual-Band (1.2G/2.4G) Programmable LO Down Converter USD 169,00
peux tu m'éclairer?
Bonsoir,
Non tu n'as pas besoin de la clé 100B full duplex (tu n'as pas besoin de réception) ni d'aucun autre équipement que la clé 100C (transmetteur seulement) si tu lis la vidéo directement sur le PC, que ce soit du MPEG-2 SD ou du MPEG-4 HD (H264).
Mais tu ne peux pas envoyer un flux H264 si tous les TV de la résidence ne sont pas compatibles TNT-HD, mais comme il ne s'agit pas de transmission en direct, le PC pourrait très bien convertir avant diffusion le flux HD en flux SD en MPEG-2 compatible avec tous les TV.

La seule chose dont tu pourrais avoir besoin en plus de la clé (et des logiciels adéquats) c'est d'un amplificateur si le signal UHF en sortie de la clé était insuffisant, mais pour le savoir il faudrait connaître comment est faite l'installation de distribution de la TV dans cette maison de retraite car on peut certainement injecter la sortie de la clé avant l'amplificateur de l'installation.

Je ne connais personne sur la région bordelaise qui pourrait faire cette installation, hormis un membre de ce forum (video-33) mais il ne se manifeste plus depuis presque un an ...

En tout cas la solution avec le DIM2 n'est absolument pas "future proof" et sera à remplacer complètement si tu veux passer en HD, c'est pourquoi je ne la recommande pas. Si tu dois rester quelque temps en SD, mieux vaut le faire en analogique (un PC ou un media player peut très bien lire un fichier HD et le sortir en vidéo composite PAL pour attaquer un modulateur UHF).
La clé USB 100C peut aussi bien émettre un flux DVB-T MPEG-2 SD que MPEG-4 HD (H264), ce n'est qu'une question de logiciel.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: diffusion de vidéo sur réseau TNT 2

Messagepar bernard7715 » 10 Mai 2015 21:39

marceljack a écrit:En tout cas la solution avec le DIM2 n'est absolument pas "future proof" et sera à remplacer complètement si tu veux passer en HD, c'est pourquoi je ne la recommande pas. Si tu dois rester quelque temps en SD, mieux vaut le faire en analogique (un PC ou un media player peut très bien lire un fichier HD et le sortir en vidéo composite PAL pour attaquer un modulateur UHF).

Ne pas oublié dans moins 1 an, en Avril 2016 toutes les chaines de la TNT passeront en mpeg4. Donc ceux qui sont équipé d'une tv ou d'un adaptateur mpeg2, devrons acheté un adaptateur mpg4 pour continué a recevoir l'ensemble des chaines de la TNT.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: diffusion de vidéo sur réseau TNT 2

Messagepar jeanpierrechatellier » 10 Mai 2015 23:22

Marceljack


si j'en crois une vidéo you tube https://www.youtube.com/watch?v=qhJkjRvpfyI
il y a un essais avec la UT100B je vois sur la clé un cordon avec une prise RF
est ce la même chose avec la 100C??
dans ce cas je comprend mieux le branchement
mais ça implique que le pc soit à côté du réseau d'antennes non?

est ce que le logiciel est compris avec la clé??? si non combien coute t'il? est t'il en français?
il faut que les vidéo soient dans quel format??
est ce que tu as des liens en français
car si rien n'est traduit en français ou si il n' y a pas une vidéo qui explique je crois que le directeur laissera tomber cette option
en tout cas j'ai rien trouvé sur you tube
le modulateur à 30€ que tu m'a indiqué chez cableworld fera l'affaire vu le prix ça vaut même le coup d'essayer quitte à ne pas le garder si la diffusion est mauvaise et puis si il veut diffuser en hd il aura toujours l'occasion de s'y mettre après


merci

jp
jeanpierrechatellier
 
Messages: 7
Inscription: 27 Avr 2015 18:00

Re: diffusion de vidéo sur réseau TNT 2

Messagepar marceljack » 11 Mai 2015 08:51

jeanpierrechatellier a écrit:Marceljack
si j'en crois une vidéo you tube https://www.youtube.com/watch?v=qhJkjRvpfyI
il y a un essais avec la UT100B je vois sur la clé un cordon avec une prise RF
est ce la même chose avec la 100C??
dans ce cas je comprend mieux le branchement
mais ça implique que le pc soit à côté du réseau d'antennes non?
Oui, la sortie est directement en RF (mais c'est une prise miniature), la différence entre 100B et 100C est qur la 100B a un récepteur DVB-T en plus de l'émetteur.
Le PC n'a pas besoin d'être tout proche de l'antenne car le cable de sortie RF peut être long (ce qui peut éventuellement nécessiter un ampli pour limiter les pertes, surtout si le canal de sortie est élevé). De toute façon ce serait la même chose quelle que soit la solution choisie.

jeanpierrechatellier a écrit:est ce que le logiciel est compris avec la clé??? si non combien coute t'il? est t'il en français?
il faut que les vidéo soient dans quel format??
est ce que tu as des liens en français
car si rien n'est traduit en français ou si il n' y a pas une vidéo qui explique je crois que le directeur laissera tomber cette option
en tout cas j'ai rien trouvé sur you tube
Je ne suis pas moi-même utilisateur de cette solution, je pense qu'il y a beaucoup d'infos à trouver en cherchant un peu avec Google et les différents liens, mais la plupart ont des chances d'être en Anglais.
Aujourd'hui il me semble difficile de mettre en oeuvre des solutions techniques relativement "de pointe" sans connaître un minimum d'Anglais technique.

jeanpierrechatellier a écrit:le modulateur à 30€ que tu m'a indiqué chez cableworld fera l'affaire vu le prix ça vaut même le coup d'essayer quitte à ne pas le garder si la diffusion est mauvaise et puis si il veut diffuser en hd il aura toujours l'occasion de s'y mettre après
Je pense qu'il faudra un peu chercher le canal donnant les meilleurs résultats, il faut qu'il soit relativement éloigné des canaux déjà utilisés sur cette installation.
Si le modulateur et l'ampli de distribution les supporte, les canaux VHF (5 à 12) ne sont plus utilisés par la TV en France et permettraient une atténuation plus faible par les câbles. Les canaux UHF entre 61 et 69 ne sont plus utilisés par la TV non plus, ils pourraient aussi être une solution mais l'atténuation des câbles est plus importante.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: diffusion de vidéo sur réseau TNT 2

Messagepar jeanpierrechatellier » 11 Mai 2015 12:42

Bonjour

je viens d'acheter un Modulateur RF avec affichage LCD (Modulateur TV) Stéréo, le modèle que tu m'a proposé
je vais pouvoir faire des essais

est ce que la qualité vidéo sera la même avec ce modulateur RF qu'en passant par un DVBT SD type DIM 2 ???

logiquement le signal analogique sera moins bon que le signal numérique non?


merci

cordialement

jp
jeanpierrechatellier
 
Messages: 7
Inscription: 27 Avr 2015 18:00