Écrans CRT - Entrelacé et certains Progressif ?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Écrans CRT - Entrelacé et certains Progressif ?

Messagepar Lowtone » 29 Juin 2022 13:49

elpaso54 a écrit: Mais on ne refait pas l'histoire de l'audiovisuel, ça s'est fait comme ça, à l'échelle mondiale : le 24p pour le cinéma, le 60 hz pour les jeux vidéos (à partir des années 2000), etc, sont tellement devenu des "normes incontournables", que ça ne changera sans doute plus jamais, les évolutions de cadences se baseront surement toujours sur des multiples de ces valeurs.

Je le sais bien mais je le déplore. Ce que je pense ne m'empêche pas d'être réaliste à ce sujet. Si l'on continue comme ça c'est même le système métrique qui est menacé.
C'est amusant de voir que dans les tout débuts de la télévision il y a eu des essais à 16p pour être en accord avec le standard cinéma de l'époque.
On aurait pu tout faire à 16 puis tout à 24 :-o .

elpaso54 a écrit: Et puis, c'est peut être aussi ce qui a fait le "charme" du cinéma, le fait que la cadence des films soit différente des cadences tv (25 images), on rentre alors dans une "autre ambiance".

Entre 24p et 25p on ne voit aucune différence. On pourrait passer le cinéma 25p sans aucun problème.


La différence se situe entre 24/25 d'une part et 50/60 d'autre part.
Mais là aussi il s'agit d'un raisonnement qui ne se base pas sur la rationalité toute technique mais sur autre chose.
Les films de cinéma bénéficient de gros budgets, de grands réalisateurs, d'acteurs talentueux, de décors et d'effets spéciaux somptueux; on décerne même des prix prestigieux pour tout ce travail.
Le 24p est associé à cette image valorisante.
De plus il offre une image moins réaliste, donc plus éloignée du réel ( où l'on peut voir jusqu'à environ 200 images par seconde ).

Le 60i et le 50i sont associés à la télévision, aux séries, aux sitcoms, aux acteurs peu connus, aux décors simples, aux scénarios répétitifs, aux réalisateurs anonymes… C'est peu reluisant, et personne n'a envie de s'associer à l'image de ce que l'on nomme l'effet soap-opera.
Le fait que l'image ait l'air plus réaliste ne permet pas cette distanciation dont une grande partie du public semble avoir besoin.
La supériorité technique se heurte au ressenti.

Certains réalisateurs essaient pourtant de briser cette barrière du 24p pour obtenir justement plus de réalisme, mais c'est diversement apprécié.
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-cinema/20121210.RUE4305/le-hobbit-en-48-images-par-seconde-a-vomir.html
https://www.premiere.fr/Cinema/La-Warner-sacrifie-la-version-48-images-par-secondes-du-Hobbit
https://www.engadget.com/2019-10-08-gemini-man-120-fps-4k-3d-screenings-us.html
https://mediakwest.com/etalonnage-finition-gemini-man-120-fps-4k-hdr-3d/

elpaso54 a écrit:Ces cadences sont très ancrées aujourd'hui, comme dit dans un précédent message, à se demander même parfois si le 25p/50p des chaines tv européennes n'est pas entrain de devenir tout doucement "marginal" dans le contexte audiovisuel actuel (dominance des cadences 24p/30p/60p sur les plateformes streaming, vidéos Youtube, smartphones, jeux vidéo).

C'est bien ce qui m'inquiète et qui est bien dommage. On aurait très bien pu faire une loi à l'échelle Européenne pour que les produits importés soit compatibles par défaut avec 25 ou 50. Ainsi les vidéos d'amateur au téléphone multifonction ou au caméscope numérique auraient été proportionnelles avec la télévision et surtout avec le courant alternatif.
https://www.youtube.com/watch?v=uzP8FFK ... l=TomScott
On aurait évité cela.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Écrans CRT - Entrelacé et certains Progressif ?

Messagepar marceljack » 29 Juin 2022 15:04

Lowtone a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=uzP8FFK ... l=TomScott
On aurait évité cela.
Ce qui est curieux c'est que la fluctuation qu'on voit dans cette vidéo semble plus lente que la différence entre 25 et 30 images/seconde (5 Hz).
Peut-être une fausse impression ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Écrans CRT - Entrelacé et certains Progressif ?

