diffusion de vidéo sur réseau TNT

diffusion de vidéo sur réseau TNT

Messagepar jeanpierrechatellier » 08 Mai 2015 01:20

Bonjour et Bonsoir “selon l'heure“

je dois réaliser des vidéo pour une maison de retraite qui veut créer une chaine interne en diffusant sur le réseau de la TNT
j'ai vu ici et là qu'il fallait qu'il s'équipe d'un boitier DVBT
est ce qu'il faut qu'il soit SD MPEG 2 ou HD MPEG 4? sachant que tout les résidents n'ont pas de téléviseur HD
Actuellement la TNT est en MPEG 2 et va bientôt passer en MPEG 4,
Est ce que je peux commencer à diffuser mes contenus en MPEG 4 sur un DVBT HD?
Ne risque t'il pas d y avoir des incompatibilités avec certains téléviseurs
On m'a dit qu'à partir du moment ou j'utilisé un réseau TNT interne, je pouvais diffuser en MPEG 2 même si la norme passe en MPEG 4
Seulement, je risque d'avoir une chaine de qualité moyenne par rapport aux autres, sachant en plus que je filme au camescope
Qu'en pensez vous? est ce que les personnes âgées verront la différence???????
La dernière question concerne la taille des vidéos, l'idée est d'utiliser un lecteur de DVD RW en .TS qui tourne en boucle sur un DVBT
En SD cela devrait aller avec un DVD de 4,7GB mais en HD je vais surement devoir passer sur un DVD BLU RAY vu la taille des vidéos
L'objectif étant de diffuser 4heures de vidéos par mois

Quelle serait la solution idéal ?

Merci d'avance

Très cordialement

JPC
jeanpierrechatellier
 
Messages: 7
Inscription: 27 Avr 2015 18:00

Re: diffusion de vidéo sur réseau TNT

Messagepar marceljack » 08 Mai 2015 09:24

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Si tu veux que tout le monde puisse voir ta chaîne alors que tous ne sont pas encore forcément équipés pour la TNT en MPEG-4 (SD ou HD) alors il faut diffuser en MPEG-2.
Maintenant si ta chaîne ne démarre que dans un an, tout le monde devra être équipé pour la TNT HD et SD en MPEG-4 pour continuer à recevoir la TNT, à partir de ce moment-là tu pourrais diffuser en MPEG-4 en restant accessible à tous, mais ce n'est pas une obligation car les récepteurs pourront toujours décoder le MPEG-2. Ce n'est pas le fait que l'émission soit codée en MPEG-2 ou en MPEG-4 qui détermine la qualité de l'image, c'est la résolution de la prise de vue et la qualité de l'encodage.
Une émission SD (résolution max 720 x 576) codée en MPEG-2 ou en MPEG-4 peut avoir exactement la même qualité, la différence est que l'émission en MPEG-2 demandera 30 à 40% de débit en plus à qualité égale, ce qui n'a aucune importance pour un programme unique diffusé en DVB-T sur un réseau câblé.

Pour ce qui est de la taille des vidéos, pourquoi s'imposer la limite de la taille d'un DVD RW alors que tu pourrais tout aussi bien utiliser un disque dur ou même une simple clé USB ?
Mais ce n'est pas le tout d'avoir la vidéo sous forme de fichier, il faut un équipement pour l'encoder et la transmettree à la norme DVB-T.
As-tu déjà regardé ce problème et disposes-tu d'une partie de l'équipement ?
Pour conserver la qualité d'origine de l'enregistrement, il faut éviter le décodage/recodage et surtout éviter de repasser par l'analogique si le format d'encodage doit être modifié.

Le plus simple et le plus économique serait sans doute d'utiliser un PC portable et un modulateur USB (UT-100C) pour lire et "streamer" les fichiers à diffuser:
http://www.ebay.com/itm/UT-100C-DVB-T-T ... 339fc539f9
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: diffusion de vidéo sur réseau TNT

