Emetteur analogique pirate...

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar BAISIN » 24 Nov 2022 17:58

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Une vue Street View de l'émetteur TNT pirate de TVHL qui est toujours allumé actuellement: https://goo.gl/maps/XZE3wJqasUbDhPe36

émetteur TNT pirate de TVHL.jpg


Il a, peut-être un statut de "GAP FILLER " donc, agrée ANFR :?: :-o
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar julien74 » 24 Nov 2022 22:21

Bonsoir Baisin, :Couc:

Je pensais qu'un gap filer était un réémetteur TNT de faible puissance qui réémettait le signal d'un émetteur TNT "pilote"? :wink:
A moins que je me trompe?

Te concernant chez toi, tu captes plutôt l'émetteur TNT de Chamrousse ou l'émetteur de Tour sans Venin?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar BAISIN » 26 Nov 2022 14:34

julien74 a écrit:Bonsoir Baisin, :Couc:

Je pensais qu'un gap filer était un réémetteur TNT de faible puissance qui réémettait le signal d'un émetteur TNT "pilote"? :wink:
A moins que je me trompe?

Te concernant chez toi, tu captes plutôt l'émetteur TNT de Chamrousse ou l'émetteur de Tour sans Venin?

Je peux capter les 2, avec une antenne "indoor" amplifiée( pour améliorer le taux d' erreurs), surtout à Seyssinet Pariset, chez moi, où l' émetteur de la tour Sans venin, est à 3km à vol d' oiseau sans obstacle, l' antenne externe de toit, n' est pas nécessaire.

De la fenêtre de ma chambre on voit le pylone de la Tour Sans venin. Sans obstacle, et depuis mon séjour, j' ai une bonne ouverture sur Chamrousse.

Dans la maison familiale, à Vizille, on peut capter Chamrousse sans obstacle avec une antenne indoor amplifiée, ainsi que le réemetteur de St Pierre de Mesage( les Travers ), toujours en indoor, sans obstacle

Réemetteur des Travers St Pierre de Mesage:

https://www.google.com/maps/@45.0526402 ... 384!8i8192

Sur la rampe de Laffrey tristement célèbre :( --|--
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar jeanphi73 » 26 Nov 2022 18:33

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Une vue Street View de l'émetteur TNT pirate de TVHL qui est toujours allumé actuellement: https://goo.gl/maps/XZE3wJqasUbDhPe36

émetteur TNT pirate de TVHL.jpg


Bonsoir, çà veut dire qu'il ne diffuserait qu'une porteuse vide ?
Qui paye l'électricité ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar lynerskyn » 26 Nov 2022 18:53

Bonsoir,

Mario78 a écrit:
julien74 a écrit:De son vivant il était question que son fils reprenne le flambeau, mais visiblement ce n'est pas le cas, cependant je ne pense pas que son fils ait mis tout le matériel de Dédé à la poubelle, j'imagine qu'il a gardé les affaires de son papa. :wink:


Bonjour,
Quand je vois les reportages sur Dédé , il était le seul au commande.
http://bascanal.fr/prodtestpb/portfolio ... du-jardin/
https://www.youtube.com/watch?v=yOyiM5W4kOs

Il est mort, personne n'a repris la relève.
C'est dommage, mais c'est souvent comme cela.

Ah excellent, j'ignorais complètement l'existence de cette TV pirate mise en oeuvre par ce génial papy !
Merci pour cette découverte :)
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 08:34

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar julien74 » 26 Nov 2022 22:51

Bonsoir à tous, :Couc:

Baisin, sur le canal UHF 37 de Chamrousse il y a F3 Alpes en n°3 et TELEGRENOBLE.
Je voulais te demander sur le R1 de Tour sans Venin comment se nomme la chaîne locale sur le LCN n°38?
Est-ce que c'est marqué TELEGRENOBLE comme à Chamrousse ou bien alors téléGrenoble comme à Voiron?
Merci par avance pour ta réponse :wink:

Jeanphi, la porteuse n'est pas vide techniquement parlant car elle diffuse une chaîne TNT avec pour image de la neige analogique et pour son un bruit de souffle analogique avec un volume sonore très élevé. :wink:
Aucune idée pour l'électricité, à mon avis il n'y a pas un compteur Enedis là-haut au sommet de la montagne destiné au réémetteur TNT pirate, je pencherais plutôt pour un branchement à une ferme pas bien loin.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar jeanphi73 » 27 Nov 2022 13:10

Bonjour,
Dédé devait utiliser un faisceau hertzien analogique entre sa maison et la ferme pour alimenter le modulateur.
Comme le récepteur du faisceau hertzien ne capte plus rien, il ne reçoit que de la neige qui est modulée en DVB-T sur son simplex.
C'est l'hypothèse la plus plausible.
Il existait à l'époque des transmetteurs audio vidéo analogiques d'appartement travaillant à 2450 MHz en FM.
En concentrant le signal avec une parabole on pouvait faire des FH, mais çà aussi c'était illégal.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar BAISIN » 27 Nov 2022 18:29

julien74 a écrit:Bonsoir à tous, :Couc:

Baisin, sur le canal UHF 37 de Chamrousse il y a F3 Alpes en n°3 et TELEGRENOBLE.
Je voulais te demander sur le R1 de Tour sans Venin comment se nomme la chaîne locale sur le LCN n°38?
Est-ce que c'est marqué TELEGRENOBLE comme à Chamrousse ou bien alors téléGrenoble comme à Voiron?
Merci par avance pour ta réponse :wink:

Jeanphi, la porteuse n'est pas vide techniquement parlant car elle diffuse une chaîne TNT avec pour image de la neige analogique et pour son un bruit de souffle analogique avec un volume sonore très élevé. :wink:
Aucune idée pour l'électricité, à mon avis il n'y a pas un compteur Enedis là-haut au sommet de la montagne destiné au réémetteur TNT pirate, je pencherais plutôt pour un branchement à une ferme pas bien loin.


Il me semble que le signal de Tele Grenoble via la tour sans venin, est identifié en lettres minuscules.

Le Canal 37 UHF du R1 avec TELE GRENOBLE en majuscules est en SFN entre Chamrousse et les autres relais( excepté la Tour sans venin ). La Tour Sans Venin, diffuse le R1, avec Tele Grenoble en minuscules, en MFN, sur le canal 31 UHF.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar FBV » 30 Nov 2022 03:52

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Une vue Street View de l'émetteur TNT pirate de TVHL qui est toujours allumé actuellement: https://goo.gl/maps/XZE3wJqasUbDhPe36

émetteur TNT pirate de TVHL.jpg


Bjr, Julien,sais-tu si on peut capter le signal de la tnt Suisse en installant une antenne uhf au sommet du poteau ?
Ca serait un moyen pour les habitants du village de retrouver la RTS sur leur écran en la rediffusant par ce fameu émetteur.
( A condition que cela soit fait dans un cadre légal,de demander une autorisation auprés de l'arcom/ex csa et de la RTS..)
Dernière édition par FBV le 30 Nov 2022 13:12, édité 1 fois.
Réception tv,radio par fibre,tnt et dab+
Avatar de l’utilisateur
FBV
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 26 Sep 2022 01:03

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar jeanphi73 » 30 Nov 2022 12:35

Bonjour,
en faisant abstraction du coté légal du projet, j'ai peur que le 34V Suisse DVB-T2 soit trop faible pour être exploitable à cet endroit.
La Barillette la Dôle émet à une puissance réduite de 1,9 KW au lieu de 8,6 KW du temps du DVB-T MPEG2.
Ensuite il faut un couteux transmodulateur DVB-T2.
Bref, ce n'est pas simple.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes