[73] Emetteur Chambéry Les Monts (Dent du Chat : carriée)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar zouzou73 » 06 Juil 2007 00:24

Bonsoir Julien
Tant pis, je vais garder mes télécommandes, m'acheter des doigts et un cerveau.
zouzou73
 

Messagepar julien74 » 06 Juil 2007 00:34

zouzou73 a écrit:Tant pis, je vais garder mes télécommandes, m'acheter des doigts et un cerveau.
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar jeanphi73 » 06 Juil 2007 03:32

julien74 a écrit:Bonsoir phil6,

La Motte Servolex c'est pas Chambéry centre-ville près de la gare.

La Motte Servolex se trouve plus au Nord Ouest que toi donc à un endroit où le Revard ne bouche pas la vue vers Annecy et la Suisse donc les ondes en provenance de Suisse peuvent passer (pas facilement).

donc La Motte Servolex c'est possible avec une très bonne antenne mais Challes les Eaux c'est impossible.Le quartier de la gare c'est très peu probable car le Revard fais obstacle en direction de la Suisse et si tu as quelques immeubles en + dans cette direction là c'est impossible!

Tu as déjà pas toute la TNT française diffusées sur un émetteur à quelques km de chez toi alors la TNT Suisse avec l'émetteur de La Dôle en Suisse à plus de 100 km permet moi d'avoir des doutes.

Prend une carte routières ou sur le web et trace un trait entre La Dôle (près de Nyon en Suisse) et Chambé , tu verras tu as le Revard entre les 2 c'est mathématique et géographique...

A aix même si le Revard ne fait pas obstacle il y a pleins de quartiers qui ne peuvent pas recevoir demande à jeanphi73 il en sait quelque chose :cry:

Je dis pas ça pour t'embêter je veux juste être réaliste c'est tout. :wink:


On ne peut pas trop comparer la bande I du E-04 éteint avec les transmissions UHF.
Le probléme est qu'entre le bassin lémanique et Chambéry via la trouée d'Albens, on a une succéssion de creux et de bosses, de cuvettes et de buttes, sans parler des montagnes et vallées profondes.

La bande I étaient les grandes ondes de la télévsion, permettant des receptions bouchées quoique médiocres, le signal pouvait se ceinter et plonger aprés un obstacles.

En UHF, le situation empire sur les canaux supérieurs, la propagation se fait davantage en ligne droite.
Mais une propagation ceintrée n'est pas totalement impossible sachant qu'un obstacle est moins redhibitoire si placé à mi parcours TX RX.

En clair, plus on a du recul par rapport à l'obstacle, mieux c'est.

La récéption lointaine des chaines UHF de la Dôle, jadis 31/34/69 en analogique, désormais le canal 34V plus faible est donc évidemment plus difficile que la B I.

De facto, la couverture involontaire des Suisses est on peut dire en tâches de léopard en Savoie, sur le 34V, alors que le E-04 pouvait être suivi un peu partout avec tout de même une qualité de réception fort dégradée en zone bouchée.

Le 34V atteint quand même les hauteurs de l'Isére (attention au 34H de Grenoble !)

En PAR on a 8,6 KW vers l'essentiel de la Suisse et moitié moins vers Génève et la Savoie, soit 4 bons kilowatts.
Le signal DVB-T a 13 décibels de moins, ce qui signifie 20 fois plus faible que l'ancienne Suisse Italienne TSI Uno du canal 34 (160 Kw vers le reste de la Suisse et 80 Kw vers Génève et donc la Savoie dans le passé, c'est à dire avant mai 2002).

A Chambéry et environs, zones possibles:
- La limite à Chambéry centre du couloir de propagation est le massif du Revard est à l'OUESTde l'avenue de la Boisse, Avenue Someiller, Carré Curial.
Au centre ville seuls ceux habitant un immeuble de plus de 15 ou 20 métres ont une chance de capter le 34V
- Les Collines Chambériennes suivantes: La Calamine, Bellevue.
- L'esseniel de Jacob Bellecombette.
- Bon dégagement sur la plaine de Bissy
- Cognin
- Autour de la VRU Chambéry Aix.
- la Motte Servolex
- réception à vue à Montagnole donc trés facile
- Chambéry le Haut
- Sonnaz

Zones impossibles du pourtour de l'agglomération Chambérienne et à l'Est de la limite citée plus haut:
Bassens, la Ravoire, Challes les Eaux, Montmélian...

