Dynamitage des pylônes d'Europe 1 AM 183khz

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Dynamitage des pylônes d'Europe 1 AM 183khz

Messagepar JMJ3 » 29 Oct 2020 21:45

Je crois qu'un ancien président de TF1 désignait les téléspectateurs comme des parts de cerveau disponibles à régaler (ou "combler") avec des messager publicitaires. J'écris cela de mémoire.

Concernant Europe 1 (mais il n'y a pas que cette radio), comment nous désignent-il ?
Je dirais ... comme des prospects dont la somme totale fournit un chiffre (audiométrie) permettant de déterminer le coût des messages publicitaires. AInsi que comme des cerveaux qu'il convient de convaincre sur tels sujets en réitérant plusieurs fois les mêmes messages.
Bis repetitat placent.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Dynamitage des pylônes d'Europe 1 AM 183khz

Messagepar Lowtone » 07 Nov 2020 12:55

Mixture a écrit:Ce sont les personnes nées entre les deux guerres qui étaient sur les GO. Aujourd'hui, elles sont décédées.

Je fais sans doute figure d'exception, mais je suis né dans les années 80 et j'écoutais régulièrement les grandes ondes.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Dynamitage des pylônes d'Europe 1 AM 183khz

Messagepar Mario78 » 08 Nov 2020 03:47

Lowtone a écrit:Je fais sans doute figure d'exception, mais je suis né dans les années 80 et j'écoutais régulièrement les grandes ondes.


Bonjour,
Mais à choisir , pour écouter une station que tu peux recevoir en FM ou en AM ,tu utilises quel mode de réception ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Dynamitage des pylônes d'Europe 1 AM 183khz

Messagepar JMJ3 » 09 Nov 2020 21:55

Bonsoir,
Pour avoir connu les années 70 durant lesquelles seuls F Inter / Culture / Musique émettaient en FM, aurais-je eu le choix d'écouter E1 / RTL (ou même RMC dans le sud) en FM, que je n'aurais pas hésité un seul instant.
Même si certains récepteurs pouvaient produire un son convenable en grandes ondes, il n'y a aucune comparaison avec le pureté de la FM. Pour avoir enregistré certaines chansons sur des cassettes, plus d'une fois j'ai râlé compte tenu de la piètre qualité des grandes ondes.
De la même manière, et toujours dans les années 70, les émetteurs allemands diffusaient leurs programmes en stéréo, alors qu'en France... il n'y avait que France Musique. Sans oublier qu'à minuit, sauf une journée (de mémoire le mardi) par semaine, entre minuit et 7 heures, la bande FM française était muette. Certes, France Musique émettait jusqu'à 1 heure du matin, mais seule une petite moitié des émetteurs diffusaient ce programme 60 minutes supplémentaires après minuit !
Je me souviens que lorsque je passais quelques jours de vacances à Besse-en-Chandesse l'été, du chalet familial la vue était dégagée vers le nord-est, certaines nuits je pouvais entendre, notamment l'émetteur de Saarbrücken.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Dynamitage des pylônes d'Europe 1 AM 183khz

Messagepar Mario78 » 12 Nov 2020 03:08

JMJ3 a écrit:Bonsoir,
Pour avoir connu les années 70 durant lesquelles seuls F Inter / Culture / Musique émettaient en FM, aurais-je eu le choix d'écouter E1 / RTL (ou même RMC dans le sud) en FM, que je n'aurais pas hésité un seul instant.
Même si certains récepteurs pouvaient produire un son convenable en grandes ondes, il n'y a aucune comparaison avec le pureté de la FM. Pour avoir enregistré certaines chansons sur des cassettes, plus d'une fois j'ai râlé compte tenu de la piètre qualité des grandes ondes.
De la même manière, et toujours dans les années 70, les émetteurs allemands diffusaient leurs programmes en stéréo, alors qu'en France... il n'y avait que France Musique. Sans oublier qu'à minuit, sauf une journée (de mémoire le mardi) par semaine, entre minuit et 7 heures, la bande FM française était muette. Certes, France Musique émettait jusqu'à 1 heure du matin, mais seule une petite moitié des émetteurs diffusaient ce programme 60 minutes supplémentaires après minuit !
Je me souviens que lorsque je passais quelques jours de vacances à Besse-en-Chandesse l'été, du chalet familial la vue était dégagée vers le nord-est, certaines nuits je pouvais entendre, notamment l'émetteur de Saarbrücken.


