DVB-T2

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: DVB-T2

Messagepar Franck Morin » 04 Juin 2016 19:18

Franck Morin a écrit:Bonjour, je reviens à la diffusion DVB-T2 du canal 26 de la tour Eiffel. voir ici:
http://www.tvnt.net/forum/post598797.html#p598797

à voir le tableau ici et plus largement ce qu'on trouve dans ce post, il semble que la modulation adoptée pour cette diffusion soit:

extended carrier mode FFT 8k
256 QAM
FEC 5/6
IG 1/4
PP 5 ou 6

sachant que TSReader me donne 40,000Mb/s de débit et que c'est la seule case qui correspond à 40,0, comment être sûr de cette modulation ?

aujourd'hui, le débit est de 40214646 bps. ça a donc changé.
on pourrait être dans l'un des paramétrages conseillés ici:

8 MHz de bande passante
extended carrier mode FFT 32k
256 QAM
FEC 2/3
IG 1/128
PP 7

à confirmer.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 15765
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: DVB-T2

Messagepar Claude Toulouse » 09 Jan 2018 09:10

Bonjour à tous et bonne année !

Je voudrais savoir si vous avez des informations sur le déploiement de cette norme dans les années à venir.

En effet j'envisage l'achat d'un enregistreur panasonic pwt 535 qui n'est pas compatible aussi ce serait dommage qu'il soit rapidement obsolète ...

De mon côté je n'ai rien trouvé de très précis sur le net aussi je me permets de faire appel à vos connaissances. .

Merci et à très bientôt.

Claude.
Réception TNT depuis l'émetteur de Toulouse-Lafilaire et Pech David
TV PANASONIC TX-48AS640E
LG 22MT45D
CGV ETIMO 2T
Claude Toulouse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 66
Inscription: 31 Mai 2016 13:34

Re: DVB-T2

Messagepar kiki37 » 09 Jan 2018 11:31

Claude Toulouse a écrit:Bonjour à tous et bonne année !

Je voudrais savoir si vous avez des informations sur le déploiement de cette norme dans les années à venir.

En effet j'envisage l'achat d'un enregistreur panasonic pwt 535 qui n'est pas compatible aussi ce serait dommage qu'il soit rapidement obsolète ...

De mon côté je n'ai rien trouvé de très précis sur le net aussi je me permets de faire appel à vos connaissances. .

Merci et à très bientôt.

Claude.

Bonjour
je te renvoie à la réponse faite par FranckMorin dans un autre sujet et qui , je crois, va répondre à ta question
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/info-sur-la-migration-allemande-aux-normes-dvb-t2-hevc-t37948-10.html#p634992
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 30234
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: DVB-T2

Messagepar Claude Toulouse » 09 Jan 2018 11:37

Merci kiki pour le lien !

Visiblement ce n'est pas pour tout de suite , encore un beau serpent de mer ..

Bon je vais voir ce que donnent les soldes demain .

A plus .

Claude
Réception TNT depuis l'émetteur de Toulouse-Lafilaire et Pech David
TV PANASONIC TX-48AS640E
LG 22MT45D
CGV ETIMO 2T
Claude Toulouse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 66
Inscription: 31 Mai 2016 13:34

Re: DVB-T2

Messagepar Franck Morin » 09 Jan 2018 11:59

effectivement, j'allais le faire.
je complète la dernière phrase : jamais aucune décision n'a été prise sur un passage au DVB-T2 et HEVC en France. La dernière proposition du CSA en date était dans la consultation publique du 27 juillet 2017 où ils proposaient la création d'un réseau multivilles en UHD (donc DVB-T2 et HEVC) mais là, c'est passé inaperçu chez les journalistes, noyé dans le texte et les vacances...

voici le texte de la Consultation publique du CSA du 27 juillet Préparer l’avenir de la plateforme TNT :
4.2. Le lancement d’un multiplex multi-villes précurseur

Les conditions ne paraissent pas réunies à court terme pour permettre le basculement vers le paysage audiovisuel cible, ne serait-ce qu’en raison du très faible nombre de foyers disposant d’équipements aux normes DVB-T2 et HEVC. En revanche, des expérimentations techniques peuvent être menées. Le Conseil examine favorablement toute demande qui lui est adressée. Actuellement, une expérimentation est en cours depuis l’émetteur de la Tour Eiffel.