Entre Aix & Chambéry, c'est possible:
- la Côte de Raget= TB
- Le Bourget du lac
- Le long des pistes de l'Aeroport
- Le Vivier du Lac à l'est de la voie férrée
- Tresserve
- le pieds du Sud Revard, mais attention Drumettaz, Misury sont dans une cuvette !!!
- Pugny Chatenod: excellente couverture
- Trévignin: TB
- Le Montcel
- Mouxy
- Grésy sur Aix, zones bien dégagées seulement !

Quartiers de Aix les Bains possibles:
- Sommet de Tresserve et flanc Est= assez facile
- le Quartier de la Liberté
- autour du Golf d'Aix les Bains
- Zone Boulevard des Anglais, Tir aux Pigeons, Chantemerle, Chemin Notre Dame des Neiges, vers le "Panoramic"= assez facile à facile
- Le long de la Voie férrée Annecy Aix Chambéry= possible mais difficile selon les zones
- Centre Ville (immeubles de 8 étages), axe de la rue de Génève, avenue de Verdun.Attention de ne pas être trop bas=difficile à trés difficile
- Généralement le long de l'autoroute=attention au relief

Autres alentours possibles
- Nord de la Biolle
- Sommet de la Chambotte
- sommet du Revard, plateau coté route de l'Observatoire
- Route du tunnel du Chat
- Sommet du Chat, dont la Chapelle du Chat

Zones compromises autour d'Aix, donc impossibles:
Au Nord ouest de l'avenue Franklin Roosvelt et le Bd de Latrre de Tassigny, avec l'ombre de Corsuet.
Grésy sur Aix avec la descente de la Biolle !
Sud de Corsuet

Receptions nickels du E-04 poutant bouchés a St innocent et au Grand port, j'ai peur que le 34V ne passe plus !!!

Buttes et collines néfastes pour Aix:
- Corsuet
- Colline de Chantemerle
- la Descente de la Biolle
En fait tout est relatif... il faut habiter au sommet :lol:

La distance et la faibles puissance de l'émetteur compromettent toute réception par rebond et par diffraction sauf a habiter àune vingtaine de Km de la Barillette et encore, beaucoup d'echecs ont été relatés sur ce forum.
Et pourtant on capatit facilement des echos du E-69 de TSR2 par écho de la Barillette sur Revard (il faisait quasiment 90 KW ...)
Le 34V est un signal robuste en DVB-T COFDM QAM 16 à condition d'être à vue.
L'émetteur reste quand même tés faible, vu la distance.
Une augmentation de PAR, bien que négociée jusqu'à 50 KW à la CRR 06 n'est pas prévue (pressions de la France pour des questions de droits et de brouillages).

Toutefois, il en vaut la peine d'essayer avec une antenne Yagi de bonne qualité (Wisi, Friax, Fracarro) + préampli ou sinon faire masurer par un professionnel le champs reçu...

Attention: ces zones de couverture décrites sont purement hypothétiques, non contactuelles, a valider et é corriger d'aprés les expériences vécues sur le terrain.

NB: N'oubliez pas que c'est une couverture en tâches de léopard avec des bonnes et mauvaises surprises à 50 métres prés ou presque...
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

TNT à Saint Alban Leysse 73

Messagepar marcassin » 06 Juil 2007 12:40

Bonjour Julien et merci de t'intéresser à mon cas !!!

voilà qq éléments suite à tes remarques :

- je vois très très bien le pylone rouge TDF à 1,5 km à vol d'oiseau sans aucun obstacle

- j'habite une maison

- j'avais à Cognin (en face de la coopérative de bissy) une antenne intérieure : une antiquité de 20 ans à ruban (avec une manette ronde qu'on tournait et qui faisait apparaitre une antenne façon oreille de lapins !!)Cette "chose" qui me donnait une récption impecable pour la France et bonne l'hiver pour la suisse.
je l'ai gardé à saint alban et je captait alors mal les chaines France 3, Arte, 8 MB .... qui tu indiques. Depuis j'ai Canalsat.

