Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar kumkum » 03 Juil 2020 20:39

sinon avant ça, quelqu'un peut il me dire si mes anciens demodulateurs analogiques ont une quelconque utilité?
est ce que ça peut me servir à tester ma prise sat?

ou bien je peux les jeter ? ou les donner si ça intéresse quelqu'un (je crois avoir vu que les radio-amateur pouvait en avoir utilité... dans un fil, ici...)

merci
kumkum
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 29 Juin 2020 18:41

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar kiki37 » 03 Juil 2020 20:52

kumkum a écrit:sinon avant ça, quelqu'un peut il me dire si mes anciens demodulateurs analogiques ont une quelconque utilité?
est ce que ça peut me servir à tester ma prise sat?

Non, il n'y a plus de diffusion en MPEG2 sur Eutelsat 5W
kumkum a écrit:ou bien je peux les jeter ? ou les donner si ça intéresse quelqu'un (je crois avoir vu que les radio-amateur pouvait en avoir utilité... dans un fil, ici...)

merci

avant de les jeter, essaie de les offrir dans ce topic
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar marceljack » 04 Juil 2020 09:06

kiki37 a écrit:
kumkum a écrit:sinon avant ça, quelqu'un peut il me dire si mes anciens demodulateurs analogiques ont une quelconque utilité?
est ce que ça peut me servir à tester ma prise sat?
Non, il n'y a plus de diffusion en MPEG2 sur Eutelsat 5W.
kumkum parlait de démodulateurs analogiques, ceux-là ne peuvent plus être utilisés pour recevoir la TV sur aucun satellite alors que les anciens démodulateurs numériques SD (MPEG-2) peuvent encore fonctionner sur les chaînes SD en clair d'Astra1 et 2.

kiki37 a écrit:
kumkum a écrit:ou bien je peux les jeter ? ou les donner si ça intéresse quelqu'un (je crois avoir vu que les radio-amateur pouvait en avoir utilité... dans un fil, ici...)merci
avant de les jeter, essaie de les offrir dans ce topic
Effectivement il est possible que quelques radio-amateurs puissent encore les utiliser pour de la TV dans la bande 1296 MHz.
Ou alors pour récupération de pièces.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar julien74 » 04 Juil 2020 12:21

En habitant à Annemasse au pied de l'émetteur du téléphérique du Salève, il est même possible que tu puisses capter Léman Bleu sans avoir besoin de pointer ton antenne vers le Salève.
Si ça se trouve tu captes déjà Léman Bleu sur ta télé en n°800 et quelques. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar kumkum » 04 Juil 2020 12:35

julien74 a écrit:En habitant à Annemasse au pied de l'émetteur du téléphérique du Salève, il est même possible que tu puisses capter Léman Bleu sans avoir besoin de pointer ton antenne vers le Salève.
Si ça se trouve tu captes déjà Léman Bleu sur ta télé en n°800 et quelques. :wink:

hem....
je viens de m’apercevoir de ça effectivement :lol:

par contre je retrouve plus RTS1 & 2... était ce avec l'autre TV...
Bref je vais refaire un scan sur les 2 de toutes façons..
kumkum
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 29 Juin 2020 18:41

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar marceljack » 05 Juil 2020 09:09

kumkum a écrit:
julien74 a écrit:En habitant à Annemasse au pied de l'émetteur du téléphérique du Salève, il est même possible que tu puisses capter Léman Bleu sans avoir besoin de pointer ton antenne vers le Salève.
Si ça se trouve tu captes déjà Léman Bleu sur ta télé en n°800 et quelques. :wink:
hem....
je viens de m’apercevoir de ça effectivement :lol:
par contre je retrouve plus RTS1 & 2... était ce avec l'autre TV...
Bref je vais refaire un scan sur les 2 de toutes façons..
Si un de tes deux TV est plus ancien, il ne supporte sans doute pas le DVB-T2 et ne pourra pas recevoir le nouveau mux suisse sur le canal 34 de la Barillette et du Salève (sauf avec un adaptateur TNT externe supportant le DVB-T2 et le H265/HEVC).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar kumkum » 06 Juil 2020 17:05

Juste pour vous tenir au jus.

J'ai pas encore fait ma commande pour le préampli, mais ça sera fait demain.
En attendant j'ai tiré tous les cables, et voici en vert l'emplacement du futur 2eme noeud du circuit TV.

IMG_1288s2.jpg


Aujourd'hui il fallait déjà que je finisse le circuit lumière (flèche rouge) , pour qu'on puisse avancer le placo.
Je vous enverrai une autre photo le noeud TV sera fini.

