disparition chaines tnt basques dans les Landes

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

disparition chaines tnt basques dans les Landes

Messagepar lucky47 » 22 Aoû 2017 06:31

Bonjour,
jusq'au mois de juillet 2017 je captais en plus de la tnt française plusieurs chaines et radios basques dans mon mobilhome dans un camping à Azur dans les Landes avec une petite tv ,un décodeur et un cable Hdmi.ces chaines basques ont toutes disparu et je ne les retrouve pas en refaisant une recherche de chainesIl semblerait que l'antenne ait légèrement bougé suite à un vent assez fort mais les chaines Tnt passent .Je suis apparemment orienté vers la Rhune.Est-ce qu'il y a une explication et éventuellement une solution sans frais complémentaires?
merci de votre aide
lucky47
 
Messages: 8
Inscription: 21 Aoû 2017 20:58

Re: disparition chaines tnt basques dans les Landes

Messagepar Emmebel » 22 Aoû 2017 10:24

Bonjour et bienvenue sur le forum.

A ma connaissance le multiplex qui diffuse les chaines TV et radio basques est toujours en service sur l'émetteur de la Rhune.
Par contre les chaines basques sont diffusées avec une puissance plus faible que les chaines de la TNT française et le fait que ton antenne ait légèrement bougé peut avoir une incidence sur sa réception alors que les chaines française, émises avec une puissance supérieure sont toujours reçues correctement. Tu peux toujours essayer de réorienter ton antenne.

Maintenant il peut toujours il y avoir un problème technique sur le multiplex basque sans que cela perturbe les chaines françaises, mais si le problème dure depuis un mois ce serait assez étonnant, surtout que depuis ce temps, personne d'autre n'a encore signalé ce problème sur le forum.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10703
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: disparition chaines tnt basques dans les Landes

Messagepar kiki37 » 22 Aoû 2017 11:03

lucky47 a écrit:Bonjour,
jusq'au mois de juillet 2017 ces chaines basques ont toutes disparu et je ne les retrouve pas en refaisant une recherche de chaines

Bonjour
lorsque l'on perd la réception de chaînes, faire une nouvelle recherche est la dernière des choses à faire au risque de les perdre définitivement car elles ne sont plus mémorisées :(
Il faut d'abord chercher la cause de la perte des chaînes, en l'occurrence ici la modification de pointage de l'antenne due au vent.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: disparition chaines tnt basques dans les Landes

Messagepar marceljack » 22 Aoû 2017 11:22

lucky47 a écrit:...Il semblerait que l'antenne ait légèrement bougé suite à un vent assez fort mais les chaines Tnt passent. Je suis apparemment orienté vers la Rhune. Est-ce qu'il y a une explication et éventuellement une solution sans frais complémentaires ?
Bonjour,
L'explication et la solution tu les as données toi-même: l'antenne a bougé, il faut donc la réorienter ...
Quant à "sans frais supplémentaires", c'est selon que tu as besoin de faire appel à un professionnel ou pas !

Si ce n'est pas dangereux, pour la réorienter au mieux, il faudrait le faire au moyen des bargraphs du récepteur accordé sur le multiplex basque puis qu'il est reçu plus faiblement que les autres, mais comme tu l'as perdu à cause de la recherche que tu as faite, ce n'est pas possible d'emblée.
Tu peux essayer de réorienter l'antenne sur un mux qui fonctionne et voir si tu retrouves le mux basque et si oui ensuite optimiser le réglage sur ce mux.

Mais si un faible déréglage suffit à perdre ce mux il faudrait sans doute monter un préampli pour augmenter ta marge de réception.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: disparition chaines tnt basques dans les Landes

Messagepar lucky47 » 22 Aoû 2017 13:08

merci à ceux qui m'ont répondu.Par contre ça veut dire que je peux capter correctement la Tnt française depuis la Rhune même en ayant une antenne légèrement décalée?
lucky47
 
Messages: 8
Inscription: 21 Aoû 2017 20:58

Re: disparition chaines tnt basques dans les Landes

Messagepar Franck Morin » 22 Aoû 2017 17:39

Oui, parce que l'émetteur est très puissant.
A proximité des émetteurs puissants, on peut même recevoir la TNT souvent sans antenne, en branchant une fourchette ou un simple fil métallique dans l’âme du connecteur.
la fourchette n'est pas recommandée car elle tord le connecteur, qui est foutu ensuite.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: disparition chaines tnt basques dans les Landes

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2017 21:21

Bonsoir, :Couc:

Ce sont les chaînes ETB 1, ETB 2 et ETB 3 que tu ne captes plus? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)