Distance Mini/Maxi entre Antenne ext > Pre-amp > Alimentatio

Principes, types d'installations, antennes...

Distance Mini/Maxi entre Antenne ext > Pre-amp > Alimentatio

Messagepar cloclo013 » 27 Mai 2019 09:43

Bonjour

J'ai acheté une Antenne trinappe Metronic, je vais donc maintenant refaire tout le câblage car celui que j'ai actuellement date d'au moins 20 ans et commence a être fatigué, je voudrai savoir s'il y a une Distance Mini/Maxi de câble a respecter entre Antenne ext > Pre-amp > Alimentation > TV

Voici mon installation actuelle en longueur de câble:

Antenne ext > Pre-amp environ 2.50 m
Pre-amp > Alimentation environ 5 m
Pre-amp > TV environ 14 m en suivant les contours
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 09:48

Re: Distance Mini/Maxi entre Antenne ext > Pre-amp > Aliment

Messagepar kiki37 » 27 Mai 2019 10:16

Bonjour
Je ne comprend pas bien ton installation : tu as 2 préamplis ?
Quelle est la référence de ton antenne trinappe, a-telle un préampli incorporé ?
Dans tous les cas on ne met pas 2 préamplis dans une installation
Quant au cablage, les câbles intérieurs s'ils sont de bonne qualité (17VATC) ne fatiguent pas, il n'est pas forcément nécessaire de les changer (les miens ont 40 ans).
LE préampli (car il n'en faut qu'un ), s'il n'est pas incorporé à l'antenne doit être au plus près de celle-ci (2,50 m , c'est bon), quant à l'alimentation, elle peut être placée n'importe où (peu importe la distance)
Combien as-tu de téléviseurs à desservir ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37457
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Distance Mini/Maxi entre Antenne ext > Pre-amp > Aliment

Messagepar cloclo013 » 27 Mai 2019 11:25

Excuse je me suis peut-être mal expliqué ?
Logiquement si mon antenne n'est pas déjà amplifié ? j'ai qu'un seul Pre-ampli sur le mat et une seule alimentation dans la maison
La ref de mon antenne est Metronic 415044 https://www.amazon.fr/dp/B00DRAZU7S/ref ... 31_TE_item
J'ai deux TV a desservir
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 09:48

Re: Distance Mini/Maxi entre Antenne ext > Pre-amp > Aliment

Messagepar kiki37 » 27 Mai 2019 11:52

Dans ce cas l'installation est simple: préampli au plus près de l'antenne, mais accessible
cable : 17PATC jusqu'au préampli et 17VATC pour le reste de l'installation
Image

info sur les câbles
Image

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37457
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Distance Mini/Maxi entre Antenne ext > Pre-amp > Aliment

Messagepar cloclo013 » 27 Mai 2019 14:34

Ok ! sauf erreur de ma part je crois que les câbles 17VATC sont Blanc et les 17PATC sont noir

Merci bien pour l'info !
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 09:48

Re: Distance Mini/Maxi entre Antenne ext > Pre-amp > Aliment

Messagepar bernard7715 » 27 Mai 2019 14:47

Comme l'explique kiki37 le cable coaxial en intérieur ne vieilli pas.
Par contre la partie de coaxial qui se trouve a l'extérieur oui. Surtout si cette partie en cable a gaine blanche.
C'est pour cela que l'on conseille le cable a gaine noir de référence PATCxx. Ce type de cable suportant mieux les dégradations liés aux UV et les agressions du au climat.

Attention le PATC est réservé a l'extérieur. Il ne doit pas etre installé en intérieur, car il conduit la flamme.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Distance Mini/Maxi entre Antenne ext > Pre-amp > Aliment

Messagepar cloclo013 » 05 Juin 2019 08:13

Salut a tous

Voila j'ai suivi vos conseils avec du PATC noir a l’extérieur et du VATC blanc a l’intérieur

L'image sur ma TV est nickel ! par-contre j'observe sur certaine chaines mais pas sur toute des petites mosaïques qui apparaissent par moment sur l’écran ? cela viendrait-il du pointage, ou de la puissance trop faible ou trop élevé, comment le savoir ?
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 09:48

Re: Distance Mini/Maxi entre Antenne ext > Pre-amp > Aliment

Messagepar marceljack » 05 Juin 2019 09:03

cloclo013 a écrit:Salut a tous
Voila j'ai suivi vos conseils avec du PATC noir a l’extérieur et du VATC blanc a l’intérieur
L'image sur ma TV est nickel ! par-contre j'observe sur certaine chaines mais pas sur toute des petites mosaïques qui apparaissent par moment sur l’écran ? cela viendrait-il du pointage, ou de la puissance trop faible ou trop élevé, comment le savoir ?
Bonjour,
Pourrais tu vérifier précisément quelles sont toutes les chaînes qui pixellisent ?
Si elles font partie du même multiplex (=canal), cela veut dire que ce canal est moins bien reçu que les autres (signal plus faible) ou est perturbé pour une raison ou une autre.
Vérifier dans ce cas les bragraphs de puissance et qualité sur une des chaînes perturbées et voir si ces indications sont plus faibles que sur les autres chaînes ou instables et nous dire ce qu'il en est.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Distance Mini/Maxi entre Antenne ext > Pre-amp > Aliment

Messagepar cloclo013 » 05 Juin 2019 11:06

Re

Je n'ai pas vérifié toutes les chaines, mais par exemple, Arte, FR2, FR3, LCI etc...
Arte et LCI seraient pour le moment les plus perturbées, FR2 et FR3 un peut moins
TF1, BFMTV, C8, RMC découverte, RMC Sport etc... n'ont pour le moment pas de problèmes a ce sujet ou très très rarement selon les conditions climatique

Pour info: mon Préamplificateur d'antenne sur le mat date du temps de l'analogique, peut-être qu'il ne serait pas très bien compatible avec la TNT ?
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 09:48

Re: Distance Mini/Maxi entre Antenne ext > Pre-amp > Aliment

Messagepar kiki37 » 05 Juin 2019 11:30

cloclo013 a écrit:
Pour info: mon Préamplificateur d'antenne sur le mat date du temps de l'analogique, peut-être qu'il ne serait pas très bien compatible avec la TNT ?

On ne le répétera jamais assez : il n'y a pas de matériel d'antenne spécifiquement numérique C'est une pure invention commerciale. :evil:
Une antenne ou un préamplificateur reçoit des ondes sans s'occuper de leur contenu qu'il soit numérique ou analogique, que ce contenu soit de l'image, du son ou des datas.
Par contre ,la gamme d'ondes reçues a son importance, ainsi un préampli ou une antenne "large bande" sera plus perméable aux parasites et ondes indésirables qu'un préampli ou une antenne sélectif . C'est ce que l'on voit depuis que les canaux supérieurs à 60 ont été attribués aux télécoms (4G) :(
Dans ce cas, un préampli et une antenne limités aux canaux 21 à 60 sont préférables, ce qui peut être obtenu en intercalant un filtre 4g (700MHz) juste à la sortie de l'antenne sans changer de matériel
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37457
Inscription: 03 Nov 2014 11:30