Ecran de minitel

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Ecran de minitel

Messagepar Dominiak » 18 Jan 2010 20:58

Pourquoi les CRT de minitel étaient balayés en 60 Hz et pas en 50 Hz, qui est pourtant la fréquence de notre secteur ?
Comme je présume que la définition verticale était de 625 lignes (576i) @ 60 Hz, la fréquence horizontale était de:
(625*60)/2= 18750 Hz
Il s'en est fallu de peu (5,820 kHz) pour avoir du 819 lignes @ 60 Hz !
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: Ecran de minitel

Messagepar vidéo-33 » 18 Jan 2010 21:05

je pense plutôt que c'était du 525 / 60 issus de principes de chassis américains de terminal informatique
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Ecran de minitel

Messagepar Anonymous » 18 Jan 2010 21:22

Bonsoir
J'ai jamais eu de minitel sauf un de recup qui ma juste servit de terminal linux.
Cependant il me semble que meme les noir et blancs avaient des sorties RVB pour attaquer une peritel.
Ceci ne semble pas possible en 60 Hz.
Anonymous
 

Re: Ecran de minitel

Messagepar vidéo-33 » 18 Jan 2010 21:27

sur la prise din 8 broches c'est possible mais je pense que c'est une interface différente de celle qui alimente
le tube ( d'où la difficulté de se servir de l'écran comme moniteur )
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Ecran de minitel

Messagepar vidéo-33 » 18 Jan 2010 21:33

voici une doc intéressante qui parle elle du système Français 525/50 ! surement une coquille :roll:
http://yip.free.fr/bidouilles/minitel/minitel.doc.html

minitel et téléphonie
http://matthieu.benoit.free.fr/minitel.htm
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Ecran de minitel

Messagepar Lowtone » 19 Jan 2010 00:54

Bonjour

Vidéo 33, les liens semblent interessant, mais c'est un peu long je lirai plus tard, mais je sent que je vais tout lire :P

Breizorglub a écrit: Bonjour à tous, bonjour Lowtone, en réponse à ton post du début ;
J'ai essayé aussi de faire fonctionner un minitel en écran de TV, et voici le résultat de mes essais: c'est tout simplement impossible. :cry:
Je travaillais chez F.T. (à la bonne époque :x: ) et je disposais des schémas et des composants. Mes essais m'ont amené au constat suivant: le problème vient de la fréquence de balayage verticale de l'image du minitel (60Hz) qui est trop différente de celle de l'image de la TV (50Hz). Il est tout a fait possible, en changeant quelques capas sur la BDT et sur le circuit de "jungle" d'arriver à synchroniser une image, et ça fonctionne !, mais le transfo THT ne résiste pas à une différence de fréquence de 20%. J'ai essayé à plusieurs reprises, et sur plusieurs types de minitels, mais à chaque fois, au bout de 15 mn, c'est le transfo THT qui claquait ! (Les minitels Philips résistent un peu mieux !)


Bonjour et bienvenu. Es-ce qu'il est possible de changer aussi ce transfo pour que ça marche? Car j'obtiens des images mais la synchro ne se fait pas, pourtant le minitel marche toujours.

Breizorglub a écrit: A ma connaissance, il n'existe qu'un type de minitel qui accepte d'afficher des image de TV, c'est le minitel 11 (couleur) CFZ 201(RTC) , mais il est spécialement prévu pour cela car il possède une prise péritel. Désolé de te retirer tes espoirs, mais en ce qui me concerne, je pense que c'est impossible.


Il se trouve que le tout premier minitel expérimental n'avait pas d'écran et se branchait sur la télé par la prise préritel. Les autres n'ont pas de prise péritel mais les signaux sont là. Dans le minitel 1B à l'intérieur il y a une prédécoupe sur plastique de la forme d'une péritel, et il y a les broches RVB et 12 volts et masse sur la carte juste en bas à coté de la prise Din !
J'avais réussi à lui ajouter une prise péritel donc, et l'image des serveurs minitels peut sortir sur la télé, et en couleurs.
J'ai donc pris une rallonge péritel, j'ai soudé le RVB au composite, comme ça je peux convertir les deux mais ça ne marche qu'en noir et blanc. L'image de la télé arrive sur le minitel mais ça saute...

