Dolby surround ou DTS ?

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Dolby surround ou DTS ?

Messagepar singemaniak » 19 Aoû 2007 23:32

Bonjour ma question est simple sur la TNT quant le son et en 5.1 ( pendent les film) et il en DTS ou en dolby surround.
singemaniak
 

Messagepar Laurent » 20 Aoû 2007 00:20

Oula :shock:
Ben si la chaîne émet en Dolby Digital 5.1, tu auras du Dolby Digital 5.1 sur la sortie S/PDIF (si ton décodeur en a une).
Sur les sorties analogiques (Péritel, RCA), tu auras un signal dégradé Stéréo. De là à être en Dolby Surround, je sais pas, mais sûrement pas en DTS, qui n'a strictement rien à voir avec Dolby. Tu mélanges tout je pense.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3548
Inscription: 28 Juin 2005 11:54
Localisation: [38] Allevard

Messagepar kmf31 » 20 Aoû 2007 10:46

Sur la TNT (gratuite) il y a actuellement deux chaines avec de pistes audio en 5.1: M6 et NRJ12 et effectivement c'est du Dolby Digital et pas de DTS. D'abord pour le Dolby Digital on utilise 384 Kb/s et pour le DTS (sur les DVDs du commerce) c'est typiquement du 640 Kb/s. Deja cela est un obstacle vu que la bande passante pour chaine avec Video et audio se situe autour de 3-5 Mb/s.
Il y a quelques temps TF1 avait aussi une piste Dolby Digital (en "5.0" et pas "5.1") mais depuis ils se sont mis a la VO ce sont deux pistes audio en mp2 et plus de piste Dolby Digital.

Il faut aussi dire que les pistes 5.1 en Dolby Digital sur la TNT ne sont presque jamais en qualite equivalente comme sur les DVDs. Ca n'a rien a avoir. La seule exception que je connais c'etait les (vieux) films Star Wars qui sont passe en M6 il y a presque deux ans et ou c'etait vraiment la meme qualite comme sur les DVDs. Sinon ils prennent simplement la piste Stereo pour la transformer en 5.1. Donc dans ce contexte ca ne fait pas de sens de passer en DTS s'ils n'exploitent meme pas les possibilites du Dolby Digital.


Sinon quand on selectionne une piste Dolby Digital d'une chaine sur le decodeur, typiquement seule la sortie spdif marche mais pas les sorties analogiques (pour ca il faut selectionner l'autre piste en Stereo mp2). C'est differents des lecteurs DVDs qui savent transformer le 5.1 en un signal audio Stereo meme si le lecteur ne disposent pas de vrai decodeur 5.1.


Update: 10 avril 2012: Depuis la redaction de ce poste en 2007 les choses ont change. Sur les chaines TNT-SD il n'y a plus de chaines proposant de Dolby Digital (sauf C+ pendant des plages en claire). TF1-SD et NRJ12 ont du arreter ca quand ils ont accueilli ARTE-SD sur leur multiplexe et aussi M6-SD a sacrifie la piste 5.1 au profit d'une piste VO mp2 et sur le multiplexe de M6-SD on a aussi ajoute ARTE-HD.

Cependant il y a les chaines HD qui n'existaient pas encore en 2007 et ici TF1-HD, FR2-HD et M6-HD proposent de Dolby-Digital+ ce qui est vu comme Dolby-Digital cote ampli HC. Par contre sur ARTE-HD ca reste en stereo mp2 mais en plusieures pistes (VF, VO, ...).
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Messagepar singemaniak » 20 Aoû 2007 17:09

Ok merci pour vos réponse clair je me suis poser la question car j'ai un home cinéma dolby surround 5.1 qui ne prend pas en charge le DTS ( trop vieux) et si la TNT étais en DTS aurait été obligé de changer d'ampli sa m'arrange de ne pas devoir changer d'ampli :OUF:.

Et non je ne mélange pas tout :D
singemaniak
 

Messagepar Eto » 21 Aoû 2007 11:57

kmf31 a écrit:... pour le DTS (sur les DVDs du commerce) c'est typiquement du 640 Kb/s.


En fait c'est du 768kbps le DTS en mi-debit. Ou 1536Kbps pour le "full bitrate" ce qui est malheureusement plus rare en DVD.

Il y a plus de chance de voir le Dolby Digital Plus apparaitre sur la TNT, tout comme en IPTV que le DTS.
DVB-T: Barillette, Salève - DVB-S/S2: 13.0E, 19.2E, 28.2E/28.5E
IPTV Head-End "maison" (multicast IPv4 et IPv6): Mystique SaTiX (DVB-S2), Technotrend S-1500 (DVB-S), TBS 6980 (dual DVB-S2), NetUp Dual DVB-S2-CI, DViCO FusionHDTV DVB-T Dual Digital 4, Hauppauge WinTV Nova-T 500 (dual DVB-T)
Avatar de l’utilisateur
Eto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 176
Inscription: 13 Oct 2005 21:37

Re: Dolby surround ou DTS ?

