Dolby AC4, nouveau standard audio pour l'UHD ?

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Dolby AC4, nouveau standard audio pour l'UHD ?

Messagepar Franck Morin » 28 Mar 2021 11:06

les tests actuels sur le multiplex UHD utilisent visiblement un codec audio Dolby AC4.
qu'en sera-t-il au lancement commercial du standard DVB-T2 HEVC ?
est-ce que les TV UHD vendues depuis quelques temps déjà (années) sont ou seront compatibles AC4 ? (mise à jour firmware nécessaire)

plus d'informations ici :
https://dolbyac4.com/fr/
https://www.lcd-compare.com/definition-de-dolby-ac-4.htm

Dolby® AC-4 est un format audio déployé dans certains appareils (certains modèles de TV et de home-cinéma par exemple). Il supporte notamment les flux multi-canaux ainsi que les sons "objets" (la gestion des flux tient compte de la position du son dans un espace en trois dimensions) qui sont destinés à renforcer l'immersion des spectateurs.

Nativement, la technologie Dolby® AC-4 implémente des fonctions optimisant l'intelligibilité des dialogues (cette fonction est ajustable par l'utilisateur en fonction de ses préférences) ainsi que l'intensité des différentes fréquences sonores pour améliorer le rendu général.

De multiples types de flux peuvent-être exploités par ce système (stéréo, 5.1, 7.1, 7.1.4, etc.). Concernant la compression, Dolby indique que le gain peut aller jusqu'à 50% en comparaison du système Dolby Digital Plus utilisé par certains diffuseurs (chaînes TV, plateformes de replay, ...). Il est par exemple possible d'utiliser le codec AC-4 pour diffuser des signaux 5.1 en limitant le débit de données à 96 kbps (48 kbps pour un flux stéréo). Il n'est pas impossible qu'à l'avenir ce format audio soit retenu pour la diffusion d'émissions TV Ultra HD 4K (certaines expérimentations ont déjà eu lieu en France).
Côté diffuseur, le Dolby® AC-4 peut par exemple être utilisé pour créer un flux 5.1 à partir d'une source stéréo afin de transmettre un flux multicanal à une barre de son ou un home cinéma compatible. Ce format peut également être utilisé pour créer un son surround virtuel sur la sortie casque ou pour transmettre des sons "objets" vers un système audio compatible.

Le format Dolby® AC-4 n'est pas rétrocompatible avec les technologies précédentes (Dolby Digital ou Dolby Digital Plus par exemple).
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 15320
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Dolby AC4, nouveau standard audio pour l'UHD ?

Messagepar kiki37 » 28 Mar 2021 11:50

Bonjour
Comme quoi il est urgent d'attendre avant de s'équiper... :shock:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 29052
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Dolby AC4, nouveau standard audio pour l'UHD ?

Messagepar kiki37 » 01 Avr 2021 14:00

Communiqué de presse TDF concernant les futurs formats audio sur la "TNT du futur"
Le format AC-4 est disponible sur les canaux test UHD de la tnt
https://www.tdf.fr/actualites/communiques-presse/dolby-et-tdf-s%E2%80%99unissent-pour-exp%C3%A9rimenter-dolby-ac-4-sur-%C3%A9ventail
Les chaînes expérimentales de la TNT, utilisées par TDF pour ses innovations en matière d’UHD, proposent désormais des contenus en format audio Dolby AC-4. Créé par Dolby Laboratories, il atteint aujourd’hui parfaitement les objectifs de qualité sonore attendus de l’UHD.



Dolby Laboratories (NYSE: DLB), leader dans les technologies de divertissement immersives, et TDF, opérateur d’infrastructures neutre et ouvert annoncent le lancement d’une diffusion expérimentale de la Télévision Numérique Terrestre en UHD (Ultra Haute Définition), sur les multiplexes couvrant les agglomérations de Paris, Nantes et Toulouse. Les téléspectateurs disposant d’un téléviseur récent* peuvent profiter pleinement de l’expérimentation en UHD et Dolby AC-4 sur les chaînes 81, 82 et 83 de la TNT. Pour bénéficier de ce service, les utilisateurs devront procéder à une recherche automatique ou manuelle des chaînes sur les téléviseurs.



Outre une qualité et une définition d’image supérieure, déjà expérimentées sur ces trois chaînes test depuis quelques années par TDF, l’intégration du format audio Dolby AC-4 permet de transporter dans un même flux plusieurs audio distincts dans des configurations différentes (stéréo, 5.1, audio immersif, à savoir la possibilité de sélectionner l’écoute d’un objet sonore ou de choisir la langue, par exemple). Par le biais des contenus diffusés, l’objectif de cette diffusion est de tester des signaux TNT représentatifs de ceux qui seront diffusés au lancement de l’UHD, avec différentes configurations des services audio ainsi que leur enchaînement combiné. Toutes ces fonctionnalités sont possibles car le format Dolby AC-4, plus efficace, laisse la place à de multiples possibilités techniques.



