DVB-T2 en 2020 : gros coup de gueule

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: DVB-T2 en 2020 : gros coup de gueule

Messagepar Franck Morin » 04 Déc 2016 20:07

Bonjour,
le CSA ne fait que suivre ce que le gouvernement et les parlementaires lui dictent (via les arrêtés, les décrets et les évolutions de la loi).
pour le moment, rien ne dit qu'on passera un jour en DVB-T2.
en tout cas aucune date n'a été avancée sauf dans des rapports qui annoncent des hypothèses et qui ne font pas la règle.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: DVB-T2 en 2020 : gros coup de gueule

Messagepar jeanphi73 » 05 Déc 2016 10:30

Une autre hypothèse plausible que m'as dit récemment un antenniste: en 2030 la France pourrait tout simplement stopper toute diffusion hertzienne terrestre de la télévision.
En zone d'habitat dense (zones urbaines), il est prévu de déployer partout la fibre optique.
En revanche en zone d'habitat diffus (zones rurales), le satellite prendra le relais.

Déjà que la bande UHF va bientôt se limiter aux canaux 21 à 48.

Sous la pression de la commission Europénne, grâce au lobbying des grand groupes de télécom, il est prévu à terme d'affecter toute la bande UHF aux réseaux internet mobile.

Notez qu'en Suisse tout le monde utilise le câble, la fibre ou le satellite.
L'unique multiplexe TNT SD sert de back up.
Si vous allez à Martigny (Valais), vous ne verrez pas le moindre yagi (râteau), ni parabole sur les toits au centre ville.

Donc il est plausible que la TNT en 4K h265 DVB-T2, ne voie jamais le jour en France.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: DVB-T2 en 2020 : gros coup de gueule

Messagepar kiki37 » 05 Déc 2016 10:55

Bonjour
jeanphi73 a écrit:Sous la pression de la commission Europénne, grâce au lobbying des grand groupes de télécom, il est prévu à terme d'affecter toute la bande UHF aux réseaux internet mobile.

Pour l'instant, ce n'est pas ce que prévoit l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes)
l'Arcep a écrit:Après l'attribution, en 2015, de la bande 700 MHz, l'Arcep travaille actuellement aux prochaines attributions de fréquences qu'elle mènera dans les deux années qui viennent.

Trois bandes de fréquences font notamment l'objet de déclarations d'intérêt particulières de la part d'acteurs divers : la bande 1452 1492 MHz (" bande L "), la bande 3400 3600 MHz (" 3,5 GHz ") et la bande 2570 2620 MHz (" 2,6 GHz TDD ").

S'agissant plus particulièrement des bandes 3,5 GHz et 2,6 GHz TDD, plusieurs usages peuvent être envisagés, et notamment :

- la fourniture de débits toujours plus élevés par les opérateurs mobiles ;
- la montée en débit des réseaux de boucle locale radio (BLR), conçus pour fournir un accès à internet fixe par voie hertzienne aux habitants des zones rurales où les débits disponibles sur le réseau cuivré sont limités ;
- le déploiement de réseaux mobiles locaux dédiés à des usages professionnels (PMR) ;
- le développement de l'Internet des objets.

L'Arcep lancera prochainement une consultation publique visant à établir les modalités du partage des bandes 3,5 GHz et 2,6 GHz TDD entre les différents usages envisagés et les conditions d'attribution des ressources spectrales disponibles. De nouvelles attributions de fréquences pourraient ainsi être réalisées en 2017.

L'Arcep encourage les expérimentations dans les bandes 3,5 GHz et 2,6 GHz TDD


.../...

source Arcep
Mais d'ici à 15 ans, tout peut encore changer et beaucoup d'eau couler sous les ponts...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: DVB-T2 en 2020 : gros coup de gueule

Messagepar kmf31 » 05 Déc 2016 17:18

Les bandes 3.5 et 2.6 GHz ne concernent pas la TNT actuelle ...

@jeanhp73i: tu as des sources plus concretes pour ca:

Sous la pression de la commission Europénne, grâce au lobbying des grand groupes de télécom, il est prévu à terme d'affecter toute la bande UHF aux réseaux internet mobile.


