[73] Emetteur Chambéry Les Monts (Dent du Chat : carriée)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar playj » 05 Juil 2007 19:14

julien74 a écrit:Salut playj,
Tu habites en immeuble ou en maison individuelle?


Maison Individuelle

Antenne intérieure ou extérieure?


Antenne Rateau Interieure

Captes-tu TV 8 MONT BLANC?


Oui sans problèmes

Tu as le réseau cablé NOOS?


Non

Vois-tu le pylône TDF rouge et blanc de Bassens Les Monts qui se trouve très près? (rien à voir avec le pylône du Mont du Chat...)


Je le vois pas de chez moi mais je vais ouvent faire du vélo la-bas (^^) donc je vois ou il est .

Tu sais chambéry-le-Haut est au pied de cet émetteur TNT tu n'as pas de soucis à te faire car normallement tu reçois très très bien cet émetteur donc très très bien la TNT. :D


J'habite >>>ICI<<< ...
C'est pas Chambery le Haut mais c'est proche .
playj
 

Messagepar julien74 » 05 Juil 2007 19:50

Salut playj,

Moi je crois que c'est bon pour la TNT si avec ton antenne intérieure tu reçois bien TV 8 , FRANCE 5 et M6 la TNT marche aussi chez toi.

T'es vraiment à 2 pas de l'émetteur tu reçois un signal fort donc c'est bon.

Si tu veux être complètement sûr demande à un collègue si il peut te prêter son adaptateur TNT pour voir si ça marche chez toi sur ton antenne.

Et si tu achètes l'adaptateur TNT demande si tu peux le rapporter au cas où tu ne captes pas la TNT (ce dont je doute sérieusement!)...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar jeanphi73 » 05 Juil 2007 19:55

jebye a écrit:Bon et bien apparemment la TNT sur voglans (73420), c'est pas au gout du jour. On capte pas l'émetteur des monts (caché) et y'en a pas sur le relais du chat (car cela brouillerait l'emetteur suisse).
Donc c'est pas gagné ... C'est incroyable qu'il n'y ait pas moyen de régler une portée d'émission comme on est capable de le faire comme pour la téléphonie mobile ...


Les Suisses n'y sont pour rien, la preuve ils n'occupent plus qu'un seul canal UHF souvent en SFN !!!
Le canal 34V suisse passe à Voglans le long des pistes de l'Aéroport !

Les coupables sont les Français qui veulent à tout prix conserver le simulcast analogique et numérique couteux et inéfficace !

L'intelligence aurait été de couper zone par zone au moins un chaine pour au moins caser les TV publiques et donner à arte et M6 un confort de réception égal aux chaines historiques.

Si un tuner DVB-T coutait plus de 450€ comme en 1998 je comprendrait, mais maintenant le prix du "boitier" est tombé à 50€ en produit de marque et 35€ en marque générique !

On peut en TNT capter par rebond si on est proche de l'émetteur avec une antenne UHF de bonne qualité et un préampli, le risque est d'avoir un risque de disfonctionnement sur certains mux et une qualité varible selon le temps.

Il en demeure pas moins que les Monts sont un site décevant, créant de nombreuses zones d'ombres dans le bassin Chambéry Aix:
- Voglans le long de la voie férrée
- Au bord du lac au pieds de Tresserve ente Terre nue et le "Chalet du Coucou"
- Aix, Boulevard de la Roche du Roi
- Aix, sous le "Panoramic"

Notons que beaucoup de radios FM Chambériennes FUN, RTL2, RFM sont émise depuis Saint Sulpice, site non usité pour la TV...

Ils auraient pu aussi équiper le Revard, mais pour le SFN, le distance de plus de 8,6 Km pourrait poser probléme avec un IG de 1/32
Sinon il aurainet pu convertir les canaux du Revard 41/44/57/60/63 au numérique sans transition (en transposant ceus du Pilat, économisant ainsi du matériel couteux...)
Mais le revard ne couvre pas Chambéry centre, hormis Bissy...
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar marseillais74 » 05 Juil 2007 20:20

En tout cas à Rumilly, nous sommes les dindons de la farce. Entre le choix des Monts au lieu du Chat et l'ouverture de Gex à la fin de l'année qui n'arrosera que la région de Gex, on va devoir attendre encore longtemps... :roll:

Ayant fait des essais avec une antenne intérieure avec une vue dégagée vers le Sud (essais depuis un immeuble du quatrième étage), aucun signal. Déjà que la réception des chaines analogiques à Rumilly en provenance des Monts sont très brouillées, il ne faut pas espérer des miracles...

Vivement 2011 pour l'ouverture des canaux TNT du Chat... et encore rien ne dit que ce site soit retenu ! :evil:
marseillais74
 

Messagepar julien74 » 05 Juil 2007 20:21

Bonsoir zouzou73,

A ce que j'ai compris si tu veux enregistrer TMC tu vas sur cette chaîne ensuite tu appuis sur REC et là TMC est envoyé sur la péritel de ton DVD donc c'est bon en appuyant sur la touche TV/VCR tu passes du tuner 1 au tuner 2 donc tu peux regarder une autre chaîne pendant que ton DVD enregistre TMC.

Quant tu veux terminer l'enregistrement tu appuie à nouveau sur la touche REC.


Pour résumer , si j'ai bien compris la mentalité de ton adaptateur ça veut dire que toi tu regardes les chaînes de la TNT et si une chaîne te plait et que tu veux l'enregistrer alors tu appuis sur REC à partir de ce moment là la chaîne est "envoyée" sur le DVD si toi tu veux zapper sur d'autres chaînes TNT tu appuis sur TV/VCR et là tu bascules sur l'autre tuner pour zapper à volonté pendant que tu enregistres ta chaîne de tout à l'heure sur le DVD.Quand l'émission que tu enregistres est terminée alors tu appuie sur REC.