Bon résumé de la situation.
Le basculement des GO vers la FM vient aussi de l'amélioration de la qualité des autoradios.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Dynamitage des pylônes d'Europe 1 AM 183khz

Messagepar marceljack » 12 Nov 2020 10:27

C'est vrai aussi qu'à l'époque où il n'y avait que 3 ou 4 stations en FM à Paris certains jours de propag exceptionnelle on pouvait entendre des stations belges voire allemandes. Notamment en voiture sur le périphérique Nord ...
Aujourd'hui "même pas en rêve" avec l'encombrement de la bande FM :( .
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Dynamitage des pylônes d'Europe 1 AM 183khz

Messagepar Lowtone » 24 Nov 2020 06:51

Mario78 a écrit:
Lowtone a écrit:Je fais sans doute figure d'exception, mais je suis né dans les années 80 et j'écoutais régulièrement les grandes ondes.


Bonjour,
Mais à choisir , pour écouter une station que tu peux recevoir en FM ou en AM ,tu utilises quel mode de réception ?

Tout dépend de la qualité de réception et de brouillage. Dans l'absolu la FM, mais si c'est difficile je bascule. En particulier sur la route France Inter passait mille fois mieux en grandes ondes. J'aime bien aussi écouter les radios étrangères de temps à autre.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Dynamitage des pylônes d'Europe 1 AM 183khz

Messagepar JMJ3 » 24 Nov 2020 23:25

La réception en grandes ondes, ou en moyennes ondes, convient bien - je trouve - aux programmes essentiellement parlés. Et encore mieux en roulant en voiture (surtout si l'on a une bonne antenne sur le toit de la voiture). :o-'o
A ce titre, F Info avait toute sa place pour rester en modulation d'amplitude. Et d'une manière également, Europe 1 (comme RMC "info") qui diffusent essentiellement des programmes parlés. :Blah:

C'est d'ailleurs le cas au Royaume-Uni avec BBC 4 (sans omettre BBC R5 live), ainsi qu'en Roumanie avec la chaîne nationale d'information (que l'on capte fort bien sur 756 KHz après le coucher du soleil jusqu'à 23 heures. :blabla:
Idem pour les RNE1 et RNE5, qui sont des programmes essentiellement parlés (cf. le sport).
Ainsi que, mais dans une moindre mesure, pour la RAI Uno (le programme est moins parlé, un peu comme F Inter). :rock:

Dernier exemple : le programme francophone de la Radio Nationale Algérienne (=> 252 KHz) qui est essentiellement parlé.
Aux USA / Canada : c'est également plutôt le même principe => Les ondes moyennes sont désormais préférentiellement pour les radios "parlantes" (politique, cultuelle, communautaire).

Alors comment ne pas évoquer [à nouveau :gratt: ] succinctement l'émetteur d'Allouis , dont la puissance est réduite à environ 1000 kW, et qui assure une couverture satisfaisant sur quasiment toute France, à l'exception de l'extrême sud-est (de jour, mais pas de nuit) ? Je me dis qu'entre les coûts d'entretien (sans oublier la facture EDF) de cette antenne grandes ondes, versus les dizaines d'émetteurs à 300 kW qui diffusaient F Info en ondes moyenne, une solution gagnant-gagnant était tout à fait possible. Il aurait suffit de laisser fonctionner l'émetteur ondes moyennes de Nice, en moyenne 12 heures par jour, tout en réduisant sa puissance à 150 kW, ce qui n'aurait entraîné qu'une diminution à la marge de sa zone de couverture, en particulier sur le littoral azuréen... :=o=

Je le dis d'autant plus volontiers que l'émetteur d'Allouis continue à rayonner : cela signifie que les coûts de diffusion auraient pu être négociés par Radio-France de telle manière qu'ils soient symboliques pour ce mode de diffusion nationale ...
Sauf erreur de ma part, ce doit bien être l'Etat qui paie les factures EDF et les heures travaillées de surveillance et d'entretien ? :houaah:
Faut-il évoquer le coût de préparation et de diffusion du Mouv' au regard de sa haute magnitude en termes d'audimat ?... :pfff:

Je ne vais pas plus loin, puisque le fil concerne Europe 1 : j'ajoute simplement qu'Europe 1 n'aurait pu demander une prise en charge de l'Etat (français) puisqu'en territoire allemand. :mrgreen:

En conclusion : qu'un TER transporte 100 voyageurs ou simplement 10, c'est toujours le même coût, et les mêmes frais fixes supportés par la SNCF (ou plutôt la région). :clap: :yes1:
Donc qu'Allouis émette les programmes de F Inter 12 heures par jours ou même seulement une dizaine, ce sont les mêmes coûts de diffusion, et les mêmes frais fixes supportés par l'Etat... :yes2:
Ce choix de taire F Inter sur les Grandes Ondes ne cessent de m'étonner encore aujourd'hui... Je pense que mon étonnement ne cessera que lorsque l'émetteur d'Allouis sera définitivement débranché. :peur:

A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Dynamitage des pylônes d'Europe 1 AM 183khz

Messagepar julien74 » 25 Nov 2020 13:16

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

En fait Allouis c'est "un bâton merdeux". :wink:

Du temps où France Inter était diffusée c'est Radio France qui payait la facture à TDF et le signal horaire se servait de l'émetteur de France Inter sans doute en versant quand même une somme d'argent pour l'utilisation de l'émetteur.

