La réception en grandes ondes, ou en moyennes ondes, convient bien - je trouve - aux programmes essentiellement parlés. Et encore mieux en roulant en voiture (surtout si l'on a une bonne antenne sur le toit de la voiture).
A ce titre, F Info avait toute sa place pour rester en modulation d'amplitude. Et d'une manière également, Europe 1 (comme RMC "info") qui diffusent essentiellement des programmes parlés.
C'est d'ailleurs le cas au Royaume-Uni avec BBC 4 (sans omettre BBC R5 live), ainsi qu'en Roumanie avec la chaîne nationale d'information (que l'on capte fort bien sur 756 KHz après le coucher du soleil jusqu'à 23 heures.
Idem pour les RNE1 et RNE5, qui sont des programmes essentiellement parlés (cf. le sport).
Ainsi que, mais dans une moindre mesure, pour la RAI Uno (le programme est moins parlé, un peu comme F Inter).
Dernier exemple : le programme francophone de la Radio Nationale Algérienne (=> 252 KHz) qui est essentiellement parlé.
Aux USA / Canada : c'est également plutôt le même principe => Les ondes moyennes sont désormais préférentiellement pour les radios "parlantes" (politique, cultuelle, communautaire).
Alors comment ne pas évoquer [à nouveau
] succinctement l'émetteur d'Allouis , dont la puissance est réduite à environ 1000 kW, et qui assure une couverture satisfaisant sur quasiment toute France, à l'exception de l'extrême sud-est (de jour, mais pas de nuit) ? Je me dis qu'entre les coûts d'entretien (sans oublier la facture EDF) de cette antenne grandes ondes, versus les dizaines d'émetteurs à 300 kW qui diffusaient F Info en ondes moyenne, une solution gagnant-gagnant était tout à fait possible. Il aurait suffit de laisser fonctionner l'émetteur ondes moyennes de Nice, en moyenne 12 heures par jour, tout en réduisant sa puissance à 150 kW, ce qui n'aurait entraîné qu'une diminution à la marge de sa zone de couverture, en particulier sur le littoral azuréen...
Je le dis d'autant plus volontiers que l'émetteur d'Allouis continue à rayonner : cela signifie que les coûts de diffusion auraient pu être négociés par Radio-France de telle manière qu'ils soient symboliques pour ce mode de diffusion nationale ...
Sauf erreur de ma part, ce doit bien être l'Etat qui paie les factures EDF et les heures travaillées de surveillance et d'entretien ?
Faut-il évoquer le coût de préparation et de diffusion du Mouv' au regard de sa haute magnitude en termes d'audimat ?...
Je ne vais pas plus loin, puisque le fil concerne Europe 1 : j'ajoute simplement qu'Europe 1 n'aurait pu demander une prise en charge de l'Etat (français) puisqu'en territoire allemand.
En conclusion : qu'un TER transporte 100 voyageurs ou simplement 10, c'est toujours le même coût, et les mêmes frais fixes supportés par la SNCF (ou plutôt la région).
Donc qu'Allouis émette les programmes de F Inter 12 heures par jours ou même seulement une dizaine, ce sont les mêmes coûts de diffusion, et les mêmes frais fixes supportés par l'Etat...
Ce choix de taire F Inter sur les Grandes Ondes ne cessent de m'étonner encore aujourd'hui... Je pense que mon étonnement ne cessera que lorsque l'émetteur d'Allouis sera définitivement débranché.
A suivre...