disque dur externe et décodeur Fransat

C'est la rubrique connectique !

disque dur externe et décodeur Fransat

Messagepar Al62 » 25 Nov 2019 07:59

Bonjour, :D
Je possède un disque dur externe de 500 Go de marque Western Digital pour enregistrer la via un décodeur FRANSAT, lors de l'achat de ce disque dur, j'avais posé la question à CGV le fabricant du décodeur pour savoir si je pouvais laisser cet appareil auto-alimenté branché en permanence sur le décodeur, il m'avait été répondu que cela ne posait aucun problème. Cependant, j'ai lu sur divers forums des avis contraires. Qu'en pensez-vous ? dangereux ou pas pour la santé du disque dur ? je précise qu'il ne possède pas de bouton permettant de l'arrêter.
En vous remerciant à l'avance pour vos avis éclairés.
Bonne journée. :Couc:
Avatar de l’utilisateur
Al62
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 27 Juil 2016 07:24

Re: disque dur externe et décodeur Fransat

Messagepar marceljack » 25 Nov 2019 08:33

Bonjour,
Si tu mets le décodeur en veille le soir après utilisation (et si le port USB n'est pas alimenté en veille, ce qui est généralement le cas), ça ne doit pas poser de problème.
Par contre si tu n'éteins jamais ton décodeur, le disque tournera en permanence et c'est sûr que ça peut avoir un impact sur sa longévité.
D'autre part il ne faut pas laisser le décodeur Fransat allumé en permanence afin qu'il puisse détecter les mises à jour logicielles éventuelles (sans parler de la consommation d'énergie inutile).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: disque dur externe et décodeur Fransat

Messagepar Fotzzie » 25 Nov 2019 19:53

Bonsoir,
Pas mieux mais je ne pense pas que le fait de tourner en permanence soit néfaste pour le disque. C'est plutôt les extinction/rallumages qui les usent prématurément selon moi. WD est une bonne marque en plus.
En zone blanche Tnt d’où : décodeur Fransat Aston Simba hd + disque usb 2to / Décodeur Sfr / Tv LG
+ plein d'autres choses :-)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCrv9QfoxmH-eRIXtYY7CgUw
Avatar de l’utilisateur
Fotzzie
 
Messages: 3
Inscription: 17 Nov 2019 10:58
Localisation: Finistère

Re: disque dur externe et décodeur Fransat

Messagepar marceljack » 26 Nov 2019 08:35

Fotzzie a écrit:Bonsoir,
Pas mieux mais je ne pense pas que le fait de tourner en permanence soit néfaste pour le disque. C'est plutôt les extinction/rallumages qui les usent prématurément selon moi. WD est une bonne marque en plus.
Bonjour,
Comme tu veux, mais un allumage/extinction par jour ne provoque pas d'usure significative, par contre la rotation permanente provoque une certaine usure, même si elle n'est pas importante, comme pour toute pièce mécanique en mouvement.
Et en ce qui concerne le décodeur la mise en veille journalière (ou même l'arrêt complet) est recommandée à la fois pour des considérations d'économie d'énergie et de détection de mise à jour du logiciel.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: disque dur externe et décodeur Fransat

Messagepar bernard7715 » 26 Nov 2019 08:54

marceljack a écrit:
Fotzzie a écrit:Bonsoir,
Pas mieux mais je ne pense pas que le fait de tourner en permanence soit néfaste pour le disque. C'est plutôt les extinction/rallumages qui les usent prématurément selon moi. WD est une bonne marque en plus.
Bonjour,
Comme tu veux, mais un allumage/extinction par jour ne provoque pas d'usure significative, par contre la rotation permanente provoque une certaine usure, même si elle n'est pas importante, comme pour toute pièce mécanique en mouvement.
+1
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: disque dur externe et décodeur Fransat

Messagepar Maurice83300 » 26 Nov 2019 09:09

Bonjour,

Fotzzie a écrit:C'est plutôt les extinction/rallumages qui les usent prématurément selon moi.

Je pense que les extinction/rallumages ont l'avantage de transformer un éventuel défaut intermittent en panne franche (éventuellement avant la fin de la garantie).
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 13:44

Re: disque dur externe et décodeur Fransat

Messagepar Al62 » 26 Nov 2019 18:39

Hello,
Merci pour vos réponses, je ne laisse jamais le décodeur télé allumé, je l'éteins en même temps que le récepteur, je crois que je vais continuer à débrancher le disque dur externe après usage.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Al62
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 27 Juil 2016 07:24

Re: disque dur externe et décodeur Fransat

Messagepar kiki37 » 26 Nov 2019 18:49

Bonsoir
Al62 a écrit:Hello,
Merci pour vos réponses, je ne laisse jamais le décodeur télé allumé, je l'éteins en même temps que le récepteur, je crois que je vais continuer à débrancher le disque dur externe après usage.
Bonne soirée.

Inutile si tu éteins le décodeur.
J'ai plusieurs récepteurs TNT et satellite sur lesquels sont branchés un disque dur, et ce depuis plusieurs années, je n'ai jamais eu de problème avec aucun.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30