Mario78 a écrit:elpaso54 a écrit:oui la conversion "pulldown 3:2" pour convertir un film 24p en 60 Hz doit dupliquer ou tripler certaines images et provoque des légères "saccades", cependant ce sont des "mini saccades régulières" et les téléspectateurs des pays qui héritent du NTSC semblent habitués à ce type de fluidité de conversion.
On s'habitue aux défauts , mais il existe une technologie qui évite les saccades mais supprime les images "réelles"
Oui apparemment des écrans plats récents proposent une option qui détecte (ou essaye de détecter) si dans le flux 60p reçu, il s'agit d'une conversion 24p vers 60p, en analysant les images dupliquées etc, et si l'écran détecte cela il convertit alors en 24p et adapte sa fréquence d'affichage, mais de toute façon comme c'est en numérique, s'ils veulent vraiment proposer ce genre d'option de façon encore plus efficace, il suffit que dans le flux numérique de la DTV 60p, ils envoient :
- des métadonnées qui précisent que c'est un signal 60p issu d'une conversion 24p vers 60p,
- ainsi que des métadonnées qui précisent quelles sont les "numéros d'images" issus du 24p dans le flux 60p envoyé (i1 i1 i1 / i2 i2 / i3 i3 i3 / i4 i4 ...),
de cette façon, les chaines tv pourront alors envoyer continuellement du 60p, et ce seront les écrans plats qui se chargeront de basculer/convertir en 24p selon les métadonnées du flux 60p qu'ils reçoivent, typiquement quand un film sera diffusé sur la chaine tv.
Mais en dehors de toutes ces nouvelles options possibles, un basculement réel de signal des chaines tv de 60p en 24p, ne pose pas vraiment de problème il me semble, les écrans plats détectent assez vite le changement et changent de fréquence d'affichage en 1 seconde, même peut être plus vite pour les écrans plats récents.
Mario78 a écrit:elpaso54 a écrit:Mais même dans les pays qui héritent du NTSC, cette question de conversion des films 24p en 60 Hz se pose de moins en moins, puisque la plupart des écrans plats (TV LCD) qui reçoivent un signal 24p, changent leurs taux de rafraichissement automatiquement dans une fréquence multiple de 24 (souvent en 48 Hz, 72 Hz, il me semble). C'est possible que dans les prochaines années beaucoup de chaines tv aux USA vont diffuser en 60p les émissions généralistes mais vont basculer le signal en 24p quand elles diffuseront des films, ce basculement automatique existe déjà avec certaines plateformes streaming prises en charge sur les écrans plats, et sur certaines chaines tv thématiques cinéma il me semble
Parce que tu raisonnes sur les capacités actuelles : mais à l'époque c'était différent .
2010 comme tu le dis est aussi la convergence TV - PC
Ce que je décris dans ce paragraphe existe déjà (le fait qu'une chaine tv ou un flux streaming peut basculer dans une autre cadence d'images par seconde et que ce changement est détecté automatiquement par les écrans plats qui s'adaptent et changent leurs fréquences d'affichage directement), cela se produit par exemple avec le flux vidéo envoyé par l'HDMI quand une autre cadence est envoyée selon la source vidéo présente dans le lecteur (l'écran change alors sa cadence également), c'est aussi le cas avec les plateformes streaming, et certaines chaines tv thématiques, il existe par exemple des chaines tv thématiques cinéma qui envoient du 24p, il me semble.
Mario78 a écrit:Surtout que le 25P ou 50P est plus respectueux de la cadence de 24 i/s
le 24i/s diffusé en 25P , on joue juste sur la vitesse.
Ne pas oublier qu'en Europe on est habitué à cette cadence légèrement accélérée des films pendant leurs diffusions sur les chaines tv, mais objectivement ça dénature quand même un peu le rythme original du film, l'argument "on s'habitue aux défauts" que vous dites plus haut est aussi valable pour l'accélération de 24p en 25p en Europe, je vois ce que vous voulez dire, la conversion 24p vers 25p ne provoque pas de saccades et garde une plus belle fluidité, mais ce n'est pas forcément "mieux" que la conversion 24p vers 60p dans les pays qui héritent du NTSC, la conversion 24p en 60p a l'avantage de mieux respecter le rythme original du film, et la conversion 24p en 25p a l'avantage de maintenir une plus belle fluidité, les deux types de conversions ont leurs avantages et inconvénients. Mais de toute façon les possibilités actuelles règlent un peu cela en proposant le vrai 24p pendant la diffusion d'un film.
Dandu a écrit:Mais ton hypothèse, elle part du principe que les chaînes décidaient d'utiliser plus (ou moins) de bande passante. Mais c'est singulièrement biaisé : en pratique, elles utilisaient ce qu'elles recevaient et donner plus de bande passante aurait impliqué moins de chaînes.
Oui mais dans cette hypothèse fictive, où une autre norme envoyant du 50p aurait été prévue en analogique, les canaux de télévision auraient peut être été répartis différemment, il me semble que normalement les répartitions des canaux tv ont été prévus après que les normes Pal/Secam aient été standardisées et pas l'inverse ? (donc d'abord la norme de diffusion des chaines tv est établie, puis seulement la répartition des canaux est faites selon la norme tv proposée) ?
Du 50p en analogique aurait effectivement réduit le nombre de chaines tv possibles à diffuser par rapport à de l'entrelacé, mais aurait surement quand même permis de diffuser au moins 5 ou 6 chaines terrestres hertziennes nationales par pays, ce qui est proche du nombre de chaines terrestres hertziennes qui étaient diffusées dans plusieurs pays à l'époque analogique, et cette diffusion 50p analogique fictive aurait peut être diffusé un peu moins de lignes pour pouvoir diffuser un nombre de chaines tv proche du nombre de chaines disponibles en entrelacé 50i en Pal/Secam.
On peut aussi imaginer que seule la diffusion des chaines tv aurait été faite en entrelacé 50i pour économiser de la bande passante mais que tout le reste aurait été en progressif 50p : tous les équipements audiovisuelles des chaines tv, leurs studios et leurs enregistrements professionnels auraient été par exemple en 50p, la conversion 50i n'aurait eu lieue que pour la diffusion, les VHS originales de films auraient été en progressif, ainsi que les enregistrements vidéos faits par les caméscopes grand public sur cassette, il n'y aurait eu alors que la diffusion des chaines tv en entrelacé 50i ainsi que les enregistrements d'émissions tv faits par les téléspectateurs sur cassettes, mais tout le reste aurait été en 50p. Dans cette hypothèse fictive, les écrans CRT auraient proposé les 2 modes d'affichage (50p progressif ou 50i entrelacé) détectés automatiquement, et pour la rétrocompatibilité avec les anciens écrans CRT ne pouvant proposer que de l'entrelacé 50i, un convertisseur 50p en 50i aurait été prévu sur les lecteurs/magnétoscopes.