Ces tests combinés à un changement dynamique de format vidéo UHD ou HD en conditions réelles seront approfondis et permettront d’affiner les spécifications et la signalisation pour le coup d’envoi officiel de la TNT UHD.

Image





Ce projet confirme que le mouvement de migration vers l’UHD est désormais bien engagé. Il contribue à la modernisation de la TNT telle que voulue par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) dans sa feuille de route et soutenue par TDF ainsi que par l’ensemble du secteur. Constructeurs et téléspectateurs suivent également le mouvement puisque en 2019, 7,1 millions de téléviseurs UHD ont été vendus en France et l’UHD représentait près de 90% des télévisions de taille supérieure à 43’’ (ces dernières couvrant plus de 60% du marché).

Ces chiffres confirment l’engouement sans cesse croissant pour des programmes de qualité audio et vidéo supérieure. Un engouement boosté par les périodes de confinement que des millions de personnes ont vécu ces derniers mois à travers le monde, favorisant la consommation de contenus multimédia et télévisuels chez soi.



« Cette phase expérimentale nous permet de donner un aperçu aux téléspectateurs de ce que sera la télévision de demain, avec une image et un son d’une qualité inégalée jusqu’à présent » explique Anaïs Libolt, Responsable Broadcast & Home Entertainment chez Dolby France. « Le son est une composante primordiale dans l’expérience de divertissement des téléspectateurs. Grâce à ce partenariat, lorsqu’un contenu audiovisuel sera encodé en Dolby AC-4, le téléviseur pourra le restituer au maximum de ses capacités, et il sera également possible d’enclencher une amélioration de l’intelligibilité du dialogue. Cette étape préfigure ce que sera la qualité audio sur nos téléviseurs dans un futur proche. »
Franck Langrand, Directeur Général de la BU Audiovisuel de TDF, déclare : « Dans la poursuite des expérimentations réalisées par nos équipes, je me réjouis de la collaboration avec Dolby qui marque un grand pas pour l’arrivée de l’UHD sur la TNT. Au niveau sonore, nous atteignons la qualité voulue qui sera proposée au grand public à l’horizon 2024. Ces phases d’innovation sont essentielles pour engager la modernisation de la Télévision Numérique Terrestre, unanimement plébiscitée par l’écosystème. La plateforme TNT prouve chaque jour qu’elle est indispensable pour les Français. »


Les programmes actuellement diffusés sur ces chaînes sont :
• (Ch. 81) Bande Annonce The Explorers en UHD HDR 10 avec audio stéréo encodé en Dolby AC-4.
• (Ch. 82) succession de séquences vidéo :
o sur la ville de Dinard en HDR10 aux formats UHD ou HD avec un audio immersif Dolby Atmos encodé en Dolby AC-4 en deux langues français et anglais ;
o sur la ville de Paris en HDR10 aux formats UHD ou HD avec un audio stéréo encodé en Dolby AC-4 stéréo.
• (Ch. 83) Film Aphorism en 1080p HDR10 avec un audio immersif Dolby Atmos encodé en Dolby AC-4 en deux langues français et allemand.


*Téléviseurs disposant de la réception DVB-T2, de la résolution Ultra HD, compatibles HDR10 et Dolby AC4 (avec/sans Dolby Atmos)


Télécharger le communiqué de presse en pdf:
https://www.tdf.fr/sites/default/files/CP_Dolby%20et%20TDF%20s'unissent%20pour%20exp%C3%A9rimenter%20le%20Dolby%20AC-6%20sur%20les%20cha%C3%AEnes%20TNT%20UHD.pdf
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 29052
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Dolby AC4, nouveau standard audio pour l'UHD ?

Messagepar Franck Morin » 01 Avr 2021 20:05

kiki37 a écrit:Bonjour
Comme quoi il est urgent d'attendre avant de s'équiper... :shock:

comme tu dis. Quand je vois ça, je suis content d'avoir encore mon poste TV HD et de ne pas m'être précipité sur l'UHD...
typiquement l'adaptateur Strong SRT8209 que j'ai acheté, décode les vidéos HEVC HD (chaines 83 et partiellement 82, en grisé car pas d'HDR10 dessus j'imagine) mais je n'ai pas le son AC4 avec.
ce serait intéressant de savoir si les personnes qui ont des postes UHD habitants Paris Nantes ou Toulouse arrivent à avoir le son de ces 3 chaines.
Les discussions sur le multiplex de test UHD sont dans le fil dédié.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 15320
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Dolby AC4, nouveau standard audio pour l'UHD ?

Messagepar toTOW » 10 Avr 2021 19:12

La question, c'est surtout combien de récepteurs seront compatibles, et éventuellement combien seront encore suivis par le constructeur et mis à jour (si c'est possible de le décoder logiciellement).
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1016
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: Dolby AC4, nouveau standard audio pour l'UHD ?

Messagepar yann13 » 26 Mai 2021 17:14

Bonjour,
Sur les TV LG de 2019, 2020 et 2021, la piste AC-4 est bien décodée.
Il y a du son sur les 3 canaux des tests UHD :D
yann13
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 26 Mar 2011 12:42