Messagepar elpaso54 » 29 Juin 2022 15:12

Lowtone a écrit:
C'est bien ce qui m'inquiète et qui est bien dommage. On aurait très bien pu faire une loi à l'échelle Européenne pour que les produits importés soit compatibles par défaut avec 25 ou 50. Ainsi les vidéos d'amateur au téléphone multifonction ou au caméscope numérique auraient été proportionnelles avec la télévision et surtout avec le courant alternatif.

On aurait évité cela.


Oui, cette vidéo est un bon exemple,
cependant ça ne semble pas toujours le cas selon le type de lampe ? certains éclairages pourtant branchés en 50 Hz filmé par un smartphone 30p/60p ne donnent pas toujours cet effet, cela dépend du type de lampe normalement ?

Pour en revenir aux cadences 30p/60p de plus en plus utilisés en Europe, dans l'hypothèse où les cadences audiovisuelles européennes devraient un jour se convertir aux normes audiovisuelles plus répandues internationalement comme les cadences 30p/60p, je pense en tout cas que les professionnels de l'audiovisuel des pays européens ne feront pas cette transition tant que les cadences héritées du NTSC ne seront pas passés largement à l'échelle internationale aux cadences arrondies : 29.97p => 30p, et 59.94p => 60p. Des cadences avec des chiffres à virgule ne seront jamais acceptées comme standard en Europe, surtout qu'en Europe on a toujours été habitué à des normes audiovisuelles à chiffres rond (25p, 50i/50p) et c'est tout simplement plus "propre" de ne garder que des cadences arrondies.

ps : les pays NTSC auraient pu par exemple préparer une transition vers les cadences arrondies à partir des années 1990, en vendant par exemple des téléviseurs CRT compatibles obligatoirement dans 2 normes couleurs : le premier NTSC couleur 59.94 Hz et un nouveau standard couleur "un NTSC-2" de cadence arrondie 60 Hz, ensuite en se basant sur les statistiques de ventes de ces nouveaux téléviseurs compatibles, ils auraient pu proposer de plus en plus à partir des années 2000 et 2010, les cadences arrondies 30p/60p sur les équipements audiovisuels (diffusion des chaines tv, caméscopes,...).
Dernière édition par elpaso54 le 30 Juin 2022 01:34, édité 3 fois.
elpaso54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 28 Nov 2011 17:24

Re: Écrans CRT - Entrelacé et certains Progressif ?

Messagepar Dandu » 29 Juin 2022 18:10

Désolé pour l'erreur dans le quote précédent.

elpaso54 a écrit:Je n'ai jamais prétendu être un expert sur le sujet des jeux vidéos, je fais parti du grand public consommateur de jeux vidéos et comme beaucoup j'ai clairement observé que depuis les années 2010, pratiquement tous les jeux vidéos connus à l'échelle mondiale sont proposé par défaut en 30p/60p, même les jeux vidéos développés en Europe, qui se calquent forcément sur les normes d'équipements informatiques les plus imposés internationalement comme le 60hz.


Forcément. Le 50 Hz n'avait de sens dans les jeux vidéo que quand les équipements ne permettaient que ça (donc du temps de l'analogique.

En numérique, tous les appareils supportent le 60 Hz pour des raisons pratiques : ça permet d'uniformiser le marché. Techniquement, le HDMI doit probablement imposer la prise en charge du 50 et du 60 partout, en fait. Mais dans un domaine comme le jeux vidéo, c'est évident que la base va être le 60 Hz (la fréquence la plus élevée disponible à peu près partout), avec une limitation à la moitié pour les cas ou la puissance de calcul suffit pas pour le 60.

On peut passer une console moderne en 50 si on veut, mais ça n'a pas vraiment d'intérêt vu que c'est moins fluide.

elpaso54 a écrit:Votre interprétation de ma phrase est exagérée, je n'ai jamais dit que les jeux vidéos ne sont fait qu'au Japon et aux États-Unis, ce que j'ai voulu dire c'est que "industriellement" les normes d'équipements autour des jeux vidéos et de l'informatique, semblent avoir été imposés mondialement à l’origine par ces 2 pays (Japon et États-Unis), pays qui avaient comme norme audiovisuelle principale le 60hz, ce qui semble être une des explications principales sur le fait qu'aujourd'hui, une grande partie des jeux vidéos, quelques soient le pays dans lequel ils ont été développés, sont souvent fait en 30p/60p.