Breizorglub a écrit: Je profite de mon inscription ici, pour crier haut et fort que la TNT est une gigantesque arnaque.:crashpc: L'image, avec sa qualité "numérique" est très médiocre, et très en dessous de l'analogique.
Pas besoin d'ètre ingénieur, il suffit de bien ouvrir les yeux :roll:
Je m'étonne qu'aussi peu de gens se soient aperçu de la supercherie. :oll:
Mais c'est une autre histoire que je vais de ce pas développer sur un autre post : "analogique vs numérique" ou ailleurs.
Je salue tristement ceux qui ont une bonne vue, et conseil aux autres de ne pas trop chercher les faiblesses de la "nouvelle télé", car lorsqu'ils les auront trouvés, il n'y aura plus de retour en arrière possible, et ils sombreront dans le désespoir. :zziii:
Bonne année.
Michel.


Ici c'est un forum sur la TNT... et je suis tout à fait d'accord avec ça, c'est pourquoi je regarde de moins en moins la télé d'ailleurs; et que je ne poste que dans la section analogique du forum.
Je suis entièrement d'accord, mais sur un autre forum on m'a engeulé pour avoir dit tout le mal que je pense de la compression numérique, donc j'ose pas trop en parler... ( c'est idem pour le son d'ailleurs )

Dominiak a écrit:Pourquoi les CRT de minitel étaient balayés en 60 Hz et pas en 50 Hz, qui est pourtant la fréquence de notre secteur ?
Comme je présume que la définition verticale était de 625 lignes (576i) @ 60 Hz, la fréquence horizontale était de:
(625*60)/2= 18750 Hz
Il s'en est fallu de peu (5,820 kHz) pour avoir du 819 lignes @ 60 Hz !

Ca rejoint mes questions sur le 819 lignes d'ailleurs !!!


vidéo-33 a écrit:je pense plutôt que c'était du 525 / 60 issus de principes de chassis américains de terminal informatique


J'avais lu 625, vous êtes sûrs que c'est du 525?

Anonymous a écrit:Bonsoir
J'ai jamais eu de minitel sauf un de recup qui ma juste servit de terminal linux.
Cependant il me semble que meme les noir et blancs avaient des sorties RVB pour attaquer une peritel.
Ceci ne semble pas possible en 60 Hz.


C'est ce que je disait plus haut. Si vous voulez "pianoter" sur le mintel en grand écran et en couleurs il suffit d'ajouter une péritel et ça marche.
http://www.acbm.com/inedits/images/minitelRVB.gif
voici le cablage

J'aurais une question, vu que, commme dans le cas du terminal linux, j'ai une prise pour relier au pc, et que ça marche avec l'hyperterminal de windows; es-ce que je peux récupérer le clavier du minitel pour écrire dans d'autres programmes que l'hyperterminal?
Le but serait, si l'affichage d'image marche, d'avoir un combi écran/clavier, pas trop gros ( gain de place ) et qui à l'air d'un vieux minitel ( ça c'est pour le coté décalé ) et plus qu'a rajouter une souris.

vidéo-33 a écrit:sur la prise din 8 broches c'est possible mais je pense que c'est une interface différente de celle qui alimente
le tube ( d'où la difficulté de se servir de l'écran comme moniteur )


J'ai que 5 broches c'est normal?
cette prise sert à brancher les imprimantes et accessoires ( d'ailleurs si vous savez où trouver un lecteur lecam ça m'interesse )
on peut relier à un ordinateur pour faire un serveur minitel ou s'en servir de modem ( très bas débit ) ( faire un serveur m'interesse aussi d'ailleurs )

Breizorglub, toi qui à l'air d'avoir démonté le terminal, sur mes deux minitel 1B de chez matra, à clavier fixe, dans l'un des deux j'ai une carte supplémentaire à la verticale sur la gauche ( quand on regarde l'écran de face ). Quelle peut être son utilité?
J'ai un minitel 5 ( portable ) aussi. Où trouver un modem acoustique? J'aimerai bien le faire marcher dans une cabine :mrgreen:

