21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon aggloméra

Messagepar loberto » 02 Aoû 2015 20:58

Bon, il faut vraiment qu'il règle le soucis de ce R5 parceque c'est pas possible là. Mais bon la solution sera certainement résolu en Avril 2016, avec la suppression du R5, qui est vraiment naze à Nuits y'a pas d'autre mot.

Le problème c'est l'émetteur de Villars-Fontaine. Je serais pour son abandon pure et simple pour un usage TV. On aura donc 6 muxs au passage au tout MPEG4, on pourrait peut-être tous les caser à Nuits non ?
Je peux comprendre qu'on avait d'un besoin émetteur supplémentaire pour des raisons techniques (parce qu'il y avait peut-être pas la place de 8 muxs sur Nuits-St-Georges, encore que... j'en doute), mais cette émetteur mine de rien, emm..de pas mal de gens et je peux en témoigner, car près de Nuits justement, un immeuble ne reçoit même pas le R7 (et donc pas le R5 aussi), l'antenniste n'a pas due faire un tour la-bas depuis belle lurette, je dirais depuis l'arrivée de la TNT en 2007. Alors imagine que l'on garde le R7 à Villars en 2016, y'aura plus les nouvelles chaînes HD de 2012 hormis 6Ter qui sera sur le R4. L'antenne aligné sur l'émetteur de Nuits du temps de l'analogique, ça se joue a quelques centimètres à gauche ou à droite pour Villars, mais "pas de signal" :evil: . (et je pense ne pas être seul dans mon cas). Les gens lamdas ont je pense la flemme d’appeler un antenniste pour finalement si peu, car sont des chaînes HD dont se fou Madame Michu qui regarde que de la SD généralement, enfin jusqu'en avril 2016. :mrgreen:

J'espère qu'en 2016, avec ses bouleversements, ça va bouger et régler certains problème de stabilité déjà (les chaînes HD, le R2, le R6), que TOWERCAST se bouge le c... enfin. Ce serait bête d'attendre le passage au DVB-T6/HEVC4 en 2050 avec des chaînes 64k. :mrgreen: (pas 56k hein :lol: )

Non vraiment faites ce que vous voulez de l'émetteur de Villars-Fontaine mais plus de TV. Je propose qu'il y est un émetteur RNT à la place tiens (un mux privé ou associatif) et on laisse l'émetteur de Nuits pour Radio France (comme maintenant en FM). :)
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 131
Inscription: 10 Mai 2014 13:51

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon aggloméra

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2015 23:19

Bonsoir, :Couc:

@ Norbert: Radio Campus 92.2 est-elle diffusée en mono?

@ Loberto: La répose est mille fois oui, il y a de quoi caser 8 muxs à Nuits.
Il faut savoir qu'1 seul émetteur TV analogique prend autant de place que 8 émetteurs TNT donc rassures-toi à Nuits il y a largement assez de place pour accueillir tout le monde surtout depuis que les émetteurs TV analogiques ont été enlevés donc ce ne sont pas des raisons techniques.

Le problème ne se pose pas comme ça, les muxs qui sont à Villars chez ITAS TIM l'ont voulu car ça coûte bien moins cher que chez TDF, ce ne sont donc pas des raisons techniques mais plutôt des raisons économiques.

Le pylône de Villars a été construit justement suite à l'appel d'offre lancé par le mux R5 et qu' ITAS TIM a remporté.
La RNT à Dijon il va encore falloir attendre pas mal d'années malheureusent.
Par contre si Radio France décide de faire des économies ils peuvent changer de site de diffusion en FM en passant de Nuits à Villars, ça s'est vue ailleurs en France (Aurillac Labastide du Haut Mont par exemple).

Quels sont les symptômes que tu constates sur le R5 de Villars?
As-tu des soucis sur le R7?

Le R2, le R6 et le R8 sont diffusés à Nuits mais ce n'est pas TDF qui est diffuseur, c'est Towercast qui ne fait que mettre ses antennes sur le pylône historique de Nuits appartenant à TDF: www.tvnt.net/forum/dijon-nuits-st-georg ... ml#p149889
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon aggloméra

Messagepar norbert » 02 Aoû 2015 23:27

loberto a écrit:Bon, il faut vraiment qu'il règle le soucis de ce R5 parceque c'est pas possible là. Mais bon la solution sera certainement résolu en Avril 2016, avec la suppression du R5, qui est vraiment naze à Nuits y'a pas d'autre mot.