Messagepar jeanpierrechatellier » 08 Mai 2015 11:51

Bonjour

et merci de ta réactivité
je t'explique comment je compte faire
je film en camescope, je monte avec final cut pro x "j'ai donc un mac" j'exporte en H264 "c'est ça le MPEG4"? et je converti AVEC XILISOFT VIDEO CONVERTER ULTIMATE en.TS pour faire un DVDRW

il est vrai que je ne me suis pas poser la question de l'encodage DVBT, mais si j'envoi mon MPEG 2 ou MPEG 4 à un modulateur DVBT c'est lui qui se charge de la conversion non ??,

la chaine doit commencer à diffuser à la rentrée, ma maison de retraite n'a pas encore acheté le matériel mais je dois commencer à faire les vidéo
je garde bien entendu les masters, elle ne dépassera pas 4 heures de diffusion en continue

je n'ai pas compris le fonctionnement de la clé UT 100C
ça m'a l'air d être un émetteur, il ne faut pas un autre appareil? comment relier la clé au réseau d'antenne?
par exemple comme sur le TECATEL DIM 2 ( D – Connectez un câble avec connecteur « F » à la sortie (RF OUT) pour distribuer le signal modulé.)
j'ai téléphoner au revendeur KBANTENNES qui m'a expliqué la procédure que je décris plus haut
il m'a dit aussi que d'utiliser un pc peut créer des conflits avec la carte graphique

j'ai vu aussi un modulateur HD avec diffusion par clé USB mais la durée est limité à 40minutes de diffusion il y a un soft pour faire ses programmes et on doit obligatoirement l'utiliser sans quoi ça ne marchera pas, c'est le IKUSI MAC HOME HD. il ont apparemment bridé la fonction pourquoi?

Les résidents qui ont la télévision par satellite ou par câble pourront recevoir cette chaine?

Que pense tu de tout ça?

Bonne journée à toi

Très cordialement

Jean pierre
jeanpierrechatellier
 
Messages: 7
Inscription: 27 Avr 2015 18:00

Re: diffusion de vidéo sur réseau TNT

Messagepar jeanphi73 » 08 Mai 2015 17:29

idéalement Il faudrait un modulateur DVB-T avec entrée HDMI (modulation HD)
Le PC ayant une sortie HDMI bien entendu, pour envoyer n'importe quelle vidéo lue avec VLC.
Je ne sais pas si les cartes graphiques peuvent sortir en PAL ou NTSC, pour attaquer un modulateur DVB-T avec entrée composite (SD uniquement)
Sinon une passerelle multimédia sort en PAL/NTSC, les contenus USB.

Sur PC avec VLC on peut faire des listes de lectures vidéo, sans limite de durée.
On peut même programmer une lecture aléatoire des fichiers vidéos.

Pour le modulateur, J'ignore si le DVB-T supporte le 1080p ou uniquement le 1080i et 720p
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: diffusion de vidéo sur réseau TNT

Messagepar marceljack » 08 Mai 2015 23:03

jeanphi73 a écrit:idéalement Il faudrait un modulateur DVB-T avec entrée HDMI (modulation HD)
Non, ce n'est pas une bonne solution dans ce cas car on doit d'abord décomprimer pour sortir en HDMI puis recomprimer derrière, c'est une opération inutile qui ne peut qu'introduire des pertes de qualité.
Le modulateur USB UT 100C que j'ai indiqué module en COFDM un flux TS lu depuis le disque dur d'un PC, qu'il soit en MPEG-2 ou en MPEG-4, après l'avoir mis sous forme TS à la norme DVB avec un logiciel adéquat.
C'est ce qu'utilisent entre autres les radio-amateurs pour faire des émissions de TV numériques (bande 1296 MHz) et l'application TV pour hôtel ou hôpital (en VHF ou UHF) est une de celles indiquées dans l'annonce.
http://www.ebay.com/itm/UT-100C-DVB-T-T ... 339fc539f9

jeanphi73 a écrit:Pour le modulateur, J'ignore si le DVB-T supporte le 1080p ou uniquement le 1080i et 720p
La norme DVB-T ne prévoit que le 1080i et le 720p. Mais j'ai compris que pour le moment jeanpierrechatellier ne voulait diffuser que les enregistrements d'un caméscope SD.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: diffusion de vidéo sur réseau TNT

Messagepar jeanphi73 » 08 Mai 2015 23:22

c'est lamentable que le DVB-T ne supporte pas le 1080p que n'importe quel appareil photo numérique respectable génère
comment expliquer cette lacune ?

donc remoduler du HDMI revient à recongeler une denrée décongelée......
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: diffusion de vidéo sur réseau TNT

Messagepar marceljack » 09 Mai 2015 10:14

jeanphi73 a écrit:c'est lamentable que le DVB-T ne supporte pas le 1080p que n'importe quel appareil photo numérique respectable génère
comment expliquer cette lacune ?
Ce n'est pas que le DVB-T (ou T2 ou C/C2 ou S/S2) ne puisse pas supporter le 1080p, c'est simplement que ce format n'a pas été inclus dans les spécifications minimales de ce que doivent supporter les appareils "grand public" HD actuels (câble, satellite ou terrestre) parce qu'à l'époque le débit nécessaire a été jugé excessif par rapport à l'amélioration apportée.
Le label "HD ready" de l'époque ne demandait même pas le support du 1080p sur les entrées HDMI ou YPbPr.
Il ne faut pas oublier que ces normes ont été définies à la fin des années 90 ou au début des années 2000 et que les choses ont évolué très rapidement depuis ...
De plus pour reproduire une photo, il n'y a aucune différence de qualité entre le 1080i et le 1080p sur un écran plat (à la différence d'un CRT).
Mais rassure toi cela va changer avec le HEVC et l'UHD. :wink:

jeanphi73 a écrit:donc remoduler du HDMI revient à recongeler une denrée décongelée......
Oui, sauf si c'était une source nativement non compressée, ce qui n'existe pas à ma connaissance en matériel grand public.
A partir du moment où il s'agit de diffuser un enregistrement, il a forcément été compressé.
Il vaut donc mieux l'enregistrer directement avec le codage qui sera utilisé pour sa diffusion. Le HDMI n' a pas de raison d'être dans ce cas.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: diffusion de vidéo sur réseau TNT

Messagepar Anonymous » 09 Mai 2015 11:11

Bonjour
Il me semble que pour ce genre d'application la solution préconisée par Marceljack est ,de loin,actuellement, la plus compétitive.
Un minimum de compétences dans le domaine de la TNT est indispensable pour le paramétrage.
Une alternative ,éventuellement provisoire,compatible avec tous les TV, est de diffuser en analogique.
Dans tous les cas penser a utiliser les canaux B1 et B3 qui minimisent sérieusement les pertes de distribution
et les risques d’interférence.
Autre alternative plus "future proof" à mon humble avis : réaliser et utiliser la couverture WIFI de la maison de retraite.
Anonymous
 

Re: diffusion de vidéo sur réseau TNT

Messagepar marceljack » 09 Mai 2015 13:29

Anonymous a écrit:Une alternative ,éventuellement provisoire,compatible avec tous les TV, est de diffuser en analogique.
Dans tous les cas penser a utiliser les canaux B1 et B3 qui minimisent sérieusement les pertes de distribution
et les risques d’interférence.
C'est certain qu'à court terme (tant que tous les TV recevront encore l'analogique), la solution analogique est de loin la plus simple et la plus économique.
Par contre un modulateur bande I ou III n'est pas courant, contrairement à un modulateur UHF norme G ou I.
Je pense qu'actuellement il serait facile d'utiliser un canal au dessus de 60 sans risque de perturber la TNT ou d'être perturbée par elle (je ne pense pas que la 4G pose un problème avec le filtre adéquat en tête de distribution en cas de besoin).
Une émission en PAL UHF norme G ou I aura une qualité assez voisine d'une émission SD en DVB-T, tous les appareils actuels peuvent la recevoir et on pourrait très bien attendre le passage de la vidéo locale à la HD pour passer en numérique.

Anonymous a écrit:Autre alternative plus "future proof" à mon humble avis : réaliser et utiliser la couverture WIFI de la maison de retraite.
En maison de retraite je ne suis pas certain que tous soient équipés pour çà ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: diffusion de vidéo sur réseau TNT

Messagepar Marc2 » 12 Mai 2015 11:45

Anonymous a écrit:Une alternative ,éventuellement provisoire,compatible avec tous les TV, est de diffuser en analogique.

Non, car certains (la plupart ?) des récepteurs ont des modes "analogique" et "numérique" distincts, il faut passer de l'un à l'autre par des boutons réservés à cet usage et on ne peut pas mémoriser des chaînes analogiques et numériques dans la même liste.

Anonymous a écrit:Autre alternative plus "future proof" à mon humble avis : réaliser et utiliser la couverture WIFI de la maison de retraite.

C'est une maison de retraite pour geeks ?
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45