DX-TNT anglaise à Brest

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Polarisation

Messagepar marceljack » 07 Juin 2007 10:17

crepion a écrit:... je pense changer la polarisation horizontale en verticale et adapter la visée vers l'angletaire (virer de +- 40 °) afin de voir le résultat
La polarisation est horizontale au Royaume-Uni.
Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
The king !
The king !
 
Messages: 18709
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar crepion » 07 Juin 2007 23:07

merci marceljack pour cette précision en ce qui concerne la polarisation qui est horizontale pour l'Angleterre (position qui m'a en outre été renseignée sur un autre forum). Je m'étais embrouillé le rateau ...
je n'ai pas encore eu le temps de tester mais le ferai probablement ce WK.
je vous informerai du résultat de mon test
cordialement
crepion
 

Précisions techniques

Messagepar ORTF & Cie » 10 Juin 2007 02:22

Salut, quelques infos concernant la diffusion TV britannique reçue dans le Nord-Ouest de la France

1) Pour le Finistère, il est normal que certaines émissions en provenance de Stockland Hill et, le cas échéant de Caradon Hill ou Redruth soient reçues dans le nord-Finistère car les gabarits de rayonnements de ces émetteurs sont établis (même avec une réduction de puissance vers nos côtes) pour être à peu près correctement captés dans tout le Sud-Ouest de l'Angleterre. Côté français, c'est la même chose avec Roc Trédudon qui est bien reçu dans les régions de Plymouth, Bournemouth, etc, la réflexion des ondes sur la Manche améliorant encore plus la propagation.
Toutefois, les antennes doivent être bien sûr suffisamment hautes et dégagées, orientées convenablement sur l'émetteur concerné (en polarisation horizontale, car la verticale n'est utilisée que sur certains émetteurs locaux) et bien protégées sur l'arrière (réflecteur à grille) pour limiter les interférences de Roc Trédudon ou d'éventuels réémetteurs locaux de TDF (Brest-Quéliverzan, PLougastel-Daoulas, Morlaix...). D'ailleurs, si vous regardez bien vers Morlaix-Saint-Pol, vous verrez que les antennes UHF orientées vers Roc Trédudon sont toutes, depuis longtemps, à réflecteur à grille pour se protéger des signaux britanniques.

2) Par contre, plus au nord, l'émetteur de Rowridge (Ile de Wight) et celui de Douvres sont sérieusement limités en rayonnement vers le continent. Pas étonnant, donc, qu'au Havre on ne capte pas Rowridge, dont les antennes ont toujours été directionnelles, dirigées vers l'intérieur de l'Angleterre depuis plus de 50 ans ! Chez nous, les mêmes dispositions ont été prises avec CAEN-Mt Pinçon, qui a du se contenter de son "triplet" TF1-F2-F3 attribué par la convention UHF de Stockholm des années 60. Il a été totalement impossible, à cause de la propagation facilitée par la Manche, d'installer des émetteurs F5 et M6 au Mt-Pinçon car même en limitant le rayonnement vers l'agglomération de Caen, les ondes partaient vers l'Angleterre... D'où la seule solution possible à l'époque : un émetteur d'agglomération sur le CHU de Caen.

3) Cette "surpopulation" des fréquences a posé de sérieux problèmes à la BBC et à l'IBA pour lancer l'UHF dans les îles anglo-normandes. Seul un "quadriplet" BBC1-BBC2-ITV1-C4 a pu se loger en vertu du même accord de Stockholm (le Royaume-Uni abandonnant la VHF avec l'arrêt du 405 lignes noir et blanc, ils ont eu droit à 4 canaux UHF au lieu de 3 ailleurs où la VHF était conservée). Résultat : avec la proximité à la fois des émetteurs français (Rennes St-Pern, Cherbourg-Digosville, Brest-Trédudon, Caen-Mt Pinçon et CHU, Mortain Grandfontaine etc...) mais aussi anglais (Stockland Hill, Caradon Hill, Rowridge etc) et des innombrables réémetteurs ou intercalaires (Plérin, St Lô Agneaux, etc), les îles anglo-normandes n'ont même pas pu "caser" leur 5ème réseau analogique (Five) sur l'émetteur de Fremont Point (nord-ouest de Jersey) qui, d'ailleurs, émet sur des canaux à ±1 par rapport à St-Pern, ce qui a fait s'arracher les cheveux à plus d'un antenniste dans le nord de l'Ille-et-Vilaine avec les interférences et, pire, les installations pour ceux qui voulaient absolument continuer de capter la BBC et l'ITV après l'arrêt de la VHF : descentes séparées avec inverseurs, etc... "l'enfer", d'après l'un d'eux! (Plérin émettant sur des canaux totalement différents, les Briochins ont eu la chance de pouvoir s'équiper sans problèmes d'une antenne UHF orientée vers Fremont Point avec descente unique, couplére avec celle VHF-UHF des émissions de Plérin). Donc, en raison de l'encombrement des fréquences, Fremont Point est, actuellement dans l'incapacité totale de s'équiper en diffusion numérique, ainsi que me l'avait personnellement confirmé le directeur technique de ITV Channel Television il y a 2 ans.

