Disparition de toutes les chaines TNT sauf ARTE

Disparition de toutes les chaines TNT sauf ARTE

Messagepar Daphnis » 19 Sep 2016 23:43

Bonsoir,

cela fait une semaine jour pour jour et même heure pour heure que je me suis inscrite sur votre forum pour vous parler de ce phénomène.
Si je ne l'ai pas fait le jour de mon inscription, c'est parce que toutes mes chaines avaient réapparu tout aussi mystérieusement qu'elles avaient disparu dans les minutes qui avaient suivi la validation de mon inscription, je dirais presque le lundi 12/09 à minuit pile.

Le ravissement de toutes mes chaines sauf ARTE se déroule sur 2 phases :
du samedi 10/09 en début de soirée jusqu'au lundi 12/09 minuit donc plus de 48 heures (me rappelle avoir regardé TF1 le samedi 10 en fin d'aprem)

puis à nouveau fonctionnement normal avec la totalité des chaines de la TNT gratuite que j'ai depuis 2010 le mardi 13/09 et mercredi 14/09 au moins jusqu'en début d'après-midi puisque j'ai écouté une émission sur la 2.

Je précise que je n'avais absolument rien changé à la configuration de mon installation dont la description suivra plus loin que ce soit lors de la disparition ou de la réapparition des chaines. J'ai l'habitude de ne pas m'énerver outre mesure, ce phénomène s'étant déjà produit antérieurement mais jamais sur autant de chaines ni surtout sur une telle durée, habituellement pas plus d'une heure ou deux. Donc quand ça se produit, j'éteins et je vaque à autre chose ou vais me coucher.

Depuis la soirée du mercredi 14/09 jusqu'à aujourd'hui 19/09 j'ai ce message qui s'affiche à nouveau sur toutes les chaines sauf Arte qui marche très bien en français comme en allemand: Problème de signal. Vérifiez votre antenne hertzienne. Vérifiez le raccordement du câble antenne
Evidemment les vérifications ont été faites et rien n'a changé pour ce qui est des raccordements intérieurs, d'ailleurs si quelque chose était débranché je n'aurais plus Arte non plus.

Mon installation individuelle :
une petite télé cathodique Grundig de 22 ans (aucune envie d'en changer, elle résiste et convient très bien à mes chats devant lesquels un mince écran plat ne ferait pas le poids),
un modem numéricable mais que pour internet et téléphonie, je n'ai pas de box triple-play, je reçois la TNT sans trop de problèmes depuis février 2010, l'Alsace ayant été la 1ère région à passer à la casserole, et oui je pense que le fait que j'habite Strasbourg même n'est peut-être pas innocent dans l'histoire de ne recevoir que la chaine franco-allemande !
un récepteur/enregistreur de TNT à disque dur et double tuner Sagem DTR84250T HD de 3 ans qui a effectivement assez bien passé le cap en avril. A part rechercher à nouveau les chaines et depuis un agaçant penchant à choisir l'allemand en 1ère intention pour les programmes d'ARTE, oui encore elle, je n'ai pas eu besoin de changer mes petites habitudes, je ne suis pas une grosse consommatrice de toute façon et j'écoute plus la télé que je ne la regarde.

Pour ce qui est de l'installation collective je n'en connais pas grand chose : j'imagine que l'antenne est sur le toit, j'habite un immeuble de 1904 assez vétuste sur pas mal de points et un appartement encore plus vétuste car j'ai une proprio à qui il faut en demander le moins possible. J'ai très peu de voisins et ma voisine de palier s'étant offert la fibre lorsque l'immeuble a été équipé, elle ne peut me servir d'indicateur.
De toute façon ça ne m'explique pas cette histoire d'apparition et de réapparition alors que rien n'avait changé depuis des semaines même pas la météo.