Mais même ça, c'est biaisé. La raison pour laquelle c'est le couple 60/30 qui est la base, c'est que les normes utilisées pour les téléviseurs numériques (et le HDMI en premier lieu, probablement) imposent la prise en charge du 50 et du 60, et que quand on a le choix, on prend le plus rapide supporté. Qui plus est, en tout cas jusqu'à un certain points, les jeux sont même pas "faits" en 30/60, on n'est pas du tout dans l'esprit du cinéma qui a une cadence fixe.

Dans le cas des jeux vidéo, c'est essentiellement un arbitrage entre la puissance et la qualité graphique attendue. Les développeurs font donc des compromis pour essayer d'atteindre une des deux valeurs parce qu'on travaille essentiellement avec une synchronisation verticale sur les consoles (c'est rarement le cas sur les PC). Le but va donc être d'essayer d'atteindre un nombre d'image par secondes qui est en permanence 30 ou 60 pour avoir un rendu fluide sans saccade. En pratique, c'est pas franchement toujours le cas : il y a pleins de cas ou la console vise 60 et en calcul 45 ou 50 s'il y a trop de choses à l'écran (mais 60 si c'est calme), avec des saccades du coup.

Mais du coup, ils sont pas "faits" pour du 30/60, ils sont juste pensé pour faire plus (si possible) pour que ça reste fluide tout le temps. Un problème en partie absent dans le monde du PC, vu qu'il y a des écrans plus rapides facilement accessibles, des systèmes plus puissants que les consoles et des moniteurs à rafraichissement variable de façon plus large (même si ça commence à arriver dans les téléviseurs). Même sur console, du coup, y a des jeux qui peuvent faire du 120 Hz dans certains cas... c'est juste que la majorité des téléviseurs peuvent pas l'afficher.
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 21:33

Re: Écrans CRT - Entrelacé et certains Progressif ?

Messagepar elpaso54 » 29 Juin 2022 22:17

Dandu a écrit:Forcément. Le 50 Hz n'avait de sens dans les jeux vidéo que quand les équipements ne permettaient que ça (donc du temps de l'analogique.

En numérique, tous les appareils supportent le 60 Hz pour des raisons pratiques : ça permet d'uniformiser le marché. Techniquement, le HDMI doit probablement imposer la prise en charge du 50 et du 60 partout, en fait. Mais dans un domaine comme le jeux vidéo, c'est évident que la base va être le 60 Hz (la fréquence la plus élevée disponible à peu près partout), avec une limitation à la moitié pour les cas ou la puissance de calcul suffit pas pour le 60.

On peut passer une console moderne en 50 si on veut, mais ça n'a pas vraiment d'intérêt vu que c'est moins fluide.

Mais même ça, c'est biaisé. La raison pour laquelle c'est le couple 60/30 qui est la base, c'est que les normes utilisées pour les téléviseurs numériques (et le HDMI en premier lieu, probablement) imposent la prise en charge du 50 et du 60, et que quand on a le choix, on prend le plus rapide supporté.


Bonjour, merci pour vos précisions techniques sur les jeux vidéos, j'ai effectivement fait un raccourci dans un message précédent en disant "les jeux vidéos sont fait en 30p/60p", mais c'était juste pour résumer, une phrase plus précise aurait été " les jeux vidéos et les équipements informatiques pour les faire tourner, sont prévus pour générer des images par seconde pour atteindre au minimum les cadences : 30p ou 60p".
Ces cadences ont quand même un certain statut de "cadences de référence à atteindre au minimum pour les jeux vidéos", comme le précise l'article suivant, même si aujourd'hui c'est surtout vrai pour les consoles de salon.

Et vous parlez à juste titre beaucoup de fluidité mais vous semblez nier l'origine NTSC de l'affichage 60hz, même pour le cas des jeux vidéos. Le "60 Hz" vu comme une certaine norme autour des jeux vidéos, ce n'est pas un chiffre qui sort de nulle-part ou uniquement pour des questions de fluidité, cela vient bien à l'origine du standard d'affichage NTSC 60Hz.

https://www.fnac.com/C-est-quoi-le-fram ... p43275/w-4

Sur ce sujet, un article récent concerne justement les anciens jeux Playstation 1 qui étaient "convertis" en 50 Hz.

https://www.lesnumeriques.com/gaming/no ... 86107.html
elpaso54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 28 Nov 2011 17:24

Re: Écrans CRT - Entrelacé et certains Progressif ?

