marceljack a écrit:BAISIN a écrit:... la Bande I VHF, en Italie montait jusqu' à 88 Mhz, norme CCIR !
En fait non, elle s'arrêtait à 68 MHz comme partout mais reprenait de 81 à 88 MHz comme nulle part ailleurs (canal C dont le son FM à 87,75 MHz était recevable sur n'importe quel poste de radio FM).
Oui, effectivement. Je pense que c' était la porteuse son de RAI 1 EREMO(Torino), que j' avais capté sur un simple autoradio BLAUPUNKT, en 1983, au col de Manse, au dessus de GAP, dans de bonnes conditions( pas de fading, stabilité du signal), par cintrage sur le Mont VISO

RAI 1 EREMO-TORINO émettait sur le canal Italia C, ou 15( PLL), ou E4 A( autre appellation mentionnée sur le W.R.T.H), porteuse vision sur 82,25 Mhz, et son sur 87,75 Mhz.
Les TV multistandards vendus en France avec varicaps ne montaient pas jusque là. Les PLL oui, avec, parfois un accord fin. Les TV CCIR vendu en Italie étaient, conçus pour, bien entendu.
EREMO a transmis, aussi, la sous porteuse analogique FM 5,74 Mhz , de la RAI 1, pour le son stéreo analogique CCIR B/G A2 ZWEI
Il semble que la propagation de cet émetteur Piemontais était fréquente dans le Gapençais, car sa PAR était importante, pour l' époque.
Je ne l' ai jamais capté sur Grenoble, même en période de propags DX-TV, mais, il se captait, aussi, par écho, sur les alentours de Briançon et de Montgenèvre, via la trouée du val de SUSA, et le Mont CHABERTON.
En 1995, au sommet du PIC DU LAC BLANC( arrivée du 3eme tronçon du téléphérique de l' ALPE D' HUEZ ), avec un tv portable de poche, en fait l' extension tuner TV CCIR B/G couleur PAL de la console SEGA GAME GEAR, couvrant la Bande I et la bande II VHF, je captais parfaitement le canal E4 de la TSR 1 de la Dole Barillette, sans obstacle, et la RAI 1 de EREMO Torino sur le canal C