Par ailleurs, s’il n’est pas possible, comme indiqué précédemment, d’identifier des fréquences pour un multiplex à couverture nationale, il est en revanche possible d’identifier des fréquences localement pour définir un nouveau multiplex multi-villes. Le lancement d’un tel multiplex, aux normes DVB-T2 et HEVC et portant des services innovants, par exemple en UHD, pourrait être envisageable à court terme.
L’allumage de ce multiplex permettrait d’amorcer l’intérêt et l’engouement des téléspectateurs couverts par ces nouveaux services, de tester la compatibilité du parc de téléviseurs existants, de vérifier la pertinence des profils identifiés pour les nouvelles normes envisagées et d’évaluer les modèles économiques.

4.2.1. Pour que le multiplex multi-villes soit un succès, sa couverture doit être suffisamment étendue

Le Conseil a initié, en lien avec les opérateurs de diffusion TDF et TowerCast, une démarche en deux étapes visant à identifier des ressources fréquentielles pour ce nouveau multiplex :
- une première étape consiste à identifier localement des fréquences disponibles et dont l’utilisation n’est pas susceptible de requérir un accord de coordination avec des pays frontaliers. Elle permet de construire un premier plan de fréquences, dont la mise en oeuvre se fait progressivement, au fur et à mesure des opérations de transfert de la bande des 700 MHz. Une couverture de 60 % de la population (69), comprenant notamment la couverture partielle de Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Grenoble paraît envisageable à l’issue de cette première étape ;
- une seconde étape consistera à effectuer le même exercice pour les villes frontalières dont les fréquences font l’objet d’accord de coordination, avec le concours de l’Agence nationale des fréquences (ANFR), afin de négocier avec les pays concernés des accords spécifiques permettant l’identification de fréquences complémentaires qui viendront compléter la couverture précédente. Un objectif de couverture global de 70 % apparaît ambitieux mais pourrait être atteint si les travaux de coordination aboutissent favorablement.

Question 20 : Quelle est la couverture cible minimale à atteindre pour ce multiplex multi-ville ? Avez-vous des commentaires sur la méthode de travail ? Avez-vous une autre estimation de la couverture cible qui pourrait être envisagée ?

69 Une partie des téléspectateurs couverts (environ un tiers en première approximation) pourrait devoir changer l’orientation de leur antenne pour recevoir le multiplex multi-villes.


4.2.2. Les services portés par le multiplex multi-villes

Sur la base des hypothèses de la partie 3, un éventuel multiplex multi-ville pourrait proposer au maximum trois services en UHD-1 phase 2. Le cas échéant, ce multiplex multi-villes pourrait également comporter des services en HD améliorée.
Les modalités de diffusion, de cohabitation et de partage de ce multiplex multi-villes resteraient à définir et en particulier :
- les conditions d’activité du multiplex : diffusion en continu ou diffusion ponctuelle ?
- diffusion en « simulcast » UHD de programmes diffusés par ailleurs sur des multiplex nationaux ou diffusion de contenus spécifiques ?
Le cas échéant, des solutions de diffusion innovantes, basées sur des partages de ressources pourraient être étudiées. Il s’agirait, par exemple, de permettre à plusieurs services de se partager un créneau en UHD : sous réserve d’approfondissements de sa faisabilité technique et règlementaire, cette modalité pourrait permettre aux chaînes de diffuser « à tour de rôle » les programmes produits en UHD-1 phase 2. Ce type de modalités devra être approfondi.
De même, les conditions économiques de cette diffusion resteraient à établir et notamment le choix entre un modèle gratuit ou un modèle payant (pour l’ensemble des services ou pour une partie des services).
A titre d’illustration, certains pays ont opté pour un modèle payant selon une modalité forfaitaire recouvrée au moment de l’achat de l’équipement par le téléspectateur mais d’autres modalités peuvent être envisagées. Un modèle gratuit pourrait toutefois sembler préférable pour susciter l’adhésion du public.