Bonne soirée
kumkum
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 29 Juin 2020 18:41

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar kumkum » 21 Juil 2020 17:58

bonjour,

j'ai enfin reçu mon répartiteur 3 sorties, et j'ai pu faire quelques tests pour finaliser mon install.
Je pars sur la solution du schéma de Bernard que voici.
instalation sat TV FM1.jpg
instalation sat TV FM1.jpg (40.13 Kio) Vu 873 fois


Pour le moment je n'ai pas encore acheté de préampli, je voulais faire quelques tests "à vide".

Je n'ai pas encore touché trop à la partie de gauche mais pour simplifier mes explications, j’appellerai "jonction" le cable qui relie la sortie de l'alim préampli à la partie de droite (celle qui distribue 5 TV).

Donc j'ai utilisé une vielle TV avec un vieux décodeur tnt SD, que j'ai connecté sur une des prises les plus lointaines.

Pour le moment (juste pour avoir une idée des pertes) avant Jonction j'ai Coupleur + Coupleur + répartiteur 2 sorties.

1er test : Jonction reliée en direct avec la prise TV
Puissance 55% , Qualité 32%, son audible mais haché de temps en temps.

Ensuite j'ai connecté un vieil ampli que je trainais depuis longtemps, que voici:
IMG_1401s.jpg

le gain à peu près à fond.

2e test: Jonction - ampli - tv
P 95%, Q 100%

3e test: Jonction- ampli - repartiteur 2 sorties - tv
P 95%, Q 100%

4e test: Jonction- ampli - R2 - R3 - tv
P 95%, Q 100%
voici le montage temporaire:
IMG_1402s.jpg


En y repensant le test 1 m'étonne beaucoup, car pour réaliser ces tests j'ai simplement déconnecté notre 2eme TV du tout premier répartiteur et branché le cable jonction dessus.
Or de mémoire la 2 TV avait un signal P 80 % et Q 100% ...

Et de plus la longueur du cable pour TV2 est d'environs 16m, alors que celui des tests de ce jour est d'environs 12m, donc plus court...

J'ai du mal à comprendre pourquoi le branchement en direct donne un signal si pauvre...

Avec tout cela j'ai quelques petites questions pour ma culture et pour mon montage finale

Q1: mon décodeur est SD, je pensais qu'il restait quelques chaines SD, mais je n'ai aucune image sur aucune chaine, par contre j'ai le son sur France 3 Rhone Alpes, et France 3 Alpes. C'est normal ?
Q2: je reçois un signal avec les valeurs citées plus haut pour France 2,3,4, ô , info , mais je n'ai du son que pour france 3, la encore , c'est normal ?
ex:
IMG_1398s.jpg
IMG_1399s.jpg


Q3: étant donné qu'un ampli de base à l'air de suffire pour propager le signal dans de bonne condition, faut il toujours partir sur un pré-ampli ou pas?
En terme de longévité, les 2 se valent ?

merci
kumkum
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 29 Juin 2020 18:41

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar kumkum » 21 Juil 2020 19:47

bon c'est confirmé, mes tests ne se sont pas déroulés dans les meilleures conditions...
J'ai re-testé la prise "TV2" en rebranchant le cable sur le premier répartiteur 2 sorties, et en utilisant ce même décodeur SD et cette TV, en directe.
Les résultats sont P 95% Q 100%...
Je dois donc avoir un problème sur le circuit que j'ai testé ce jour...
Qu'est ce qui peut provoquer autant de perte sur le test 1 ?
Une mauvaise connexion de fiche F? un problème dans la prise murale de la piece? autre chose?

Pour relier le cable "jonction" et le cable qui va à l'emplacement de la TV, j'avais utilisé un simple raccord fiche F (raccord femelle-femelle).
Est ce que ça pourrait être ça qui provoque autant de déperdition??

En attendant , si quelqu un veut bien m'apporter des réponse ou des pistes sur les questions 1 et 2...
Merci d'avance!
kumkum
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 29 Juin 2020 18:41

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar marceljack » 21 Juil 2020 19:56

Bonsoir,
D'après les résultats que tu indiques, tu pourrais peut-être te passer du préampli en utilisant ton ampli monté comme ça:

Image

Il n'y a pas de différence de fiabilité de principe entre un ampli et un préampli, mais la partie extérieure du préampli est soumise aux intempéries ce qui peut provoquer des problèmes à la longue avec l'humidité, mais un préampli donne normalement de meilleurs résultats en signal faible.
Mais vu ceux que tu obtiens l'ampli peut peut-être suffire.
Pour équilibrer les niveaux entre les prises je te suggère de monter 2 répartiteurs à 3 sorties derrière celui à 2 sorties.

A noter que le signal TV sur la prise FM/TV/SAT sera environ 10 dB plus fort que sur les 6 autres prises.

Pour ce qui est de ton décodeur SD, c'est normal qu'il ne reçoive que le son de FR3 car c'est le seul programme qui utilise le MPEG-2 pourle son.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS