Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar kumkum » 22 Juil 2020 12:00

Pour le moment il me sert à mesurer la puissance du signal.
Je ne lui en demande pas plus (c 'est juste pour éviter de me trimballer avec un écran 40 pouces dans toute la maison ;-)

Mes questions sur SD, HD, Mpeg2/4, c'était juste pour mieux comprendre.

Mais à fin, oui je ne m'en servirait plus
kumkum
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 29 Juin 2020 18:41

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar julien74 » 22 Juil 2020 13:22

En fait entre 2005 et 2016 France 2 désignait vraiment France 2 SD.
Mais depuis 2016 France 2désigne en réalité France 2 HD.

Donc si tu as lancé la recherche des chaînes avant 2016 France 2 désigne réellement France 2 SD, la chaîne que tu pouvais voir et entendre sur ton décodeur.

Si tu lances une recherche automatique maintenant ça sera marqué France 2 sur ton décodeur mais en réalité ça sera la chaîne France 2 HD avec un écran noir et du silence.

En lançant une recherche maintenant tu n'auras pas de chaîne France 2 HD car cette dénomination était utilisée entre 2008 et 2016.

Pour les logos pendant quelques années la chaîne Chérie 25 avait le logo Chérie 25 HD en haut à droite de l'image puis la chaîne a abandonné ce logo car quasiment toutes les chaînes TNT gratuites sont en HD (sauf France Ô, France Info et LCI).

Avec ton décodeur TNT si tu mets le canal UHF 34 il te trouvera 0% bien que tu captes parfaitement la TNT suisse de La Dôle.
La TNT suisse émet à présent en DVB-T2.
Alors que ton décodeur TNT est DVB-T donc il ne "voit" pas les émissions en DVB-T2.

Ton décodeur est DVB-T MPEG-2 SD avec le son stétéo.
La TNT française est DVB-T MPEG-4 HD (sauf France Ô, France Info et LCI qui sont en SD) avec le son Dolby Digital Plus (sauf France 3).
La TNT suisse est DVB-T2 MPEG-4.

France Ô, France Info et LCI sont en SD, pourtant tu ne les captes pas sur ton décodeur car elles sont diffusées avec la compression MPEG-4 alors que ton décodeur TNT ne gère que la compression MPEG-2.

Ton décodeur TNT SD MPEG-2 pouvait encore capter la TNT suisse jusqu'en juin 2019 quand les 4 chaînes TV publiques suisses (RTS1, RTS 2, RSI 1, SF 1) étaient diffusées en SD MPEG-2.

Ton décodeur TNT peut encore capter la TNT italienne si tu vas en Italie, la TNT belge si tu vas en Belgique ou la TNT espagnole si tu vas en Espagne.

Le jour où la TNT française passera en DVB-T2, ton décodeur ne pourra plus indiquer les % de réception car ton décodeur ne "verra" pas les multiplexes TNT en DVB-T2.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar kiki37 » 22 Juil 2020 13:32

kumkum a écrit:Pour le moment il me sert à mesurer la puissance du signal.

Je ne suis même pas sur que ces mesures soient fiables :? surtout que c'est davantage la qualité en % qui importe que la quantité (puissance)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37455
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar kumkum » 22 Juil 2020 14:02

julien74 a écrit:En fait entre 2005 et 2016 France 2 désignait vraiment France 2 SD.
Mais depuis 2016 France 2désigne en réalité France 2 HD.

Donc si tu as lancé la recherche des chaînes avant 2016 France 2 désigne réellement France 2 SD, la chaîne que tu pouvais voir et entendre sur ton décodeur.

...

merci, merci, je crois qu'on peut difficilement faire plus complet :lol:
kumkum
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 29 Juin 2020 18:41

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar marceljack » 22 Juil 2020 18:28

kumkum a écrit:Pour le moment il me sert à mesurer la puissance du signal.
En ce qui me concerne j'avais acheté au début de la TNT un petit récepteur SD de poche avec écran de 3"1/2, il ne peut bien évidemment plus me servir pour regarder la TNT mais je m'en sers de temps à autre pour vérifier la qualité du signal sur une prise TV. :wink:
En quelque sorte un pseudo-mini-mesureur de champ du pauvre ... jusqu'à ce qu'on passe en DVB-T2.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22783
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar kumkum » 22 Juil 2020 20:18

Voila, j'ai refait tous mes tests et fait quelques bonnes découvertes.

J'ai testé les 3 prises déjà cablées, 2 autres sont encore à finir.

Prise 1 (la plus longue pour le moment, environ 8m):
Test 1, montage directe:
P 95% Q 100%

Test 2, jonction + R2
P 80% Q 100%

Test 3, Jonction + R2 + R3
P 70% Q 60%

Du coup je me suis décidé à tester avec notre TV habituelle, mais celle-ci donne des indications moins précise
Sur le test 3, aucun freeze sur aucune chaine de la TNT
ensuite j'ai une indication "faible" peut être la puissance... avec un jauge à environ 15-20%
Et une indication "Bonne" , probablement la qualité...

Ensuite prise 2 (environ 6m)
Test 1, montage directe:
P 95% Q 100%

Test 3, Jonction + R2 + R3
P 65% Q 62%


Ensuite je me suis attaqué à la prise 3 (environs 5-6m), celle d'hier.
Les résultats étaient toujours aussi catastrophiques (Test 1: P65% Q 70%, Test 3: P 0% Q 0%)
Donc j'ai cherché un peu d'où pouvait venir le problème, en commençant à angoisser à l'idée d'avoir à re-tirer la gaine...
D'abord en changeant une fiche F en amont: beaucoup d'essais divers, un peu d'amélioration et encore beaucoup d'instabilité.