Question 21 : Avez-vous des commentaires sur les services qui pourraient être proposés au sein du multiplex multi-villes ? Ce multiplex multi-villes devant offrir une vitrine à des innovations qui pourraient être apportées sur la TNT grâce aux normes DVB-T2 et HEVC, faut-il nécessairement proposer des services en UHD ou des services en HD améliorée pourraient-ils également convenir ?

4.2.3. Pour permettre l’initialisation d’un parc de récepteurs DVB-T2 HEVC, le multiplex multi-ville pourrait être rapidement lancé

Les travaux d’identification des ressources fréquentielles, nécessaires au multiplexe multi-ville, ont été initiés par les services du Conseil (voir la partie 4.2.1). L’achèvement des négociations concernant la coordination fréquentielles aux frontières, prévue pour la fin de l’année 2017 par l’ANFR, pourrait permettre d’initier de nouvelles discussions, avec une approche plus localisée, afin d’identifier des ressources supplémentaires (au-delà de 60 %) qui pourraient être mobilisées pour ce multiplex. Les résultats finals de ce chantier ainsi que les gains éventuels de couverture supplémentaire au-delà de 60 % pourront faire l’objet de points d’étape réguliers avec les acteurs courant 2018.
Au niveau règlementaire, le multiplex multi-villes pourrait être initié à l’issue d’une procédure d’appel à projets, voire d’appel à candidatures, et après avoir défini le profil de la norme DVB-T2 retenu pour la France.
Enfin, l’allumage de ce multiplex multi-villes pourrait être envisagé, à l’issue des discussions et travaux susmentionnés, soit en une seule fois sur le territoire après juin 2019, à l’issue des opérations de réaménagement, soit progressivement sur le territoire, au fur et à mesure de la mise en oeuvre des opérations de transfert de la bande 700 MHz.

Question 22 : Dans l’éventualité du lancement d’un multiplex multi-ville précurseur, les acteurs sont invités à se prononcer sur leurs intentions et les modalités de leur participation, le cas échéant, à cette démarche : contenus qui seraient proposés, conditions de mise à disposition, modalités de diffusion du multiplex, coûts de l’opération (en distinguant les coûts liées à la production et l’édition des contenus des coûts de transports et diffusions), calendrier pertinent de lancement, etc.

Le CSA n'a pas encore publié les résultats de cette consultation (close le 13 octobre) ni communiqué sur la date de déploiement hypothétique de ce réseau multivilles M1, si ça se fait finalement. On sait juste que ce serait après juin 2019 (donc en gros fin 2021 si on compte 18 mois pour l'appel à candidatures et l'affectation des opérateurs de mux et de diffusion)
ce qui est certain c'est que si tu investis dans un produit DVB-T2, il faut qu'il soit aussi HEVC UHD (Edit : avec le profile UHD-1 phase 2).

On sait aussi que les canaux du M1 seraient plus ou moins les suivants (info de fin septembre 2017 prise sur l'extranet du CSA, la base de donnée des émetteurs)