Messagepar christobal14 » 10 Avr 2012 17:43

Bonjour à tous,

J'aimerais acheter (enfin) un home cinéma comme je viens d'emménager avec ma copine mais je ne m'y connais pas vraiment en technologie. Je me suis renseigné sur les home cinéma et j'en ai vu un super sympa sans fil 3D sur le site http://www.quelecran.com/news-samsung-ht-es8200.html. Il me plaît vraiment beaucoup mais je voudrais savoir avant de l'acheter si il est bien et si il propose des fonctions sympa. Comme je n'ai pas encore de lecteur blu-ray je me suis dit que celui-ci serait parfais. Alors plusieurs questions me sont venues à l'esprit :
- Est-ce que Samsung est bon en terme de son ?
- Qu'est ce que les technologies DTS, Dolby et 3D Depth Surround
- Est-ce que les enceintes sans fil, ca marche bien ?
- Le lecteur Blu-ray 3D peut lire des Blu-ray ?
- Est-ce que le WiFi peut permettre l'accès à internet ?

Merci pour toutes vos réponses, ça m'aidera dans mon prochain achat.
christobal14
 
Messages: 6
Inscription: 23 Mar 2012 18:08

Re: Dolby surround ou DTS ?

Messagepar kmf31 » 10 Avr 2012 19:27

christobal14 a écrit:- Est-ce que Samsung est bon en terme de son ?

Je ne peux pas le dire specifiquement pour Samsung mais de facon generale dans cette gamme de materiel, ca doit etre tres bon, au moins tres largement meilleur que les enceintes de ton televiseur.

- Qu'est ce que les technologies DTS, Dolby et 3D Depth Surround

Le DTS et Dobly sont des codecs audio deja utilise sur les DVDs et maintenant aussi sur les Blurays. Enfin sur les Blurays il y a de nouvelles variantes encore plus performantes comme le DTS-HD, DTS-Master-HD, True-Dolby-HD, Dolby Digital+, ...
Bien sur l'ampli de ce HC peut decoder tout ca et ca fait partie du standard pour un ampli HC de nos jours.

Concernant le "3D Depth Surround" je crois c'est une ruse pour faire apparaitre un son surround en 3D uniquement en utilisant les 2+1 enceintes au lieu des 5+1 (ou meme 7+1) enceintes comme dans un vrai systeme HC surround.

- Est-ce que les enceintes sans fil, ca marche bien ?

Bonne question, je ne le sais pas. Personnellement je serai prudent. Il faut veiller qu'il y a toujours une facon de connecter en cable si on le veut au cas ou justement ca ne marcherait pas bien. Il faut aussi tenir compte que ce wifi peut etre en conflit avec tes autres reseaux wifi (de ta connexion internet etc.).

- Le lecteur Blu-ray 3D peut lire des Blu-ray ?

Bien sur et aussi avec tous les trucs qui sont standard pour de materiel Bluray de nos jours. Au moins c'est sense d'etre comme ca.

- Est-ce que le WiFi peut permettre l'accès à internet ?


Je pense la partie lecteur Bluray pourra certainement acceder a internet par le wifi (et peut-etre aussi par une connexion ethernet si on utilise ca). Ca sert deja pour des MAJ et beaucoup de disques Blurays ont des choses en plus avec internet (genre trailer etc.). Apres est-ce qu'on pourra utiliser le lecteur Bluray pour vraiment naviguer sur internet a travers le televiseur comme ecran, alors c'est peut-etre possible mais pas certain. Il faut verifier ce que le lecteur Bluray propose en detail pour ca.


Personnellement je ne suis pas tres favorable a de materiel integre comme ca, c.-a-d. ou lecteur Bluray et Ampli HC sont dans un seul appareil. Quand l'un tombe en panne ca touche aussi l'autre mais surtout ce n'est pas sur que l'Ampli HC peut bouffer un signal Dolby ou DTS (a travers une connexion HDMI ou spdif optique ou coax) d'un autre appareil comme un televiseur, un enregistreur TNT-HD, une box TV-Adsl, une box Numericable, un decodeur Canal+/Sat, un decodeur Sat etc.

La bonne facon de faire un systeme HC de nos jours est en principe:
1) acheter un ampli HC et au moins 5+1 enceintes ("+1" pour les graves mais ca peut aussi etre assure par les enceintes droite et gauche si les dernieres sont tres bonnes) ou meme 7+1 enceintes (certains Blurays sont en 7.1). L'ampli HC doit avoir plusieures entrees HDMI (au moins 3, meme plus) et une sortie HDMI et aussi des entrees optiques et coax en spdif et aussi de tres nombreuses entrees stereo pour les vieux lecteurs CD, lecteurs mp3, ... Enfin tout ca est standard pour un bon appareil.
2) acheter un lecteur Bluray a part et le relier avec le cable HDMI a l'ampli qui bouffera la partie son et transmettra la partie image a la TV avec un autre cable HDMI entre ampli et tele.
3) relier en HDMI, spdif coax/optique ou stereo analogique son autre materiel, genre enregistreur TNT-HD etc. a l'ampli HC. Si on achete un ampli et enceintes on veut l'utiliser avec tout ce qu'on a (enregistreur, lecteur dvd, cd, mp3, ...).