4) Pour pallier le manque de fréquences terrestres TNT dans certaines régions du Sud et de l'Est du Royaume-Uni, notamment, la BBC et ITV ont depuis longtemps pris de l'avance sur notre fameux "bouquet TNT Sat" et proposent, en clair et sans nécessité d'aucun décodeur, toutes les chaînes terrestres BBC1, BBC2, ITV1, Channel4, etc, y compris leurs décrochages régionaux (et mêmes locaux !), mais aussi les chaînes créées avec leur TNT (BBC3, BBC4, BBC5, ITV2, ITV3 etc etc) sur le satellite Astra 2 (28° Est). Ainsi, à Jersey, l'absence de TNT ne pose pas de problème, ils captent tout sur parabole.
Donc si, comme notre ami de Brest dans son 1er étage derrière un grand immeuble, vous voulez regarder les programmes britanniques, mieux vaut vous équiper d'un simple récepteur numérique satellite ( on en trouve d'excellents sur eBay, neufs, pour moins de 40 € port compris, avec les canaux préréglés sur Astra, Astra2, Hot Bird...), et il suffit, pour ne pas être embêté par votre syndic ou votre société d'HLM, de vous équiper d'une discrète antenne plate ou cubique posée sur votre balcon donnant au Sud-Est.

Bien sûr, on quitte là le principe de la DX-TV, je donne ces infos pour ceux qui sont particulièrement attirés par les programmes nationaux britanniques.

Par contre, si vous voulez vous lancer dans le "sport" de la réception TV terrestre à longue distance, le coût d'une antenne et de ses accessoires sera bien plus élevé (il est conseillé, au-delà d'une certaine distance, d'utiliser deux antennes couplées, mais pas n'importe comment) avec des préamplis, du câble à trsè faible perte, etc... qui ne seront pas pour autant la garantie d'une réception stable et régulière.

Anecdotique : voici la toute première véritable réception DX-TV au monde, elle date de... 1938 et il s'agit de l'émetteur BBC d'Alexandra Palace (au nord de Londres, remplacé par Crystal Palace en 1961), dont la zone de couverture était d'environ 50 à 70 km en fonction des lieux de réception. Ce que vous voyez sur cette vidéo a été miraculeusement filmé avec une caméra 16mm à... NEW-YORK (oui... à 5000 kms de distance !) par un ingénieur RCA qui, découvrant ces signaux instables en réglant son téléviseur 441 lignes sur l'émetteur de l'Empire State Building, a fini par comprendre qu'il captait LONDRES en réception transatlantique ! Il a adapté son récepteur de 441 en 405 lignes et a filmé une pièce de théâtre (avec scène de duel) ainsi que les speakerines de la BBC.

Voir la vidéo ici : http://www.apts.org.uk/bbctv.rm

La page sur les détails de cette 1ère DX-TV de l'Histoire ici :

http://www.apts.org.uk/recording.htm

Et pour ceux qui en veulent encore plus sur les débuts de la BBC-TV à Alexandra Palace:

http://www.apts.org.uk/films.htm

http://www.doramusic.com/alexpalace2.htm

Pour conclure, quelques photos d'émetteurs britanniques captés dans le Nord-Ouest de la France :


Image
Emetteur de Fremont Point (Jersey) capté du Cotentin jusqu'à St-Brieuc sur une frange côtière d'environ 20 kms de large
Sa zone officielle de réception : http://tx.mb21.co.uk/gallery/fremont-point-map.shtml
Documents © http://tx.mb21.co.uk/



Image
Emetteur de Caradon Hill (Sud-Ouest de l'Angleterre)
Sa zone de service officielle : http://tx.mb21.co.uk/gallery/caradonhill/maps.shtml
Zone de service de Stockland Hill : http://tx.mb21.co.uk/gallery/stocklandhill/maps.shtml
Documents © http://tx.mb21.co.uk/

Image
Emetteur de Redruth (extrême Sud de l'Angleterre, en face du Finistère)
Sa zone de service officielle : http://tx.mb21.co.uk/gallery/redruth/redruth-map.shtml
Documents © http://tx.mb21.co.uk/

Et pour les gens plus au Nord...

Image
L'émetteur BBC de Rowridge (Ile de Wight) dont le rayonnement est limité vers la Normandie
Sa zone officielle de service : http://tx.mb21.co.uk/gallery/rowridge-maps.shtml
Documents © http://tx.mb21.co.uk/

Image
L'émetteur de Douvres (mât de 228 m, l'équivalent de Roc Trédudon) qui, malgré la limitation de son rayonnement vers le continent, est capté dans une bonne frange côtière du Pas-de-Calais et du littoral belge grâce à la faible distance qui les sépare.
Sa zone officielle de service : http://tx.mb21.co.uk/gallery/dover-map.shtml
Documents © http://tx.mb21.co.uk/

Pour plus de détails, visitez l'excellent site http://tx.mb21.co.uk/ qui vous donnera d'ailleurs tous les détails techniques sur la TNT britannique

Louis
Avatar de l’utilisateur
ORTF & Cie
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 50
Inscription: 16 Fév 2007 00:41

Messagepar TNT » 11 Juin 2007 15:55

Merci pour les photos
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 2882
Inscription: 29 Juin 2005 13:55
Localisation: LAON

Messagepar Chris » 12 Juin 2007 18:53

Merci ORTF & Cie pour ton post très intéressant.

Connaissant bien les émetteurs que tu cites, pour les avoir rencontrés souvent par le passé en Bretagne et Normandie, j'ai remarqué qu'en fonction du lieu où je me trouvais, je ne reçevais pas les mêmes émetteurs anglais : A Cherbourg, Douvres et Crystal Palace passait bien mais à Honfleur nada, où par contre, j'ai été surpris par la netteté et la fréquence des réceptions du gallois Wenvoe...

Concernant Rowridge, une réception permanente à Honfleur est à exclure pour les raisons que tu évoques (ni à Cherbourg, d'ailleurs), par contre, quand tropo il y avait, parfois une simple paire de ciseaux suffisait à en avoir une réception nette...

De nos jours avec la TNT, je n'ai plus trop le temps de veiller le terrestre aussi souvent que par le passé, mais mon appareil a mémorisé une nuit un multiplex anglais dont j'ai su qu'il venait de Mendip, émetteur qui passait souvent en analogique à Honfleur... Ne pas se limiter donc, là-bas, à veiller Rowridge...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes audios DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 426
Inscription: 27 Juin 2005 18:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)

TNT ou pas à plérin?

Messagepar dom204 » 18 Juin 2007 19:24

Bonjour,
j'habite depuis peu sur Plérin (3ans) donc tout près de st-brieuc!! Coté légué -st laurent pour ceux qui connaissent....Et je suis stupéfaite de ne pas pouvoir avoir la TNT (il me semble que ceux de plérin même l'ai, mais de mon côté, à priori pas possible?)... Quelqu'un pourrait-il me confirmer cela car du coup je doute et je n'en reviens pas que des amis beaucoup plus dans les terres que moi pourraient l'avoir....
Merci d'avance!! :D
dom204
 

Hello a tous

Messagepar marco29200 » 08 Sep 2007 05:30

Hello :)

J'arrive a capter RTPI, rtl9, tmc, sur brest

avec l'antenne locale

je cherche a capter BBC one ( que faut il faire ?)

je ne possede pas de décodeur tnt !!

A+, merci :) :wink:
marco29200
 

Re: Hello a tous

Messagepar TNT » 08 Sep 2007 15:37

marco29200 a écrit:Hello :)

J'arrive a capter RTPI, rtl9, tmc, sur brest

avec l'antenne locale

je cherche a capter BBC one ( que faut il faire ?)

je ne possede pas de décodeur tnt !!

A+, merci :) :wink:


Toutes les BBC (et autres ch. généralistes) sont en clair sur le Satellite ASTRA 2.Une parabole d' env. 90 cm et un terminal Free.To.Air suffit.
Liste:
http://www.lyngsat.com/28east.html

Carte:
http://www.lyngsat-maps.com/maps/astra2d.html
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 2882
Inscription: 29 Juin 2005 13:55
Localisation: LAON

image sans son ...

Messagepar sanstnt » 18 Mai 2008 09:15

et vice versa:
si vous ne captez pas l'image d'un chaine anglaise, il y a toute chance que ce soit du fait que les anglais sont hors norme continentale en pal analogique :
l'écart entre la fréquence d'émission de l'image et celle du son est différent de celui qui existe en Allemagne, Espagne etc..
Je m'en suis rendu compte avec un petit récepteur lcd acheté en Allemagne il y a 10 ans : en recherche de stations en GB, pas en Espagne ni en Allemagne, on avait le choix entre l'image ou le son, mais pas moyen de capter les deux ensemble. Solution : deux récepteurs sinon rien ! (enfin, j'exagère, on a 50!!)
Ceci ne vaut pas pour la tnt, of course!
sanstnt
 
Messages: 1
Inscription: 18 Mai 2008 09:03

Messagepar vidéo-33 » 18 Mai 2008 15:48

Analogique Royaume Uni = Norme i PAL négatif FM
écart son/image + 6 Mhz ( 5,5 en BG )
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22940
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005