Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar quax06 » 01 Juil 2020 11:24

kumkum a écrit:Ce multiswitch fait il aussi office d'ampli?

Je n'ai qu'une tête LNB donc je ne pense pas que cela puisse marcher dans mon cas.

Mais serait il enviseageable de pouvoir distribuer le sat (pas simultanémen' à 2 prises), et FM TNT à toutes les prises?

Si oui quel serait le montage?

Merci

Salut,
oui il alimentera ton pré-ampli.
Bien sur,il te faudra acheter un LNB Quattro en remplacement du tien.
Dans ce cas,toutes les prises sont alimentées en SAT/TNT/FM.
Même pour deux prises,le satellite nécessite un câble séparé par prise.
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 21:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar kiki37 » 01 Juil 2020 12:01

quax06 a écrit:Bien sur,il te faudra acheter un LNB Quattro en remplacement du tien.

Attention de ne pas confondre avec un LNB QUAD ou QUADRO !
:arrow: https://www.transplanet.fr/boutique/LNB.html
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar kumkum » 01 Juil 2020 13:46

merci pour cette suggestion, mais je ne peux pas la mettre en oeuvre , car je ne peux plus passez d'autres câbles sur le toit pour équiper une tête à 4 sorties.

donc si je limite le sat à une prise, puis-je distribuer tnt et fm aux 7 prises?
Et si oui que me recommandez vous comme montage et comme matériel ?

Merci
kumkum
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 29 Juin 2020 18:41

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar julien74 » 01 Juil 2020 13:55

Bonjour, :Couc:

Où es-tu en Haute-Savoie? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar kumkum » 01 Juil 2020 14:01

Hello,

à la frontière, du côté d' Annemasse
kumkum
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 29 Juin 2020 18:41

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar kumkum » 01 Juil 2020 17:19

Hem, hem ... 8)

Je viens de rattraper mon retard sur les évolutions du sat que je ne suivais pas depuis un décennie , dirons nous :mrgreen:

Il s'avère que ça va peut être un peu simplifier les chôses...
En effet je n'avais pas réalisé qu'il n'y avait plus du tout d'analogique sur sat...
Or mes 2 ancien démodulateur sont analogiques (optex 9251 et visionic VA 1204).

Je comprend donc maintenant bcp mieux la remarque le kiki37 sur le nombre de module nécessaires... :lol:

Donc il est très probable que je n'en achète qu'un au grd max...

Est ce que vous me confirmez que mes 2 demodulateurs analogiques ne me serviront plus jamais à rien et que je peux les mettre à la déchetterie ?
Ou bien pourrais je m'en servir pour tester mon installation ?

Egalement, si je veux installer francesat, est ce que je dois modifier l' alignement parabole ou par chance c'est toujour au même endroit (j'étais aligné sur l'ancien satellite qui donnait les chaines françaises en clair il y a quelques années).

En revoyant mon installation actuelle, j'ai pu voir que je passais UHF-FM dans un coupleur, puis un autre coupleur indiquant "UHF-VHF -SAT".
Du coup j'ai comme un doute... est ce que par hasard ce coupleur Sat ne me filtrerai pas la FM (vu que ce n'est pas indiqué)?

Et donc pour en revenir à mon installation voici ce que j'aimerais faire au final : distribution FM-UHF aux 7 prises, et distribution SAT-FM-UHF sur TV1 et TV2.
Sachant que ce n'est pas pour avoir le sat en même temps, mais simplement avoir 2 endroits possibles pour pouvoir brancher un futur récepteur.

Si cela semble réalisable, quelqu'un pourrait il m'indiquer comment et quel matériel manquant?

Merci beaucoup
kumkum
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 29 Juin 2020 18:41

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar etdu24 » 01 Juil 2020 17:40

Salut,

En fait le problème c'est que le signal reçu par la tête de la parabole ne peut pas être renvoyé en entier dans les câbles, du coup le signal est divisé en 4 sous signaux, et le récepteur satellite, en plus d'alimenter la tête de la parabole (LNB), va envoyer des commandes a la LNB pour demander l'une des sous bandes.

Biensur ce problème n'est pas présent pour l'antenne TV UHF, ni pour l'antenne FM, qui n'ont donc pas de problème au niveau du couplage (attention néanmoins a la puissance des signaux).

Si tu veux distribuer le satellite sur l'ensemble des prises il va te falloir une LNB Quattro et une multiswitch comme l'a proposé bernard7715 affin de recréer le système de commutation de la LNB pour que chaque récepteur satellite puisse choisir quelle sous bande il souhaite recevoir.

Si tu veux distribuer la satellite sur une seule prise (avec juste la TNT et la FM sur les autres), il faut partir d'une installation collective avec seulement la TNT et la FM, puis tu couple le satellite qu'en sortie de ton répartiteur (sur une seule prise).
Ce qui en schéma donne ça :
Annotation 2020-07-01 173822.png

(Je n'ai pas pris en compte dans le schéma l'ajout d'un éventuel, ou plutôt nécessaire au vu du nombre de prises, ajout d'un amplificateur)

Edit : J'ai vu ton message après le post de celui-ci

Pourquoi compte tu recevoir Fransat, vu que ce bouquet permet de recevoir les chaines TNT que tu reçoit normalement déjà par l'antenne râteau ?
En tout cas si la parabole servait a recevoir les chaines hertziennes (1 a 6) en Analogique (ce qui semble le cas au vu des 2 récepteurs satellites analogiques), alors oui c'est le même pointage de la parabole.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 579
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar kumkum » 01 Juil 2020 17:54

Ok merci, je commence à y voir plus clair.

J'ai encore 2 questions:
-est ce que selon vous un coupleur sat qui n'indique aucunne mention de "FM" risque de me filtrer la FM?
-sachant qu'au total il y aura 2 répartiteurs: un de 2 sorties, puis un autre de 6 sorties à un autre endroit, me faut il un ampli quelques part et si oui quel est le meilleur emplacement: avant le premier répartiteurs, ou avant le second?

merci
kumkum
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 29 Juin 2020 18:41

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar kiki37 » 01 Juil 2020 18:20

Oui il faudra un préampli, installé au plus près de l'antenne avant répartition, l'alimentation pouvant être placée n'importe où à condition que le répartiteur laisse passer le courant pour alimenter le préampli.
Avant de faire un schéma et de répondre aux autres questions, je rebondis sur la remarque de etdu24 :
Avant d'acheter un récepteur Fransat (assez cher) dont la carte doit être renouvelée tous les 4 ans ( 15 €), que veux tu recevoir par le satellite étant donné que tu reçois déjà très bien les chaînes de la TNT...par voie terrestre ?

Les chaînes diffusées sur Eutelsat 5W ( position 5° ouest correspondant à l'ancienne diffusion en analogique)
:arrow:https://www.satexpat.com/sat/ouest/5/
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar kumkum » 01 Juil 2020 19:16

Voici un plan auquel j'ai pensé, pourriez vous me dire ce que vous en pensez?

IMG_1256s.jpg


Il y a en effets quelques contraintes physiques:
Les 2 extémités de cables TV1 et TV2 se trouvent au même endroit, près des arrivés des câbles antennes.
Les 5 autres câbles se trouvent à une distance de 7m ou plus , après un gros mur en pierre de 50cm, et je ne peux plus vraiment retirer les câbles.

Mon idée est d'avoir la possibilité de mettre un décodeur sat soit sur TV1 , soit sur TV2 (pas en meme temps bien sur), et de pouvoir changer la prise qui reçoit le sat qd je veux (en dévissant les fiches , et en les inversant: cable A et cable B).

J'ai mis 2 répartiteurs 2 sorties parce que je les ai déjà. Je suis bien conscient que je pourrais investir dans un répartiteur 3 sorties : est ce que ça pose problème en terme de pertes? Vaut il mieux un répartiteur 3 sorties à la place?

Si ce schéma vous semble correct, ou devrais je placer l'ampli ?


A l'heure actuelle (cf le tout premier schema) il y a un seul répartiteur 2 sorties et le signal est très bon sur les 2 TV.

En réponse à Kiki37:
En ayant lu plusieurs page du forum, j'avais compris qu'un préAmpli servait à améliorer le signal quand il est mauvais, et qu'un ampli servait à augmenter sa puissance quand on le sépare en plusieurs voies.
Mon signal en sortie d'antenne étant bon, ai je besoin d'un ampli ou d'un préampli?

Dans tous les cas, faut il que j'achete un ampli-préampli qui spécifie la bande FM , en plus de UHF ?

Et sinon pensez vous que mon coupleur Sat actuel risque de filtrer la FM (vu qu'il n'y a pas d'indication FM dessus) ?

Enfin pourquoi faire cette installation pour les chaines de la TNT gratuite?
C'était juste une simplification, je veux juste avoir la possibilité d'utiliser la parabole que j'ai laissée sur le toit, pour éventuellement avoir un abo payant ou pas un jour par le satellite.
Ou encore, pour le cas ou j'ai un jour des problèmes avec TNT ou ADSL...

Donc simplement avoir une installation prête pour le sat au cas ou, avant de refermer les cloisons :wink:
kumkum
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 29 Juin 2020 18:41