identifiant de l'émetteur --- code postal --- canal --- ville --- puissance

311445 --- 04006 --- 21 --- ANNOT --- 16
311496 --- 76027 --- 21 --- NEUFCHATEL-EN-BRAY --- 18
311468 --- 15098 --- 22 --- AURILLAC 2 --- 3
311469 --- 15012 --- 22 --- AURILLAC CAUSSAC --- 11.8
311491 --- 89006 --- 22 --- AUXERRE MOLESMES --- 40
311613 --- 89001 --- 22 --- AUXERRE VENOY --- 14.5
311538 --- 89009 --- 22 --- AVALLON --- 2
311475 --- 52003 --- 22 --- CHAUMONT CHALINDREY --- 32
311534 --- 15104 --- 22 --- CRANDELLES --- -2.2
311441 --- 21026 --- 22 --- DIJON --- 21.8
311536 --- 15107 --- 22 --- GIOU-DE-MAMOU --- -3
311480 --- 02005 --- 22 --- HIRSON --- 43
311535 --- 15061 --- 22 --- JUSSAC --- 9.5
311537 --- 15091 --- 22 --- LAROQUEVIEILLE --- 4
311545 --- 15058 --- 22 --- MANDAILLES --- -3
311546 --- 21009 --- 22 --- PLOMBIERES-LES-DIJON --- 13
311539 --- 15122 --- 22 --- SANSAC-DE-MARMIESSE --- -7
311500 --- 73059 --- 22 --- ST-MARTIN-DE-BELLEVI --- 24
311544 --- 15054 --- 22 --- ST-SIMON --- 0
311543 --- 89014 --- 22 --- TONNERRE --- 14.1
311542 --- 15037 --- 22 --- VELZIC --- 0
311541 --- 15095 --- 22 --- VEZAC --- -1
311540 --- 89003 --- 22 --- VILLENEUVE-SUR-YONNE --- 7.7
311457 --- 74018 --- 23 --- MONT SALEVE --- 25.7
311616 --- 50007 --- 23 --- MORTAIN --- 29.4
311440 --- 79011 --- 23 --- NIORT 2 --- 17
311506 --- 49006 --- 24 --- ANGERS --- 25
311614 --- 19017 --- 24 --- BRIVE 2 --- 15.5
311483 --- 19025 --- 24 --- BRIVE 3 --- 24.8
311472 --- 54001 --- 24 --- NANCY --- 30
311443 --- 94002 --- 24 --- PARIS EST CHENNEVIER --- 30.8
311442 --- 95001 --- 24 --- PARIS NORD --- 30
311444 --- 91140 --- 24 --- PARIS SUD --- 26.4
311481 --- 75003 --- 24 --- PARIS TOUR EIFFEL --- 41
311474 --- 88030 --- 24 --- VITTEL --- 40
311482 --- 64001 --- 25 --- BAYONNE --- 30
311455 --- 20013 --- 25 --- PORTO-VECCHIO 1 --- 31.8
311485 --- 20002 --- 26 --- AJACCIO LA PUNTA --- 19.5
311547 --- 35022 --- 26 --- CHATEAUBOURG --- -7
311435 --- 56002 --- 26 --- LORIENT --- 44
311632 --- 56004 --- 26 --- LORIENT --- 22
311438 --- 86004 --- 26 --- POITIERS 1 --- 24
311531 --- 35001 --- 26 --- RENNES --- 30.8
311532 --- 35020 --- 26 --- RENNES 2 --- 8.5
311533 --- 35058 --- 26 --- RENNES CESSON-SEVIGN --- 3
311434 --- 22007 --- 26 --- ST-BRIEUC --- 18.7
311471 --- 56001 --- 26 --- VANNES --- 43
311548 --- 35010 --- 26 --- VITRE --- 4
311450 --- 43035 --- 27 --- LE PUY ST-JEAN-DE-NA --- 36
311447 --- 95002 --- 27 --- MANTES --- 37
311459 --- 13001 --- 27 --- MARSEILLE GRANDE ETO --- 50
311461 --- 13006 --- 27 --- MARSEILLE POMEGUES --- 35.4
311427 --- 48027 --- 27 --- MENDE --- 34
311495 --- 76001 --- 27 --- ROUEN --- 30.4
311449 --- 15002 --- 27 --- ST-FLOUR 1 --- 32.6
311437 --- 45006 --- 28 --- ORLEANS 2 --- 30
311448 --- 33009 --- 29 --- LESPARRE --- 30
311451 --- 06002 --- 29 --- MENTON --- 35.4
311431 --- 12062 --- 29 --- MILLAU LEVEZOU --- 30
311484 --- 06003 --- 29 --- NICE MONT ALBAN --- 31.8
311429 --- 31072 --- 29 --- TOULOUSE --- 36
311428 --- 65001 --- 29 --- TOULOUSE PIC DU MIDI --- 47
311452 --- 06047 --- 29 --- UTELLE --- 26
311463 --- 05003 --- 30 --- GAP MONT COLOMBIS --- 29
311430 --- 09038 --- 30 --- TARASCON-SUR-ARIEGE --- 27
311511 --- 29007 --- 31 --- BREST 1 --- 10
311512 --- 29012 --- 31 --- BREST 2 --- -8.2
311513 --- 29052 --- 31 --- BREST 3 --- -11.5
311510 --- 29001 --- 31 --- BREST TREDUDON --- 24.2
311554 --- 29016 --- 31 --- CHATEAULIN --- 9.3
311555 --- 29010 --- 31 --- CONCARNEAU --- 6.5
311553 --- 29017 --- 31 --- CROZON --- 4.8
311552 --- 29013 --- 31 --- DOUARNENEZ --- -10