Et puis je me suis rappelé que cet imbécile de plaquiste n'avait rien trouvé de mieux que de faire des "pelotes" de cable, avec mes sorties de cables pour pouvoir les ranger dans les boites d'encastrement et que ce soit moins gênant :evil:
Alors j'ai démonté la prise pour voir si j'avais un peu de mou et en couper une partie.
J'ai coupé 15 cm (et j'ai bien encore 30 cm de marge) , et ça a tout changé après le remontage:
Test 1, montage directe:
P 95% Q 100%

Test 2, jonction + R2
P 95% Q 100%

Test 3, Jonction + R2 + R3
P 80% Q 100% !!

j'ai aussi testé avec notre TV:
P "moyenne" jauge à environ 75%
Q "Bonne"

Donc pensez vous que je pourrais laisser le montage en "passif" avec les futures prises manquantes (l'une aura environs 3m, et l'autre environ 14m) ?

Si je tente un montage passif, la seule différence qu'il y aurait , serait un répartiteur 3 sorties à la place du tout premier répartiteur 2 sorties du schema de référence.

Donc le cas le plus mauvais serait R3+R2+R3.
Et pour les autres R3+R2+R2 (ce qui correspond à mon test 3 d'aujourd'hui).

Merci
kumkum
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 29 Juin 2020 18:41

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar julien74 » 22 Juil 2020 21:17

kiki37 a écrit:Je ne suis même pas sur que ces mesures soient fiables :? surtout que c'est davantage la qualité en % qui importe que la quantité (puissance)

Si c'est plutôt fiable. :wink:
Ce qui n'est pas fiable c'est les % de réception sur les décodeurs TNT CGV où l'on passe de 90% à 0% là ce n'est pas fiable.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar kumkum » 23 Juil 2020 18:14

Je suis en train de fouiller sur internet pour m'acheter un répartiteur 3 sorties et un autre 2 sorties (parce que l'un des répartiteurs 2 sorties que j'ai déjà est vieux et ne m'inspire pas confiance) pour tenter mon montage sans ampli ou préampli.

Les répartiteurs que j'ai en ma possession sont des 5-2400mhz.
Je découvre qu'il en existe des plus chers qui sont plus resserrés en fréquence ( ex 5-1000 ou 5-1200), et qui d'après ce que j'ai compris font moins de pertes.

Est ce que si je positionne ceux que j'ai en début de chaine ( notamment pour desservir la prise sat) et que j'en prends des nouveaux avec une gamme fréquence plus resserrée ça aura un impact significatif pour le groupe des 5 TV de la partie droite du schema ou bien quasiment rien?

et aussi pourquoi il en existe des 5-2400 mhz et d'autres 5-2300mhz? dans le cas d'un 5-2300mhz, y a t il un risque de ne pas faire passer le sat correctement ?

merci
kumkum
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 29 Juin 2020 18:41

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar marceljack » 23 Juil 2020 19:19

kumkum a écrit:Je suis en train de fouiller sur internet pour m'acheter un répartiteur 3 sorties et un autre 2 sorties (parce que l'un des répartiteurs 2 sorties que j'ai déjà est vieux et ne m'inspire pas confiance) pour tenter mon montage sans ampli ou préampli.
Les répartiteurs que j'ai en ma possession sont des 5-2400mhz.
Franchement s'il y a un produit qui ne s'use pas (en tout cas en usage intérieur), c'est bien un répartiteur !
Et s'il monte à 2400 MHz, il n'est pas si vieux que çà ! Aucun besoin de le remplacer.

kumkum a écrit:Je découvre qu'il en existe des plus chers qui sont plus resserrés en fréquence ( ex 5-1000 ou 5-1200), et qui d'après ce que j'ai compris font moins de pertes.
Est ce que si je positionne ceux que j'ai en début de chaine ( notamment pour desservir la prise sat) et que j'en prends des nouveaux avec une gamme fréquence plus resserrée ça aura un impact significatif pour le groupe des 5 TV de la partie droite du schema ou bien quasiment rien?
et aussi pourquoi il en existe des 5-2400 mhz et d'autres 5-2300mhz? dans le cas d'un 5-2300mhz, y a t il un risque de ne pas faire passer le sat correctement ?
A priori il n'y a pas de différence entre un répartiteur 5-1000, 1200, 2300 ou 2400 MHz dans la bande de la TNT (470-700 MHz), donc cela n'a aucune importance.
Les répartiteurs quels qu'ils soient ont moins de pertes en bas de bande (< 700 MHz) qu'en haut de bande (> 900 MHz), mais ceux qui sont spécifiés 2300 ou 2400 MHz n'ont pas plus de perte en bas de bande que ceux qui sont spécifiés 1000 ou 1200 MHz.
Et pour le satellite le fait qu'il soit 2300 ou 2400 MHz n'a pas d'importance non plus car la bande satellite s'arrête à 2150 MHz.

kumkum a écrit:merci
Pas de quoi !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22783
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Distribution TV - Sat - FM, 7 postes

Messagepar kumkum » 23 Juil 2020 19:32

ok merci c'est très clair
je vais m'acheter un répartiteur 3 et on verra
kumkum
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 34
Inscription: 29 Juin 2020 18:41