C'est ce que moi j'ai compris en lisant le mode d'emploi...

J'espère que ça va marcher , je peux pas t'aider plus que ça car j'ai pas la "bête" entre les mains...

C'est vrai qu'ils pourraient faire plus simple car les gens vont être perdu en plus que pour programmer un enregistrement sur un magnétoscope c'est déjà l'enfer pour certains.

En plus sur les télécommandes des magnétoscopes il y a au bas mot 600 touches... pratique

:lol:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar julien74 » 05 Juil 2007 20:39

jeanphi73 a écrit:Notons que beaucoup de radios FM Chambériennes FUN, RTL2, RFM sont émise depuis Saint Sulpice, site non usité pour la TV...
Si tu écoutes ces radios à Aix le son est tout aussi calamiteux que RTL ou MONTAGNE FM sur Les Monts il n'y a qu'au bord du lac que St Sulpice est bien reçu à Aix.

Je pense que si la TNT avait été émise depuis St Sulpice les gens d'Aix ou de Chambé auraient été autant pénalisé (rien que pour changer les antennes d'orientation).

Quand on est au pied des pylônes de St Sulpice on voit pas grand chose de Chambé ou d'Aix à cause des collines environnantes...

Peut être aussi que c'était Chambéry qui était la "cible" pour la TNT car c'est la préfecture et que c'est plus peuplé que Aix et qu'ils ne souhaitaient pas diffuser sur Aix pour l'instant.

Si ils souhaitent diffuser la TNT pour Aix ils passeront par le Revard ou mieux par le Chat.

Tout le monde est d'accord je pense pour dire que tous le monde aurait été content (des 2 côtés du Mont du Chat , à Aix , à Voglans et toutes les petites zones d'ombres de l'émetteur des Monts) si ça avait été le Chat qui avait diffusé la TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar phil6 » 05 Juil 2007 21:01

julien74,

tu dis qu'il est impossible d'avoir la tnt suisse en habitant Chambery.Soit.

Mais certains sur ce forum ont dit qu'ils l'avaient en habitant à Chambery.En +, certains à la MOTTE SERVOLEX l'ont...

Pourquoi certains l'ont sur chambery et pas d'autres ?
phil6
 

Messagepar julien74 » 05 Juil 2007 21:26

Bonsoir phil6,

La Motte Servolex c'est pas Chambéry centre-ville près de la gare.

La Motte Servolex se trouve plus au Nord Ouest que toi donc à un endroit où le Revard ne bouche pas la vue vers Annecy et la Suisse donc les ondes en provenance de Suisse peuvent passer (pas facilement).

donc La Motte Servolex c'est possible avec une très bonne antenne mais Challes les Eaux c'est impossible.Le quartier de la gare c'est très peu probable car le Revard fais obstacle en direction de la Suisse et si tu as quelques immeubles en + dans cette direction là c'est impossible!

Tu as déjà pas toute la TNT française diffusées sur un émetteur à quelques km de chez toi alors la TNT Suisse avec l'émetteur de La Dôle en Suisse à plus de 100 km permet moi d'avoir des doutes.

Prend une carte routières ou sur le web et trace un trait entre La Dôle (près de Nyon en Suisse) et Chambé , tu verras tu as le Revard entre les 2 c'est mathématique et géographique...

A aix même si le Revard ne fait pas obstacle il y a pleins de quartiers qui ne peuvent pas recevoir demande à jeanphi73 il en sait quelque chose :cry:

Je dis pas ça pour t'embêter je veux juste être réaliste c'est tout. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar zouzou73 » 05 Juil 2007 23:43

Julien,

C'etait aussi ce que j'avais compris, mais ça ne fonctionnait pas. Maintenant ça marche, j'avais du mélanger les touches !!!!
Merci d'avoir pris la peine de regarder le manuel et de m'avoir fait progresser.
Tu as raison en ce qui concerne la complexité, mais finalement un graveur enregistreur DVD/DD est plus simple à programmer qu'un magnétoscope.

Maintenant, je passe à l'étape suivant : programmer un enregistrement.
En analogique, pas de souci, ça fonctionne comme avant.
En numérique, c'est pas triste :
il faut programmer le programmateur du récepteur TNT (N°, canal, type, activation, jour, mois, heure et durée) avec une télécommande qui n'est pas très sensible.
Ensuite, programmer en AV2 l'enregistrement sur le graveur enregistreur DVD/DD (Le LG RH188HS, comme beaucoup d'autres, n'a pas la fonction enregistrement automatique: il n'obeit pas au décodeur TNT), mais ça, c'est facile.

Au fait, ça existe une télécommande qui pilote à la fois le décodeur et l'enregistreur ? (Je ne parle pas de ma télé qui ne répond qu'à sa télécommande)
zouzou73
 

Messagepar julien74 » 06 Juil 2007 00:05

Bonsoir zouzou73,

Félicitations je suis content pour toi :D

Tu as des télécommandes universelles pour commander TV , VCR , DVD , SAT , HI-FI mais je ne te conseilles pas car tu auras des boutons manquant par rapport à celle d'origine.

Maintenant si c'est juste pour changer de chaînes ou allumer ou éteindre pourquoi pas mais moi j'en avais acheté une mais elle ne s'est jamais adaptée aux codes infrarouges de ma TV donc ça marchait pas heureusement je l'avais rapporté au magasin pour me faire rembourser.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)