311556 --- 29009 --- 31 --- LANDERNEAU --- 8
311562 --- 29062 --- 31 --- PLOUGASTEL-DAOULAS 1 --- 10
311557 --- 29066 --- 31 --- PLOUGASTEL-DAOULAS 2 --- -5.1
311560 --- 29002 --- 31 --- QUIMPER 1 --- 11.5
311559 --- 29070 --- 31 --- QUIMPER 2 --- -7
311558 --- 29042 --- 31 --- QUIMPER 3 --- -7
311561 --- 29064 --- 31 --- ST-RENAN --- -6
311456 --- 07122 --- 31 --- VALENCE --- 24.8
311514 --- 84006 --- 32 --- AVIGNON MONT VENTOUX --- 47
311489 --- 55001 --- 32 --- BAR-LE-DUC 1 --- 16.6
311462 --- 05004 --- 32 --- SERRES_05 --- 23.8
311470 --- 67004 --- 32 --- STRASBOURG-NORDHEIM --- 37
311473 --- 55008 --- 32 --- VERDUN --- 42
311479 --- 60006 --- 33 --- AMIENS SAINT-JUST --- 38.9
311464 --- 74003 --- 33 --- CLUSES --- 28
311439 --- 17004 --- 33 --- LA ROCHELLE --- 25
311465 --- 73006 --- 34 --- ALBERTVILLE 1 --- 17
311516 --- 73060 --- 34 --- CHAMBERY 2 --- 15.8
311517 --- 73167 --- 34 --- CHAMBERY 3 --- 26.8
311467 --- 38005 --- 34 --- GRENOBLE 2 --- 20.8
311433 --- 53006 --- 34 --- LAVAL MONT ROCHARD --- 40
311446 --- 71020 --- 34 --- LE CREUSOT --- 30.4
311466 --- 73004 --- 34 --- MONTMELIAN --- 25
311486 --- 69001 --- 36 --- LYON FOURVIERE --- 34
311487 --- 42041 --- 36 --- ROANNE 2 --- 23.4
311488 --- 42001 --- 36 --- ST-ETIENNE --- 30
311490 --- 08001 --- 37 --- MEZIERES SURY --- 47
311505 --- 44001 --- 37 --- NANTES --- 42.2
311307 --- 07052 --- 38 --- PRIVAS --- 30
311499 --- 24016 --- 40 --- BERGERAC --- 46
311501 --- 14001 --- 40 --- CAEN --- 30.7
311502 --- 14487 --- 40 --- CAEN NORD --- 25
311494 --- 76002 --- 40 --- LE HAVRE --- 16.3
311633 --- 24002 --- 40 --- PERIGUEUX 1 --- 11.8
311634 --- 24023 --- 40 --- PERIGUEUX 2 --- 9
311563 --- 24003 --- 40 --- SARLAT --- 11.6
311567 --- 63002 --- 41 --- AMBERT 1 --- 17.6
311453 --- 20101 --- 41 --- BASTIA 2 --- 10
311568 --- 03007 --- 41 --- BELLERIVE-SUR-ALLIER --- 17.8
311565 --- 63059 --- 41 --- CHATELGUYON --- -4.7
311518 --- 63001 --- 41 --- CLERMONT-FERRAND PUY --- 41
311520 --- 63016 --- 41 --- CLERMONT-FERRAND ROY --- 10.4
311454 --- 20009 --- 41 --- CORTE BISTUGLIO --- 13
311436 --- 57011 --- 41 --- FORBACH --- 30
311476 --- 59009 --- 41 --- LILLE --- 30
311478 --- 59010 --- 41 --- MAUBEUGE --- 30
311572 --- 03002 --- 41 --- MONTLUCON 1 --- 18.8
311570 --- 03008 --- 41 --- MONTLUCON 2 --- 20.9
311569 --- 63073 --- 41 --- ROMAGNAT --- 0.5
311477 --- 59083 --- 41 --- VALENCIENNES --- 30
311493 --- 80008 --- 42 --- ABBEVILLE --- 30
311521 --- 23010 --- 42 --- GUERET --- 31.1
311524 --- 87058 --- 42 --- LIMOGES --- 30
311525 --- 87013 --- 42 --- LIMOGES 2-PANAZOL --- 11.8
311526 --- 87009 --- 42 --- LIMOGES COUZEIX --- 17.8
311492 --- 50001 --- 43 --- CHERBOURG --- 25.8
311529 --- 62002 --- 44 --- BOULOGNE MONT LAMBER --- 6.7
311425 --- 66001 --- 44 --- PERPIGNAN --- 33
311527 --- 71009 --- 45 --- AUTUN --- 46
311528 --- 71035 --- 45 --- AUTUN 3 --- 10
311426 --- 11062 --- 45 --- CARCASSONNE 2 --- 10
311574 --- 81015 --- 45 --- GRAULHET --- 13.8
311615 --- 09075 --- 45 --- LAVELANET 2 --- 0.8
311576 --- 11014 --- 45 --- LIMOUX --- 6.1
311577 --- 81002 --- 45 --- MAZAMET 1 --- 11.8
311578 --- 81022 --- 45 --- MAZAMET 2 --- 6
311530 --- 18002 --- 46 --- BOURGES NEUVY --- 42
311579 --- 33008 --- 47 --- ARCACHON 1 --- 20
311498 --- 33002 --- 47 --- BORDEAUX BOULIAC --- 48
311497 --- 33010 --- 47 --- BORDEAUX CAUDERAN --- 17
311522 --- 59009 --- 47 --- DUNKERQUE --- 22.2
311432 --- 61007 --- 48 --- ALENCON --- 39
311507 --- 72001 --- 48 --- LE MANS --- 43
311508 --- 72004 --- 48 --- LE MANS LA FORETERIE --- 14.8