Messagepar Lowtone » 30 Juin 2022 14:03

marceljack a écrit:
Lowtone a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=uzP8FFK ... l=TomScott
On aurait évité cela.
Ce qui est curieux c'est que la fluctuation qu'on voit dans cette vidéo semble plus lente que la différence entre 25 et 30 images/seconde (5 Hz).
Peut-être une fausse impression ?

Il faut y ajouter l'effet d'obturateur roulant.

elpaso54 a écrit:
Oui, cette vidéo est un bon exemple,
cependant ça ne semble pas toujours le cas selon le type de lampe ? certains éclairages pourtant branchés en 50 Hz filmé par un smartphone 30p/60p ne donnent pas toujours cet effet, cela dépend du type de lampe normalement ?


Sur certains caméras on peut changer l'angle d'obturation, ce qui corrige le problème. Et certaines lampes convertissent le courant en continu, dans ce cas aucun problème.

elpaso54 a écrit:Pour en revenir aux cadences 30p/60p de plus en plus utilisés en Europe, dans l'hypothèse où les cadences audiovisuelles européennes devraient un jour se convertir aux normes audiovisuelles plus répandues internationalement comme les cadences 30p/60p, je pense en tout cas que les professionnels de l'audiovisuel des pays européens ne feront pas cette transition tant que les cadences héritées du NTSC ne seront pas passés largement à l'échelle internationale aux cadences arrondies : 29.97p => 30p, et 59.94p => 60p. Des cadences avec des chiffres à virgule ne seront jamais acceptées comme standard en Europe, surtout qu'en Europe on a toujours été habitué à des normes audiovisuelles à chiffres rond (25p, 50i/50p) et c'est tout simplement plus "propre" de ne garder que des cadences arrondies.


Ça se tient mais la plupart des pays étant à 50Hz, le plus simple serait de continuer avec. Après on pourrait toujours changer la fréquence du courant électrique, mais il y aurait des conséquences importantes.
https://www.worldstandards.eu/fr/electricite/prise-voltage-par-pays/
Il faudrait convertir la grande majorité des pays aux normes d'une minorité.

C'est la même chose qu'avec les unités de mesure. On avait un système presque mondial mais il est remis en cause par une minorité.
C'était bien la peine de se donner tant de mal pendant autant de temps pour au final devoir revenir en arrière et adopter d'anciennes mesures.

elpaso54 a écrit: : les pays NTSC auraient pu par exemple préparer une transition vers les cadences arrondies à partir des années 1990, en vendant par exemple des téléviseurs CRT compatibles obligatoirement dans 2 normes couleurs : le premier NTSC couleur 59.94 Hz et un nouveau standard couleur "un NTSC-2" de cadence arrondie 60 Hz, ensuite en se basant sur les statistiques de ventes de ces nouveaux téléviseurs compatibles, ils auraient pu proposer de plus en plus à partir des années 2000 et 2010, les cadences arrondies 30p/60p sur les équipements audiovisuels (diffusion des chaines tv, caméscopes,...).

Lors du passage du 60i au 59,94i il n'y a eu aucun problème avec les téléviseurs déjà en service. La différence est minime et se situe dans les normes de tolérance. Lors du passage du 5/4 au 4/3 les téléviseurs n'ont pas été changés non plus. L'inverse aurait été totalement possible aussi.
Le seul problème réside dans le passage au tout progressif où il aurait fallu changer tous les équipements pour un si petit avantage que le jeu n'en vaut pas la chandelle. C'est un non-sens économique.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Écrans CRT - Entrelacé et certains Progressif ?

Messagepar Dandu » 30 Juin 2022 17:17

elpaso54 a écrit:
Dandu a écrit:Forcément. Le 50 Hz n'avait de sens dans les jeux vidéo que quand les équipements ne permettaient que ça (donc du temps de l'analogique.

En numérique, tous les appareils supportent le 60 Hz pour des raisons pratiques : ça permet d'uniformiser le marché. Techniquement, le HDMI doit probablement imposer la prise en charge du 50 et du 60 partout, en fait. Mais dans un domaine comme le jeux vidéo, c'est évident que la base va être le 60 Hz (la fréquence la plus élevée disponible à peu près partout), avec une limitation à la moitié pour les cas ou la puissance de calcul suffit pas pour le 60.

On peut passer une console moderne en 50 si on veut, mais ça n'a pas vraiment d'intérêt vu que c'est moins fluide.

