dx-tv : tnt suisse depuis Lyon

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur. Avis aux amateurs et passionnés !

dx-tv : tnt suisse depuis Lyon

Messagede frodon69 le 25 Juil 2009 14:13

Bonjour,

Est il possible de capter la TNT Suisse depuis Lyon ? Quel type d'antenne privilégier ?
Je suis à l'ouest de Lyon mais en hauteur, j'arrive à capter des stations fm iséroises, je reçoit la télé analogique et numérique aussi bien du Pilat que de Fourvière (je capte aussi un autre émetteur plus faible, Givors probablement).

A bientôt.
Mes antennes : VHF Pilat, VHF Fourvière, FM, double discône, Black Pirate 5R et Visiosat (bi-sat Astra & Hotbird) (j'en veux encore !!)
frodon69
Petit ver
Petit ver

Re: dx-tv : tnt suisse depuis Lyon

Messagede julien74 le 25 Juil 2009 14:32

Bonjour ,

Je ne pense pas que celà soit possible. :cry:
Arrives-tu à recevoir Gex Montrond en TV analogique ou en FM?
Réception ASTRA 1/HB/W3A/AB 3 avec TNTSAT Strong 6410+FTA DVB-S+démo analogique.TNT ELAP INCA+antenne parabolique METRONIC sur TV 36cm=réception TNT Suisse+TNT Annecy.Réception en voiture avec TV TNT et analogique DIKOM TVH-701S (j'ai valise sat de camping)
Modérateur des forums de TVNT.net
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede miky01 le 25 Juil 2009 16:37

Je pense pas que tu pourras recevoir le multiplex de la Dole dans des conditions acceptables, mais a essayer, certain sur les hautheurs de Lyon y arrivent...
Si tu veux la TSR c'est peux etre préférable de te trouver qqun en Suisse qui te fournis une carte Sat, et surtout moins cher qu'une antenne a tres grand gain, mat de 6m et préampli faible bruit :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Carte seule) Orange (Inclus avec Adsl) & TNTsat - BIS (Promo de Noel) - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR only - Analogique Montrond, Salève, Vesancy.
*** Moderateur forums tvnt.net ***
miky01
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede frodon69 le 27 Juil 2009 21:21

Bonsoir,
julien74 a écrit:Bonjour ,
Je ne pense pas que celà soit possible. :cry:
Arrives-tu à recevoir Gex Montrond en TV analogique ou en FM?

En TV je n'ai pas fait d'essai, en FM j'ai très vaguement perçu un son sur la fréquence de LAC-FM; avant d'acheter quoi que ce soit je préfère prendre des avis ;) Mes antennes fm & vhf ne sont pas "bouchées" par des bâtiments voisins, je suis dégagé.
Pour le satellite la végétation commence à poser problème, il faudra peut être que je déplace mes paraboles; mais ça fait beaucoup de travail et le courage me manque, je préfère jouer avec l'hertzien.
Mes antennes : VHF Pilat, VHF Fourvière, FM, double discône, Black Pirate 5R et Visiosat (bi-sat Astra & Hotbird) (j'en veux encore !!)
frodon69
Petit ver
Petit ver

Messagede Vidéo21 le 27 Juil 2009 22:27

Les 34 locaux comme celui de Givors et de Rochetaillé-sur-Saône, même relativement peu puissants, risquent bien d'anéantir pour de bon le 34 Suisse qui arrive déjà plus que faiblement dans le secteur, sans oublier Jujurieux dans le 01 sur le trajet, 34 lui aussi....
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs

Messagede julien74 le 27 Juil 2009 22:39

@ frodon69: tu reçois quels satellites?
Tu as des amis en Suisse qui pourraient te permettre d'avoir ne carte pour recevoir la TSR par le satellite HOT BIRD?
Je ne pense pas que tu puisses recevoir RADIO LAC dans le Rhône. Tu l'as reçu sur quel fréquence FM?
Essayes la FM de RADIO FRANCE de Gex:
MUSIQUE: 89.6 FM.
INTER: 94.4 FM.
CULTURE: 96.7 FM.
INFO: 101.1 FM (je pense que sur cette fréquence tu recevras plutôt INTER sur l'émetteur de Fourvière...).
BLEU PAYS DE SAVOIE: 106.1 FM.

@ Vidéo21: Jujurieux ne peut absolument pas être reçu dans le Rhône , ça fait déjà un émetteur brouilleur du 34 en moins. :wink:
Réception ASTRA 1/HB/W3A/AB 3 avec TNTSAT Strong 6410+FTA DVB-S+démo analogique.TNT ELAP INCA+antenne parabolique METRONIC sur TV 36cm=réception TNT Suisse+TNT Annecy.Réception en voiture avec TV TNT et analogique DIKOM TVH-701S (j'ai valise sat de camping)
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede frodon69 le 28 Juil 2009 22:07

Bonsoir,
Je passe en coup de vent, je testerai les radios tantôt; par contre sur la carte des émetteurs http://www.tvnt.net/couverture-tnt-335.html on m'indique une réception à 2/5 de Chambery; intéressant :)

A bientôt 8)
frodon69
Petit ver
Petit ver

Messagede marceljack le 30 Juil 2009 12:18

frodon69 a écrit:Bonsoir,
Je passe en coup de vent, je testerai les radios tantôt; par contre sur la carte des émetteurs http://www.tvnt.net/couverture-tnt-335.html on m'indique une réception à 2/5 de Chambery; intéressant :)
A bientôt 8)
Je doute que tu puisses recevoir régulièrement le c34V de La Barillette à Lyon, car le rayonnement est très limité dans cette direction et il y a du relief entre Lyon et La Barillette. Même du temps de la TSR en analogique sur E04H, il était pratiquement impossible de la recevoir à Lyon.
Mais qui ne tente rien n'a rien.
Par contre vers le Sud de cet émetteur, on capte très bien le C34V du côté de La Bâtie-Divisin (sur la RN75, environ 110 km à vol d'oiseau de La Barillette), même avec une antenne sommaire.
Emetteurs: Paris-Tour Eiffel: collective 21-38 non filtrée / Royan-Vaux: Wisi EB44 préamplifiée
TNT sur TV: TVHD Acer AT2356, TV Numeric HD, Sigmatek DVBR 520HD, Thomson DTI651
TNT sur PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick
TNT portable: Yamakawa DVB-35M
marceljack
Mammouth
Mammouth

Messagede frodon69 le 30 Juil 2009 21:02

Essayes la FM de RADIO FRANCE de Gex:
MUSIQUE: 89.6 FM. C'Rock 89.5 déborde dessus
INTER: 94.4 FM.radio Judaica 94.5 déborde dessus
CULTURE: 96.7 FM.radio espace 96.9 déborde largement dessus
INFO: 101.1 FM (je pense que sur cette fréquence tu recevras plutôt INTER sur l'émetteur de Fourvière...). oui j'ai Inter
BLEU PAYS DE SAVOIE: 106.1 FM. là je capte une radio orientale brouillée (j'ai Bleu Savoie en 103.8)

Avec toutes ces superpositions, difficile d'y entendre clairement; je ferai d'autres tests en me déplaçant en voiture.

Effectivement ce n'est pas LAC que je prends sur le 91.8 ni le 104.quelquechose, mais l'écho d'une autre radio; ISA 93.9 (depuis l'émetteur de Bourgoin) passe correctement ce soir mais ne veux pas afficher son nom.
frodon69
Petit ver
Petit ver

Messagede julien74 le 30 Juil 2009 22:14

Si Gex arrive mal , dur d'avoir la TNT Suisse. :cry:
C'est logique que les radios lyonnaises et de Vienne prennent le dessus sur Gex.
106.1 , c'est Radio Arménie à Vienne je crois.

Le son en FM , c'est de l'analogique mais l'affichage du nom , c'est le RDS et c'est une sous-porteuse numérique donc si la réception est mauvaise , le nom ne s'affiche pas.

Tu connais des gens en Suisse?
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede frodon69 le 31 Juil 2009 21:42

julien74 a écrit:Tu connais des gens en Suisse?

Pas directement, surtout des frontaliers (qui par leur râteau ne captent que la Suisse tant l'émetteur de la région d'Annemasse est à la ramasse).
frodon69
Petit ver
Petit ver

Messagede julien74 le 01 Aoû 2009 09:28

Et c'est gens ne connaitrait pas eux-mêmes des suisses qui habitent en Suisse?
Si tu arrives à te procurer la carte à puce suisse SAT ACESS , tu auras une réception parfaite à 100% des chaînes suisses TSR 1 et 2 , SF 1 et ZWEI et TSI LA 1 et LA 2 (et même HD SUISSE si tu disposes d'un récepteur satellite HD) via le satellite HOT BIRD.

Sur HOT BIRD en numérique clair tu as déjà SF INFO et les radios publiques suisses (RSR , DRS , RSI).
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede boudega76/83/59 le 08 Sep 2009 17:17

salut
oui on peut capter la tnt suisse avec plusieurs antennes de 20db en les mettant en parallèles ,chez les radioamateurs ou on fait du dx télé ou du dx-fm
si cela te passionne demande conseil au radio club de la région,sur la propagation ,le couloir pour pointer les antennes,sur le choix du matériel
73 et 51
by om
boudega76/83/59

Messagede julien74 le 08 Sep 2009 17:43

Bonsoir et merci de ta réaction. :D

Sais-tu environ jusqu'où des radioamateurs captent la TNT Suisse?
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagede boudega76/83/59 le 09 Sep 2009 18:59

julien74
la propagation est un phenomene qui en faut en tenir compte , je capte depuis les cotes normandes la tv tnt &analogiques anglaises qui se situe a 120 kms des cotes , latelevisions belges qui sont situees a 200km du departement ht normandie surtout en ete et je regardais la tele francaise quand je naviguais 1jours des cotes francaise nord des baleares vers marseille , je pense la liaison lyon -geneve, la distance qui les separes est l'ordre de 15okm environ ,il faut trouver le bon couloir , la puissance de l'emetteur tnt suisse , tu vois savoir que la puissance de l'emetteur en tnt de lyon est faible par rapport a l'analogique 10pour cent environ
un om de dijon avait reussi avoir la television suedoise pendant quelques heures
les radios club du coins peuvent te donner avec joie les renseignements necessaire pour ameliore la reception
voir les radioamateurs ou amateur radio ou ecouteur radio dans ton secteurs et ferons un plaisir de faire des demontrations ou t'expliquer
73&51
boudega76
boudega76/83/59

Suivante

Retourner vers DX-TNT