Personnellement il me parait plausible que certains groupes souhaitent faire ca mais j'espere bien que ce n'est pas encore acquis. En tout cas ce genre de choses me met aussi en colere !

Aussi le passage en DVB-T2 avec hvec (soit disant pour 2020 selon certains rumeurs) me gene. Je possede deux tres bon tuner TNT sur PC (avermedia A800) qui marchent super bien en Linux et aussi au niveau mpeg4 ca marche tres bien avec les pilotes de Nvidia mais je crains en DVB-T2 ce sera tres difficile (meme avec tuner DVB-T2 sur PC) a cause du nouveau codec encore plus gourmand en CPU etc.

Deja pour forcer un tel passage il faut quand meme tres rapidement commencer a proposer des televiseurs/decodeurs en vente des maintenant et meme assez rapidement imposer que tout nouveau materiel en soit compatible et pour l'instant on est loins de ca. A mon avis, sauf si on veut faire un truc tres chaotique et totalement inadmissible la date de 2020 me parait une illusion, enfin je l'espere. Ce serait bien plus chaotique par rapport a ce qu'on vu avec le passage au tout numerique il y a 5 ans ou en mpeg4 ("tout HD") en avril de cette annee. Ces deux choses etaient bien mieux preparees avec de materiel compatible TNT ou TNT-HD dispo, ou meme obligatoire, pendant plusieures annees avant les dates de passage et pourtant beaucoup de monde s'est fait avoir comme on l'a vu sur ce forum meme.
Avec le DVB-T2 et hvec on n'a meme pas commence de voir de materiel disponbile. Quelqu'un qui achete maintenant un televiseur neuf ne trouve pas (ou presque pas ??) un modele compatible a ca ou est-ce que je me trompe ?

Je suis aussi quelqu'un qui utilise beaucoup d'internet et je pense je fais partie de ceux qui le faisaient depuis tres longtemps (depuis plus de 20 ans avec email etc.. meme avant l'invention du html) dans le cadre de mon travail. Par contre je ne vois tout simplement pas l'interet de le faire tout le temps sur un smartphone et je pense le 4G et le future 5G (utilisant la bande 700 MHz) proposeront un debit "overkill" tellement eleve que probablement la capacite du reseau backbone des operateurs devrait limiter/brider les choses (observation qu'on fait deja maintenant en fibre optique ou meme en Vdsl/Adsl). Donc de faire un 6G pour les frequences restants pour la TNT me parait exagere. Personnellement je ne fait meme pas de 3G (presque jamais) et pourtant j'ai depuis longtemps l'habitude du net etc. (deja en matiere de securite faire de home-banking sur un android me parait presque de suicide financiere :mrgreen: ).

En principe a ma comprehension les frequences en dessous de 700 Mhz, (ou aussi entre 700 et 900 Mhz) ne sont pas tellement avantageuses pour la vitesse ou debit (par rapport aux bandes de 2 GHz ou similaire) mais elles ont l'avantage d'une portee enorme en distance. Je comprends qu'on a du sacrifier les bandes 800 et 700 MHz mais maintenant il faut que cela s'arrete.

Apres cote "commission europeenne" je me demande si un tel truc devrait meme se faire sur un niveau mondial (au moins avec les etats unis et l'asie) car le materiel devrait aussi etre compatible. Ce serait bizarre si seulement Europe decidait de sacrifer toute la bande UHF pour le mobile ...
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: DVB-T2 en 2020 : gros coup de gueule

Messagepar Franck Morin » 05 Déc 2016 22:06

kmf31 a écrit:@jeanhp73i: tu as des sources plus concretes pour ca:

Sous la pression de la commission Europénne, grâce au lobbying des grand groupes de télécom, il est prévu à terme d'affecter toute la bande UHF aux réseaux internet mobile.

c'était dans le rapport de Pascal Lamy (1er septembre 2014) que cette date de 2030 était citée comme une date au plus tôt de la disparition de la TNT en Europe. mais rien ne dit qu'elle disparaîtra effectivement dès cette date là:

http://ec.europa.eu/newsroom/dae/document.cfm?doc_id=6721
https://ec.europa.eu/digital-single-market/news/report-results-work-high-level-group-future-use-uhf-band