Depuis que Radio France ne paye plus la facture TDF pour Allouis c'est le signal horaire qui doit prendre l'intégralité des frais à payer pour Allouis.

TDF étant une entreprise privée elle ne diffusera pas gratuitement France Inter sur l'émetteur d'Allouis.
Je vois mal Radio France donner à nouveau de l'argent à TDF pour émettre depuis Allouis surtout que Radio France tout comme France TV doivent faire encore des économies, et Radio France ne veut pas revenir en arrière sur sa décision les auditeurs ne comprendraient pas que France Inter revienne à Allouis alors qu'on les a incité à opter pour un autre mode de diffusion pour écouter France Inter (FM, smartphone, internet, satellite, etc...).

Mais je suis comme toi techniquement je considère que c'est un sacré gâchis de faire tourner un émetteur AM de forte puissance comme Allouis à vide pour ne diffuser aucun son, c'est tellement tentant de diffuser une station de radio sur cet émetteur.
Moi je pense que c'est surtout pour les techniciens de TDF à Allouis que ça doit être dur de s'occuper d'un émetteur qui tourne à vide pour diffuser du silence, si un technicien diffusait un programme sonore ou une station de radio sur l'émetteur d'Allouis ça serait une énorme faute professionnelle qui pourrait lui coûter sa place.

Je ne sais pas ce qu'il y a de plus dur entre un émetteur qui diffuse du silence comme Allouis ou un émetteur définitivement éteind comme ceux de RMC, Europe 1, Sud Radio.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Dynamitage des pylônes d'Europe 1 AM 183khz

Messagepar kiki37 » 25 Nov 2020 15:56

Allouis ne "tourne" pas à pleine puissance ! et c'est l'ANFR qui "paie" la diffusion des signaux horaires


l'ANFR a écrit:La loi ELAN confie à l'ANFR la gestion de la diffusion du signal horaire

La loi sur l’Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (dite Loi ELAN) prévoit à son article 65 une modification du code des postes et des communications électronique, confiant à l’ANFR la gestion de la diffusion par voie hertzienne terrestre des données horaires du temps légal français.

A la suite de la décision de Radio France de mettre fin à la diffusion au 31 décembre 2016 du programme de France Inter en grandes ondes sur la fréquence 162 kHz, entrainant de facto l’arrêt des émissions de signal horaire depuis le site TDF d’Allouis (Cher), l’Etat avait souhaité maintenir la diffusion de ce signal, largement utilisé dans des secteurs clés de l’industrie française pour synchroniser plus de 200 000 horloges. Ce service de radio-synchronisation fournit une référence de temps d’une précision très élevée et d’une grande fiabilité. Il a l’avantage de pouvoir être mieux reçu dans des espaces intérieurs que d’autres bases de temps, comme celles du GPS ou des réseaux de téléphonie mobile.

L’ANFR assurera sa nouvelle mission à partir du 1er janvier 2019.


l'ANFR a écrit:Optimisation des paramètres de diffusion du signal horaire d'Allouis : des résultats encourageants après les tests menés

Beaucoup d’opérateurs privés et publics ont recours au signal horaire de référence diffusé sur la fréquence 162 kHz depuis la station d’Allouis dans le Cher pour synchroniser des horloges ou différents systèmes. Elles peuvent administrer des systèmes de commande ou, pour les collectivités locales, assurer la gestion de l’éclairage public, de panneaux d’information, d’horodateurs...
L'Agence a réalisé du 2 au 4 juillet 2019 des tests visant à optimiser la puissance de diffusion du signal, actuellement fixée à 1 100 kW. Pendant la durée du test, la puissance du signal a été baissée à 800 kW. Ce test n’a pas révélé de problème de réception majeur. Ces résultats sont considérés comme encourageants par l’ANFR et par les utilisateurs ; une réflexion est actuellement en cours pour optimiser les paramètres de diffusion du signal horaire de manière pérenne


Je rappelle toutefois que ce topic concerne Europe1 :mrgreen: :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30