lien vers ce post
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 15765
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: DVB-T2

Messagepar Claude Toulouse » 09 Jan 2018 12:10

Merci pour ces précisions Franck ..

Bonne journée à tous !
Réception TNT depuis l'émetteur de Toulouse-Lafilaire et Pech David
TV PANASONIC TX-48AS640E
LG 22MT45D
CGV ETIMO 2T
Claude Toulouse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 66
Inscription: 31 Mai 2016 13:34

Re: DVB-T2

Messagepar BAISIN » 09 Jan 2018 17:49

Diffuser de la UHD via émetteurs terrestres, c' est une UTOPIE.

On a déjà de la TNT HD au rabais

Les Allemands diffusent de la HD en DVB-T2, pas de la UHD.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 6827
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: DVB-T2

Messagepar Claude Toulouse » 09 Jan 2018 17:56

Ok , donc d'après toi on restera dans la situation actuelle ?

Pas d'évolution en vue ?

Merci ..
Réception TNT depuis l'émetteur de Toulouse-Lafilaire et Pech David
TV PANASONIC TX-48AS640E
LG 22MT45D
CGV ETIMO 2T
Claude Toulouse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 66
Inscription: 31 Mai 2016 13:34

Re: DVB-T2

Messagepar jeanphi73 » 09 Jan 2018 18:01

BAISIN a écrit:Diffuser de la UHD via émetteurs terrestres, c' est une UTOPIE.

On a déjà de la TNT HD au rabais

Les Allemands diffusent de la HD en DVB-T2, pas de la UHD.


+1 en tout cas pas avant les années 2030 !
D'ici là il n'y aura vraisemblablement plus de diffusion hertzienne, que de la fibre en ville et du satellite à la campagne !

Les télécoms rogneront le 600 Mhz et s'il y a DVB-T2 HEVC ce sera pour squeezer le TNT actuelle en 1080p sur 3 mux.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 3767
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: DVB-T2

Messagepar Franck Morin » 09 Jan 2018 18:18

la tour eiffel diffuse bien actuellement de l'UHD en terrestre (canal 26) et ça ne marche pas si mal. Il ne manque que des programmes sauf au moment de Roland Garros 2eme semaine....

si ce sont des programmes intéressants et complémentaires de l'existant, sur ce réseau multi-villes, pourquoi pas....
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 15765
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou