elpaso54 a écrit: Mais on ne refait pas l'histoire de l'audiovisuel, ça s'est fait comme ça, à l'échelle mondiale : le 24p pour le cinéma, le 60 hz pour les jeux vidéos (à partir des années 2000), etc, sont tellement devenu des "normes incontournables", que ça ne changera sans doute plus jamais, les évolutions de cadences se baseront surement toujours sur des multiples de ces valeurs.
Je le sais bien mais je le déplore. Ce que je pense ne m'empêche pas d'être réaliste à ce sujet. Si l'on continue comme ça c'est même le système métrique qui est menacé.
C'est amusant de voir que dans les tout débuts de la télévision il y a eu des essais à 16p pour être en accord avec le standard cinéma de l'époque.
On aurait pu tout faire à 16 puis tout à 24 .
elpaso54 a écrit: Et puis, c'est peut être aussi ce qui a fait le "charme" du cinéma, le fait que la cadence des films soit différente des cadences tv (25 images), on rentre alors dans une "autre ambiance".
Entre 24p et 25p on ne voit aucune différence. On pourrait passer le cinéma 25p sans aucun problème.
La différence se situe entre 24/25 d'une part et 50/60 d'autre part.
Mais là aussi il s'agit d'un raisonnement qui ne se base pas sur la rationalité toute technique mais sur autre chose.
Les films de cinéma bénéficient de gros budgets, de grands réalisateurs, d'acteurs talentueux, de décors et d'effets spéciaux somptueux; on décerne même des prix prestigieux pour tout ce travail.
Le 24p est associé à cette image valorisante.
De plus il offre une image moins réaliste, donc plus éloignée du réel ( où l'on peut voir jusqu'à environ 200 images par seconde ).
Le 60i et le 50i sont associés à la télévision, aux séries, aux sitcoms, aux acteurs peu connus, aux décors simples, aux scénarios répétitifs, aux réalisateurs anonymes… C'est peu reluisant, et personne n'a envie de s'associer à l'image de ce que l'on nomme l'effet soap-opera.
Le fait que l'image ait l'air plus réaliste ne permet pas cette distanciation dont une grande partie du public semble avoir besoin.
La supériorité technique se heurte au ressenti.
Certains réalisateurs essaient pourtant de briser cette barrière du 24p pour obtenir justement plus de réalisme, mais c'est diversement apprécié.
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-cinema/20121210.RUE4305/le-hobbit-en-48-images-par-seconde-a-vomir.html
https://www.premiere.fr/Cinema/La-Warner-sacrifie-la-version-48-images-par-secondes-du-Hobbit
https://www.engadget.com/2019-10-08-gemini-man-120-fps-4k-3d-screenings-us.html
https://mediakwest.com/etalonnage-finition-gemini-man-120-fps-4k-hdr-3d/
elpaso54 a écrit:Ces cadences sont très ancrées aujourd'hui, comme dit dans un précédent message, à se demander même parfois si le 25p/50p des chaines tv européennes n'est pas entrain de devenir tout doucement "marginal" dans le contexte audiovisuel actuel (dominance des cadences 24p/30p/60p sur les plateformes streaming, vidéos Youtube, smartphones, jeux vidéo).
C'est bien ce qui m'inquiète et qui est bien dommage. On aurait très bien pu faire une loi à l'échelle Européenne pour que les produits importés soit compatibles par défaut avec 25 ou 50. Ainsi les vidéos d'amateur au téléphone multifonction ou au caméscope numérique auraient été proportionnelles avec la télévision et surtout avec le courant alternatif.
https://www.youtube.com/watch?v=uzP8FFK ... l=TomScott
On aurait évité cela.