DVB-t par le cable?

DVB-t par le cable?

Messagepar vincent99999 » 19 Juin 2014 22:38

Bonjour,
j'habite à Paris 13.
Avant je ne m'étais pas posé la question car j'avais dans mon salon une TV connectée à une box ADSL.
j'ai depuis peu une TV Samsung (LE32C450E1W) que j'ai mis dans mon salon et j'ai découvert que en la branchant sur la prise murale et avec une recherche auto sur le réseau cable (et non hertzien), j'avais les chaines gratuites par Numéricable (pour les chaines payantes, le signal est brouillé).
Dans divers forum, j'ai lu que Numéricable devait théoriquement envoyé le signal en DVB-t mais avec mon ancienne TV que j'ai mis dans ma chambre, une Samsung LE26R73BD, qui ne capte que le réseau TNT en DVB-t, la recherche ne donne rien.
Numéricable n'envoie donc le signal qu'en DVB-c, non??
merci par avance de vos avis.
Quel décodeur DVB-c me conseillez-vous ou dois-je me connecter sur l'antenne collective (qui arrive sur le palier mais un antenniste me demande 150€ rien que pour faire le branchement du cable vers l'antenne collective, ce qui me semble excessif).
vincent99999
 
Messages: 4
Inscription: 19 Juin 2014 14:20

Re: DVB-t par le cable?

Messagepar bernard7715 » 19 Juin 2014 23:14

Bonsoir et bienvenue sur le forum.
vincent99999 a écrit:Dans divers forum, j'ai lu que Numéricable devait théoriquement envoyé le signal en DVB-

Exacte. En plus Paris a été une des premières villes a avoir cette diffusion.
Par contre parfois un filtre bloque la réception de ces multiplex en DVD T. Ce filtre est un héritage du temps de l'analogie.
Pour faire enlevé:
:arrow: abonné a numericable; faire une demande de suppression du filtre a numericable.(intervention gratuite)
:arrow: Service antenne: Il faut demandé au syndic de ton immeuble; car numericable ne te connait pas comme client. Le contrat avec numericable étant au nom de l'ensemble de l'immeuble.
:arrow: Dernière possibilité attend julien74, il t'expliquera comment enlevé le filtre. Une petite condition prend une photo de l'intérieur de l'armoire technique ou arrive les câbles antennes. Elle se trouve le plus souvent sur le palier ou si l'étage ne comporte pas d'armoire technique, elle doit être sur un autre palier proche de ton logement.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: DVB-t par le cable?

Messagepar julien74 » 20 Juin 2014 14:10

Bonjour Vincent , :Couc:

Du temps de l'analogique , recevais-tu dans ton appartement les chaînes analogiques en clair suivantes: Paris Première , MTV , RTL9 , TV5?
Tu as combien de prises TV murales dans l'appart'?
Tu as une armoire technique à ton étage dans les parties communes?

La TV du salon a un tuner DVB-T et DVB-C alors que la TV de la chambre n'a qu'un tuner DVB-T.
La TV du salon affiche + de 100 chaînes payantes cryptées?

Numéricâble diffuse la TNT en clair en DVB-T (le DVB-T c'est aussi la norme utilisée par la TNT Terrestre comme sur la Tour Eiffel par exemple).
Numéricâble diffuse aussi + de 300 chaînes cryptées au formant DVB-C à destination des décodeurs Numéricâble avec une carte à puce Numéricâble insérée à l'intérieur , sur ces 300 chaînes il y en a quelques unes en clair dont les 25 chaînes de la TNT ce sont ces chaînes que tu as au salon en faisant une recherche en mode câble.

Comme le dit Bernard , il y a de grandes chances que tu ais un filtre.
En analogique , Numéricâble avait 2 bouquets le "service antenne" avec environ 8 chaînes (TF1 à M6 + Paris Première et MTV) et le "bouquet thématique" avec environ 20 chaînes supplémentaires (RTL9 , TV5 , Jimmy , Canal J , etc...).
Le filtre était installé à l'époque pour que ceux qui avaient le service antenne ne puisse pas recevoir les chaînes du bouquet thématique pour ce faire le filtre laissait passer certaines fréquences et passait à la trappe d'autres fréquences.
Actuellement ce filtre doit passer à la trappe les chaînes de la TNT en DVB-T , en enlevant ce filtre , tu recevras enfin les chaînes TNT en DVB-T dans la chambre , tu pourras également les avoir au salon en faisant une recherche en mode hertzien.

Si ça se trouve tu peux aussi toi-même te raccorder à l'antenne collective du toit de l'immeuble et recevoir la TNT en DVB-T de la Tour Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: DVB-t par le cable?

Messagepar vincent99999 » 21 Juin 2014 10:28

Bonjour et merci à vous deux.

Dans le salon sur la télévision avec le décodeur cable (DVB-c), j'ai bien + de 300 chaines cryptées, avec en clair les chaines de la TNT gratuite (en moyenne 2 canaux en SD par chaine, les canaux en HD étant cryptés).

Lorsque l'analogique existait, je recevais Paris Première et MTV effectivement mais pas Canal J, Jimmy ou RTL9.
Si j'ai bien compris votre explication, c'est que je dois avoir un filtre, car l'ancien abonnement était un service antenne et pas un bouquet thématique.

Dans l'appartement, j'ai 3 prises TV: 1 dans le salon, 1 dans chacune des deux chambres. Ce sont à chaque fois des prises simples (pas de double prise) avec une connectique non-vissée.
Je vais vous poster une photo de l'armoire qui est sur le palier.

Je ne suis pas abonné à Numéricable, ni l'immeuble par l'intermédiaire du syndicat de copropriété.

Je vais poster la photo de l'armoire technique, peut être pourrez-vous me dire comment faire pour soit me brancher sur l'antenne Hertzienne, soit retirer le filtre.

En tout cas, merci beaucoup de m'avoir répondu. Enfin je comprends pourquoi cela ne marchait pas avec le DVB-t.
vincent99999
 
Messages: 4
Inscription: 19 Juin 2014 14:20

Re: DVB-t par le cable?

Messagepar vincent99999 » 21 Juin 2014 10:57

Pour l'installation globale, j'ai cette photo:
http://kenzo.pagesperso-orange.fr/IMG_0969.JPG

j'ai dégagé le cable qui passe devant:
http://kenzo.pagesperso-orange.fr/IMG_0970.JPG

et je pense que le cylindre avec marqué NOOS dessus doit être le filtre:
http://kenzo.pagesperso-orange.fr/IMG_0971.JPG

Est-ce qu'il me suffit de retirer ce filtre pour avoir la TNT en DVB-t par le cable ?

Je remarque que je suis à priori le seul connecté sur la colonne A, cela veut-il dire que la colonne B est l'antenne hertzienne ? (seconde photo) et que si je me connecte sur la prise correspondante en B cela marcherait en hertzien sur la tour Eiffel ?
Dans ce cas, est-ce que le hertzien ne serait pas mieux pour avoir les chaines en HD?

Merci d'avance. je ne ferais rien en attendant, je n'y connais rien et ne voudrais pas faire de bêtises.
Bonne journée ensoleillée en ce samedi!
vincent99999
 
Messages: 4
Inscription: 19 Juin 2014 14:20

Re: DVB-t par le cable?

Messagepar julien74 » 21 Juin 2014 22:02

Bonsoir et pardon pour le retard , :Couc:

Oui , enlèves le filtre Noos et visses ton câble directement dans le répartiteur , ainsi tu recevras la TNT sur la télé de la chambre.
Au salon rien ne va changer , sauf si tu relances une recherche des chaînes numérique en mode hertzien.

Aussi bien la Tour Eiffel que Numéricâble diffuse la HD donc c'est kif kif.
Les différences sont:
:arrow: la Tour Eiffel diffuse les plages en clair de Canal+ Sport et Paris Première mais pas Numéricâble.
:arrow: Numéricâble diffuse MCS Ma Chaîne Sport + une dizaîne de radios nationales sur la TNT + 2 chaînes de promotion Numéricâble ce que la Tour Eiffel ne fait pas.

Les 3 prises TV murales sont reliées à un répartiteur TV dans ton appart'?

De rien , avec grand plaisir... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: DVB-t par le cable?

Messagepar vincent99999 » 24 Juin 2014 08:02

Je me suis branché sur l'antenne de toit, et cela marche nickel.
Merci beaucoup encore pour tous vos conseils.
vincent99999
 
Messages: 4
Inscription: 19 Juin 2014 14:20

Re: DVB-t par le cable?

Messagepar julien74 » 24 Juin 2014 11:36

Bravo à toi Vincent... :D

En ce moment les chaînes Paris Première , LCI et Planète+ discutent avec le CSA pour passer en clair sur la TNT donc il se pourrait que l'une de ces chaînes voir toutes soient en clair d'ici la rentrée de septembre.

Reviens-nous voir quand tu veux sur le forum , tu y seras toujours le bienvenue. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: DVB-t par le cable?

Messagepar marceljack » 28 Juin 2014 12:15

vincent99999 a écrit:Je me suis branché sur l'antenne de toit, et cela marche nickel.
Merci beaucoup encore pour tous vos conseils.
Bonjour,
L'image que tu indiques montre bien un filtre des canaux UHF inférieurs à 47.
Image

A Paris sur le câble les chaînes analogique gratuites étaient situées à partir du canal 47 et au-dessus, le filtre bloquait donc tous les canaux UHF inférieurs pour les non-abonnés. Maintenant les chaînes en DVB-T sur le câble sont sur des canaux inférieurs à 47, elles sont donc bloquées par le filtre qu'il suffit d'enlever pour libérer leur passage.

Cependant les prises à vis des anciens répartiteurs Noos sont de type "E", plus grosses (diamètre 13 mm) que celle de type 'F" (9 mm) qui est vissée sur le câble en sortie de fitre, il faudrait donc un adaptateur E mâle / F femelle pour rempacer le filtre.
On peut le réaliser avec une fiche E montée sur un bout de câble sur lequel on visse une fiche F de l'autre côté et un adaptateur F/F femelle.
Malheureusement on ne trouve pas de fiches E dans le commerce mais les techniciens de Numericable laissaient souvent trainer dans les armoires des bouts de coax coupés avec une fiche E au bout ...

L'avantage du câble par rapport à la Tour Eiffel est qu'il y a une chaîne TV supplémentaire (MCS) et une dizaine de radios.
Les qualités d'image sont identiques.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS