Emetteur analogique pirate...

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar Mario78 » 20 Nov 2022 17:31

jeanphi73 a écrit:Tout émetteur numérique ou analogique, officiel ou officieux est doté de trois organes, en plus du signal à transmettre:
- un modulateur HF
- un amplificateur HF
- une antenne accordée sur la fréquence à transmettre


Bonjour,
Petite précision , les antennes ne sont pas accordées sur la fréquences à transmettre , mais juste sur la bande d'utilisation .
En télévision analogique il y a juste 2 modèles , 1 pour la bande IV et 1 pour la bande V
En TV numérique et avec la réduction de la bande UHF , 1 n'y a plus qu'1 seul modèle.
pour la filtration du signal on utilise de simples filtres

https://www.kathrein-bca.com/files/9980 ... _01_17.pdf
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar Mario78 » 20 Nov 2022 17:45

BAISIN a écrit:L' ampli HF ne doit pas exceder une certaine puissance, pou ne pas subir les " foudres" de l' ANFR.

Au delà d' une certaine puissance et portée, il doit être agrée, et autorisé par l' ARCOM( ex CSA )


Encore des conneries , TOUT émetteur doit être aux normes, mais surtout déclaré à l'ARCOM.
La partie "CSA" vérifie le juridique et le financier, la partie "ANFR" vérifie la partie technique .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar jeanphi73 » 21 Nov 2022 14:02

Bonjour,
Il faut aussi distinguer un émetteur d'un ré-émetteur.
Le ré-émetteur n'a pas de modulateur, car il est alimenté en modulation par l'émetteur principal.
Il peut être MFN, c'est à dire que le signal reçu est transposé sur une autre fréquence.
Il peut être SFN c'est à dire sur la même fréquence mais c'est délicat: risque d'auto oscillation comme un effet Larsen. Chose possible qu'en numérique. filtrage rigoureux de rigueur.
En analogique il ne peut être que MFN, la norme L imposait une voie son et image séparée, alors que dans les normes négatives avec son FM B/G, I, D/K M et N une seule voie suffisait sauf pour les très fortes puissances.

On peut à titre expérimental réaliser un micro émetteur domestique avec un modulateur TV + un ampli d'appartement 20 dB ou 36 dB, et une antenne rudimentaire compatible avec la fréquence.
Il ne faut pas dépasser les limites de son logement, et on risque d'avoir des ennuis en cas de débordements, notamment avec des brouillages, il peut y avoir des harmoniques, et donc des plaintes, et de graves ennuis.
Notez que les modulateurs TV analogiques grand public sont à double bande latérale, et le canal N-1 est occupé, alors que les modulateurs professionnels type Philips Agile sont MABLR et même stéréo en B/G.

La bande UHF est très saturée, car limitée de 21 à 48
La VHF III est pleine de mux Dab+
Reste la Bande I mais la portée est plus importante.

Il y a aussi le 433 MHz en hyperbande utilisée par la TV d'amateurs de mémoire.

Dans le domaine du numérique, j'ai vu sur un forum un ré-émetteur SFN pour le DAB+
Le DAB+ est capté sur le toit et ré-émis sur la même fréquence pour les postes DAB+ dépourvus de prise d'antenne dans la maison.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4119
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar julien74 » 21 Nov 2022 14:57

Bonjour, :Couc:

L'émetteur TNT de TVHL est toujours allumé... :wink:

Mais il diffuse de la neige analogique avec un très fort bruit de souffle, car il y avait un pont hertzien analogique entre l'émetteur TNT et la maison de Dédé Duret.
Depuis son décès, les équipements dans sa maison sont débranchés voir même enlevés.

Cet émetteur diffuse sur le canal UHF 33 en polarisation horizontale, l'antenne d'émission c'est tout simplement une antenne panneau UHF Wisi fixée au sommet d'un grand poteau téléphonique en bois au milieu d'un champ qui a une vue plongeante sur la Vallée Verte en bas (Burdignin, Habère-Lullin, Habère-Poche).

En fait c'est simplement un modulateur UHF DVB-T SD MPEG-2 qui est raccordé à cette antenne.
Il n'y a pas de n° LCN attribué.
Le nom de la chaîne c'est CH A.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar Lowtone » 21 Nov 2022 19:26

C'est bien triste pour lui. Est-ce que vous savez si le matériel va être récupéré par un autre passionné ? Ce serait dommage que tout parte en décharge.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar julien74 » 21 Nov 2022 23:09

De son vivant il était question que son fils reprenne le flambeau, mais visiblement ce n'est pas le cas, cependant je ne pense pas que son fils ait mis tout le matériel de Dédé à la poubelle, j'imagine qu'il a gardé les affaires de son papa. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar Mario78 » 22 Nov 2022 02:09

julien74 a écrit:De son vivant il était question que son fils reprenne le flambeau, mais visiblement ce n'est pas le cas, cependant je ne pense pas que son fils ait mis tout le matériel de Dédé à la poubelle, j'imagine qu'il a gardé les affaires de son papa. :wink:


Bonjour,
Quand je vois les reportages sur Dédé , il était le seul au commande.
http://bascanal.fr/prodtestpb/portfolio ... du-jardin/
https://www.youtube.com/watch?v=yOyiM5W4kOs

Il est mort, personne n'a repris la relève.
C'est dommage, mais c'est souvent comme cela.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar jeanphi73 » 22 Nov 2022 16:27

Bonjour,
Autre TV Pirate analogique célèbre, ce fut FLASH TV à Nice sur le canal 36.
Ce canal était occupé par la CINQ sur Le Pic de l'Ours, le 12 Avril 1992 lors de sa fermeture, le canal a été provisoirement coupé, et le "pirate" a utilisé la même fréquence pour émettre.
https://www.facebook.com/flashtv06/
Matériel rudimentaire: un magnétoscope VHS SECAM avec modulateur UHF réglé sur le canal 36, un ampli d'antenne collective et une antenne panneau WISI.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4119
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar Mario78 » 22 Nov 2022 17:13

jeanphi73 a écrit:Matériel rudimentaire: un magnétoscope VHS SECAM avec modulateur UHF réglé sur le canal 36, un ampli d'antenne collective et une antenne panneau WISI.


Bonjour,
Pas si rudimentaire que ça , de nombreux petits émetteur officiels étaient juste composés d'une station de transposition
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar julien74 » 22 Nov 2022 18:52

Bonsoir, :Couc:

Une vue Street View de l'émetteur TNT pirate de TVHL qui est toujours allumé actuellement: https://goo.gl/maps/XZE3wJqasUbDhPe36

émetteur TNT pirate de TVHL.jpg
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)