DLNA et MediaCenter Kodi

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

DLNA et MediaCenter Kodi

Messagepar JCL92 » 23 Déc 2021 11:16

Bonjour à tous,
J'envisage d'utiliser un vieux PC réformé pour en faire un MediaCenter en réseau local, en utilisant par ex avec Kodi ou LibreElec.
Ce que je ne pige pas, c'est comment on interagit via la SmartTV avec le MediaCenter.
Est-ce qu'il faut passer par le navigateur Web de la TV, ou bien le protocole DLNA/UPnP permet-il l'accès à certains services du MediaCentre, outre le choix d'une vidéo déjà enregistrée sur le Center.
J'ai lu qu'il existe l'application Kore qui fait office de "Kodi Remote" disponible sur Android, et qui permet de piloter Kodi à distance. Mais peut-on l'installer sur une SmartTV ?
Merci pour votre retour,
JCL92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 14 Avr 2019 20:19
Localisation: Courbevoie

Re: DLNA et MediaCenter Kodi

Messagepar Jacky67 » 23 Déc 2021 14:04

Bonjour,

Je crois que le principe du PC "Media Center", c'est que le PC est le centre névralgique du système multimédia, donc c'est lui qui fait tout et remplace la partie "smart" du téléviseur qui ne sert que de diffuseur (un simple afficheur).
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 22:49

Re: DLNA et MediaCenter Kodi

Messagepar toTOW » 23 Déc 2021 17:45

En général, si l'appareil diffuseur est compatible avec le format source, il est envoyé directement et c'est le récepteur qui décode. Si le format n'est pas compatible, il peut être réencodé à la volée vers une format compatible avec l'appareil récepteur.

En tout cas c'est comme ça que Plex fonctionne : https://www.plex.tv/fr/
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1198
Inscription: 08 Avr 2011 21:21
Localisation: Cestas

Re: DLNA et MediaCenter Kodi

Messagepar bb95 » 24 Déc 2021 09:19

Bonjour,

Si c'est simplement pour diffuser des vidéos, des audios ou des images à partir d'un PC vers une smart TV, le Media player intégré à Windows le fait très bien, il suffit d'activer la fonction de diffusion en continu.
Personnellement , j'utilise plutôt SimpleDLNA très facile à configurer et surtout beaucoup moins gourmand en ressources du PC.
Du côté Smart TV, le serveur DLNA apparait tout bêtement dans la liste des sources, il suffit de le sélectionner pour afficher les dossiers.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1952
Inscription: 18 Déc 2006 13:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: DLNA et MediaCenter Kodi

Messagepar JCL92 » 27 Déc 2021 13:15

Merci,
Donc vous confirmez que le service DLNA ne consiste qu'à voir depuis la SmartTV un répertoire partagé sur un média externe ?
Sinon j'ai trouvé la réponse à ma question. Il faut chercher une distribution de MediaCenter qui dispose d'une "interface à distance".
Par exemple, Kodi dispose bien d'une interface Web qui permet d’interagir depuis le navigateur de la SmartTV.
Il semble aussi que MythTV dispose également de cette option.
JCL92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 14 Avr 2019 20:19
Localisation: Courbevoie

Re: DLNA et MediaCenter Kodi

Messagepar Jacky67 » 27 Déc 2021 17:14

JCL92 a écrit:Donc vous confirmez que le service DLNA ne consiste qu'à voir depuis la SmartTV un répertoire partagé sur un média externe ?
Pour moi le DLNA est un protocole (plus tellement utilisé, je pense) qui te permet de lire, depuis un appareil ayant la partie client du DLNA, des fichiers audio/vidéo stockés sur un appareil possédant la partie serveur du DLNA.


JCL92 a écrit:Sinon j'ai trouvé la réponse à ma question. Il faut chercher une distribution de MediaCenter qui dispose d'une "interface à distance".
Par exemple, Kodi dispose bien d'une interface Web qui permet d’interagir depuis le navigateur de la SmartTV.
Il semble aussi que MythTV dispose également de cette option.
Je ne comprends pas bien où tu veux installer Kodi ? sur le téléviseur ou sur le PC ?
A quoi sert le PC dans tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 22:49

Re: DLNA et MediaCenter Kodi

Messagepar JCL92 » 30 Déc 2021 12:18

Hello,
Sur un media center déporté. Je voudrais avoir la TV accrochée au mur, sans fil ni autre bidule à côté.
JCL92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 14 Avr 2019 20:19
Localisation: Courbevoie

Re: DLNA et MediaCenter Kodi

Messagepar Jacky67 » 30 Déc 2021 13:30

JCL92 a écrit:Sur un media center déporté.
Dans cas, que vient faire le DLNA dans l'histoire ?
Je ne comprends pas bien le fonctionnement que tu veux obtenir.
Est-ce que Kodi te servira de serveur DLNA ?

Le PC sera relié au téléviseur par HDMI, ethernet, wifi, autre ?
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 22:49

Re: DLNA et MediaCenter Kodi

Messagepar JCL92 » 31 Déc 2021 09:26

Oui, le PC avec Kodi serait connecté en ethernet LAN.
JCL92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 14 Avr 2019 20:19
Localisation: Courbevoie

Re: DLNA et MediaCenter Kodi

Messagepar Jacky67 » 31 Déc 2021 17:34

JCL92 a écrit:Oui, le PC avec Kodi serait connecté en ethernet LAN.
Donc je ne comprends pas l'intérêt d'installer Kodi sur le PC plutôt que sur le téléviseur. Et du coup je ne vois pas l'intérêt du PC.


Bon réveillon. ;)
:Couc:
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 22:49