Même si j'avais la totalité de mes chaines, je pensais vous adresser un message car j'aimerai bien comprendre ce qui se passe car je commence à me dire que c'est un coup des Hexen bien que la Hexenacht soit au printemps ! :evil:

Merci pour tout début d'explication
Dernière édition par Daphnis le 20 Sep 2016 01:46, édité 1 fois.
Daphnis
 
Messages: 5
Inscription: 12 Sep 2016 22:49

Re: Disparition de toutes les chaines TNT sauf ARTE

Messagepar julien74 » 20 Sep 2016 00:02

Bonsoir et soit la bienvenue sur le forum, :Couc:

Nous allons tout faire pour tenter de t'aider à trouver la solution à ton soucis. :wink:

Tu es dans quel quartier de Strasbourg?
Tu as combien de prises TV murales dans ton appartement?
Si tu as plusieurs prises TV murales, tu as un répartiteur TV (vers ton disjoncteur EDF ou vers ton interphone près de la porte d'entrée) pour les alimenter?
As-tu une armoire technique dans les parties communes de ton immeuble à ton étage?

Pour ton Sagem, il faut rentrer dans le menu et choisir comme langue Audio par défaut le français à la place de l'allemand.

Le fait que tu ne reçoives plus qu'Arte n'a je pense rien à voir avec la commune où tu habites.
Sur la TNT française Arte HD (avec le logo arte HD en haut à gauche de l'image) est diffusée sur le même multiplexe que France 5, M6, W9 et 6TER.
Sur la TNT Allemande Arte SD (avec le logo arte en haut à gauche de l'image) est diffusée sur le même multiplexe que Das Erste, Phoenix et SWR BW.

Reçois-tu des chaînes allemandes sur les chaînes n°800 et quelques?
On dirait que tu es raccordé à Numéricâble et que tu captes la TNT gratuite en DVB-T clair de Numéricâble?
La seule chaîne qui reste c'est Arte, mais c'est Arte HD avec bien le logo arte HD en haut à gauche de l'image sur la chaîne n°7?
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Disparition de toutes les chaines TNT sauf ARTE

Messagepar Daphnis » 20 Sep 2016 01:26

Je vais essayer de répondre à peu près dans l'ordre aux questions posées

quartier de Strasbourg : quartier gare près du Musée d'Art Moderne et pas loin de la grande gendarmerie

une seule prise de TV murale à ma connaissance

Je ne connais d'armoire technique dans l'immeuble que le placard au rez-de-chaussée où se trouvent les compteurs électricité de Strasbourg et pas EDF puisque nous dépendons d'une régie municipale (différentes époques selon la décennie de départ des derniers locataires, un vrai musée)

J'habite au 3ème étage mais le technicien Numéricable venu remettre en état en 2010 l'ancien branchement Noos délaissé depuis plusieurs années était descendu trifouiller au 2ème dans le boitier de raccordement.

Sur la 7 j'ai bien le logo Arte HD à gauche, là pas de problème

Ordinairement je ne vais pas plus loin que le Canal 19 avec France O que je regarde de temps en temps
mais pour vérifier cette histoire de chaine allemande 800 j'ai testé mes chaines une par une de 1 à 58 mais pas 58 chaines concrètement, plutôt la moitié , ça saute pas mal (58 serait soit disant une autre Arte mais là pas de signal)
Mes chaines allemandes dont je ne sais pas si je les reçois en temps normal puisque je ne les regarde jamais seraient dans les canaux 50.

Pour mon allemand 1ère langue imposée (c'est vrai, j'en ai fait dès le primaire parce que j'habitais à la frontière allemande), j'ai enfin repéré la touche qui va bien sur la télécommande Sagem un petit haut-parleur avec un ? et c'est bon. Evidemment avant de trouver la touche miraculeuse, j'étais rentrée dans le menu plus d'une fois pour vérifier que j'avais sélectionné français partout et rien à faire on m'imposait l'audio allemand depuis le passage à la HD d'avril. Même pour La Guerre des boutons d'Yves Robert, faut le faire quand même !

Bon voilà je crois avoir répondu aux premières questions, je suppose que d'autres vont suivre...

Daphnis
Dernière édition par Daphnis le 20 Sep 2016 02:08, édité 1 fois.
Daphnis
 
Messages: 5
Inscription: 12 Sep 2016 22:49

Re: Disparition de toutes les chaines TNT sauf ARTE

Messagepar bernard7715 » 20 Sep 2016 01:48

Moi je commencerai par vérifié la qualité du coaxial qui relie la prise murale au récepteur TNT.

Vérifie que tu n'as pas un ^de ces câbles mous et de faible diamètre vendu dans les grandes surfaces:
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V " La référence est écrite sur la gaine du câble tous les mètres.
Ce genre de rallonge mal blindée peut foutre en l'air la réception des signaux
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.) ou les rallonges (souvent noires) vendues avec les appareils

copyright kiki37 :wink: :mrgreen:
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Disparition de toutes les chaines TNT sauf ARTE

Messagepar Daphnis » 20 Sep 2016 02:29

Bon voilà ce que j'ai trouvé comme référence sur les câbles tout près de la sortie de la "prise galvanique complexe" c'est écrit à l'intérieur qui n'est pas fixée au mur à cause d'un meuble mais dont les câbles sont solidement vissés dedans : RG-E/U Coaxialcable 78 (symbole ressemblant à un fer à cheval) Copartner. Je n'a pas examiné toute la longueur car très mauvaise visibilité surtout qu'assez rigides ils s'enroulent sur eux-mêmes. Me semble que ce sont les câbles numéricable d'origine.
Daphnis
 
Messages: 5
Inscription: 12 Sep 2016 22:49

Re: Disparition de toutes les chaines TNT sauf ARTE

Messagepar ELECTRON76 » 20 Sep 2016 07:59

Bonjour Daphnis :Couc:


Numéricable procède à des changement de fréquences dans les villes depuis un certains temps .

Voir sur ce site : generationcable.net

Cela concerne les fréquences du modem Internet , ceux de la TV payante de Numéricable ( DVB-C) mais aussi de la TNT (DVB-T) :secret:

D'après les problèmes que tu d'écrit avec les chaines , il est préférable de remettre ton décodeur Sagem DTR84250T HD en mode " usine " et de faire une nouvelle configuration et recherche de chaines :!: .

Bonne journée :wink:
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
Avatar de l’utilisateur
ELECTRON76
Etalon
Etalon
 
Messages: 1545
Inscription: 25 Déc 2008 07:25
Localisation: 1.4 Km de l'émetteur principal du Havre .

Re: Disparition de toutes les chaines TNT sauf ARTE

Messagepar marceljack » 20 Sep 2016 11:40

Daphnis a écrit:Bon voilà ce que j'ai trouvé comme référence sur les câbles tout près de la sortie de la "prise galvanique complexe" c'est écrit à l'intérieur qui n'est pas fixée au mur à cause d'un meuble mais dont les câbles sont solidement vissés dedans : RG-E/U Coaxialcable 78 (symbole ressemblant à un fer à cheval) Copartner. Je n'a pas examiné toute la longueur car très mauvaise visibilité surtout qu'assez rigides ils s'enroulent sur eux-mêmes. Me semble que ce sont les câbles numéricable d'origine.
Bonjour,
Es-tu abonnée Numericable pour internet ?
Si ce n'est pas le cas et si l'immeuble dispose d'une antenne collective (et pas du "service antenne" Numericable), il est possible qu'ils t'aient déconnectée et rebranchée (ou pas ...) sur l'antenne collective.
Si tu es rebranchée sur la collective, une nouvelle recherche devrait retrouver les chaînes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Disparition de toutes les chaines TNT sauf ARTE

Messagepar Daphnis » 20 Sep 2016 11:53

Intéressante cette piste Electron76. Je suppose que le rachat de Numericable par SFR n'y est pour rien :?
SFR m'a envoyé un questionnaire pour prospecter mes attentes en matière de TV : je leur ai fait comprendre que ce n'était pas ma priorité,
- la TNT gratuite excédant déjà mes besoins - mais le coût de l'abonnement,augmentation de 50 % en 6 ans,
récompensent pas la fidélité chez Numericable :evil:

Bon je vais me plonger dans ma notice Sagem

Autrement je ne sais pas si c'est un indice : depuis avril et le passage à la HD ce pauvre décodeur Sagem se bloque sur une chaine quand on zappe trop
souvent et là impossible de se servir de la télécommande que ce soit pour changer de chaine ou même éteindre la télé. Seule solution alors : appuyer sur le bouton d'arrêt de la multi-prise sur laquelle tous les appareils multi-média sont branchés :roll:
Bon le problème ne se pose plus quand on n'a qu'une seule chaine ARTE :mrgreen:

Pour Marceljack je suis abonnée numéricable pour internet et téléphonie depuis 6 ans et j'ai déjà fait la recherche des chaines lors de la 1ère panne de 2 jours sans résultat. Et toutes mes chaines sont bien réapparues mystérieusement sans aucune intervention de ma part pendant un jour et demi avant que je les reperde alors quezako ?
Daphnis
 
Messages: 5
Inscription: 12 Sep 2016 22:49

Re: Disparition de toutes les chaines TNT sauf ARTE

Messagepar marceljack » 20 Sep 2016 12:14

Daphnis a écrit:Pour Marceljack je suis abonnée numéricable pour internet et téléphonie depuis 6 ans et j'ai déjà fait la recherche des chaines lors de la 1ère panne de 2 jours sans résultat. Et toutes mes chaines sont bien réapparues mystérieusement sans aucune intervention de ma part pendant un jour et demi avant que je les reperde alors quezako ?
Dans ce cas c'est peut-être soit une panne chez Numericable, soit des changements de fréquence mentionnés par electron76.
Mais dans les deux cas tes voisins devraient aussi être affectés. Les as-tu interrogés ?

Si c'est simplement des changements de fréquence, la recherche devrait retrouver les chaînes.
Mais ce serait surprenant que les abonnés n'en soient pas informés avant.

Ce qui est vraiment étonnant c'est que tu ne reçoives qu'une seule chaîne et pas les autres qui sont dans le même multiplex (F5, M6, W9, 6ter).
Peux-tu dans le menu de ton Sagem vérifier la fréquence sur laquelle tu reçois Arte HD ?

As-tu essayé de faire une "remise en état usine" avant de faire une nouvelle recherche ?

Autre question importante:
Est-ce que le câble qui va vers ton Sagem passe près d'une fenêtre qui serait du côté de l'émetteur TNT du coin (Nordheim je suppose) ?
Si oui, ce pourrait être une réception directe du signal de Nordheim (ou d'un autre émetteur) par le câble insuffisamment blindé qui vient perturber la réception du signal Numéricable.
Cela pourrait expliquer des disparitions et réapparitions "mystérieuses" car dans ce cas le simple fait de déplacer le câble ou de bouger autour peut modifier les conditions.
Ma fille avait ce problème à Paris avec un TV proche d'une fenêtre et raccordé sur Numéricâble.
Le changement du câble par un de meilleure qualité a résolu le problème.

Pourrais-tu faire une photo du câble et de la prise d'arrivée Numericable ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Disparition de toutes les chaines TNT sauf ARTE

Messagepar julien74 » 20 Sep 2016 18:35

Bonsoir, :Couc:

Tu es à quel étage? :wink:
La pièce où se trouve ta télé a-t-elle une fenêtre ou un balcon qui donne en direction du Quartier Poteries ou bien alors vers la cathédrale?

Ta prise murale comporte combien de trous? 1? 2? ou bien alors 3?
Sur ta prise, tu as un trou TV et un trou FM?

Tu as la possibilité d'aller voir au 2ème dans le boitier de raccordement ou bien alors c'est fermé à clé?
Si c'est possible alors pourrais-tu nous faire une photo de ce qu'il y a à l'intérieur?

Si tu as Arte HD, c'est donc bien Arte France que tu reçois, pas Arte Allemagne.
Sur la TNT Terrestre si tu captes Arte HD alors forcément tu captes aussi France 5, M6, W9 et 6TER.
Maintenant étant donné que tu dépends de la TNT de Numéricâble je ne sais pas si Arte HD est diffusée sur une fréquence toute seule contrairement à la TNT Terrestre.

Dans les chaînes n°50 tu vois le nom de chaînes allemandes tel que ZDR, ARD Das Erste, SWR BW?

Depuis que tu as appuyé sur la touche haut-parleur avec un ? tu n'as plus jamais eû à nouveau le son en allemand sur Arte?

Aurais-tu la possibilité de tester ton Sagem chez un voisin ou une voisine sympathique dans ton immeuble?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)