Merci d'avance à vous tous pour vos réponses :wink:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Ecran de minitel

Messagepar Anonymous » 19 Jan 2010 10:08

Lowtone a écrit:J'aurais une question, vu que, commme dans le cas du terminal linux, j'ai une prise pour relier au pc, et que ça marche avec l'hyperterminal de windows; es-ce que je peux récupérer le clavier du minitel pour écrire dans d'autres programmes que l'hyperterminal?
Le but serait, si l'affichage d'image marche, d'avoir un combi écran/clavier, pas trop gros ( gain de place ) et qui à l'air d'un vieux minitel ( ça c'est pour le coté décalé ) et plus qu'a rajouter une souris.
:

Bonjour
Pour l'utilisation en terminal informatique je pense que le passage par Linux est un must.
Ce systeme etant multiutilisateurs a la base supporte une multitude de modeles de terminaux serie (VT100,minitel)
Les spécificités sont rangées dans le fichier /etc/termcap
De memoire on peut en mettre jusqu'a 256 sur une machine le tout est d'avoir autant de ports serie !
Ensuite on a toutes les fonctionalités du mode texte ,limitées toutefois par le jeux de caractères du terminal.
On peut faire la meme chose en mode graphique avec des terminaux adequats (rares) mais connectés en reseau.
Si tu veux plus de details je te conseille un forum Linux car c'est un peu vieux pour moi.
Anonymous
 

Re: Ecran de minitel

Messagepar marceljack » 19 Jan 2010 16:45

vidéo-33 a écrit:je pense plutôt que c'était du 525 / 60 issus de principes de chassis américains de terminal informatique
Non, si c'était le cas, le tranfo lignes ne cramerait pas car les fréquences lignes du 525/60 et du 625/50 sont quasi-identiques.
Le videotex français appelé Télétel était bien à 625 lignes (je dis bien videoTEX sans T, c'est le nom des services télématiques filaires des années 80, les deux principaux autres étant le Prestel anglais et le Bildschirmtext allemand qui ont tous deux été des flops complets).
Le minitel utilisait la même charte graphique que le télétexte français Antiope, qui , lui, a été un vrai flop.

Les premiers tests en vue du Minitel ont d'ailleurs été faits à Vélizy au début des années 80 avec 3000 gros terminaux Télétel couleur qui se plaçaient sous un téléviseur et se branchaient sur une péritel (donc 50Hz trame).
Quand il a été décidé de faire un terminal autonome avec son propre écran pour lancer l'annuaire électronique, on s'est rendu compte que le flicker du 50 Hz était gênant pour une observation un peu prolongée, et on est passé à 60 Hz en restant en 625 lignes pour ne pas réduire la résolution de la police de caractères, la fréquence lignes a donc été augmentée de 20% par rapport à la TV, c'est pour cela que le transfo lignes crame si on le fait fonctionner à 50Hz / 15625 Hz sans changer la valeur des composants qui accordent l'étage lignes (comme on le faisait dans les TV 819/625 lignes).

Note 1: Le standard d'un système de vidéotex ou télétexte ne définit pas une fréquence de balayage ligne ni trames, mais une résolution en nombre de caractères par lignes (40 dans ce cas) et de lignes de caractères (25 dans ce cas) et la taille de la matrice de caractères (8 x 10 si je me souviens bien).
On a affichait donc sur 250 lignes de balayage utiles en non entrelacé, ce qui ne peut pas se faire à partir du 525 lignes en non entrelacé.
Il y a eu par la suite des adaptations au standard américain avec une matrice de 8 x 8.
On aurait pu choisir n'importe quelle fréquence trame pour un terminal autonome, mais 60Hz est la fréquence minimale qui assure un flicker acceptable sans augmenter trop la fréquence de balayage lignes, afin de minimiser le coût du terminal.
Le problème d'avoir une fréquence trame égale à celle du secteur n'existe plus depuis longtemps, en particulier depuis que tous ces produits sont alimentés par une alim à découpage (plus de rayonnement magnétique à 50Hz ou de résidu de ronflette qui aurait pu perturber la déviation).

On devrait donc pouvoir faire fonctionner de façon fiable un moniteur de minitel à 15625 Hz /50Hz en adaptant certains composants (principalement augmentation d'environ 20% du condensateur qui accorde l'étage lignes).
On devrait aussi pouvoir le faire fonctionner à 20475 Hz / 50Hz (819 lignes) en diminuant d'environ 10% cette même capacité. :wink:

Note 2: Les minitel noir et blanc n'avaient pas de sortie video mais une prise "péri informatique" DIN à 5 broches qui n'est autre qu'un port RS232 à niveaux TTL. Il me semble qu'il y avait aussi une alim 5V sur cette prise.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Ecran de minitel

Messagepar Breizorglub » 19 Jan 2010 20:15

Bonjour,

Ce qu'il est important de se rappeler, c'est que le Minitel est un terminal informatique. Il n'a pas été conçu pour reproduire des images de télévision, mais seulement des niveaux de gris issus d'un générateur de caractères. Sauf le cas particulier du M11 RTC et peut-être du M2 (couleur) Philips qui possède un bouton [analogique/TTL] ?? Mais je n'ai pas essayé !
http://boutique.orange.fr/php/vfrance/e ... ouleur.pdf

Avec du télétexte, la fréquence de balayage verticale (le rafraîchissement) n'a aucune influence sur la représentation de l'image, on n'est pas tributaire des normes de la prise de vue d'un film (25 i/s, 30i/s). Ce qui compte, c'est le nombre de lignes, qui doit être synchro avec le générateur de caractères. Il faut commencer à écrire à telle ligne et pas ailleurs, arrêter à telle ligne etc.

-Pourquoi 625 lignes ?
D'une part, je rappelle que le standard TV à été développé pour satisfaire aux contraintes de l'oeil humain (apparemment, ce n'est pas le cas de celui de la TNT !)
Ceci est très important, car c'est cette seule raison qui à déterminé le nombre le lignes d'une image vidéo, ne jamais oublier ! C'est exactement comme pour la norme HI-FI (20Hz-20KHz) avec l'oreille.
Mes archives disent: "une image de télévision doit pouvoir être appréciée dans son intégralité avec tous ses détails, sans pouvoir discerner les lignes qui la composent à un distance de cinq fois la diagonale de l'écran" . C'est à partir de ce postulat que le standard TV a été défini.
D'autre part, peut-être (?) pour des raisons d'approvisionnement; les circuits intégrés disponibles étaient au standard TV 625L
Je pense aussi, que lors de son développement, il à été décidé, lorsque le choix se présentait (sans augmentation de coût), d'opter prioritairement pour une incompatibilité avec le standard TV, afin d'éviter, justement les "bidouillages" destructeurs générateurs de SAV, etc., j'ai lu quelque part qu'en réalité la fréquence trame est de 58Hz, sans doute par simplification car il était plus facile d'obtenir cette fréquence par division simple d'une fréquence déjà présente dans les "entrailles" du système ?
Et comme la consultation de l'écran d'un minitel se fait à une distance plutôt courte, il fallait donc mettre le maximum de lignes. C'est bien du 312,5/58Hz entrelacé, je confirme.

-Pourquoi pas 819 lignes ?
Le 819 à été abandonné, parce qu'il nécessitait une bande passante (équivalent au débit) trop importante (~10MHz) pour une différence de qualité non perceptible par la plupart des téléspectateurs. Il a été abandonné rapidement, et il n'est plus resté que le 625 et tout le développement s'est fait autour de ce standard.
Donc, à l'époque, déjà une diminution de la qualité !!!

Je suis un peu redondant avec marceljack, mais j'avais commencé ce matin, je continue…

-Sortie RVB vers TV:
Tous les minitels intègre un circuit qui "décode" le signal télétext issu du modem et le transforme en signal vidéo. Par exemple le EF9345 sur le M11 RTC
http://www.digchip.com/datasheets/parts ... 45-pdf.php
Le signal télétext est toujours codé en couleur, afin d'assurer la compatibilité. Je ne les connais pas tous (chaque constructeur a fait sa "tambouille") mais les décodeurs sortent généralement des signaux RVB+Synchro exploitable par une TV. Il suffit de se piquer dessus et de les adapter (polarité, niveau). Ensuite, pour les minitels N&B, les signaux de couleur et la synchro sont "mélangés" (selon une règle bien précise, pas 1+1+1!) pour obtenir des nuances de gris. La plupart des TV gèrent sans problème des fréquences de balayage 60Hz/50Hz (PAL/SECAM). C'est la raison pour laquelle il n'y a pas de problème dans ce sens là (minitel vers TV).

-Changer le transfo THT
Je n'ai pas essayé, mais je pense que tu auras beaucoup de mal à trouver une THT compatible ?
" Es-ce qu'il est possible de changer aussi ce transfo pour que ça marche? Car j'obtiens des images mais la synchro ne se fait pas, pourtant le minitel marche toujours."
Le minitel marche toujours justement parce que tu n'as pas réussi à synchroniser le balayage sur 50Hz. C'est pour ça que "ça saute". Attention, si tu arrives à te synchroniser, je donne 30mn à ta THT, capot ouvert ! (désolé)

-Modem acoustique !!!
L'utilisation d'un modem acoustique nécessite de séparer les signaux BF: RX & TX issus du modem (du minitel) afin de les envoyer sur le micro et sur l'écouteur du modem acoustique.
C'est un projet… original !! ELEKTOR à publié il y a … longtemps la description d'une réalisation d'un modem acoustique, à voir ?
Il serait plus rationnel de brancher directement la ligne du minitel sur les fils de l'écouteur de la cabine.

-Carte d'extension ?
Je ne sais pas, je demanderai à mes anciens collègues, je te tiens au courant.
-Lecam ?
Idem, bonne chance pour en trouver un !

Si quelqu'un est intéressé par les spécifications techniques du protocole minitel (STUM), vous pouvez vous les procurer gratuitement ici :
http://www.leskiosques.com/V3/solutions ... ander.php4

Ce ne sont pas les spécifications du terminal MINITEL !
Si on écrit "STUM, STUM 1B" dans google, il y a de quoi lire !...

Les notices des différents minitels sont ici :
http://boutique.orange.fr/mx/?tp=HTM&do ... nitels.php

Bonne soirée. :Couc:
Michel.
Dernière édition par Breizorglub le 22 Jan 2010 11:53, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Breizorglub
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 17 Jan 2010 19:56

Re: Ecran de minitel

Messagepar marceljack » 19 Jan 2010 20:41

Breizorglub a écrit: ... Ce qu'il est important de se rappeler, c'est que le Minitel est un terminal informatique...
C'est même un terminal télématique (c'est pour lui que ce mot a été inventé dans les années 80; ce mot est détourné de son sens d'origine actuellement pour désigner des applications multimédia automobiles) ...

Breizorglub a écrit: -Changer le transfo THT
Je n'ai pas essayé, mais je pense que tu auras beaucoup de mal à trouver une THT compatible ?
" Es-ce qu'il est possible de changer aussi ce transfo pour que ça marche? Car j'obtiens des images mais la synchro ne se fait pas, pourtant le minitel marche toujours."
Le minitel marche toujours justement parce que tu n'as pas réussi à synchroniser le balayage sur 50Hz. C'est pour ça que "ça saute". Attention, si tu arrives à te synchroniser, je donne 30mn à ta THT, capot ouvert ! (désolé).
Je pense qu'il n'y a pas besoin de changer le transfo, mais il faut absolument changer au moins une valeur de capacité pour que le circuit de retour lignes (récupération d'énergie) soit accordé sur la bonne fréquence et ne fasse pas chauffer le transfo ou détruise le transistor de puissance lignes (BUxxx) par une tension de retour trop importante.
On le faisait avec une différence de fréquence nettement plus importante sur les TV 625 / 819 lignes (de 15625 à 20475 Hz, soit 30 %), je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire avec une différence de 20%.

PS: il n'y a pas de minitel RTC (La Radiotechnique Compelec, branche composants de Philips en France jusque dans les années 80) mais RT (La Radiotechnique) branche appareils grand public de Philips en France (Radiola était la marque commerciale de La Radiotechnique).
:wink: Je travaillais chez RTC avant qu'il ne devienne Philips Composants puis Philips Semiconductors puis NXP. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS