disparition définitive du tuner analogique dans les TV LCD ?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

disparition définitive du tuner analogique dans les TV LCD ?

Messagepar Mannix54 » 13 Déc 2013 23:57

Bonjour,

j'aimerai savoir dans quelle proportion les TV LCD vendus actuellement possèdent encore un tuner analogique ?

en regardant sur ldlc je constate que beaucoup de modèles n'ont plus de tuner analogique :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00154085.html

cela pourrait poser problèmes pour certains qui collectionnent de très vieux magnétoscopes et des consoles de jeu ( atari vcs 2600, ordis 8 bits d'importation ) non équipés de sortie vidéo composite, et pour ceux qui ont numéricable comme prestataire d'antenne collective pour leur immeuble ( les derniers à diffuser encore du secam sur le territoire français )
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: disparition définitive du tuner analogique dans les TV LCD ?

Messagepar Anonymous » 14 Déc 2013 01:13

Très bonne question.
En fait cela concerne tous ceux ayant ,a l’époque, investit des sommes non négligeables
dans des enregistreurs analogiques qui a défaut d’être bon marché étaient fiables.
Pour les collectionneurs je suis pas inquiet ils sont assez motivé pour contourner le
probleme.
Anonymous
 

Re: disparition définitive du tuner analogique dans les TV LCD ?

Messagepar bernard7715 » 14 Déc 2013 02:14

Mannix54 a écrit:j'aimerai savoir dans quelle proportion les TV LCD vendus actuellement possèdent encore un tuner analogique ?

en regardant sur ldlc je constate que beaucoup de modèles n'ont plus de tuner analogique :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00154085.html

Ce n'est pas d'écrit dans les caractéristiques du tv. C'est seulement a la lecture du mode d'emploi que l'on s'aperçoit page 43, que ce téléviseur peut démoduler des émissions analogique.

Extrait de la page 43:
Installation des chaînes analogiques
Vous pouvez rechercher et mémoriser les chaînes de télévision analogiques une à une.
Étape 1 : sélectionnez le système
Remarque : si les paramètres système sont ect................
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: disparition définitive du tuner analogique dans les TV LCD ?

Messagepar BAISIN » 14 Déc 2013 09:22

Non, ça n' a vraiment aucun intérêt de recevoir les analogiques SECAM avec un tv lcd, la couleur est toute POURRIE !

C'est un grand bien de supprimer ce type de tuner, ou, du moins la norme L/L' qui n' a plus de stéréo NICAM.

L' analogique de Numéricâble, c'est bon pour les collectionneurs de tv " Vintage", y compris les consoles "retro" telles que les VCS 2600 ATARI, et je sais de quoi je parle: C' était ma période entre 18 et 25 ans ! En 1987, j' ai vu le SECAM du câble sur un tv RIBET DESJARDINS 68ard, un des tous premiers tv couleurs( sans Péritel !), et ça marchait bien !

En 1985, j' avais acheté la VCS 2600 JR( rien à voir avec Dallas ! :mrgreen: ), qui se branchait sur la Péritel, avec un signal CVBS PAL !

Vouloir utiliser une telle console sur un tv 4K à 8000 Euros, ou du SECAM de Numéricâble analogique, est une hérésie.

Il y a, sur certains tv à écran plat, dans le menu "recherche automatique", le choix entre " numérique+analogique", ou " numérique seul": L' usager fait le choix.

Sur le câble Suisse, il y a encore des gens qui mémorisent les chaines analogiques: Il faut dire que les autres pays d' Europe, qui sont câblés utilisent le PAL, avec la norme CCIR B/G, donnant des couleurs encore supportables sur écrans plats, ainsi que la stéréo analogique MPX A2, en FM.

Le câble Belge( norme CCIR B/G), et le câble Britannique( norme I), offrent, encore un son stéréo numérique NICAM 728, en plus du son analogique en FM, alors que la norme L/L' offre un son uniquement analogique monophonique en AM de qualité POURRIE ! :x


Mais, selon mon opinion, arrêtez de vouloir voir du SECAM sur des tv récents !


Henri de France avait conçu ce système de transmission séquentielle à mémoire, en FM, pour les tv à tube cathodique !

Quand il était à la tête de la société EMO, il ne pensait pas aux LCD, Plasma, et autres OLED et 4 K !



Le petit tv DAVIO 7 de GRUNDIG a un tuner DVB-T MPEG 2 SD uniquement( chaines en clair seules), ainsi qu' un tuner analogique multinormes ( CCIR B/G, I, OIRT D/K/K', RTMA M/N), et couleur analogique uniquement PAL( 4,43 Europe, et 3,58 America).

Mais son tuner analogique ne prévoit pas la norme L/L', ni la couleur SECAM( même CCIR ou OIRT)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: disparition définitive du tuner analogique dans les TV LCD ?

Messagepar BAISIN » 14 Déc 2013 09:50

bernard7715 a écrit:
Mannix54 a écrit:j'aimerai savoir dans quelle proportion les TV LCD vendus actuellement possèdent encore un tuner analogique ?

en regardant sur ldlc je constate que beaucoup de modèles n'ont plus de tuner analogique :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00154085.html

Ce n'est pas d'écrit dans les caractéristiques du tv. C'est seulement a la lecture du mode d'emploi que l'on s'aperçoit page 43, que ce téléviseur peut démoduler des émissions analogique.

Extrait de la page 43:
Installation des chaînes analogiques
Vous pouvez rechercher et mémoriser les chaînes de télévision analogiques une à une.
Étape 1 : sélectionnez le système
Remarque : si les paramètres système sont ect................


Les normes analogiques les plus courantes y sont: CCIR B/G, OIRT D/K/K', England I, mais la norme L/L' n'est PAS SYSTEMATIQUE( voir astérisque dans la rubrique" spécfifications techniques", qui ne généralise que le PAL, pour la couleur, avec du SECAM et du NTSC sur certains modèles, toujours pour le système couleur analogique)

Ce qui veut dire: Un analogique simplifié se limitant à la couleur PAL, et les normes tv analogiques en détection NEGATIVE et son FM uniquement !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: disparition définitive du tuner analogique dans les TV LCD ?

Messagepar BAISIN » 14 Déc 2013 09:55

Anonymous a écrit:Très bonne question.
En fait cela concerne tous ceux ayant ,a l’époque, investit des sommes non négligeables
dans des enregistreurs analogiques qui a défaut d’être bon marché étaient fiables.
Pour les collectionneurs je suis pas inquiet ils sont assez motivé pour contourner le
probleme.


Pour les enregistreurs analogiques, ils lisent des VHS PAL, ou des VHS NTSC en PAL 60, ou du vrai NTSC sur les polystandards, ainsi que les VHS SECAM et VHS MESECAM.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: disparition définitive du tuner analogique dans les TV LCD ?

Messagepar jeanphi73 » 15 Déc 2013 01:56

Selon la législation en vigueur, une entrée PERITEL câblée RVB, et un tuner SECAM L/L', sauf erreur de ma part est toujours obligatoire sur tout TV importé en France.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: disparition définitive du tuner analogique dans les TV LCD ?

Messagepar Mannix54 » 15 Déc 2013 05:28

malgré l'extinction de l'analogique depuis le 30 novembre 2011 sur tout le territoire ?
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: disparition définitive du tuner analogique dans les TV LCD ?

Messagepar Anonymous » 15 Déc 2013 08:23

Ben oui n'en déplaise a certains.
On fait plus en France des TV rien que pour la France.
L'entrée antenne est bien utile dans les pays ou la péritel n’était pas obligatoire
La péritel chez les autres.
Après on pourrait faire faire des TV sans analogique sans péritel et uniquement canaux 21 a 60.
Ils seraient probablement plus chers et ,a part Baisin, qui les achèterait ? :)
Anonymous
 

Re: disparition définitive du tuner analogique dans les TV LCD ?

Messagepar vidéo-33 » 15 Déc 2013 13:46

Anonymous a écrit: a part Baisin, qui les achèterait ?

:_k=
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005