A ce propos ça a bugué au début de Fort Boyard hier soir (plein de "mosaïques" et des freezes), j'ai été obligé de me mettre sur France 2 SD (c'te honte quand on a un décodeur HD :evil: )
D'ailleurs mon R5 monte à peine à 70% de qualité alors que les autres R font 90%, et il suffit qu'il pleuve un chouya pour que ce soit la cata, merci ITAS TI-Mou-du-genou :!:

Moi aussi j'espère que le plan B700 améliorera la situation.

@ Norbert: Radio Campus 92.2 est-elle diffusée en mono?


Oui
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon aggloméra

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2015 23:42

Merci Norbert :wink:

Alors c'est bien Campus que j'ai capté cet après-midi en Suisse sur l'autoradio en descendant le Col du Marchairuz en direction du Lac de Joux dans le canton de Vaud, j'ai aussi capté RCF 88.3 par contre je n'ai pas reçu RTL 104.2 car je recevais Couleur3 Chasseral sur cette fréquence et pas non plus FMaghreb 105.1 car il y avait Nostalgie Annemasse / Genève qui passait encore assez fort sur le 105.0. :D

J'espère que le R5 de Villars n'est plus alimenté par faisceaux hertziens maintenant que le R5 est diffusé sur le satellite depuis de nombreux mois...

Selon toi c'est l'émetteur en lui-même qui est trop faiblard ou bien alors c'est le faisceau hertzien qui passe mal et qui alimente mal l'émetteur du R5 de Villard?
As-tu des soucis sur le R7 de Villars?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon aggloméra

Messagepar norbert » 03 Aoû 2015 09:48

Lorsqu'il était en FH, c'était pire le R5 je le captais presque pas (et si j'arrivais à trouver le signal il était horriblement bugué)

En fait le R5 est correct si la météo est stable : un petit écart de température, une pluie qui tombe et pouf le signal saute.
J'ai pas vérifié sur le R7 mais je pense qu'il doit être aussi sensible aux perturbations. S'ils pouvaient le mettre sur NSG en 2016 ce serait bien.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon aggloméra

Messagepar Anonymous » 03 Aoû 2015 10:27

La façon dont un émetteur est alimenté n'a rigoureusement aucun effet sur sa puissance.
Les liaisons FH ont des marges de sécurité bien supérieures a celles par satellite.
Anonymous
 

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon aggloméra

Messagepar norbert » 03 Aoû 2015 11:58

Selon toi c'est l'émetteur en lui-même qui est trop faiblard ou bien alors c'est le faisceau hertzien qui passe mal et qui alimente mal l'émetteur du R5 de Villard?


Vu que le R5 n'est plus alimenté par FH c'est un souci au niveau de Villars, il faudrait soit augmenter sa puissance soit déménager les antennes sur NSG.


A ce propos ... ITAS et Towercast HS aujourd'hui :evil: :oll:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon aggloméra

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2015 12:43

Towercast est HS sur Villars? Sur Nuits? Les 2?

Quand on lit les symptômes on a l'impression que c'est la parabole de réception satellite qui ne reçoit pas assez bien le satellite et dès qu'il y a un nuage, de la pluie, de l'orage hop ça coupe.

T'arrive-t-il de ne plus avoir d'image et de son malgré que tu ais encore 70% de qualité?

Bizarre que cet émetteur de Villars soit aussi instable et celà depuis des années, ailleurs en France les chaînes TNT diffusées par ITAS TIM aussi bien sur des petits réémetteurs que sur les gros émetteurs principaux n'ont pas des problèmes comme ça.

Ce qui serait intéressant ça serait de regarder si à Villars à côté du pylône il y a ce même genre de chute de signal au moyen d'une mini-TV portable ou avec un PC portable et une clé USB TNT.

Sais-tu si les antennistes locaux de ta région constates eux aussi ces chutes de signal?

As-tu essayé récemment de contacter ITAS TIM?

Il arrive que des multiplexes qui étaient chez Towercast ou ITAS reviennent finalement chez TDF, j'espère que ça va être le cas pour ton émetteur de Nuits. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon aggloméra

Messagepar norbert » 03 Aoû 2015 13:41

Towercast revenu mais Villars toujours HS à cette heure. (R7 aussi)

En fait si j'ai 70% de qualité c'est bon, mais la moindre perturbation fait chuter la qualité dans les 60 (là où ça fait des "pchitt" et des bugs d'image)
Dernière édition par norbert le 03 Aoû 2015 13:52, édité 1 fois.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon aggloméra

Messagepar MERLIN21 » 03 Aoû 2015 13:51

En fait ce n'est pas une porteuse présente sans modulation, c'est pas de HF du tout.

à Villars ils ont peut-être oublié de payer leur facture EDF :mrgreen:
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
Avatar de l’utilisateur
MERLIN21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 347
Inscription: 07 Oct 2010 12:30
Localisation: DIJON Agglomération