En principe cette strategie est au debut plus cher mais plus c'est plus facile a modifier, par exemple quand il y a un nouveau type de lecteur Bluray. Enfin avec 1000 Euros tu peux deja facilement acheter un bon lecteur Bluray (100-150 Euros, peut-etre un peu plus en version 3D), 300-500 Euros pour un tres bon ampli HC (par exemple Onkyo) et apres il faut avoir des enceintes. En principe c'est cher si on veut de la qualite mais des enceintes on ne les achete que tres rarement (ca tient facilement 20 ans et ne devient pas obsolete apres 20 ans).
L'avantage tu pourras plus librement choisir le meilleur appareil en rapport prix/qualite dans chaque groupe: Bluray, Ampli HC, enceintes, ...

Enfin, c'est mon avis.

Concerant le Samsung si tu veux toujours l'acheter je te conseille tres fortement de bien verifier qu'il dispose aussi des entrees numeriques (et aussi analogiques) pour pouvoir connecter autres appareils, par exemple et idealement des entrees HDMI et si on n'a pas ca ou moins une ou deux entrees optique ou coax pour le son en numerique. Ca depend aussi ce que tu as comme d'autre materiel a brancher sur ton ampli. Tu voudras au moins relier ton televiseur en audio a l'ampli (le cable HDMI entre tele et ampli peut eventuellement assurer ca mais ca n'est pas 100% sur de marcher).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Dolby surround ou DTS ?

Messagepar christobal14 » 11 Avr 2012 15:45

Bonjour kmf31,

Je tiens vraiment à te remercier pour toutes les informations que tu as pu me fournir et j'en ai beaucoup appris grâce à toi. Je pense que je vais réfléchir avant de l'acheter et surtout me renseigner un peu plus sur ce qu'il propose (port hdmi coax,...) et si je peux sinon acheter un ampli et enceinte et le lecteur blu-ray à part.

Encore une fois merci ;)
christobal14
 
Messages: 6
Inscription: 23 Mar 2012 18:08

Re:

Messagepar runningdiet77 » 16 Oct 2012 12:31

kmf31 a écrit:
Update: 10 avril 2012: Depuis la redaction de ce poste en 2007 les choses ont change. Sur les chaines TNT-SD il n'y a plus de chaines proposant de Dolby Digital (sauf C+ pendant des plages en claire). TF1-SD et NRJ12 ont du arreter ca quand ils ont accueilli ARTE-SD sur leur multiplexe et aussi M6-SD a sacrifie la piste 5.1 au profit d'une piste VO mp2 et sur le multiplexe de M6-SD on a aussi ajoute ARTE-HD.

Cependant il y a les chaines HD qui n'existaient pas encore en 2007 et ici TF1-HD, FR2-HD et M6-HD proposent de Dolby-Digital+ ce qui est vu comme Dolby-Digital cote ampli HC. Par contre sur ARTE-HD ca reste en stereo mp2 mais en plusieures pistes (VF, VO, ...).


bonjour,

je confirme ces observations : mon ampli voit du dts sur des émissions/film proposées en 5.1 (ex M6HD). Par contre la qualité sonore pas tjrs au rdv selon chaine/film/série, voire parfois inaudible. La VO a pratiquement disparues (qq séries le sont encore): svt médiocrité de la bande son. Aprs là je ne suis plus trop. Je mettrais volontier en cause la qualité du récepteur tv HD ADSL fournit par sfr (qui est en liaison optique sur mon ampli). Je souhaite le virer au profit d'un decodeur tnt HD. Mais lequel? sous entendu lequel permet-il de bénéficier de la qualité de son que nos chaines diffusent réellement? faut-il qu'il soit compatible DTS ?

cordialement
runningdiet77
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 16 Oct 2012 10:49

Re: Dolby surround ou DTS ?

Messagepar bernard7715 » 16 Oct 2012 13:11

runningdiet77 a écrit:d'un decodeur tnt HD. Mais lequel? sous entendu lequel permet-il de bénéficier de la qualité de son que nos chaines diffusent réellement? faut-il qu'il soit compatible DTS ?
Reponse de miky01 dans le topic des adaptateurs ou tu as posé aussi cette question.
http://www.tvnt.net/forum/cgv-etimo-2t-enregistreur-hd-double-tuner-t28992-540.html#p506288
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville