Eloge du Panasonic RF-D10

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Eloge du Panasonic RF-D10

Messagepar TSF36 » 22 Sep 2022 10:15

Voilà au moins un poste qui rappelle les bons gros vieux transistors du siècle dernier. Un appareil à taille humaine avec un bon haut-parleur de 10 cm, avec 2 gros boutons rotatifs pour le volume et l’accord. Et même une poignée pour le transporter ! Le top !
Sans fioritures et un peu mastoc, certes, mais le confort d’utilisation est à ce prix. Rien à voir avec les petits postes à l’ergonomie douteuse où il faut cliquer, cliquer et recliquer pour trouver sa station, alors qu’il est tellement plus simple de tourner un bouton.
Le Panasonic possède 10 mémoires en FM et 10 en DAB en accès direct, contrairement aux petits postes qui n’en proposent guère plus de 5. Ici, les boutons du dessus sont disposés de manière logique et réagissent à une pression douce du doigt. Ils sont juste assez saillants pour qu’on puisse les reconnaître au toucher dans l’obscurité.
La sensibilité est nettement supérieure à celle des autres récepteurs que j’ai utilisés auparavant. Par rapport au Sony XDR-S41D, c’est flagrant en DAB. Sur une même station et sur antenne télescopique seule, réception claire sur le Panasonic, aucune réception sur le Sony.
Il y a un grand bargraphe permettant une lecture assez précise de la force du signal. A noter que la réception DAB est possible à partir de 3 barres (donc en dessous du seuil fixé à 5)
Idem en FM avec ma station faible qui me sert de test (Vinci autoroute Vierzon 50 km) : réception bruitée mais audible sur le Panasonic, bruit sans réception sur le Sony !
Pour ce qui est de la qualité sonore, là encore le Panasonic se montre supérieur au Sony dont la sonorité est assez cotonneuse. Mais il faut toutefois mettre l’équaliseur sur Heavy (il est sur « flat » par défaut). Certes, il n’y a pas de basses boum boum, mais le medium et l’aigu sont clairs et l’écoute est très agréable compte tenu de la taille du poste. J’ai testé la sortie stéréo avec une enceinte Bose soundlink mini et là, ç’est un pur bonheur !
Quelques « baies molles » toutefois :

1)le format des piles de type C assez onéreuses et de faible durée. Il est sage d’opter pour des rechargeables si on l’utilise surtout en mobilité. Sinon, il peut marcher gratuitement ( ?!) sur secteur grâce au cordon ad hoc.

2)l’affichage des textes défilants est très saccadé et difficile à lire du fait de la faible résolution de l’écran LCD avec gros pixels.

Conclusion : Quand on n’a pas de DAB local et qu’on fait seulement du DX, c’est le poste presque idéal. Avec une batterie rechargeable interne, avec un afficheur plus moderne, éventuellement en couleurs, on tiendrait enfin le poste ideal …

https://youtu.be/Dj6D9vbyXHY
Antenne yagi 9 éléments amplifiée orientable (grenier) RSPDX + Logiciel QIRX . Majority Eddington et divers portables DAB
Avatar de l’utilisateur
TSF36
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 14 Sep 2022 17:31
Localisation: Châteauroux

Re: Eloge du Panasonic RF-D10

Messagepar jumi » 22 Sep 2022 16:49

:Couc:

Manuel de 51 pages disponible en ligne
RF-D10 Service Manual.jpg
RF-D10 Service Manual.jpg (31.14 Kio) Vu 971 fois

Du durable, BRAVO Panasonic :clap:
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 31 Déc 2021 19:13