- je ne pense pas être sur Curienne (je ne le vois pas car il y un creux)

Dans ces condition , ai je une chance de capter la TNT et si oui avec quel type de matériel ?
d'avance merci.

Ps : mes amitiés à Marseillais 74 maître à penser incontestable et incontesté du sat...
marcassin
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 14 Aoû 2006 18:08
Localisation: chambéry

Re: TNT à Saint Alban Leysse 73

Messagepar julien74 » 06 Juil 2007 13:43

Salut marcassin et de rien c'est normal :wink: ,

Je comprends pas si tu vois le Pylône TDF de Bassens tu devrais avoir une réception impeccable pour la 3 ALPES , 5 , 6 et 8 MB.

Ton téléviseur est dans une pièce côté Chambéry ou côté Pontcharra ou côté Bauges?

Ton antenne "préhistorique" peux capter la TNT tout comme l'analogique mais elle ne doit pas être amplifiée peut être qu'elle est moins performante qu'une antenne intérieure amplifiée actuelles.

Peut être peux-tu essayer d'acheter une antenne d'intérieure parabolique avec une grille derrière qui ressemble bien à ça: http://www.geosat.fr/asp-boutique/bouti ... /17671.jpg

Si possible de marque METRONIC , ELAP ou VISIONIC (modèle Silver 36 à L'ENTREPOT DU BRICOLAGE à Chambé) ça coûte environs 15 - 20 Euros chez LEROY MERLIN ou CASTORAMA.Demandes-leurs avant d'acheter si tu pourras leur rapporter l'antenne au cas où ça marche pas mieux...

Cette antenne te permettra de voir si la réception des 4 chaînes analogiques ci-dessus s'est améliorées avec une bonne image en couleur.

Si non , tu la rapportes au magasin.

Attention surtout pas d'antennes intérieures design toutes plates ou avec des cadres photos ( http://www.darty.com/wcsstore/Darty/fr_ ... 94130A.jpg ou http://www.rueducommerce.fr/hifi/images ... ANT950.jpg ) ça coûte très chers 40-50 Euros ça ne capte rien du tout:c'est des gadgets.

Dans ce cas là il faudrat songer à prendre une antenne exterieure.

Pour l'instant je préfères qu'on regarde déjà cette histoire d'antenne pour améliorer l'analogique (car si l'analogique passe mal la TNT passera mal ou pas du tout aussi) avant d'aller plus loin en te parlant des adaptateurs TNT... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar baziles » 06 Juil 2007 14:54

Bonjour julien74

Avant d'aller sur le toit j'ai aussi une antenne FM couplé.Est ce genant??
J'ai bien 2 antennes une sur le chat et l'autre sur les monts...
Merci
baziles
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 24 Juin 2007 22:33

TNT Saint Alban

Messagepar marcassin » 06 Juil 2007 18:03

Bien noté Julien
je vais faire comme tu le préconises.

Pour ton info, mon coin télé est idéalement situé : c'est la pièce qui donne pile face au pylone TDF et la télé est du bon côté de la pièce.

Affaire à suivre...
Bon WE
marcassin
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 14 Aoû 2006 18:08
Localisation: chambéry

Messagepar baziles » 06 Juil 2007 18:18

Ca y est j'ai orienter une antenne sur les monts et l'autre sur Montmelian.
Mais pour montmelian la savoyarde gene un peu...
Donc cette fois si toute les chaines son reçu bonne mais je n'ai tpojours pas la Une et la 12!
je vais bientot recevoir le decodeur Peekton 1750.On verra ce qu'il trouvera!
baziles
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 24 Juin 2007 22:33

Re: TNT Saint Alban

Messagepar julien74 » 06 Juil 2007 19:19

marcassin,

Dans ce cas je ne comprends toujours pas alors pourquoi tu reçois mal la 3 , la 5 , la 6 et la 8... :?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar julien74 » 06 Juil 2007 19:24

baziles,

Pour avoir la 1 et la 12 , IL FAUT que tu mettes l'antenne pour le Chat AUSSI en direction de Montmélian. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)