On passera peut-etre du DVB-T MPEG4 HD au DVB-T2 HEVC HD (comme les Allemands) pour réduire le nombre de multiplexes, mais je doute qu'on le fasse rapidement. le rapport Lamy suggérait de refaire un point en 2025.

pour ce qui est du DVB-T2 sur vieux PC, ça ne pose aucun problème. Ma clé August T210 à 24 euros capte très bien le canal 26 de la tour Eiffel... par contre je n'ai jamais essayé de décompresser du HD HEVC en temps réel. DVB-T ou DVB-T2 n'aura pas d'influence sur le besoin de puissance pour le décodage du HEVC HD.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: DVB-T2 en 2020 : gros coup de gueule

Messagepar kmf31 » 06 Déc 2016 16:58

Merci pour l'info. ;)

Peut-etre pour le decodage du HVEC en HD (et pas UHD !) ca peut passer avec les versions recentes de ffmpeg (donc vlc).

J'ai vu sur l'outil de configuration de ma carte Nvidia (en Linux) que la carte peut elle meme aider a decoder le mpeg2/4, h264 etc. (mais pas le HVEC) dans le cadre de vdpau mais on peut aussi desactiver cela dans vlc et ca passe aussi avec un PC assez puissant (j'ai un I5 de quelques annees mais assez puissant qui suffit largement). Actuellement je n'utilise pas cette "hardware acceleration" qui semble avoir quelques bogues avec vlc/nvidia en Linux. Donc vu que ffmpeg et vlc marchent bien avec plusieures coeurs dans la CPU (c.-a-d. ils profitent de la puissance de l'ensemble des coeurs) je suppose le HD HVEC devrait aussi passer mais je ne l'ai pas encore pu tester jusqu'ici (l'UHD HVEC ne passe pas, ca j'ai teste recemment).

Cote tuner sur PC j'ai mes vieux A800 de Avermedia qui ne sont pas des cles USB mais des petites boites avec branchement en USB, donc meilleure qualite du tuner si je comprends bien (plus sensible). Je crois le soft Windows (de Windows XP) de ce materiel etait vraiment minable et pour ca il n'a pas bien marche sur le plan commercial. Ca fait des annees qu'il n'existe plus a acheter en neuf et je crois il n'y a pas de MAJ des drivers pour les versions plus recentes en Windows. Cependant en Linux il s'avere super fiable, il est automatiquement detecte par un noyau standard d'une distribution comme Opensuse, Ubuntu etc. et apres vlc ca fonctionne tres bien (enfin pour les enregistrements de h264 par la TNT avec vlc il y a un patch a appliquer a vlc dont j'ai parle a l'occasion ici et ailleurs). J'ai fait un joli systeme de scripts ou je lance d'abord un streaming udp de tout un multiplexe et apres je suis libre d'enregistrer et/ou regarder n'importe quelle combinaison de chaines de ce multiplexe (meme deux fois le meme multiplexe avec l'udp par multicaste) et depuis le 5 avril c'est vraiment interessant avec 5 chaines HD par multiplexe, par exemple: TF1, TMC, NT1, NRJ, LCP ou M6, W9, ARTE, FR5, 6ter etc.

Le jours du passage en DVB-T2 je vais devoir passer a un materiel DVB-T2 pour PC et compatible Linux. De maniere generale Linux a un probleme avec de materiel super recent car il y a souvent un retard pour la disponibilite des pilotes ("kernel modules") mais une fois c'est disponible ca reste dans les noyaux pendant de tres nombreuses annees et de vieux materiel marche super bien avec un Linux recent (contrairement a Windows ou le passage de Windows XP vers Windows 7, 8, 10 etc. n'est pas toujours aussi facile pour un vieux materiel si j'ai bien compris ?).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: DVB-T2 en 2020 : gros coup de gueule

Messagepar Anonymous » 06 Déc 2016 20:44

kmf31 a écrit: De maniere generale Linux a un probleme avec de materiel super recent car il y a souvent un retard pour la disponibilite des pilotes ("kernel modules") mais une fois c'est disponible ca reste dans les noyaux pendant de tres nombreuses annees et de vieux materiel marche super bien avec un Linux recent (contrairement a Windows ou le passage de Windows XP vers Windows 7, 8, 10 etc. n'est pas toujours aussi facile pour un vieux materiel si j'ai bien compris ?).

Bonjour
+1000
Ce qui est rageant c'est que mes meilleurs résultats HEVC UHD je les ai eu avec Android qui si je ne m'abuse est a base de Linux :D
Anonymous
 

Re: DVB-T2 en 2020 : gros coup de gueule

Messagepar etdu24 » 07 Déc 2016 00:14

Anonymous a écrit:Ce qui est rageant c'est que mes meilleurs résultats HEVC UHD je les ai eu avec Android qui si je ne m'abuse est a base de Linux :D

Il ne faut pas oublier que les PC tournent avec un OS générique adapté avec des pilotes pas forcement optimisés (surtout sous linux) et un processeur x86/x64 alors que les smartphones fonctionnent avec une version spécialement adapté (ROM) de l'OS pour ce matériel et surtout sont basés sur des processeurs ARM (qui a fréquence et nombre de coeur égaux sont beaucoup plus puissant que les processeurs de PC).

D'ailleurs c'est pas pour rien que les box, TV connectées et autres mediacenters sont conçus pour la grande majorité autour de l'architecture ARM.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 571
Inscription: 10 Juin 2010 15:43

Re: DVB-T2 en 2020 : gros coup de gueule

Messagepar Dandu » 08 Déc 2016 14:57

etdu24 a écrit:
Anonymous a écrit:Ce qui est rageant c'est que mes meilleurs résultats HEVC UHD je les ai eu avec Android qui si je ne m'abuse est a base de Linux :D

Il ne faut pas oublier que les PC tournent avec un OS générique adapté avec des pilotes pas forcement optimisés (surtout sous linux) et un processeur x86/x64 alors que les smartphones fonctionnent avec une version spécialement adapté (ROM) de l'OS pour ce matériel et surtout sont basés sur des processeurs ARM (qui a fréquence et nombre de coeur égaux sont beaucoup plus puissant que les processeurs de PC).

D'ailleurs c'est pas pour rien que les box, TV connectées et autres mediacenters sont conçus pour la grande majorité autour de l'architecture ARM.


On a le droit de rire ?

Les puces ARM, c'est (beaucoup) moins puissants justement. Ca décode bien les vidéos parce qu'il y a des circuits dédiés pour ça, alors que dans les PC, c'est la carte graphique qui le fait.

Les trucs légers, ils sont à base d'ARM parce que c'est pas cher et que ça consomme peu (c'est un peu le but à la base).

En "PC", t'as deux grands fournisseurs de puces, Intel et AMD. En ARM, t'en as plusieurs, et ARM (à l'origine du truc) propose à n'importe qui de faire des processeurs sous licence pour pas cher (Mediatek, RockChip, etc.).
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 20:33

Re: DVB-T2 en 2020 : gros coup de gueule

Messagepar Anonymous » 08 Déc 2016 15:27

Dandu a écrit:On a le droit de rire ?
Les puces ARM, c'est (beaucoup) moins puissants justement. Ca décode bien les vidéos parce qu'il y a des circuits dédiés pour ça, alors que dans les PC, c'est la carte graphique qui le fait.

Bonjour
+1
Les puces ARM sont excellentes pour le décodage vidéo, HEVC UHD inclus, mais en net retrait pour tout ce qui est calcul.
Selon l'usage que l'on a de l'appareil ça peu faire une grosse différence.
Ajoutons que outre le décodage ces puces font aussi l'encodage car téléphones et tablettes ont souvent des cameras.
Quand aux cartes graphiques de course avec toute leur mémoire dédiée et leur ventilo mon expérience est que c'est pas
utilisé pour du décodage vidéo ça reste inférieur a une tablette qui coûte moitié moins cher et consomme 20 fois moins.
Pour les jeux ça doit être utile sinon faut se poser des questions :D
Anonymous