Mais même ça, c'est biaisé. La raison pour laquelle c'est le couple 60/30 qui est la base, c'est que les normes utilisées pour les téléviseurs numériques (et le HDMI en premier lieu, probablement) imposent la prise en charge du 50 et du 60, et que quand on a le choix, on prend le plus rapide supporté.


Bonjour, merci pour vos précisions techniques sur les jeux vidéos, j'ai effectivement fait un raccourci dans un message précédent en disant "les jeux vidéos sont fait en 30p/60p", mais c'était juste pour résumer, une phrase plus précise aurait été " les jeux vidéos et les équipements informatiques pour les faire tourner, sont prévus pour générer des images par seconde pour atteindre au minimum les cadences : 30p ou 60p".
Ces cadences ont quand même un certain statut de "cadences de référence à atteindre au minimum pour les jeux vidéos", comme le précise l'article suivant, même si aujourd'hui c'est surtout vrai pour les consoles de salon.

Et vous parlez à juste titre beaucoup de fluidité mais vous semblez nier l'origine NTSC de l'affichage 60hz, même pour le cas des jeux vidéos. Le "60 Hz" vu comme une certaine norme autour des jeux vidéos, ce n'est pas un chiffre qui sort de nulle-part ou uniquement pour des questions de fluidité, cela vient bien à l'origine du standard d'affichage NTSC 60Hz.

https://www.fnac.com/C-est-quoi-le-fram ... p43275/w-4

Sur ce sujet, un article récent concerne justement les anciens jeux Playstation 1 qui étaient "convertis" en 50 Hz.

https://www.lesnumeriques.com/gaming/no ... 86107.html


Je ne dis pas que la valeur sort de nulle part, vu qu'évidemment elle est dérivée du NTSC (c'est du véritable 60 Hz). Mais la raison de son choix n'est pas « C'est le standard américain », c'est « On a le choix entre 50 et 60, on prend la valeur la plus élevée ». Le résultat est le même in fine, mais la raison du choix a une bonne raison technique.

Et pour les jeux de la PlayStation 1, c'est logique : la console date d'une époque ou les standards étaient différents entre les pays. Donc une partie des jeux étaient développés pour du 50 Hz (la production européenne pure) et une partie adaptée à partir du 60 Hz (plus ou moins bien).

Forcément, en 2022 c'est un problème : un jeu en 50 Hz est dans tous les cas moins fluides, qu'il soit affiché sur une console configurée en 50 Hz (même si la PS5 ne le propose pas en Ultra HD, d'ailleurs) ou en 60 Hz (avec dans le second cas des saccades induites par la conversion à l'affichage). A l'époque, c'était aussi le cas mais les utilisateurs ne pouvaient pas le voir. Mais d'un point de vue pratique pour Sony, c'est tout de même plus simple dans certains cas de mettre la version 50 Hz pour des raisons purement pragmatiques : les versions PAL ont souvent plus de langues (vu qu'elles étaient commercialisées dans toute l'Europe) donc c'est mieux adaptés aux marchés européens.
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 21:33

Re: Écrans CRT - Entrelacé et certains Progressif ?

Messagepar elpaso54 » 30 Juin 2022 18:48

Lowtone a écrit:
elpaso54 a écrit: : les pays NTSC auraient pu par exemple préparer une transition vers les cadences arrondies à partir des années 1990, en vendant par exemple des téléviseurs CRT compatibles obligatoirement dans 2 normes couleurs : le premier NTSC couleur 59.94 Hz et un nouveau standard couleur "un NTSC-2" de cadence arrondie 60 Hz, ensuite en se basant sur les statistiques de ventes de ces nouveaux téléviseurs compatibles, ils auraient pu proposer de plus en plus à partir des années 2000 et 2010, les cadences arrondies 30p/60p sur les équipements audiovisuels (diffusion des chaines tv, caméscopes,...).

Lors du passage du 60i au 59,94i il n'y a eu aucun problème avec les téléviseurs déjà en service. La différence est minime et se situe dans les normes de tolérance. Lors du passage du 5/4 au 4/3 les téléviseurs n'ont pas été changés non plus. L'inverse aurait été totalement possible aussi.
Le seul problème réside dans le passage au tout progressif où il aurait fallu changer tous les équipements pour un si petit avantage que le jeu n'en vaut pas la chandelle. C'est un non-sens économique.


Bonjour,
dans la transition fictive évoquée avec des écrans CRT dans les pays NTSC qui auraient été compatibles à partir des années 1990 avec "deux" NTSC couleur : le NTSC couleur 59,94 hz et un autre NTSC couleur "60 Hz", l'affichage serait resté entrelacé pour ces écrans compatibles dans ces 2 normes, économiquement ça aurait été peut être possible, il y avait bien en Europe des écrans CRT compatibles Pal/Secam, donc dans les pays NTSC il n'y aurait surement pas eu une si grande difficulté de proposer des écrans CRT compatible NTSC 59.94 Hz / NTSC-2 fictif 60 Hz, le but de cette transition aurait été de préparer plus tôt une transition vers les cadences arrondies dans ces pays, ce changement va peut être seulement arriver durant les années 2020. Mais comme dit précédemment, c'est toujours un peu facile de refaire l'histoire des technologies audiovisuelles, le contexte audiovisuel de ces époques était différent.

Dandu a écrit:
Et pour les jeux de la PlayStation 1, c'est logique : la console date d'une époque ou les standards étaient différents entre les pays. Donc une partie des jeux étaient développés pour du 50 Hz (la production européenne pure) et une partie adaptée à partir du 60 Hz (plus ou moins bien).

Forcément, en 2022 c'est un problème : un jeu en 50 Hz est dans tous les cas moins fluides, qu'il soit affiché sur une console configurée en 50 Hz (même si la PS5 ne le propose pas en Ultra HD, d'ailleurs) ou en 60 Hz (avec dans le second cas des saccades induites par la conversion à l'affichage). A l'époque, c'était aussi le cas mais les utilisateurs ne pouvaient pas le voir. Mais d'un point de vue pratique pour Sony, c'est tout de même plus simple dans certains cas de mettre la version 50 Hz pour des raisons purement pragmatiques : les versions PAL ont souvent plus de langues (vu qu'elles étaient commercialisées dans toute l'Europe) donc c'est mieux adaptés aux marchés européens.


Oui, et les articles évoquent aussi et surtout un autre problème :
- d'un coté les jeux 50Hz sont moins bien vu par le public dans le contexte d’aujourd’hui, pour leur fluidité plus faible par rapport aux jeux affichés en 60 Hz,
- et surtout il y avait apparemment des jeux (très connus) à l'origine conçus dans des pays NTSC et donc pour du 60Hz, qui pour être converti/adapté au 50 Hz étaient ralenti pour correspondre au 50 Hz, le personnage du jeu vidéo en version 50 Hz, avançait par exemple plus lentement que dans la version original du jeu, jusque là on pourrait se dire "ils n'ont qu'à proposer sur le catalogue rétro les jeux originaux 60 Hz", le problème est que ces versions originales 60 hz sont généralement uniquement en anglais,

donc, dans les pays anglo-saxons le fait de mettre les versions 60 Hz originales de ces jeux NTSC, qui sont généralement uniquement en anglais, ne posera pas de problèmes (c'est d'ailleurs ce qu'ils vont faire), mais dans le cas de beaucoup de pays, notamment en Europe, comme beaucoup de langues de pays européens ont été ajoutés à ces versions 50 Hz, pour le marché européen, ils préfèrent ajouter les versions 50 Hz directement dans le catalogue rétro pour l'Europe et proposer à coté le jeu 60 Hz original pour ceux qui voudront, mais ces versions 60 Hz originales seront généralement en anglais uniquement.

Sinon il y aurait surement un moyen pour mettre tout le monde d'accord, c'est de réintégrer tous les doublages/langues aux versions originales 60 Hz de ces jeux, mais j'imagine que comme ces pistes audio, sous-titres, etc, ont été ajoutés sur les versions Pal ralenties, etc, ce travail serait trop conséquent ?
elpaso54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 28 Nov 2011 17:24

Re: Écrans CRT - Entrelacé et certains Progressif ?

Messagepar Lowtone » 30 Juin 2022 21:49

elpaso54 a écrit:dans la transition fictive évoquée avec des écrans CRT dans les pays NTSC qui auraient été compatibles à partir des années 1990 avec "deux" NTSC couleur : le NTSC couleur 59,94 hz et un autre NTSC couleur "60 Hz", l'affichage serait resté entrelacé pour ces écrans compatibles dans ces 2 normes

Bonsoir,
dans la transition bien réelle entre 60i et 59,94i en 1953 il n'a pas fallu changer les téléviseurs ou leur permettre d'accepter deux normes. La différence était tellement infime que les anciens postes ont continué de fonctionner sans problème.
Il aurait très bien pu en être de même si le chemin inverse avait été effectué du temps de l'analogique.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Écrans CRT - Entrelacé et certains Progressif ?

Messagepar Mario78 » 30 Juin 2022 22:04

elpaso54 a écrit:Bonjour,
dans la transition fictive évoquée avec des écrans CRT dans les pays NTSC qui auraient été compatibles à partir des années 1990 avec "deux" NTSC couleur : le NTSC couleur 59,94 hz et un autre NTSC couleur "60 Hz", l'affichage serait resté entrelacé pour ces écrans compatibles dans ces 2 normes, économiquement ça aurait été peut être possible, il y avait bien en Europe des écrans CRT compatibles Pal/Secam, donc dans les pays NTSC il n'y aurait surement pas eu une si grande difficulté de proposer des écrans CRT compatible NTSC 59.94 Hz / NTSC-2 fictif 60 Hz, le but de cette transition aurait été de préparer plus tôt une transition vers les cadences arrondies dans ces pays, ce changement va peut être seulement arriver durant les années 2020. Mais comme dit précédemment, c'est toujours un peu facile de refaire l'histoire des technologies audiovisuelles, le contexte audiovisuel de ces époques était différent.

Bonjour,
Il est toujours possible d'ajouter une nouvelle norme sur un TV , mais on en revient toujours au même problème : le prix . Acheter un produit plus cher avec une technologie inutile ( pas d’exploration commerciale ) n'est pas souvent du gout de tous.
Il suffit de voir les personnes qui ont un téléviseur 4K et qui ont des problèmes avec les tests 4K de la Tour Eiffel.
Il faut compter environ 10 ans pour le renouvellement du parc de TV.
De plus la différence entre NTSC 59.94 Hz et NTSC 60 Hz est beaucoup plus importante qu'entre le PAL et le SECAM
aujourd'hui on peut le faire grâce au numérique , il n'y a plus de balayage sur un TV.


elpaso54 a écrit:Oui, et les articles évoquent aussi et surtout un autre problème :
- d'un coté les jeux 50Hz sont moins bien vu par le public dans le contexte d’aujourd’hui, pour leur fluidité plus faible par rapport aux jeux affichés en 60 Hz,
- et surtout il y avait apparemment des jeux (très connus) à l'origine conçus dans des pays NTSC et donc pour du 60Hz, qui pour être converti/adapté au 50 Hz étaient ralenti pour correspondre au 50 Hz, le personnage du jeu vidéo en version 50 Hz, avançait par exemple plus lentement que dans la version original du jeu, jusque là on pourrait se dire "ils n'ont qu'à proposer sur le catalogue rétro les jeux originaux 60 Hz", le problème est que ces versions originales 60 hz sont généralement uniquement en anglais,

donc, dans les pays anglo-saxons le fait de mettre les versions 60 Hz originales de ces jeux NTSC, qui sont généralement uniquement en anglais, ne posera pas de problèmes (c'est d'ailleurs ce qu'ils vont faire), mais dans le cas de beaucoup de pays, notamment en Europe, comme beaucoup de langues de pays européens ont été ajoutés à ces versions 50 Hz, pour le marché européen, ils préfèrent ajouter les versions 50 Hz directement dans le catalogue rétro pour l'Europe et proposer à coté le jeu 60 Hz original pour ceux qui voudront, mais ces versions 60 Hz originales seront généralement en anglais uniquement.

Sinon il y aurait surement un moyen pour mettre tout le monde d'accord, c'est de réintégrer tous les doublages/langues aux versions originales 60 Hz de ces jeux, mais j'imagine que comme ces pistes audio, sous-titres, etc, ont été ajoutés sur les versions Pal ralenties, etc, ce travail serait trop conséquent ?


C'est surtout qu'à l'époque la fréquence image été liée à la fréquence du processeur .
Un exemple simple , le décryptage de canal + : on tournait avec un micro à 12 MHz , et que faisait on : on faisait juste mumuse avec des lignes.

Pour les jeux , le parcours était simple USA => RU pour le passage en 50 Hz , ensuite passage dans chaque pays pour ajouter la bonne langue , mais souvent il y avait un manque de place sur le support.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3426
Inscription: 19 Fév 2009 22:31