Double réception sat ?

Les matériels de réception par satellite

Double réception sat ?

Messagepar Doudou66050 » 29 Fév 2020 13:19

Bonjour

je vais renouveller mon installation actuelle (parabole 60 cm lnb single pointée sur HB)
je voudrais distribuer le signal sur 2 récepteurs indépendants ...
une LNB Monobloc Twin Double Tête - 2 Sorties pour ASTRA & HOTBIRD avec une seule antenne
et pour que je puisses "jongler" sur chaque récepteur entre les 2 satellites indépendamment :?:
TNT sat sur Astra et TIVUSAT sur HB

j'ai vu ce produit :
https://www.2galli.fr/lnb-monoblock-6-t ... 04H_AH.cfm
ça reste possible donc avec une parabole de 80 cm et LNB Monoblock 6° TWIN (1 sortie pour chaque décodeur)
normalement on doit mettre au foyer principal le satellite le plus faible (Hotbird) non ?...
quid ? on parle de mettre Astra en position 1

Merci bcp.

@+
Doudou66050
 
Messages: 5
Inscription: 29 Fév 2020 11:20

Re: Double réception sat ?

Messagepar kiki37 » 29 Fév 2020 15:14

Doudou66050 a écrit:normalement on doit mettre au foyer principal le satellite le plus faible (Hotbird) non ?...
quid ? on parle de mettre Astra en position 1

Bonjour Doudou66050 et bienvenue sur le forum
Lorsque l'on parle de mettre Astra en position 1, il ne s'agit pas de la position physique du LNB mais du paramétrage du commutateur DiSEqC permettant de choisir le satellite que l'on veut recevoir
:arrow: https://www.telesatellite.com/lexique/diseqc/
:arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/DiSEqC
:arrow: https://f8apf.pagesperso-orange.fr/info ... diseqc.htm
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Double réception sat ?

Messagepar Doudou66050 » 29 Fév 2020 15:49

merci pour ton retour
je ne veux "jouer" sur les commandes DiSEqC
ma question était de savoir si la tête twin monobloc = deux sorties mais les sorties sont déjà dédiées c'est à dire un lnb avec la sortie astra et l'autre lnb la sortie hotbird

mais sinon au final faire au plus simple : deux têtes séparées universelles, pointées sur chacun des satellites et un câble pour chaque tête :?:
Doudou66050
 
Messages: 5
Inscription: 29 Fév 2020 11:20

Re: Double réception sat ?

Messagepar kiki37 » 29 Fév 2020 15:57

Oui, 2 LNB séparés avec un support 6° adapté à la parabole permet un meilleur réglage pour chaque LNB qu'un LNB monobloc
:arrow: https://www.2galli.fr/boutique/recherch ... pport+6%B0
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Double réception sat ?

Messagepar Doudou66050 » 01 Mar 2020 11:11

bjr réflexion j'opterai plutôt pour un monobloc !
mais hésitation entre ces deux produits :
https://www.2galli.fr/lnb-monoblock-6-t ... ONOTW6.cfm
https://www.2galli.fr/lnb-monoblock-6-t ... 04H_AH.cfm
parabole 80cm
en règle générale donc on serre le "cornet HotBird" dans la collier au bout du bras (Astra affecté se trouvera donc à gauche = parabole vue de face)
ensuite on pointe et cale la parabole sur HB ?
merci bon dimanche
Doudou66050
 
Messages: 5
Inscription: 29 Fév 2020 11:20

Re: Double réception sat ?

Messagepar kiki37 » 01 Mar 2020 12:20

Les deux sont bons, les LNB inverto sont très réputés.
Pour le montage, on mat habituellement hotbird au centre
Image

mais on peut faire les deux
Image

je t'invite à lire cette discussion :arrow: installation-satellite-astra-hotbird-turksat-t34116-20.html#p551353
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Double réception sat ?

Messagepar Doudou66050 » 02 Mar 2020 14:14

bonjour
merci
reste à voir la position Diseqc en 1 si d'actualité ! compte tenu de ce que je veux faire avec l'install.
c'ead distribuer Astra et HB sur deux demos satellites branchés sur Tv via HDMI1/HDMI2
un STRONG-SRT-7404 HD pour la TNTsat et un Tivùmax Recorder HDR-1001S pour Tivusat avec card activée
https://www.casimages.com/i/200302011610454289.png.html
:?: obligé de faire setup sur les différents décodeurs ou independants pour la réception des signaux SAT ?

sinon question subsidiaire [HS] :
quel transpondeur d'appui pour faciliter le pointage de la parabole sur Astra et/ou HB ?
bonne journée
Doudou66050
 
Messages: 5
Inscription: 29 Fév 2020 11:20

Re: Double réception sat ?

Messagepar marceljack » 02 Mar 2020 17:41

Doudou66050 a écrit:bonjour
reste à voir la position Diseqc en 1 si d'actualité ! compte tenu de ce que je veux faire avec l'install.
Bonjour,
Pour TNTSAT je pense qu'il est préférable (mais plus indispensable) d'avoir Astra en position 1, pour TiVusat je ne sais pas.

Doudou66050 a écrit: :?: obligé de faire setup sur les différents décodeurs ou independants pour la réception des signaux SAT ?
Je ne comprends pas bien ta question ... Mais il est sûr quil faudra faire le setup sur chaque récepteur, mais si Astra est en position 1 sur le TNTSAT, Hotbird sera forcément en position 2 sur le TiVusat (ou inversement selon le type de LNB).

Doudou66050 a écrit:sinon question subsidiaire [HS] :
quel transpondeur d'appui pour faciliter le pointage de la parabole sur Astra et/ou HB ?
En principe ça n'a pas d'importance mais pour le dégrossissage il vaut mieux partir sur un transpondeur costaud alors que pour le fignolage il vaut mieux le faire sur un transpondeur un peu faiblard.
En ce qui concerne le "skew" (contre-polarisation) on ne peut pas vraiment l'optimiser avec un monobloc car une fois le pointage optimisé sur Hotbird (si c'est lui qui est au foyer), la rotation du LNB sur son axe se fait de manière à optimiser la réception d'Astra.
En principe le LNB est conçu pour que la contre-polarisation soit OK sur les deux satellites (l'optimum étant au centre des zones de couverture).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Double réception sat ?

Messagepar Doudou66050 » 02 Mar 2020 18:45

Bonsoir avec une parabole 80cm je voudrais installer une monobloc pour choper les sat Astra et HB
idéalement une lnb Twin avec deux sorties pour faire partir deux câbles coax
un coax branché sur un décodeur tntsat et le second sur un décodeur tivusat ...
actuellement j’ai deux 60cm classiques pointées indépendamment sur Astra et HB ...
je voudrais avoir une seule antenne ... bonne soirée
Doudou66050
 
Messages: 5
Inscription: 29 Fév 2020 11:20

Re: Double réception sat ?

Messagepar kiki37 » 02 Mar 2020 19:09

Doudou66050 a écrit:Bonsoir avec une parabole 80cm je voudrais installer une monobloc pour choper les sat Astra et

Heu...on a bien compris, c'est ce que tu demandes depuis le début et on t'a donné les réponses au-dessus
Doudou66050 a écrit:idéalement une lnb Twin avec deux sorties pour faire partir deux câbles coax
un coax branché sur un décodeur tntsat et le second sur un décodeur tivusat ...

ATTENTION : un LNB twin ne correspond pas à ce que tu veux faire: Un LNB twin permet d'alimenter 2 récepteurs indépendants recevant le même satellite
Image
Ne pas confondre avec un monobloc !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30